Les dégustateurs de Whiskybase

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les dégustateurs de Whiskybase

Message non lu par pompix »

Je consacre peu de temps au whisky ces temps-ci donc très peu au forum face à ce que j'ai pu passé à une certaine époque.
Quand j'ai la motive, je tombe sur quelques bribes de conversation comme celle-ci.

D'une, le virage que prend le monde du whisky ne me plait guère.
De deux, le temps alloué à la dégustation avec des journées qui débutent à 5h30, finissent à 22h avec autorisation de dormir de la puce entre 3 et 5h en fractionné.
De 3, le budget extra presque en négatif en raison de deux marmots à dorloter avec deux paies de misère (qui sont des paies de ministre pour certains)
De 4, le brassage qui a pris l'avantage sur le whisky.

font qu'il n'est même pas envisageable dans le plus fou des rêves que je reparticipe un jour au WDTS et même à la vie de la communauté des amateurs de whisky dont j'ai fait partie si "longtemps". C'était formidable et je ne l'oublierai jamais. Je continuerai également à voir un max de monde, je reviendrai au WITC un beau jour, peut-être même en famille... mais le whisky, faut bien que je me l'avoue, ce n'est plus pour moi. :violin:

Tout ça pour dire que j'espère de tout cœur que les WDTS perdureront le plus longtemps possible ! :obscene-drinkingcheers:
Bises à tous. Il me reste quelques ultimes centilitres à boire à votre santé ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :
canis lupus a écrit :
jmputz a écrit :seuls ceux qui ont posté au moins 25 notes
Hum, ce n'est pas le seul critère, apparemment.
Pas sûr de comprendre.
Toi tu y es depuis pas mal de temps.
Ben, sur le site, quand je vais dans l'onglet "dégustations récentes" et que je click sur la dernière que j'ai du poster, le Bowmore Laimrig, je constate que nous sommes 4 à avoir commenté ce whisky:dans l'ordre tomy63, moi, Mika et Stéphane. Lorqu'on click sur les liens caché dans les pseudo en tête de commentaire, seul celui de Tomy63 renvoie sur sa liste perso. En ce qui concerne Mika, Stéphane et moi, ça envoie sur une page vide, qui au bout de quelques dizaines de secondes affiche la totalité des notes publiées à ce jour sur le site par l'ensemble des dégustateurs, mais pas de profil perso.
jmputz a écrit :Fais une recherche avec "Canis_Lupus whisky" sur Google...
Ah oui mais là, il s'agit de la page spécifique aux WDTS (que je connaissais déjà) mais ou n'apparaissent pas mes notes hors wdts.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ben non...
Il y a deux pages. Moi je trouve celle-ci: http://www.whisky-distilleries.info/Vis ... upus.shtml
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Ben non...
Il y a deux pages. Moi je trouve celle-ci: http://www.whisky-distilleries.info/Vis ... upus.shtml
Merci, je sais donc maintenant que la page existe. :cool:
Mais ma question, c'était plutôt de savoir comment on y accède, en tant que visiteur lambda, en partant de la page d'accueil du site.
Par exemple, si je veux consulter les critiques sur tel whisky, et pour bien comprendre les commentaires, je veux accéder aux profils des dégustateurs s'étant exprimé sur ce whisky, ben je fais comment, je click sur quoi ?
Pour être encore plus précis, je reprends l'exemple de ce Bowmore Laimrig.
Imaginons que sois un quidam quelconque, que je recherche des avis sur ce whisky, et j'arrive sur l'excellent site "whisky-distillerie.info". J'arrive à la liste de distillerie, je sélectionne "Bowmore", puis dans la liste de whiskys proposée, je choisis"Laimrig Batch 3". J'arrive sur une liste de 4 commentaires avec en en-tête le pseudo de chaque dégustateur. Ce pseudo de couleur ocre est clickable et intuitivement, en tant que visiteur lambda, je me dis que ça va me donner la liste des whiskys commentés par ce dégustateur. Sauf que non, ça envoie sur une page vide qui, après quelques dizaines de seconde, se voit remplacé par la liste intégrale des whiskys commentés au moins une fois sur le site.

Pour en revenir sur la liste dont tu m'a fourni le lien, celle-ci apparait par défaut classé par ordre alphabétique des distilleries, puis ordre alphabétique des embouteilleurs, puis par ordre alphanumérique des versions. C'est très bien, logique et efficace.
Après, serait-il possible d'avoir un bouton, une option qui permettent de classer cette même liste par notes décroissantes, toujours dans l'esprit "profil du dégustateur" ? Ce n'est bien sur pas indispensable, bien sur, mais il me semble que c'est assez logique, puisqu'on arrive normalement sur ce genre de liste que pour comprendre le dégustateur en question.
Serait-il possible également d'ajouter une colonne ou serait indiquer l'origine de la note (WDTS, BT, Forum, note libre sur le site, etc ...)
Ça pourrait être intéressant également d'avoir le même en-tête que les listes WDTS, avec le nombre de whiskys commentés, la note mini, la note maxi, la moyenne des notes, etc ...

N'y voit là aucune critique, hein. J'ai juste essayé de me glisser dans la peau d'un utilisateur du site, tel que je le suis quand je vais, par exemple sur whiskyfun. J'avoue que ça me manque de ne pas y voir une sorte de synthèse, de profil du dégustateur qu'est Serge. C'est "embêtant" de devoir lire pendant des mois les commentaires de Serge avant de commencer à comprendre comment il fonctionne, ce qu'il affectionne le plus ou le moins, etc ...
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

En principe on atteint cette liste en cliquant sur le nom de l'auteur de la dégustation sur la page où se trouve la bouteille.
Pour ceux qui ont atteint les 25 dégustations (bon, il y a au départ toute une op;eration manuelle à faire pour la correction des anciennes notes, puisque comme je l'ai indiqué plusieurs fois, le site est entièrement statique et n'a pas de lien direct avec la base de données. Un script dans ma base de données me permet de mettre ces données à jour, mais ensuite il faut manuellement exporter vers le site.
Toutes les nouvelles notes sont automatiquement renvoyées vers cette page.

Pour ceux qui n'ont pas atteint les 25 (ou pour lesquels je n'ai pas encore migré les données), le lien est vers la liste complète des bouteilles dégustées. Cette liste est très longue (plus de 1500 entrées) et est donc devenue inutilisable en tant que telle.

L'idéal serait évidemment d'avoir une page individuelle pour chacun, mais pour cela faudra attendre ma retraite, d'ici 9 ans. C'est un boulot énorme.
Cette longue liste peut elle être triée, mais j'utilise un truc pour ça. En fait c'est un script d'Adobe (Spry) qui s'en charge. Je charge la liste normale sur le site, et la page sur laquelle on peut trier lit la liste que j'ai chargée, et prend en charge la fonction de tri. C'est aussi assez contraignant, parce qu'il faut à chaque fois renommer la table au risque d'avoir une erreur à l'affichage.
Pour une table, ça va... Mais s'il faut le faire à chaque fois pour chaque dégustateur individuel, c'est ingérable.
Si quelqu'un a de l'expérience avec Javascript ou de préférence encore avec Jquery pour automatiser cette fonction, je suis preneur.

Sinon, l'ajout de macarons forum, wdts, bt, etc... dans cette colonne est une bonne idée. C'est relativement facile à faire, et il n'y pas trop de boulot pour mettre ces listes à jour.
Il me reste encore quelques notes reçues hier à publier. Dès que je trouve un peu de temps, j'ajoute cette colonne.

Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Je comprends bien le prérequis de 25 commentaires avant d'avoir une page perso. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment, cette liste existe pour moi, vu que tu m'as donnée un lien direct, mais qu'on atterri pas dessus en cliquant sur mon pseudo.
Après, peut-être moyen de faire d'une pierre deux coups pour la trop grosse liste globale et les dégustateurs ayant moins de 25 commentaires publiés au conteur, c'est que la liste globale ne fasse figurer que ces dégustateurs là. Ceci dit, je ne me rend pas du tout compte de ce que ça représente informatiquement parlant. Y'a-t-il moyen de faire une sorte de filtre du genre: plus de 25 com's = liste perso, moins de 25 com's = liste globale ?
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Il se peut que sur certaines bouteilles que tu as dégustées, le lien ne fonctionne pas. Dans ce cas, merci de me signaler exactement de quelles bouteilles il s'agit.
Je me souviens avoir fait une petite erreur dans le "find/replace" en ce qui te concerne.
Pour les puristes, j'ai remplacé un truc du genre

Code : Tout sélectionner

<td><div class="CommentaireSiteCoteThin"><div class="AuteurCommentaire">
									Commentaire de
									<a href="/VosNotesListeTri.shtml">
										Canis_Lupus
									</a>
									<hr>
								</div>
par

Code : Tout sélectionner

<td><div class="AuteurCommentaire">
									Commentaire de
									<a href="/Visiteurs/Canis_Lupus.shtml">
										Canis_Lupus
									</a>
									<hr>
								</div>
Ceux qui ont une certaine expérience avec le html peuvent s'imaginer les dégats quand on modifie toutes les pages du site avec ce code. Pour ceux qui ne sont pas trop forts dans le jeu des 7 différences, j'ai écrasé un <div> par inadvertence.
Cela m'a pris plus de 4 heures pour recorriger tout le site. Alors, tu penses que je m'en souviens comme si c'était hier.

Voici le résultat:
Screen Shot 2013-05-28 at 17.34.14.png
Pour moi c'est totalement correct et si tu cliques sur ton nom dans cette note, tu arrives automatiquement sur la page en question.

Je dois hélas revenir sur ce que je disais cet après-midi à propos des macarons WDTS, forum, etc... C'est malheureusement impossible au niveau d'une note individuelle. Les liens base de donnée sont faits au niveau de la bouteille, pas au niveau de la note. Ainsi, si on prend par exemple le Revival de Glendronach avec ses 21 commentaires (dont 15 en provenance des WDTS), ces icones appparaîtraient en face de chacune des personnes, mêmes n'ayant pas participé aux WDTS. Même chose pour le forum, encore que là ce serait peut-être moins grave. On peut bien sûr modifier tout, mais cela demande du temps. Peut-être qu'à l'avenir je pourrai voir ce que je peux faire.
En tout cas je retiens la suggestion.

La suggestion de supprimer les dégustateurs ayant une page individuelle de la liste complète est sympa également... surtout si on regarde les choses par le bout de la lorgnette du côté du dégustateur. Par contre, si on prend la liste des bouteilles, ce sera étrange de manquer dans cette liste (très longue, mais bon...) les plus chevronnés, parce qu'ayant produit le plus de notes. Encore que je soies conscient du fait qu'il n'y a pas de relation de cause à effet entre le nombre et la qualité des notes. Mais tout de même...