Je rejoins dede, et je viens de les mettre en face à face : 10yo, triple wood, Quarter Cask.
Le 10yo est bon, tout simplement et se boit facilement. Pour moi c'est une sorte de "base".
Le Quarter Cask a un côté plus "pêchu" avec un finish plus "boisé" (que j'aime parfois qu'à moitié). En tout cas, il apporte une variation intéréssante.
Le Triple Wood, par contre, je suis plus circonspect. Au nez, il est plaisant et apporte une sorte de rondeur, et puis ça s'estompe assez vite et finalement j'ai envie de revenir sur le 10yo ou le Quarter Cask. En bouche, c'est un peu le même sentiment comme si on avait adouci le 10yo et ca lui fait perdre de son intérêt.
Par contre, pas gouté le 18yo (qui me tente de plus en plus).
Questions en rafales (!)
Modérateur : Modérateurs
Re: Questions en rafales (!)
Oui le Glenmo Quinta Ruban est un whisky au très bon Q/P. il a de délicieuses notes fruitées/chocolatées.Et pour terminer....pour ce qui est d'un bon porto ou rum finish, avez-vous des idées? Ce n'est pas réellement dans mes achats à court terme mais bon...The Quinta vaut-il la peine?
C'est un des meilleurs affinages que j'ai goûtés.
En plus cher tu as aussi comme valeur sûre le Balvenie 21 ans port wood finish, excellent et "classieux".
Et en ce qui concerne des maturations complètes en fûts de porto tu as :
- le Benromach Origins N°2 1999 Port cask - 50° que je trouve très réussi, par contre pour le trouver aujourd'hui ça risque d'être difficile j'ai acheté ma bouteille il y a environ 2 ans...
- l'Edradour port cask, encore plus marqué par les fruits rouges et noirs, sucrés que le Benromach, là aussi je crois que cette version date un peu
Suis moins fan des affinages rhum, étrangement je n'ai jamais trouvé que cela apportait des notes exotiques aux whiskies (je n'en comprends d'ailleurs toujours pas la raison) mais des notes plutôt végétales/mentholées agréables mais pas ce que je recherchais dans ce type de finish.
tu peux toujours tester le Balvenie 14 ans Cuban qu'on trouve dans diverses GMS autour de 35 euros, à ce prix là tu ne risques pas grand chose, pour ma part c'est pas mal mais je pense qu'il vaut mieux passer son chemin.
Tu peux aussi essayer les affinages porto et rhum de chez Benriach, ce qui sort de chez eux est rarement mauvais.
voici les impressions qu'on avait eues au club il y a qqes années en testant la gamme Benriach de l'époque :
http://passionnesdumalt.free.fr/thememars2007.htm