WhiskyWalker : Un belge de plus...bonjour à tous!

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Encore merci pour votre accueil

Message non lu par WhiskyWalker »

Début de we...un peu trop gris à mon goût...Donc direction le Forum! Encore mille merci pour vos message de bienvenue, c'est vraiment sympa! Bon, après j'arrête sinon ça va faire lourd. Pour le rdv au W-live de Paris c'est vrai que ce serait cool de prévoir un point et un signe de ralliement...à méditer. Pour Nico, je t'assure qu'il n'y a aucun danger à tester le Chivas 18yo...rien à voir avec le Glenmoray...Le Chivas est juste un excellent blend qui remet pas mal d'idées préconcues à leur place...Genre: "Mais mon bon Monsieur, un single Malt est toujours meilleur qu'un Blend!... :x "Et pourtant, crois-moi, je suis un fervent défenseur des single Malts... :D
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Encore merci pour votre accueil

Message non lu par laphroaig c moi »

WhiskyWalker a écrit :Genre: "Mais mon bon Monsieur, un single Malt est toujours meilleur qu'un Blend!... :x "
En fait il me paraît assez évident qu'un bon blend peut être meilleur que pas mal de single malts, parce que c'est vrai qu'il y a aussi du déchet dans les single. Mais le problème se pose autrement. Le Chivas est à 54 € à LMDW (pour prendre un magasin au hasard...), je pense que pour ce prix je peux me faire bien plus plaisir avec un single, par exemple Laphroaig 10 ans CS ou même, pour 20 € de moins, Ardbeg Ten, ce qui fait que je peux ajouter pour 20 € de mignonettes (soit 3 mignonettes en général) pour découvrir d'autres whiskies. Ce qui fait que pour un budget donné, que ce soit 30 ou 300 € (enfin je n'achète jamais de whiskies à ce prix...), il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un blend.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: Encore merci pour votre accueil

Message non lu par WhiskyWalker »

laphroaig c moi a écrit :il ne me viendrait jamais à l'idée d'acheter un blend.
Hello Laphroaig,

Oui, je comprend ton point de vue...Tu sais cependant je n'ai pas 36 blends dans mon bar mais j'ai acheté Le Chivas pour 49€ en grande surface et je trouve qu'il m'en donne pour mon argent....Ce qui n'a pas toujours été le cas quand je me suis lancé dans la découverte des singles...J'ai acheté pas mal de bouteilles bien décevantes entre 35 et 45€... :cry: Ceci dit tu as raison; Laphroaig 10yo cs ou Ardbeg Ten sont des Maitres achats... :wink:
J'aime aussi mettre en avant ce genre de Whisky (pas spécialement parce que c'est un blend) car en blind tasting les gens sont toujours surpris de leur appréciation...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Oui voilà, ça vaut le coup pour l'aspect pédagogique de la chose ou alors quand on veut se constituer une gamme très large et complète, mais moi avec ma douzaine de bouteilles, j'ai beaucoup d'achats en vue qui passent avant un blend. On en connaît même qui ont 300 whiskies et pas un seul blend, et si j'en avais autant y'aurait peut-être 3-4 blends mais pas plus.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Tu es voyant ou quoi? Oui c'est mon cas...je suis, au grand dam de ma compagne, un peu submergé par ma passion...je commence à manquer de place...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

WhiskyWalker a écrit :Tu es voyant ou quoi? Oui c'est mon cas...
Non en fait je pensais au maître des lieux, Jean-Marie (voir le site). Pour ton problème de place, ben lui a choisi une solution radicale, une pièce entièrement dédiée, voir le sujet "collectionite" avec les photos.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

On en connaît même qui ont 300 whiskies et pas un seul blend
Je suppose que tu fais allusion à un belge expatrié vers les brumes du nord...
Alors, je vais tout de même un peu remettre les choses en perspective.
C'est vrai que j'ai pour le moment un peu plus de 300 single malts écossais, mais cela ne veut pas dire que je n'ai aucun blend.
C'est vrai que je n'en rachète pas depuis que la folie single malt m'a pris, mais cela a surtout rapport à ma maladie psychologique (maintenant que nous avons un psy parmi nous, je peux enfin crier :twisted: HEEEEEEELLLLLLLLLLLLPPPP, docteur :roll: , je souffre à répétition de collectionnite aigue...)
Et cela n'a pas commencé avec le single malt.
Je m'allonge sur le divan, docteur...
Tout a commencé quand j'avais 3 ans, avec les images du chocolat Jacques (les "ancien belges" se souviendront), puis les porte-clefs, puis les éléphants, puis les 33 tours de musique africaine, blues et autres musiques ethniques, avant de finir sur le single malt (après quelques autres pérégrinations...)
Avec le recul, je me fais un peu peur...
En ce qui concerne les blends, j'aimais beaucoup le J&B il y a quelques années, et j'ai conservé comme une relique une bouteille de Chivas 12 ans qu'on m'avait offerte pour mon mariage...
Je possède également un Chivas 18 ans, et je pense que je vais le regouter d'ici peu, parce qu'il semble qu'il en vaut la peine.
J'ai même une bouteille de Grant's (fermée, et servant de réserve pour le cas (bien improbable) où quelqu'un s'aviserait de me demander un whisky-coca... D'après mes souenirs, ce blend hyper bon-marché dans sa petite bouteille triangulaire est nettement meilleur que le Glen Peel (single malt) que j'ai rebu il y a quelques semaines lors d'un accès de folie masochiste...
J'ai même aussi 3 irlandais, un Connemara, un Jameson et un Bushmills 10 ans. A part le Connemara que je trouve excellent, je ne suis décidément pas amateur d'Irlandais. Un je ne sais quoi qui me rebutte un peu. Oi, je sais, il y a le readbreast, etc..., mais je n'aurais pas dû créer le logo du site il y a deux ans en y ajoutant le mot "Ecosse"...
Tout ceci pour dire qu'il existe certainement de nombreux blends hyper intéressants (je rappelle l'histoire du Johnie Walker Black Label
( voir Dégustation à l'aveugle MessagePosté le: 20 Juil 2005 18:21 suite à un envoi d'échantillon par Diageo)...
N'oublions pas que le single malt doit énormément au blend... Certains single ont été créés uniquement pour apporter une composante de goût pour un blend...
Evidemment, il faut éviter d'acheter ses blends en GS... Parce que là, je pense que la sélection des bouteilles est vraiment faite pour dégouter le client du whisky à tout jamais...
Et vive la Martiniquaise...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Oui certes tu as des blends, mais je crois que dans ton esprit ils ne font pas vraiment partie de ta collection, ils viennent plutôt d'une vie antérieure, non ? En parlant de vie antérieure, tu as collectionné les... éléphants :?: Et maintenant tu trouves que ton whisky prend trop de place ? Bon blague à part, c'est quoi les éléphants à part des gros animaux dont la seule trompe est plus volumineuse que toute ta collection de whisky ?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

A la différence du single malt, à l'époque où je collectionnais les éléphants, je n'avais rien contre les mignonettes...
et je me suis contenté de reproductions d'éléphants, en bois, en platre, en pierre, et j'en ai même en ivoire (honte à moi... ramenés d'un petit voyage au Rwanda dans les années 70...) Mais ils sont minuscules... Et peut-être même qu'ils sont en plastique, et que je me suis fait rouler par le gamin qui mes les a vendus à l'entrée de l'aéropot. Avec le recul, ca donne tout de même bonne conscience.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

L'avis du Psy

Message non lu par WhiskyWalker »

Salut JM,

Prompt à la réponse hein?

J'ai hélas une très mauvaise nouvelle pour toi : ton cas est désespéré... :oops: tant que ton mal ne concernait que les images de chocolat Jacques, il y avait espoir...Hélas pour toi, Jacques s'est, au fil du temps, transformé en Jack...et du chocolat il ne te reste sans doute plus que quelques magnifiques arômes subtils au fond d'un gouleyant verre de Speysider vénérable issu d'un grand fût de Xérès....

La science et la médecine ne peuvent donc rien contre cette déferlante obsessionnelle et compulsive qui te pousse inéluctablement vers une fin horrible: un probable étouffement sous un éboulis de bouteilles de whisky que tu auras, vainement, tenté une dernière fois de ranger....

Seule maigre consolation, cher ami, je compatis à votre douleur quotidienne...car je suis envahi par le même démon :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Ah, docteur merci.... On se sent moins seul comme ça.
Ceci dit, je songe tout de même sérieusement à revoir ma politique d'achats...
Maintenant que je viens de transformer ma maison, et que j'ai mon petit coin whisky où toutes les bouteilles sont bien rangées, j'ai un peu peur de l'avenir. Vais-je devoir transformer une autre pièce de la maison? ou vais-je devoir ralentir le rythme des achats...
Je pense plutôt à la seconde solution, et je pense que j'en suis arrivé au point où j'ai tout de même une vision assez large de ce qui se fait en single malt (plus de 110 distilleries représentées), et que je vais garder le même budget, mais diviser le nombre de bouteilles.
Au lieu 5 par mois à 50 euros, je pense que je vais me contenter d'une seule à 250...
Encore que cela choque un peu mes principes, mais il faut être réaliste... Le très bon whisky est un peu plus cher, et cela me coutera moins cher que de nouvelles transformations... Et puis, j'ai vu le Balblair 38 ans qui me faisait un clin d'oeil sur le comptoir de mon caviste... Et un Lagavulin 25 ans, et un Brora 30 ans, et un autre Brora 30 ans et encore un Talisker vénérable etc...
:roll:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Ben moi je pense que tu as raison de voir les choses comme ça, effectivement acheter une bouteille à 200 ou 300 € ça peut paraître un peu fou, mais bon quand on a un budget mensuel à peu près fixe finalement ça change quoi ? Autant l'employer au mieux.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Je suis de votre avis...faut juste faire gaffe de ne pas s'enfermer dans un sphère de prix qui n'est pas toujours justifiée et passer aussi à côté de plus jeunes merveilles qui en valent vraiment la peine...pour parfois beaucoup moins d'argent! Par exemple, JM, je ne sais pas si tu l'as déjà gouté, mais toutes proportions gardées (cela s'entend), le Laga 25yo n'est pas canonesque...surtout pour 300€...Idem pour un Talisker25yo...je trouve le 20yo bien meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

WhiskyWalker a écrit :J Par exemple, JM, je ne sais pas si tu l'as déjà gouté, mais toutes proportions gardées (cela s'entend), le Laga 25yo n'est pas canonesque...surtout pour 300€...Idem pour un Talisker25yo...je trouve le 20yo bien meilleur...
Bonjour et Bienvenue à toi - Je partage ton avis pour le Laga 25 à plus de 200€ on est en droit d'en attendre plus :D
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 509
Inscription : 08 août 2005, 23:16

Re: Whisky Walker

Message non lu par fabrice »

Salut Fred!

Je t'ai reconnu en lisant ton profil et tu me reconnaîtras certainement aussi en lisant les quelques lignes suivantes.

Je n'ai pas oublié ton invitation à venir goûter ton Caol Ila 25 yo en échange d'un dram de mon excellentissime longmorn 1973 G.& M. 30 yo!
Le problème, c'est que pour le moment, je n'ai plus mon GSM (en panne) et donc, je n'ai plus ton numéro non plus! Je devrais le récupérer d'ici une quinzaine de jours.

Si tu peux donc me téléphoner pour que l'on convienne d'une date!!!???

Si je n'ai pas de tes nouvelles, je demanderai à Hubert de me rendre ton numéro lors de mon prochain achat!

Je suppose que tu m'as reconnu!

J'en profite également pour saluer tous les utilisateurs de ce site. Je viens de le découvrir aujourd'hui grâce au dernier numéro de Whisky Magazine.

A bientôt!
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »