Ah oui ! Très bon ça aussi. Très bon.Jean-Michel a écrit :Ou pour Canis : A ! LA CLIO !
Face to face
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: Face to face
A boire vite, mon fond de bouteille, un petit quart, et devenu quasi imbuvable ...dede a écrit :[Caol Ila 29yo 1980/2009 (55.3%, Bladnoch Forum, Hogshead, C#4940, btl 141/235, 21.05.1980 – 04.06.2009)
Dernière modification par pompix le 10 janv. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Pas de risque, je viens de l'ouvrir.
Un FtFtF de Lagavulin.
Les deux premiers protagonistes ont déjà fait l'objet d'un FtF dans ce topic, j'apporterai donc ma pierre à l'édifice concernant ces deux là. Le 3e viendra compléter le tableau.
Si je me souviens bien c'est GaxMalt31 qui souhaitait avoir des infos sur cette bouteille en FtF...
Lagavulin OB 16 ans 43% (+/- 2008)
Couleur : ambré
Nez : tourbé, iodé et marin. Il se fait aussi terreux (surtout sur les résidus secs) et présente des notes de réglisse. L'aération lui est bénéfique et arrondit les angles.
Bouche : tourbe et iode toujours. Quelques notes de poisson fumé viennent confirmer les impressions marines du nez.
Finale : Dans la continuation de la bouche mais plus orientée sur la fumée.
Un single malt puissant et typique d'Islay...incontournable
Lagavulin 1991/2007 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/495)
Nez : On est sur les même notes que l'OB mais en plus équilibré et plus discret car viennent se mêler des senteurs de bois (ciré, vernis), d'eau de vie de cerise et également un petit peu de noix. On a bien ici l'influence du fût de sherry.
Bouche : Beaucoup plus en rondeur que l'OB. On a des arômes de noix vertes, de sous-bois et de bois précieux, le tout soutenu par une tourbe grasse légère.
Finale : Longue sur les notes classiques de l'OB à savoir de la tourbe, de la fumée et des notes marines. L'influence du sherry se fait plus discrète sur la finale donc (contrairement au nez et à la bouche).
Belle réussite que ce Distiller's Edition, on se retrouve ici avec un Lagavulin assagit qui marie très bien le sherry et la tourbe. Le maître mot : la dualité !
Lagavulin 1981/2000 (43%, OB, PX Distiller's Edition)
Couleur : cuivré
Nez : Comme la version 91/07, un bel équilibre entre puissance et douceur avec un petit avantage à la douceur cette fois. Le sherry est encore mieux intégré et domine donc le nez. On est toujours sur les senteurs classiques du sherry mais viennent également s'inviter des notes chocolatées et des notes de fruits frais (fraises).
Bouche : Pas agressive, tout en rondeur. Beaucoup d'arômes et un poil d'astringence.
Finale : Plus dans la continuité de la bouche que le 91/07. La tourbe et le fumée restent discrètes. Cette finale dure, dure...avec une très belle rétro-olfaction.
Encore une superbe réussite pour ce Laga DE !
Sans surprise, on a donc dans l'ordre de préférence : le 81/00 > 91/07 > OB 2008
Les deux premiers protagonistes ont déjà fait l'objet d'un FtF dans ce topic, j'apporterai donc ma pierre à l'édifice concernant ces deux là. Le 3e viendra compléter le tableau.
Si je me souviens bien c'est GaxMalt31 qui souhaitait avoir des infos sur cette bouteille en FtF...
Lagavulin OB 16 ans 43% (+/- 2008)
Nez : tourbé, iodé et marin. Il se fait aussi terreux (surtout sur les résidus secs) et présente des notes de réglisse. L'aération lui est bénéfique et arrondit les angles.
Bouche : tourbe et iode toujours. Quelques notes de poisson fumé viennent confirmer les impressions marines du nez.
Finale : Dans la continuation de la bouche mais plus orientée sur la fumée.
Un single malt puissant et typique d'Islay...incontournable
Lagavulin 1991/2007 'Distillers Edition' (43%, OB, lgv 4/495)
Nez : On est sur les même notes que l'OB mais en plus équilibré et plus discret car viennent se mêler des senteurs de bois (ciré, vernis), d'eau de vie de cerise et également un petit peu de noix. On a bien ici l'influence du fût de sherry.
Bouche : Beaucoup plus en rondeur que l'OB. On a des arômes de noix vertes, de sous-bois et de bois précieux, le tout soutenu par une tourbe grasse légère.
Finale : Longue sur les notes classiques de l'OB à savoir de la tourbe, de la fumée et des notes marines. L'influence du sherry se fait plus discrète sur la finale donc (contrairement au nez et à la bouche).
Belle réussite que ce Distiller's Edition, on se retrouve ici avec un Lagavulin assagit qui marie très bien le sherry et la tourbe. Le maître mot : la dualité !
Lagavulin 1981/2000 (43%, OB, PX Distiller's Edition)
Couleur : cuivré
Nez : Comme la version 91/07, un bel équilibre entre puissance et douceur avec un petit avantage à la douceur cette fois. Le sherry est encore mieux intégré et domine donc le nez. On est toujours sur les senteurs classiques du sherry mais viennent également s'inviter des notes chocolatées et des notes de fruits frais (fraises).
Bouche : Pas agressive, tout en rondeur. Beaucoup d'arômes et un poil d'astringence.
Finale : Plus dans la continuité de la bouche que le 91/07. La tourbe et le fumée restent discrètes. Cette finale dure, dure...avec une très belle rétro-olfaction.
Encore une superbe réussite pour ce Laga DE !
Intéressant ce FtF. J'ai fait à peu près le même mais seulement avec les 2 premiers. J'ai relevé tes commentaires fort intéressant pour le DE 4/495... la dualité! Bien dit! 
Généralement le gamme DE est très bien faite...J'adore les lagas et les talisker...vraiment de très bons whiskies qui ont trouvé un parfait équilibre entre les caractéristiques propres distillat et le sherry...
Le dernier clynelish DE est vraiment sympa aussi...
Le dernier clynelish DE est vraiment sympa aussi...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
En même temps, y-t-il un Clynelish que tu n'aimes pas?lexus a écrit :Le dernier clynelish DE est vraiment sympa aussi...
oh que oui...Mais ne retient-on pas que les meilleurs??? Cela dit, j'ai en effet goûté plus de (très) bons clynelish que de mauvais...Jbrice a écrit :En même temps, y-t-il un Clynelish que tu n'aimes pas?lexus a écrit :Le dernier clynelish DE est vraiment sympa aussi...
Slainthe math
Ok. Tu pourrais m'en conseiller un à "petit prix"... J'étais tenté par les 16yo Speciality Drinks et CS 15yo The Whisky Society. Qu'en penses tu?lexus a écrit :oh que oui...Mais ne retient-on pas que les meilleurs??? Cela dit, j'ai en effet goûté plus de (très) bons clynelish que de mauvais...
A mon gout :Jbrice a écrit :Ok. Tu pourrais m'en conseiller un à "petit prix"... J'étais tenté par les 16yo Speciality Drinks et CS 15yo The Whisky Society. Qu'en penses tu?lexus a écrit :oh que oui...Mais ne retient-on pas que les meilleurs??? Cela dit, j'ai en effet goûté plus de (très) bons clynelish que de mauvais...
Le 15y WS > 16y SD
Comme Bpougol, j'ai une préférence pour le 15yo whisky Society...Sinon il y a un jeune clynelish 12yo 1996 Malts of Scotland sorti l'année dernière qui est pas mal non plus...Jbrice a écrit :Ok. Tu pourrais m'en conseiller un à "petit prix"... J'étais tenté par les 16yo Speciality Drinks et CS 15yo The Whisky Society. Qu'en penses tu?lexus a écrit :oh que oui...Mais ne retient-on pas que les meilleurs??? Cela dit, j'ai en effet goûté plus de (très) bons clynelish que de mauvais...
Slainthe math
lexus a écrit : Comme Bpougol, j'ai une préférence pour le 15yo whisky Society...Sinon il y a un jeune clynelish 12yo 1996 Malts of Scotland sorti l'année dernière qui est pas mal non plus...
Pour le Clynelish MOS, je ne l'ai pas évoqué car il est AMHA pas du tout dans la même catégorie.
Le Whisky Society et le SMOS sont hyper fruité alors que le MOS est bien plus cireux.
Pour ma part, je préfère le MOS dont le profil est plus ce que j'attends d'un Clynelish.
Tou à fait, mais je pensais que Jbrice cherchait un jeune clynelish sans spécialement rechercher un profil particulier...bpoujol a écrit :lexus a écrit : Comme Bpougol, j'ai une préférence pour le 15yo whisky Society...Sinon il y a un jeune clynelish 12yo 1996 Malts of Scotland sorti l'année dernière qui est pas mal non plus...![]()
Pour le Clynelish MOS, je ne l'ai pas évoqué car il est AMHA pas du tout dans la même catégorie.
Le Whisky Society et le SMOS sont hyper fruité alors que le MOS est bien plus cireux.
Pour ma part, je préfère le MOS dont le profil est plus ce que j'attends d'un Clynelish.
Slainthe math
Exactement. Ce que je cherchais c'est plus du fruit exotique. J'ai repéré ces 2 bouteilles tournant entre 40 et 50 livres pièce sur TWE. Je devais me le faire ramener par mon beauf pour Noel, il vit à Londres. C'était sans compter son côté tête en l'air... Donc je vais faire une commande d'ici quelques temps avec les sudistes... Et comme je voulais me limiter à 3 bouteilles : 1 Clynelish, 1 Spinrgbank et le Longrow CV dont on parlait il y a peu. Peut être une ou deux petites bouteilles de Rhum aussi...lexus a écrit :Tou à fait, mais je pensais que Jbrice cherchait un jeune clynelish sans spécialement rechercher un profil particulier...
Il me semble que le whisky society n'est plus dispo...à vérifier...
Pour une vraie bombe fruitée, à prix raisonnable, je te conseillerais un redbreast 15yo...les jeunes clynelishes sont fruités mais ce n'est pas ce qui domine le plus...pour une dominante exotique, il faut aller vers les versions plus agées...
Pour une vraie bombe fruitée, à prix raisonnable, je te conseillerais un redbreast 15yo...les jeunes clynelishes sont fruités mais ce n'est pas ce qui domine le plus...pour une dominante exotique, il faut aller vers les versions plus agées...
Slainthe math