Debutant sherry conseils

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Re: Debutant sherry conseils

Message non lu par MDLN »

Pour un Sherry plus léger mais bien équilibré, (et un poil plus cher) j'aime bien le Macallan Sienna.
De la confiture d'abricot, de la tarte tatin caramélisée, et très doux au final.
Vraiment gourmand. Après ça reste un NAS a 100 balles mais tant que c'est bon ..!?
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
herode
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par herode »

MDLN a écrit :Pour un Sherry plus léger mais bien équilibré, (et un poil plus cher) j'aime bien le Macallan Sienna.
De la confiture d'abricot, de la tarte tatin caramélisée, et très doux au final.
Vraiment gourmand. Après ça reste un NAS a 100 balles mais tant que c'est bon ..!?
Nan. Pour 100 balles t'as mieux.

Le Glendronach 15 yo et l'Allardice, l'A'bunadh, l'Amrut sherry matured, le Kavalan Ex-sherry oak, Redbreast Lustau. Des trucs qu'ont un caractère.

Vi le Sienna est pas mauvais, mais sans âme. ...
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Olybrius »

MDLN a écrit :Pour un Sherry plus léger mais bien équilibré, (et un poil plus cher) j'aime bien le Macallan Sienna.
Tant que c'est bon, tant que c'est bon... C'est bien là que le bât blesse, à mon humble avis. J'avais goûté à la suite, lors d'une dégustation (donc pas dans les meilleures conditions, certes), l'amber, le sienna et le ruby, et je les avais trouvé tous trois fort insipides. Pire, j'ai trouvé que plus on était censé monter en gamme (et surtout en prix), moins ça avait d'intérêt.

Non seulement je trouve que ça ne vaut absolument pas 100€, mais même pour la moitié de ce prix, il y aurait encore bien des bouteilles qui me feraient autrement plus envie. Après, bien sûr, c'est ce que moi j'en dis... :whistle:
Dernière modification par Olybrius le 22 nov. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pour (un peu) moins de 100€, le Glengoyne 21yo a l'air bien sympa. Pour ma part, j'ai trouvé que les deux trois batches de Glendronach 15yo que j'ai pu goûter lorgnaient plutôt du côté sec du sherry. A mon avis le 18yo est plus facile et gourmand.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ah ! Je n'avais donc pas complètement rêvé. J'ai déjà lu ce genre de commentaires, effectivement. En revanche, si j'avais bien aimé le 18 ans, il ne m'avait pas non plus transcendé, et ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.

Le Glengoyne 21 ans est très bon, mais étrangement, je l'avais trouvé très sur les fruits jaunes et acidulés : pomme, abricot, orange, reine-claude (mon palais déconnait peut-être ce jour-là). Pas du tout un profil de sherry bomb. Par contre, je serais curieux de savoir où tu le trouves pour un peu moins de 100€, moi je l'ai plutôt vu dans les 130.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Aux Pays-Bas : https://www.whiskybase.com/whisky/41501 ... 1-year-old

Mais il faut faire des commandes groupées pour amortir les fdps. Sinon, suis d'accord : le Glendronach 18yo n'est pas transcendant. Mais le 15yo non plus, tout comme ton Glenfarclas 17yo. Faut malheureusement pas rêver : dans cette gamme de prix, il n'y a plus grand chose d'exceptionnel. On peut toujours tomber sur un petit single cask particulièrement bon d'une distillerie peu renommée, mais dans les grands classiques, il ne reste à peu près que du sympa, mais pas plus. Et c'est encore plus vrai quand ce n'est pas tourbé...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Pour (un peu) moins de 100€, le Glengoyne 21yo a l'air bien sympa. Pour ma part, j'ai trouvé que les deux trois batches de Glendronach 15yo que j'ai pu goûter lorgnaient plutôt du côté sec du sherry. A mon avis le 18yo est plus facile et gourmand.
Tout à fait d'accord.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Olybrius
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

dede a écrit :Aux Pays-Bas : https://www.whiskybase.com/whisky/41501 ... 1-year-old

Mais il faut faire des commandes groupées pour amortir les fdps. Sinon, suis d'accord : le Glendronach 18yo n'est pas transcendant. Mais le 15yo non plus, tout comme ton Glenfarclas 17yo. Faut malheureusement pas rêver : dans cette gamme de prix, il n'y a plus grand chose d'exceptionnel. On peut toujours tomber sur un petit single cask particulièrement bon d'une distillerie peu renommée, mais dans les grands classiques, il ne reste à peu près que du sympa, mais pas plus. Et c'est encore plus vrai quand ce n'est pas tourbé...
Certes. Mais l'exceptionnel n'est justement pas ce que je recherche en l'occurrence. Et lorsque je parlais de transcendance, je voulais dire que je n'avais pas été enthousiasmé par le glendronach 18 ans, même rapporté à cette catégorie de whiskys sans exigence et dont on exige moins. D'autant qu'il est plus cher que, par exemple, un Glenfarclas 17. Pour le même prix, je lui préfère cent fois le Kavalan ex-sherry oak, que je trouve pour le coup beaucoup plus gourmand, et plus enthousiasmant.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Et pourquoi pas le Ben Nevis d'Amaury?
Mais je ne l'ai pas goûté. Pas encore...
http://www.caveconseil.fr/details-whisk ... vi-85.html
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Voir le second message de Duerf sur le présent sujet. On est donc limité à cette offre dans nos conseils.
Duerf a écrit :Merci de ton avis...
Pour tout te dire j'ai un bon d'achat chez c discount du coup le choix est assez restreint ! Si tu as une autre idée concernant ce marchand :)
Ceci dit, j'ai trouvé ça intéressant pour ne pas citer les classiques Glenfarclas et Glendronach
http://www.cdiscount.com/vin-champagne/ ... mpos=16|mp
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Ah oui bien vu Savoureur pour son cas à lui.
Ceci dit je considère aussi que le sujet pourra servir aussi à d'autres membres qui se posent des questions similaires. Dont moi... :-D
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »