Strathisla 1972, Glengoyne 1972, Brora 30 ans

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PNicolas a écrit :Perso j'ai l'impression que qu'il y a une vrai différence sur les bouteilles qui tournent dans les 100 euros au delà la différence est rarement justifiable.
Totalement d'accord avec toi.
Je répète que je n'ai pas trop de scrupules à acheter des bouteilles jusque 150 €, et qu'entre les bouteilles à 50-60 euros et celles à 100-120 il y a très souvent un monde de différence.
Mais entre une bouteille à 150 et une à 300... ?
Il y avait aussi un petit Glenfiddich 50 ans qui se vendait 10.000£ à la distillerie. Elle devrait être environ 100 x supérieure à mon petit Brora...
Ceci dit, l'approche de Serge (et je pense aussi la tienne qui en est très proche) est très intéressante. Partageons nos bouteilles.
C'est une étape que j'ai du mal à franchir (petit côté collectionneur?), parce que je pense à l'horreur de ne pas pouvoir profiter plus tard d'une merveille goûtée maintenant. Parce que la mignonette est vide.
Chacun ses travers. Ca me rappelle la discussion à propos de mes mignonettes de Hart Brother que je refuse systématiquement d'ouvrir.
La cigale et la fourmi? le réflexe de l'écureuil?
En tout cas il me reste à essayer de bien me conduire, et qui sait si dans l'au-delà je pourrai postuler à la fonction d'ange, et être affecté à Islay ou à Wick ou Craigellachie... Ou une fonction itinérante en Ecosse (et tant pis pour le fût de Syisblue qui risquera d'être vide avant de le recevoir)...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 20/20

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit : Oui c'est cher la MW avait elle même fait une dégustastion Black Bowmore, Springbank 40 ans millenium et je sais plus quel autre whisky Irlandais, il me semble que la dégustation coûtait 90 euros, ça reste cher mais moins que d'acheter l'une de ses bouteilles et ça reste une occasion presque unique de goûter de telles bouteilles, ceci dit je n'y suis pas allé car il n'y avait que le Springbank qui me faisait vraiment envie dans le lot mais je ne dit pas que je ne le ferais pas à une autre occasion.

A+
J'y étais. L'Irish était Dungourney. C'était vraiment top, j'y retournerai dès que possible...
Je crois que c'était plus cher, mais le prix n'est jamais ce dont l'on se souvient. Cadre, whiskies, 'bouffe' et compagnie, tout était top.
De toute façon, je considère que "l'on ne regrette que ce que l'on n'a pas fait, jamais ce que l'on a fait" en matière de malts. ;-)

Santé
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit : C'est un peu ce qu'on essaie de mettre en place ici, mais pour l'instant ça ne prend pas trop (cf. la rubrique "affaires" du forum)
Il y a un pb de règion aussi, entre parisiens ont a réussi à le faire :wink: Après nos stocks personnel ne nous permettent pas de renouveler l'experience souvent, ou alors il faudrait être plus nombreux... L'achat à plusieurs de bouteilles restent une opération interessante, je l'ai fait avec marco sur un Ardbeg, je viens de le faire avec Olivier sur le Brora que je n'aurais jamais acheté seul malgrès ses qualités. Je pense que l'échange peut être aussi sympa, je pense notament à l'échange que j'ai fait avec skyisblue.
Si les toulousains sont ouvert aux échanges par le biais de la poste moi je veux bien initier le truc :wink: Par contre je continue à avoir du mal à trouver des flacons vide :roll:

A+
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Partageons nos bouteilles.
C'est une étape que j'ai du mal à franchir (petit côté collectionneur?), parce que je pense à l'horreur de ne pas pouvoir profiter plus tard d'une merveille goûtée maintenant. Parce que la mignonette est vide.
Chacun ses travers.
Franchement, on peut tout retrouver assez facilement. Plus cher peut-etre, mais tout se trouve. Donc, si un échantillon est vide, et que l'on a adoré le malt, on peut toujours en acheter une bouteille pleine ensuite, en toute connaissance de cause...

Santé
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit : Par contre je continue à avoir du mal à trouver des flacons vide :roll:

A+
Essaie revol.fr Ils vendent par 100 en gros mais les 60ml sont top et ne coûtent pas cher. Ce sont celles que j'ai utilisées pour les Malt Maniacs Awards. Excellent rapport qualité/prix.

Santé
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

PNicolas a écrit : je l'ai fait avec marco sur un Ardbeg
Par contre je continue à avoir du mal à trouver des flacons vide :roll:
Pierre dans les pharmacies les flacons vides :wink:
Je suis aussi partisant des achats groupés dans certains cas, ou des échanges ce que nous faisons assez régulierement sur Paris. Mais des fois ont a aussi envie d'avoir la bouteille pour soi tout seul :lol: Je pense au Laphroaig 30 ans par exemple comme je l'ai déja gouté (2 fois) en avoir 5 ou 10cl ne m'apporterais rien (car je risquerai de le mettre de coté :wink: ) alors que pour la somme investie on peut déjà avoir un bon Malt que l'on peut boire tout les jours.
PS : le Laphroaig 30 ans est en vente a l'aéroport de Rome à 243€.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que des fois 5cl ou 10cl ont le goût de trop peu, c'est pour ça que je n'ai divisé le reste de Brora que par deux :wink: Ceci dit je partage avec grand plaisir mes bouteilles lors de dégustations à la maison quelque soit la bouteille :wink:
Pour ce qui est des flacons, j'ai bien essayé dans les pharmacies mais ils ne veulent pas m'en vendre ou alors des 25cl :roll:

A+
Dernière modification par PNicolas le 04 mai 2005, 14:13, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :
PNicolas a écrit : Par contre je continue à avoir du mal à trouver des flacons vide :roll:

A+
Essaie revol.fr Ils vendent par 100 en gros mais les 60ml sont top et ne coûtent pas cher. Ce sont celles que j'ai utilisées pour les Malt Maniacs Awards. Excellent rapport qualité/prix.

Santé
Pas mal mais les volumes sont pas trop adaptés, il faut plutôt un multiple de 5 cl je pense, en tout cas dès qu'on veut faire un partage équitable. Pour ma part pour les quelques échanges que j'ai fait, j'ai utilisé de vieilles mignonettes (nettoyées) avec un bouchon verseur pour pas en mettre à côté. Mais c'est vrai que c'est moins pratique pour vider son verre de Brora ou Laphroaig 30 ans dedans au whisky live, vu l'étroitesse du goulot...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit : Essaie revol.fr Ils vendent par 100 en gros mais les 60ml sont top et ne coûtent pas cher. Ce sont celles que j'ai utilisées pour les Malt Maniacs Awards. Excellent rapport qualité/prix.
Excellent je viens de voir ça, je vais ouvir un topic dans affaire pour proposé un achat de lot.

A+ Merci :wink:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:03, modifié 1 fois.
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Hello,
La phramacie en façe de chez moi vend des flacons vides de 60ml à 0.70€, rue Daguerre.
a+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Hello,

Merci Nikos pour l'info, dis donc rue Daguerre, on est pas loin, ça te dirait un petit échange de mignonettes ? T'as quoi comme bouteilles en ce moment ? Si t'es intéressé contacte-moi sur ma boîte perso.
nikos
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par nikos »

Je ne serai à Paris qu'à partir du 30Mai.
D'ici là, j'enverrai une liste de mes bouteilles dispos.

Pour info, j'ai ouvert la semaine dernière un Talisker OB 1989 - 1999 "friends of classic malt edition" - 59,4°.
Une bouteille secrète que j'avais achetée sur ebay il y a qqs temps.
Bien que très austère, il est excellent :)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :
l'idéal est d'avoir des petites bouteilles vides dans son sac à dos, et dès que l'on trouve qu'un malt est intéressant (pas besoin de beaucoup de temps pour cela, souvent le nez suffit) il suffit de verser le verre dans une 'mini' pour pouvoir le goûter à tête reposée chez soi.
En voilà une bonne idée !
Je suis passé à côté la première fois sans rien dire, mais plus j'y réflechis plus ça me choque, si tout le monde faisait ça il n'y aurait plus de whisky live et autre festival, le principe est de faire une dégustation et non de remplir sa cave à l'oeil, je pense que serge ne le fait pas systèmatiquement et qu'il reserve ce procédé pour quelques échantillons afin de les analyser dans de meilleurs conditions. Mais j'ai peur que donnée ce genre de conseil sur un forum que tout le monde peu lire donne de mauvaises idées à certains. Je ne suis pas certain que Gille le capitaine serait très content si tout le monde faisait ça le jour de son whisky live... Par contre si c'est avec l'accord des différents stand là c'est une autre histoire.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

nikos a écrit :Je ne serai à Paris qu'à partir du 30Mai.
C'est que 25cl de Brora c'est vite parti, je ne sais pas si il en restera d'ici là :lol:

A+
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »