Whisky Live Paris 2015

Whisky Live
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live Paris 2015

Message non lu par Forrest »

Je pense que j'y serai aussi le lundi : globalement, le bar VIP est ouvert mais l'année dernière, plus aucune tuerie (enfin, je me comprends). Les 2 seuls très bons whiskys dégustés étaient l'Ireland 87 DD et le Glenturret 77 DD (et la gamme Artist).

Il n'y a aucune masterclass et pas de bar collector.

En gros, c'est moins bien mais on ne paye pas :whistle:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Mais le but d'assister au Live pour un pro est différent de celui d'un amateur.
chinasky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chinasky »

Je n'ai jamais participé à une dégustation de whisky et à plus forte raison au whiskylive. Je ne m'intéresse au whisky que depuis moins d'une année et je me demandais si c'est intéressant pour un débutant de s'y rendre. Je crains de ne pouvoir gouter que quelques bouteilles avant de les confondre toutes, de ne pas retenir les saveurs, etc. (et peut-être d'être un peu pompette). Voilà, c'est une question un peu floue, j'avoue... Mais voilà, est-ce un événement intéressant pour un débutant ?

Je serai sur Paris ce weekend-là, mais j'hésite encore vu le prix du billet. J'espérais profiter de vos lumières. ^^
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

J'y suis allé en 2013 et j'étais tout frais dans le whisky aussi.
Le prix est élevé mais si tu peux y aller, vas-y. C'est une bonne occasion pour goûter plusieurs références.
Quelques conseils :
- venir tôt, à l'ouverture par exemple. Ça te laisse le temps de goûter tranquillement sur la journée et de reposer ton palais.
- ne pas hésiter à cracher (pour les vieux whiskies d'exception c'est plus difficile mais pour les références "standards" il faut le faire)
- boire de l'eau régulièrement
- connaître ses limites

En 2013, je n'ai pas trop respecté les points 2 et 4 :mrgreen:
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LaFronde »

Le premier Live, en général, on rentre à la maison complètement torché, mais avec de belles choses plein la tête ! Mais impossible d'y retourner le lendemain ;-)

Alors pour éviter ça, au deuxième Live, on crache, et ça marche ! On peut profiter pleinement de l'événement de l'ouverture à la fermeture.

Évidement, ne pas oublier de boire de l'eau, beaucoup d'eau afin de ne pas anesthésier ses papilles et surtout manger un peu et prendre son temps.

Pour un débutant, je recommande le we mais pas de vip, la première fois, il y a déjà pas mal à faire avec les stands officiels.

Par contre, le vip est recommandé pour les connaisseurs, en effet, difficile d'être surpris lorsque l'on connaît bien ses standards !
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

J'ai repris un pass VIP cette année pour le Samedi , bien peur d'etre déçu mais bon difficile de rater la messe ... Je vais tenter le bars collector cette année .
Pour les masterclass grosse deception , voilà un dram tuerie de gagné pour le Bar :D

Qui y sera la samedi ?
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Probablement moi.
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Moi aussi! Samedi ET dimanche. Histoire de doubler les dégâts cette fois-ci.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
chinasky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chinasky »

LaFronde, aphex, merci pour vos conseils. Je vais me laisser tenter, pour une journée par contre. Surement samedi. Le weekend entier était très tentant, mais j'ai quelques amis à voir et un banquier à ne pas contrarier en cette fin d'été. J'avais déjà écarté le pass VIP, mon palet n'est pas assez entraîné, ce serait un gâchis (un Caol Ila 12 ans me satisfait très bien...).

Je n'ai jamais craché un alcool... Ce sera donc une première ! Ça va me faire un peu drôle tout de même. J'alternerai surement selon la manière dont j'apprécie le whisky. Quant à mes limites, elles sont assez vite atteintes. Je les connais donc assez bien !

Si je comprends bien, tous les premiers whiskylives finissent au-delà des limites ? :mrgreen: D'autres témoignages dans ce sens ?

P.S Ah, ben ! J'allais prendre mon ticket ce soir, mais apparemment le site a planté... Impatient d'y être !

P.P.S. Je suis toujours agréablement surpris par la bonne ambiance et la qualité des échanges sur ce forum.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

ca ne doit pas beaucoup s’éloigner d'un premier salon des vins :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Non, mon premier WhiskyLive s'est très bien passé. J'avais la tête qui tournait un peu à la fin, mais je n'étais pas du tout saoule. J'avais bien mangé avant et j'avais fais 2 pauses d'1/2 heure pendant l'après-midi. J'ai discuté avec plein de gens sympas. Au final, j'ai pu en goûter une vingtaine et je n'ai rien craché. Et je suis un poids plume, alors vous les hommes, vous pouvez sûrement en goûter plus. Et bien sûr, un dose d'eau après chaque dose d'alcool. On va souvent au toilette pendant le salon haha.
En revanche, mon 2ème WhiskyLive, c'est une autre histoire. Je l'ai fait juste après avoir couru le Paris-Versailles. J'avais encore le sang qui pompait la patate, je n'avais pas bu depuis un mois à cause de l'entraînement, et j'ai commencé par un master class de Karuizawa (5 whiskies à plus de 60% à la suite). J'étais bourrée en sortant de cet atelier... J'ai passé plus d'une heure assise dans la cour pour que ça passe et c'est passé, mais par le haut ^^'
Voilà, 2 expériences, 1 excellente et 1 mauvaise.
Mes 2 premiers WL, c'était des Pass normaux pour un jour et c'était amplement assez. Le salon est vraiment énorme!

Sent from my iPhone using Tapatalk
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Perso, je m'autorise toujours une gorgée par dram, l'expérience de dégustation est vraiment incomplète sans la finale en ce qui me concerne. Mais c'est vrai qu'il faut hiérarchiser les drams, en terminant par les tourbés et les bruts de fûts.
J'ai fait l'erreur une fois de goûter le GlenDronach CS en plein milieu d'un salon, cela a bien gâché les suivants, mes papilles étant cramées.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Basmati.Bleu a écrit :[...] J'avais encore le sang qui pompait la patate [...]
C'est marrant, ça, "Le sang qui pompe la patate", mais pour cultiver un peu le grand sportif que je suis, ça veut dire quoi ?
Basmati.Bleu a écrit :[...] je n'avais pas bu depuis un mois à cause de l'entraînement [...]
Un mois sans boire :shock: ! Je savais que les culturistes évitaient de boire et prenaient des diurétiques avant leurs épreuves, histoire d'être le plus "sec" possible, mais je ne savais pas que les coureurs suivaient le même régime :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

c'est pire !
j'ai souvent un grand coureur a ma table le midi, je crois que je l'ai toujours vu manger la même chose.
Nouille chinoises
carottes rappées
raisin
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Whisky Live Paris 2015

Jean-Michel a écrit : C'est marrant, ça, "Le sang qui pompe la patate", mais pour cultiver un peu le grand sportif que je suis, ça veut dire quoi ?
Haha, je déforme le langage. C'est ma façon de dire que j'avais encore le sang qui pompait fort parce que j'avais mis la patate pour ma course!
Jean-Michel a écrit : Un mois sans boire :shock: !
Oui, je prends mes compétitions au sérieux moi :p
Dernière modification par Basmati.Bleu le 01 sept. 2015, 15:23, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »