Verdict:
Longmorn 1969/2009 (57.7%, Gordon & MacPhail for The Whisky Exchange's 10th Anniversary, cask #5305)
Couleur: acajou dense a reflets verdâtre, semble être le plus fluide des 3
Nez: puissant, vraiment très sur le vernis, on dirait un japonais ! Des notes bizarres de poussières par la suite. Puis les fruits font aussi leur apparition ! Du chocolat enfin, et du café.
Bouche: asséchante/astringente au 1er abord, l’alcool brule puis les notes de vernis laissent la place à des pointes de fruits exotiques enrobées par des épices un peu trop piquantes. La 2eme bouche est bien plus avenante : mélange superbe de fruits et de café/chocolat.
Finale: assez longue sur le poivre noir et un peu de chocolat au lait. Avec le temps, elle se raccourci surtout eu regard du TPD. Termine toujours sur des notes assez amères et asséchantes de café.
Pour moi
91
Longmorn 39 yo 1969/2009 (58.9%, G&M/The Mash Tun and KasK, Tokyo, #5398)
Couleur: plus clair que le TWE, or glissant vers l’acajou, assez gras
Nez: plus léger que le TWE, un peu de vernis également mais déjà des fruits (mangue), caramel au beurre salé. Cela se concentre ensuite sur les fruits exotiques, avec des notes beurrées. Le côté gateau fait ensuite son apparition (sablé, chausson aux pommes).
Bouche: beaucoup plus (/TWE) de choses arrivent entremêlées ici, comme une vague puissante: fruits exotiques, épices, gâteau. Un peu trop alcooleux malgré tout à la 2eme gorgée, et la vague s’est calmée, même si le sel persiste … Un côté rhum apparaît par moment.
Finale: un côté gras, une pointe de sel surprenante ! La longueur est moyenne pour moi, surtout au regard du TPD.
Pour moi
93
Longmorn 37 yo 1972/2010 TPD IV 51.3%
Couleur: quasiment la même couleur que le G&M, le plus gras des 3
Nez de la mangue aussi, mais avec des épices derrière … terriblement appétissant (le pire des 3 !). Reste égal à lui-même sur la distance. On a envie de le boire avec le nez !
Bouche: la plus grasse des 3, et la plus douce aussi, elle se développe sereinement sur une corbeille de fruits exotiques à maturité … une tuerie totale pour moi ! La 2eme gorgée révèle une base identique, toujours aussi étourdissante, mais avec une note presque poissonneuse ! Un peu de chocolat (plutôt au lait) par la suite.
Finale: interminable, en ligne avec la bouche ….. quelle que soit son évolution …
Pour moi
95 (facile !)