Karuizawa 32yo 1977/2010 Cask 4592

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Karuizawa 32yo 1977/2010 Cask 4592

Message non lu par RX21 »

Conséquence de ce que cette version soit très recherchée, le seul exemplaire proposé actuellement sur Whisky-Auction est demandé à 535 €. :shock:
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Goûté ce soir

Couleur ambrée. Au nez du sherry, des épices, du cuir ?, c'est boisé, mais j'ai en plus de tout ça quasiment l'impression d'y retrouver de la tourbe (mais je ne le jurerais pas ;-) ), l'alcool est bien intégré, belle sensation d'équilibre entre les arômes. J'aime beaucoup !
En bouche en revanche on sent tout de suite l'alcool, wow ! ça rigole pas, les 60° sont bien là, du coup à part un peu de sherry et du boisé je n'ai pas l'impression de trouver grand-chose. Avec quelques gouttes d'eau c'est nettement mieux, le sherry, du cuir encore, des épices, et toujours cette impression de tourbe (??) très légère, c'est très bon !
Le nez, déjà très très sympa, profite aussi de l'eau et devient génial !
En revanche je trouve la finale moyennement longue, alors que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus long d'après les quelques commentaire que j'avais pu lire.
Heureusement il me reste la moitié du sample pour me faire une seconde opinion. Peut-être aussi ne l'ai-je pas laissé s'aérer assez longtemps ?

En résumé, le nez est vraiment grand, la bouche légèrement en-dessous, avec ajout d'eau obligatoire pour moi.

Merci Seb pour le sample !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Il faut bien le faire nager celui-ci. Tourbe et sherry oui, de mémoire. Grosse claque quand je l'avais goûté celui-ci.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

avec de l'eau oui c'est une claque, c'est vraiment très très bien fait !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Goûté blind.

Nez : vineux et épais. Lard fumé, salé, épices, poudre de pétard. Une tourbe très discrètement fondue dans le sherry. Des fruits rouges (framboises), un vieux bois magnifique.
Avec de l'eau, les épices ressortent superbement, on a aussi du tabac.
Bouche : attaque épaisse d'une belle puissance. Fruits et tourbe, elle est bien plus présente. Poivre, autres épices. Sherry un peu grillé, café, cerises au sirop, cuir.
L'eau permet aux fruits de s'exprimer, il devient aussi plus herbal, menthe.
Final : long, fumé, salé. Cerises et vieux bois.

Magnifique Karuizawa, surtout lorsqu'on le dilue un peu. Non pas que l'alcool soit gênant, mais la dilution l'ouvre tellement que ce serait dommage de passer à côté.

Merci Seb pour le sample :)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

bon ça me rassure Vincent, même si je n'arrive pas à trouver autant de nuances que toi par exemple, je ne suis pas totalement à côté de la plaque ;-)
en fait je sens que petit à petit je fais des vrais progrès en ce qui concerne la dégustation, je pense qu'il y a quelques mois seulement, ça se serait limité à "on sent du fruit et un peu de tourbe, l'alcool brûle un peu la bouche, mais c'est quand même bon" :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Parfois c'est pas facile de sortir la tourbe du sherry je trouve. Et en plus, une fois qu'on l'a sentie, on se demande si on a pas rêvé :lol:
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Karuizawa 32yo 1977/2010

Message non lu par Flo »

Karuizawa 32yo 1977/2010

Nez superbe, avec pêle-mêle de la datte, figue séchée et fraîche, chocolat blanc, un côté vineux, un boisé élégant.
Pas mal d'alcool et d'acidité volatile aussi. Ca envoie !
Complexe, riche mais sans lourdeur.
En bouche (sans eau) c'est hyper puissant, un peu brûlant, mais aussi très long et savoureux, avec un côté balsamique très agréable.
A revoir avec un peu d'eau, mais c'est déjà très bien !
90-91
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai fini mon sample la semaine dernière, c'est vrai qu'un peu d'eau lui fait du bien (à mon goût)...en tout cas c'est un très beau whisky :clap:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »