Des avis sur le Highland Park 18Y ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Des avis sur le Highland Park 18Y ?

Message non lu par cthulhu »

Kell a écrit :C'est con j'ai pris une mignonette de HP 21 ans (47.5%) chez WEx pour le gouter avant d'en acheter eventuellement une bouteille mais je viens de voir à l'instant qu'ils m'ont envoyé du 2008 (L08) et pas la nouvelle version 2012 ^^

Moralité je saurais si j'aime l'ancienne mais ça m'aidera pas à décider ou non d'en prendre une bouteille :lol:
Les grandes du 47.5 original etaient deja sold out quand ils ont commence a vendre les mignonnettes. Pas convaincu qu'elles existent pour la nouvelle version.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Salvignol »

j ai honte de le dire ... mais j ai prefere le 12 ans au 18 ans ..; certes je suis un jeune buveur de whisky (6 mois) ..; mais bon ...
sauf une fois ou apres 30 mn ds le verre les aromes m'ont un peu sauté au nez
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Red71 et moi avons fait un comparatif ce soir: HP12Y vs HP 18Y vs HP25Y.

Le résultat fut évident... le 25Y vainqueur par KO !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Le 25yo est le meilleur, c'est clair. Le 12yo est le moins bon et le 18yo ne démérite pas.
C'est frappant quand on "monte" en gamme, alors que c'est moins net quand on "descend".
Après, chacun défend sa bouteille ;-), moi j'estime que pour un gros tiers du prix le 18yo me convient mieux que le 25yo. Bishlouk a un avis différent. ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le 21 ans 47,5° est pas mal aussi (de même que le 30 ans).
Perso, je préfère une bouteille de highland park 25 ans à 3 bouteilles de 18 ans(et même 5 ou 6, d'ailleurs).
Mais je commence à me faire snob! :lol:
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

mars a écrit :Perso, je préfère une bouteille de highland park 25 ans à 3 bouteilles de 18 ans(et même 5 ou 6, d'ailleurs).
Quand j'aurais bu 3 Highland Park 18yo, peut être que je me dirais qu'il aurait mieux valu une de 25yo. ;-)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :
mars a écrit :Perso, je préfère une bouteille de highland park 25 ans à 3 bouteilles de 18 ans(et même 5 ou 6, d'ailleurs).
Quand j'aurais bu 3 Highland Park 18yo, peut être que je me dirais qu'il aurait mieux valu une de 25yo. ;-)
J'ai encore 2 bouteilles de ce délicieux 30 ans G&M qui trainent quelque part et une du TWA liquid library(et du 1981 funghi). Et surtout, j'ai une bouteille ouverte de 21 ans "the ultimate"qui était vendue moins cher que le 18 ans OB! :mrgreen:
(j'aurais du en acheter plusieurs bouteilles, de ce 21 ans)
Pas vraiment de raison d'acheter du 18 ans. ;-)
Quand je vous verrai, je vous fait gouter ce 21 ans et le funghi.
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Quand je vous verrai, je vous fait gouter ce 21 ans et le funghi.
Moi je prends ça comme une invitation :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :
mars a écrit : Quand je vous verrai, je vous fait gouter ce 21 ans et le funghi.
Moi je prends ça comme une invitation :mrgreen:
Mais j'ai déjà dit que vous étiez les bienvenu (à condition de prévenir à l'avance, faut que je soit là). Je vais aussi faire mon possible pour venir à Spa(je devrais dire quoi d'ici 2 semaines)
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Mais j'ai déjà dit que vous étiez les bienvenu (à condition de prévenir à l'avance, faut que je soit là). Je vais aussi faire mon possible pour venir à Spa(je devrais dire quoi d'ici 2 semaines)
Ca ce serait super sympa de ta part :bow-blue:
On va continuer via MP avec Red71... ;-)
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Le problème avec les IB (versions de négoce) c'est qu'ils reflètent rarement le style maison Highland Park, enfin pour ce que je peux en juger en tout cas...Choisir plutôt une belle version officielle ! ...Quant au 18 ans OB, je préfère de loin à la version actuelle la version d'avant 2007, parfois encore trouvable...et pas si chère que celle de maintenant.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C Malté a écrit :Le problème avec les IB (versions de négoce) c'est qu'ils reflètent rarement le style maison Highland Park, enfin pour ce que je peux en juger en tout cas...Choisir plutôt une belle version officielle ! ...Quant au 18 ans OB, je préfère de loin à la version actuelle la version d'avant 2007, parfois encore trouvable...et pas si chère que celle de maintenant.
Une bête question de débutant...c'est quoi le plus important, qu'une bouteille reflète le style maison ou qu'elle procure du plaisir.
Si c'est la seconde option, je suis très heureux de posséder pas mal de versions IB... Et tant pis pour l'authenticité...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Certes, mais je suis désolé les deux points de vue se défendent...car si certains éminents écrivains du whisky ont pu considérer que le 18 ans (et au delà de ça, d'autres versions OB) était "the greatest all rounder in the world of malt whisky", pourquoi ne serait on pas en droit de rechercher cette complexité dans les IB aussi (les gens bien renseignés connaissent certes déjà la réponse).

PS : Euh du coup c'est moi qui suis en train de me demander à qui s'adresse "Une bête question de débutant"?, formule un peu malheureuse je trouve (et, non, au passage, je ne suis pas un débutant) que ce soit pour moi ou pour le posteur du topic initial. Kesako Jean-Michel ? merci de clarifier...
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Une boutade sans méchanceté... Mais je me suis toujours posé des questions sur "le caractère d'une distillerie"...
Désole...
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

bon, je préfère, mais vas y mollo quand même...(ma journée a été difficile!). Sur le fond de la discussion, moi aussi, je me les pose, ces questions, et je trouve passionnant d'essayer de le trouver, ce fameux style (si toutefois on peut dire qu'il y en a un par distillerie, pas sûr, enfin on est obligé d'être bref...) depuis l'examen (quand c'est possible) du distillat pur aux versions âgées...si possible aussi en faisant une verticale respectant les mêmes types de fûts (enfin, tu vois ce que je veux dire). Sinon, pour moi, pour faire court, parmi une des données qu'on oublie souvent, c'est l'influence de l'accroissement de la demande récente internationale (traduire "brics") du whisky sur les choix de production (un turn-over plus important), ce qui fait que là ou avant les distilleries pouvaient se permettre d'inclure des fûts plus âgés (parfois bien plus) dans un assemblage à relative grande échelle (comme les H.P. 12 et 18) "avant'", cela semble ne plus être le cas depuis quelques années (pour moi c'est la différence la plus grande entre l'ancien 18 ans OB et le nouveau....sinon comment expliquer une telle profondeur dans l'ancien malgré l'ajout de caramel alors que le nouveau n'en a plus -je simplifie bien sûr, j'ai l'info par ailleurs).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »