Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)
ptitdadou a écrit :Je viens de recevoir ma bouteille de Yamazaki 12 yo.
si, si il reste encore quelques bons whiskies japonais à des prix abordables
Bah celui là aussi m'intéresse, je suis donc preneur de ton retour
Je vise le Yamazaki avant le Yoichi 10 en attendant de descendre un peu plus mes tourbés.
Pas de problème, je te ferai un retour dès que je l'aurai ouverte!
Par contre je vais surement attendre un peu d'avoir avancé la bouteille de Yoichi 10yo avant de l'ouvrir. Mais vu que le Yoichi est vraiment excellent cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps
Sinon tu as d'autres whiskies en vue après le Scapa?
ptitdadou a écrit :Je viens de recevoir ma bouteille de Yamazaki 12 yo.
si, si il reste encore quelques bons whiskies japonais à des prix abordables
Je m'en suis servi un p'tit ce soir! Du fruit, du fruit et du bonheur! lol
Vous me faites sérieusement envie là
Eh bien le Scapa m'a vraiment séduit mais j'ai un peu de mal à identifier les arômes, apparemment fruît/fleur selon LMDW.
Je regarde justement le Yamazaki 12 pour un éventuel futur achat, à voir.
Tu peux y aller! C'est vraiment sympa à boire: très fruité (pèche, prune). Dans le côté fruité (avec plus d'épices) il y a aussi le Nikka pure malt red qui peut te plaire.
Bon, comme promis j'ai ouvert cette bouteille de yamzaki 12yo et je suis d'accord avec nono_94, c'est très sympa. J'aime bien le côté fruité (pomme, poire) avec fond épicé (gingembre?). Et même un peu de sherry je trouve.
Donc un whisky très agréable, mais pour moi le yoichi 10yo est un peu au-dessus, avec un peu plus de finesse.
ptitdadou a écrit :Bon, comme promis j'ai ouvert cette bouteille de yamzaki 12yo et je suis d'accord avec nono_94, c'est très sympa. J'aime bien le côté fruité (pomme, poire) avec fond épicé (gingembre?). Et même un peu de sherry je trouve.
Donc un whisky très agréable, mais pour moi le yoichi 10yo est un peu au-dessus, avec un peu plus de finesse.
Ce n'est pas vraiment le même type de whisky; le Yoichi est délicat, avec une tourbe fine. Moi aussi j'apprécie bcp! Dans un registre encore différent, tu as le Hakushu 12 ans qui est très fin aussi et très frais (mentholé). Il est dans les même tarifs qui les 2 autres. C'est pour moi le plus 'original" des trois.
Tout à fait d'accord les 2 sont sur des profils complétement différents. En tout cas benoit_k2 tu peux choisir l'un ou l'autre sans soucis.
Le hakushu 12yo était mon prochain choix, il y a aussi le yoichi 12yo qui a l'air très bon mais là ce n'est plus la même gamme de prix...
Hier j'ai vu en ville de hakushu 18 yo à 200€ (gloups...). Ok c'est un coffret avec des verres spéciaux en plus mais c'est vraiment trop pour moi à ce niveau
Bon à tous, je suis nouveau parmi vous et assez béotien en la matière, mais depuis quelques temps je me suis mis à goûter quelques bouteilles originaires du soleil levant, Hibiki, Hakushu, Yamazaki, Yoichi.
Mon premier, un Hibiki 12 ans fut une véritable révélation, j'ai adoré, beaucoup de finesse et de subtilités, le Hakushu qui suivi, bien que très plaisant au nez, me laissa je dois dire assez indifférent par la suite. J'ai enchainé sur un Yamazaki 12 ans, quelle classe, à nouveau beaucoup de finesse et d'élégance, et enfin le Yoichi 10 ans, qui d'emblée m'a décontenancé, je n'ai pas aimé du tout, et puis une fois aéré j'ai compris qu'il me faudrait plus de temps pour le juger, et effectivement bien que plus "lourd" que le Yamazaki, il s'est révélé au fil du temps plus profond, complexe et des plus plaisants, j'aime beaucoup.
Lorsque j'essaie de traduire en image les sensations que j'ai pu avoir à la dégustation de mes deux deux préférés, je dirai que le Yamazaki est comme une femme qui laisse dans son sillage, un léger et subtil parfum de fleurs, à moins que ce ne soient les cerisiers du jardin qu'elle traverse, un trait. Le Yoichi est plus masculin, profond, complexe, il évoque en moi un esprit, une élégance, fin 19ème, les chapeaux haut de forme, dans les rues pavées, il a plu, bref magnifique...
Aujourd'hui je souhaitais aller plus loin dans mon exploration, un ami me conseillait d'aller voir peut-être du côté de Karuizawa, bien que jugé par lui d'un rapport qualité prix aujourd'hui moins intéressant aujourd'hui, ou alors des Yoichi et Miyagikyo single cask...
Bref j'ai tourné autour du pot, je vous ai lu, hésité entre le Karui 27 ans multi-vintage, les Yamazaki 18 ans, Yoichi 89 single cask, Taketsuru 21 ans, et finalement commandé le Yoichi, que j'attends...
J'imagine que comme son prédécesseur, le 10 ans, il nécessité une bonne aération avant de révéler toutes ses subtilités, j'aurais peut-être dû m'inscrire avant, afin de vous demander vos avis, enfin trop tard, c'est comme ça, j'ai un peu hésité sur son côté "tourbé" qui n'est peut-être pas à mettre entre les mains d'un débutant...
Hâte de lire vos impressions sur ce Yoichi, et plus généralement vos commentaires, pour parfaire mes connaissances, et faire naître sans doute d'autres désirs de découvertes...
Cordialement.
Xavier
Dernière modification par Coles le 16 déc. 2012, 09:43, modifié 1 fois.
Bienvenue xavier sur le forum , je suis aussi arriver sur le forum par passion pour le whisky nippon .
Le forum regorge de personne qui teu donneront de bon conseil. ..
Pour le karuizawa il est vrai qu'il est très chère aujourdui , avant de cassé ta tirelire commande des sample pour ne pas etre déçu car certains karuizawa ne valent pas leur prix
Hier soir histoire de ne pas mourir idiot, j'ai fait un truc qu'on ne devrait pas faire, j'ai essayé de comparer mes deux chouchous, Yamazaki 12 et Yoichi 10 à la suite. Ama il vaut mieux les tester dans cet ordre car la Yama à une longueur assez incroyable...
D'autre part c'est un trait, large, panoramique, mais aussi quelque chose qui se place haut, presque cérébral on va dire, par comparaison le Yoichi est rond, il enrobe la totalité de la bouche, comme un entonnoir, une spirale qui mène droit au coeur, donc plus animal que cérébral.
Les deux ont un nez absolument magnifique, et bien que n'ayant pas tout goûté dans ces gamme de prix, je leur trouve vraiment beaucoup de personnalités, bien marquées, l'un aérien, l'autre liquide peut-être, bref ce sont mes préférés, avec une affection toute particulière pour le Yoichi, mais nous somme en hiver et il réchauffe le coeur...