Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par cosinus »

greg_0277 a écrit :Caroni 2000 for the nectar 70,4° :
Au nez,Très puissant, l'alcool se fait sentir mais après quelques minutes d'aération cette sensation diminue largement.
En bouche, l'alcool est vraiment bien intégré. Le marqueur Caroni sur l'hydrocarbure est bien présent mais pas aussi prononcé que sur les 1992 que j'ai et laisse plus de place aux fruits tropicaux mis en valeur par un léger boisé.
La finale est interminable.
C'est vraiment très bon.
De quels 92 parles tu ?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Belle découverte ce soir avec un neisson 2004 45,4° LMDW:
Très bel équilibre entre les saveurs épicées, boisées , chocolatées et le coté plus végétal de la canne. Belle longueur en bouche, assez chaud pour 45° et une rétro qui prolonge le plaisir avec une pointe de banane.

Ca c'est un rhum comme je les aime :cool:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

cosinus a écrit :
greg_0277 a écrit :Caroni 2000 for the nectar 70,4° :
Au nez,Très puissant, l'alcool se fait sentir mais après quelques minutes d'aération cette sensation diminue largement.
En bouche, l'alcool est vraiment bien intégré. Le marqueur Caroni sur l'hydrocarbure est bien présent mais pas aussi prononcé que sur les 1992 que j'ai et laisse plus de place aux fruits tropicaux mis en valeur par un léger boisé.
La finale est interminable.
C'est vraiment très bon.
De quels 92 parles tu ?
92! celui avec la vache, j'imagine , c'était une merveille
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Vu la description j'en doute fort.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

St Lucia CS de Compagnie des Indes pour le Danemark :
Des olives noires, des anchois, des fruits et de la minéralité. C'est vraiment super bon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dagde a écrit :St Lucia CS de Compagnie des Indes pour le Danemark :
Des olives noires, des anchois, des fruits et de la minéralité. C'est vraiment super bon.
Très étonnant. Ça à l'air extrêmement différent des St Lucia de Plantation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Ah oui c'est certain, rien à voir ;-).
Mais ça ne joue pas dans la même cour non plus.
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

ils sont tous fameux ces embouteillages danois .... mais fait ch....ce sont des embouteillages Danois ///donc pas pour nous
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Ben oui, moi aussi je m'y mets.......

Alors petite tentative de découverte ces jours derniers avec quelques samples.

Au programme pas mal de blancs (cf. topic "les blancs pour eux-mêmes"):
- Clairin Sajous 51,0° récolte 2015 (batch #3)
- Clairin Casimir 53,4° récolte 2015 (batch #3)
- Clairin Vaval 51,1° récolte 2015 (batch #3)
- Clairin Casimir 54° récolte 2013 (batch #2)
- Rum Nation Jamaica White Pot Still

Et bien sûr quelques bruns:
- Compagnie des Indes Jamaïque 5 ans Navy Strength
- New Grove 2004 Single Barrel
- New Grove 8 ans Old Tradition

Les Clairins

1er jour:
Unanimité sur toute la gamme : mais comment peut on boire cette $µ§#& !!!
Ça me rappelle mon tout premier tourbé. Pas dans la palette aromatique bien sûr, mais dans l'effet : strictement inbuvable.
Le nez surtout : une odeur que je ne supporte pas, probablement d'origine végétale, qui curieusement me rappelle de vieux souvenirs de gin.
Impossible de trouver ce que c'est, mais je ne supporte pas au point d'en être malade, vraiment pas mon truc.
Le goût est moins dérangeant, mais tellement grévé par le nez....

2ème jour:
Itou.
Ca reste quand même moins désagréable sur les Casimirs que sur les 2 autres, mais c'est toujours pas ça...

3et 4ème jour:
Je ne sais pas si c'est cette odeur qui s'est estompée avec le temps et l'aération, ou bien si c'est moi qui m'y suis habitué, mais j'arrive désormais à mettre le nez dedans, bien qu'il reste un fond sous-jacent désagréable. Bref toujours pas mon truc, mais au moins c'est devenu "respirable", et je commence à y distinguer certains arômes.
Reste néanmoins que c'est loin de me procurer beaucoup de plaisir, alors que beaucoup semblent avoir eu un coup de cœur dessus.
Bizarre..... le blanc ne doit pas être mon truc, tout simplement.

Le Jamaica white :
Bien différent du clairin, mais même effet : je trouve ça tout simplement désagréable, à sentir comme à boire.
L'appréciation est par contre constante suivant les jours, je crois bien que c'est le seul dram qui n'aura jamais fini dans mon estomac.
Pareil : ça semble avoir fait fureur, je me dis donc que le blanc et moi faisons deux.

Les New Groove:
Ah.... voilà enfin un truc qui sent bon.
C'est sur la pêche à fond, pas mal de fruits exotiques aussi, et de la vanille bien sûr, un peu épicé également.
Certains évoquent des fruits rouges mais je n'ai pas senti personnellement.
C'est doux, élégant, très "féminin" quelque part, vraiment très agréable.
Peut-être un peu trop clean pour moi justement, je me demande si je ne m'en lasserait pas, mais c'est purement subjectif.
C'est par exemple le préféré de la famille, et de loin.
Sinon on reconnaît bien la filiation entre les 2 quilles il me semble, la 40% est peut-être un poil trop léger pour ma pomme qui aime les trucs puissants en bouche, mais on est bien dans la même famille.

Le Compagnie des Indes :
Très différent des New Grove, plus sur les fruits très (trop?) mûrs.
Moins séduisant que ces derniers au premier abord, plus épais, plus "dirty", et donc........ plus dans mes cordes. :mrgreen:
A vrai dire je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenir si ce n'est de m'être franchement régalé avec.
Au point d'ailleurs que certains arômes auraient pu me faire croire à un whisky (le côté "dirty" peut-être ? les arômes empyreumatiques ?).
Celui-là faudra que je le regoûte assurément, mon préféré de toute la session.

Conclusion :
Ben je crois que je ne me referai plus reprendre aux blancs, même lorsqu'ils font l'unanimité sur le forum ce n'est vraiment pas mon truc.
Faudra par contre que j'approfondisse le "Compagnie des Indes", avec lequel je me suis franchement régalé hier soir.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Franchement, je me retrouve à 100% dans tes commentaires :obscene-drinkingcheers:

J'ai un sample de Clairin. Je l'ouvre régulièrement pour faire sentir aux novices, et personne (ni même moi) ne veut y toucher :lol:
Le Rum Nation Jamaica White, malgré la tonne d'avis positif, n'est pas pour moi. Que du solvant, aucune finesse. De toute façon, ma référence en la matière est le Smith & Cross, je persiste et je signe.

Merci en tout cas pour ces retours détaillés, car me conforte dans l'arrivée prochaine d'une bouteille de CdI Navy Strength !
Rhodanian connection.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Je reste néanmoins scotché par la différence entre comment les Clairin sont plébiscités par quasi-tout le monde (et par le sieur Velier en personne au sein de ses propres produits), et l'effet qu'ils m'ont faits.
J'en serai presque à me demander si mes samples n'étaient pas vérolés, s'ils ne m'avaient pas tous fait systématiquement le même effet.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

steve_pinkcity a écrit :J'en serai presque à me demander si mes samples n'étaient pas vérolés, s'ils ne m'avaient pas tous fait systématiquement le même effet.
Non non, c'est prévu comme ça (une passe de distillation, gavé de congenères, ca part dans tous les sens) :lol:
(Le mien vient de la bouteille ouverte lors d'une dégustation Velier à Lyon)
Rhodanian connection.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit :Je reste néanmoins scotché par la différence entre comment les Clairin sont plébiscités par quasi-tout le monde (et par le sieur Velier en personne au sein de ses propres produits), et l'effet qu'ils m'ont faits.
J'en serai presque à me demander si mes samples n'étaient pas vérolés, s'ils ne m'avaient pas tous fait systématiquement le même effet.
Je pense plutôt que c'est très spécial comme eau-de-vie. Ce n'est pas du rhum au sens gustatif du terme.
L'un des producteurs était là au Live en 2014 (Vaval? Casimir? je ne sais plus), et il m'avait dit qu'il boit ça frais, donc réessaie peut-être en sortant ta bouteille du frigo ?
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Franchement je ne crois pas : les sample sont stockés dans une pièce qui a des ouvertures vers l'extérieur.
Ça n'est pas un frigo non plus certes, mais on a beau être dans le sud, il n'y fait pas très chaud. ;-)
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par etienne_s »

dans l'effet : strictement inbuvable
ça a le mérite d'etre franc! :mrgreen:

Il faut garder à l'esprit que les Clairins et RN Jamaica Blancs sont un peu des ovnis pour nous autres consommateurs européens de rhum blancs agricoles Martinique/Quadeloupe, que l'on boit souvent en Ti Punch d'ailleurs et rarement purs.

Leur profils aromatiques s'écartent franchement des blancs agricoles dont on a l'habitude, d’où leur succès à mon avis.

Je ne sais pas si tu bois souvent du blanc? (moi très peu...) Tu as peut-être la surprise à la fois de boire du blanc pur, et en plus des blancs vraiment particuliers... C'est comme les whisky tourbés comme tu dis: commencer par un bon gros tourbé n'est peut-être pas l'approche la plus facile. La c'est pareil.

Les (bons) blancs agricole sont beaucoup plus facile d'accès il me semble: par ex. Clément Cannes Bleue, Karukera blanc, Neisson, etc.

J'aime bien les Clairins (Sajous Batch 2 à la maison) mais je vous rejoins sur le fait que je trouve pas que ça soit des trucs "relax" qu'on prends en apéro-détente. J'aime leur coté machine-à-remonter-le-temps : c'est fait exactement comme il y a un ou deux siècles!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »