le bon whisky!!!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: le bon whisky!!!!

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :
bottler a écrit :
whiskochoc a écrit :Je viens de lire un livre sur les saisons et ses produits gastronomiques qui les caractérises. Donc pourquoi ne pas en faire de même avec notre passion. Quel whiky verriez-vous associer avec l'hiver, l'automne, le printemps et l'été?

Alors??? :D :D
Pour ce qui est de mon goût, en hiver c'est Isaly pur et dur, en automne c'est Islay pur et dur, au printemps c'est Islay pur et dur, et en été c'est le pastis !
Ben moi je suis un peu comme toi sauf que j'aime pas le pastis. Du coup hier je me suis fait un (OK, deux) Laphroaig 10 ans CS officiel. Bon j'avoue que le verre a passé qq minutes au frais.
Je compatis.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Moi en ce moment c'est mauresque :D
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Moi en ce moment c'est mauresque :D
C'est pas mal, l'orgeat donne un petit goût qui rappelle un peu l'amande douce, et cet arôme était la caractéristique principale des bonnes absinthes.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui parce que les mauvaises absinthes, il y en a à foison, j'en avais acheté une il y a 3 ans en espagne fabuleuse, j'ai pas gardé les ref comme un couillon, j'en ai acheté une bouteille d'une autre marque toujours en espagne, elle est immonde !!! En plus le côté cerémonie de la préparation me gonfle assez rapidement !!!
Un autre truc anisé que j'aime bien c'est l'Anis del Mono, avec des glaçons en fin de repas c'est bien sympa par ces températures.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

bottler a écrit :
C'est pas mal, l'orgeat donne un petit goût qui rappelle un peu l'amande douce, et cet arôme était la caractéristique principale des bonnes absinthes.
J'adore !!! Diabolo orgeat, c'est génial !!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Le pb c'est qu'à paris ça devient un vrai marathon pour trouver du sirop d'orgeat :roll:
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Le pb c'est qu'à paris ça devient un vrai marathon pour trouver du sirop d'orgeat :roll:
tu veux dire dans les cafés ou bien en gms ?
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Bref tout cela pour dire que cela fait déjà quelques semaines que les rares malts que je bois subissent qqes minutes avant un fort rafraichissement, au frigo ou carrément au freezer!
J'ai d'ailleurs tenté il y a qqes jours un Ardbeg Very Young presque givré en accompagnement d'un cigare estival, et c'était pas mal du tout Smile
Quand je pense qu'il fut un temps où il sacrilège sur le forum de mettre ne serait-ce que le verre au frais, je me demandais pourquoi d'ailleurs, puisque je n'hésitais pas pour ma part à refroidir le whisky, j'ai l'impression que le WL à la Baule a complètement changé la donne. Refroidir le whisky ne lui ferait donc perdre aucune de ses qualités ? Une certitude rassurante en tout cas en cette période de canicule.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

PLusieurs choses...

D'abord de mon côté je n'ai pas attendu la Baule (d'ailleurs j'y étais pas!) pour refroidir mes drams quand je le jugeais nécessaire. :)

Ensuite il ne faut pas généraliser et prendre garde...
Une fois il y a une bonne dizaine d'années, j'indique à un ami que pendant l'été je me suis servi un verre très frais, presque frappé, de Bowmore 12 ans, en lui disant que je l'avais bcp apprécié.
Du coup il a mis sa propre bouteille de Bowmore au frigo, et s'en est servi un verre un peu plus tard... et là déception pour lui, donc il a sorti la bouteille du frigo, mais ensuite selon ses dires le goût du whisky a été définitivement altéré et il n'était plus du tout pareil que celui à l'origine avant qu'il ne rafraichisse la bouteille!

En conclusion pour ma part je rafraichis souvent mes drams qqes minutes au frigo voire freezer, mais il s'agit toujours d'un verre que je vais prendre et que je viens de me servir. J'évite de mettre une bouteille entière de single malt au frigo de peur qu'une mésaventure similaire m'arrive...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

C'est plus sûr de ne mettre que le verre, d'ailleurs c'est ce que je fais aussi. Cela dit, l'impression de ton ami est-elle corroborée par des recherches scientifiques quelconques sur le sujet (difficiles à mener c'est vrai puisque le goût est très subjectif) ?
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

oh oui !!
Moi je trouve ça super plaisant de mettre son verre au frais avant dégustation (mon frigo est a 5° en ce moment, alors pas + de 5 min)...drôle d'impression que cette soudaine vivacité arômatique, tous les arômes se sont vus amplifiés, plus précis. Cela dit je me demande si cela vaut pour tous types de whiskies ( + complexes genre old sherry ?) ?

a+
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :oh oui !!
Moi je trouve ça super plaisant de mettre son verre au frais avant dégustation (mon frigo est a 5° en ce moment, alors pas + de 5 min)...drôle d'impression que cette soudaine vivacité arômatique, tous les arômes se sont vus amplifiés, plus précis. Cela dit je me demande si cela vaut pour tous types de whiskies ( + complexes genre old sherry ?) ?

a+
Cele vaut pour tous les whiskies : ils sont faits pour être bons à la température de l'Ecosse, qui est celle où ils vieillissent, celle où leur équilibre physico chimique s'est établi au long de leurs années de vieillissement. C'est pourquoi laisser une bouteille au frigo longtemps casse le whisky, alors que le rafraichir à une température voisine de celle de sa vie active (la maturation, oux alentoutrs de 10/13 °C) révèle cet équilibre qui a mis des années à s'établir. C'est folie de penser qu'on pourrait modifier ou déplacer en quelques heures ou quelques jours cet équilibre que la nature domestiquée par l'expérience ont mis tant d'année à faire.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci cher bottler pour ces éclaircissements mais quel est le sens de

C'est folie de penser qu'on pourrait modifier ou déplacer en quelques heures ou quelques jours cet équilibre que la nature domestiquée par l'expérience ont mis tant d'année à faire. ??

a+
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit :Merci cher bottler pour ces éclaircissements mais quel est le sens de

C'est folie de penser qu'on pourrait modifier ou déplacer en quelques heures ou quelques jours cet équilibre que la nature domestiquée par l'expérience ont mis tant d'année à faire. ??

a+
C'est très simple. Les composantes du whisky interragissent selon des processus lents, et sont aussi transformés par les différents apports de la maturation (oxygène, bois) selon des procès aussi lents qui tendent tous à arriver à un état le plus stable possible dans lequel les transformations seront limitées à celles qu'imposent de nouveaux réactifs, ou l'afflux continu de l'oxygène de l'air à travers le bois.

La temps nécéssaire pour atteindre cet équilibre où les composants internes de l'eau de vie cesseraient d'interagir s'il n'y avait l'apport continu de l'oxygène, la nature proprement dite de cet équilibre, dépendant d'un multitude de facteurs, dont, au premier chef, la température.

Ces évolutions sont lentes et sont d'autant plus lente que le produit est ancien (sauf l'attaque de l'oxygène, et l'évaporation), et vouloir infléchir le reflet gustatif de cet équilibre par un coup de froid flash au frigo, ne fait que casser le produit, et dissocier ce qui a mis tant de temps à s'associer : les composants du produit vont chercher un nouvel équilibre à la température du frigo : il faudra à nouveau quelques années, peut être... Ces questions de température sont la principale raison pour laquelle les whiskies qui ne sont pas laminés par des filtrations intenses,
demandent un temps de repos après chaque transport, dans un endroit plutôt frais. Comme les vins, les mêmes causes produisant dans les deux cas des effets similaires.

Le verre refroidi ne fait pas baisser la température du whisky de trop, et même s'il le fait, les composants du whisky n'ont pas le temps dans un verre que l'on va ingérer en suivant, de se dissocier.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

tiens question "bête".. un whisky qui a gelé ( troublé à très basse température ) ,
et oui les joies du transports en hiver et dans un hangar le week end;;
est il cassé définitivement, si ce n'est les quelques années à ce remetrre en "marche" , ou a t il des chances de revenir à la "normal" rapidement ensuite..??
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »