Clynelish 14 ans
Modérateur : Modérateurs
- Gilles Le Capitaine
- Distillateur
Pour ma part, eu égard du style de l'édition officielle connue à ce jour, je verrai bien ce Clynelish en double maturation dans un fût ayant contenu un vin moelleux français ( Vallée de la Loire ), soit du Sherry Manzanilla, du Madére de style Sercial voire du Rhum agricole Martiniquais ou de la Réunion ( 3-4 ans mais pas plus ).
Mes chers amis du Forum, qu'en pensez-vous ?
A+,
Gilles.
Mes chers amis du Forum, qu'en pensez-vous ?
A+,
Gilles.
Hello Gilles
Sympa de te voir sorti d'hibernation ;) :-)
Je suis plutot d'accord avec toi pour une finition en futs de Manzanilla pour Clynelish. J'adore les deux, et je pense que ce type de fintion pourrait aporter une petite touche de fraicheur au whisky...
mais je crois avoir vu quelque part que le Clynelish DE serait une finition en futs de "Moscatel seco"... (peut etre que jme suis emmelle les pinceaux en lisant cela).
Je n'ai pas d'idee tres precise de ce que ce type de vin est precisement... a priori, un type de muscat sec. J'ai goute cet ete un VDN portant cette appellation (muscat sec) et j'ai trouve ca interessant: on garde la richesse d'un muscat, mais la bouche est plus vive et un peu plus fraiche. Les saveurs sont plus nettes et le taux de sucre moindre donne un resultat plus elegant que les versions plus sucrees.
Faudra donc demander aux collegues Diageo a Whisky Live !
Sympa de te voir sorti d'hibernation ;) :-)
Je suis plutot d'accord avec toi pour une finition en futs de Manzanilla pour Clynelish. J'adore les deux, et je pense que ce type de fintion pourrait aporter une petite touche de fraicheur au whisky...
mais je crois avoir vu quelque part que le Clynelish DE serait une finition en futs de "Moscatel seco"... (peut etre que jme suis emmelle les pinceaux en lisant cela).
Je n'ai pas d'idee tres precise de ce que ce type de vin est precisement... a priori, un type de muscat sec. J'ai goute cet ete un VDN portant cette appellation (muscat sec) et j'ai trouve ca interessant: on garde la richesse d'un muscat, mais la bouche est plus vive et un peu plus fraiche. Les saveurs sont plus nettes et le taux de sucre moindre donne un resultat plus elegant que les versions plus sucrees.
Faudra donc demander aux collegues Diageo a Whisky Live !
Rectification
Apres verification: j'ai du me planter dans mes supputations sur le Clynelish DE, car en fait, c'est le Caol Ila DE qui fait l'objet d'une seconde maturation en futs de Moscatel (ni Seco ni rien d'autre - Moscatel c'est tout). Je ne sais pas ou je suis alle chercher ce "Moscatel Seco"...
Et en ce qui concerne le Clynelish DE, mes collegues m'a dit qu'on ne pouvait encore rien me confirmer, le produit n'etant pas encore lance.
Et en ce qui concerne le Clynelish DE, mes collegues m'a dit qu'on ne pouvait encore rien me confirmer, le produit n'etant pas encore lance.
- Gilles Le Capitaine
- Distillateur
Re: Clynelish 14 ans
Bonsoir a tous,
Encore une fois je remonte un post du fin fond de la cave
Je suis en train de déguster ce fameux Clynelish et voici mes sensations:
Le nez est suave, ample et complexe. Les fruits confits, la motte de beurre frais et pour finir quelques effluves boisés.
En bouche c'est rond, des céréales,de la noisette, du beurre salé, légèrement épicé avec une pointe de tourbe.
La finale est moyennement longue, sèche et acidulée, s'évanouissant sur les fruits secs (noisettes, noix).
Un bon breuvage en cette soirée neigeuse
Encore une fois je remonte un post du fin fond de la cave

Je suis en train de déguster ce fameux Clynelish et voici mes sensations:
Le nez est suave, ample et complexe. Les fruits confits, la motte de beurre frais et pour finir quelques effluves boisés.
En bouche c'est rond, des céréales,de la noisette, du beurre salé, légèrement épicé avec une pointe de tourbe.
La finale est moyennement longue, sèche et acidulée, s'évanouissant sur les fruits secs (noisettes, noix).
Un bon breuvage en cette soirée neigeuse