Bars à whisky en France

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Thomas
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Thomas »

Bonsoir à tous et merci pour vos avis.

Pourquoi monter un bar à whisky, c'est justement pour profiter de la classe snobinarde qui fréquente des établissement de ce type parce que ça fait intellectuel et branché, comme on en voit dans les bars à vins.
Ils peuvent constituer un fonds de roulement qui permet de s'attaquer à des tâches plus nobles, comme rassembler des initiés autour de très bonnes bouteilles (que les snobs ne toucheront pas, faut pas gâcher) ou faire découvrir le whisky aux débutants avec des bouteilles d'approche plus facile.

Je me doute que la tâche doit être ardue et que les vrais amateurs préfèreront sans doute une dégustation privée. Mais comme vous l'aurez sans doute compris, ce n'est pas sur ceux-là que j'espère faire mon beurre.

Je vais profiter d'être en vacances la semaine prochaine pour mettre à profit tous vos conseils et faire un tour dans la région pour voir ce qui existe.

A bientôt.

Thomas
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Salut Thomas

Je me tiens à ta disposition si tu as des velléités de pousser jusque Metz.

A+

Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

antoine a écrit :ou alors il parait qu'il y a un nouveua produit vendu dans les intermarché qui fait baisser le taux d'alcool, et ce doit être efficace, puisqu'ils ont essayer de l'interdire à la vente,...je sais plus le nom, mais le figaro en parlait mardi..
J'imagine que tu veux parler de cet article ....
Il faudrait Qu'amor57 se penche dessus, il doit y avoir une explication chimique à cette histoire !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ypsten a écrit :
antoine a écrit :ou alors il parait qu'il y a un nouveua produit vendu dans les intermarché qui fait baisser le taux d'alcool, et ce doit être efficace, puisqu'ils ont essayer de l'interdire à la vente,...je sais plus le nom, mais le figaro en parlait mardi..
J'imagine que tu veux parler de cet article ....
Il faudrait Qu'amor57 se penche dessus, il doit y avoir une explication chimique à cette histoire !!!
Bravo. Si tant est que le produit n'ait pas d'effets secondaires.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Il est vrai, mais pour l'instant l'effet secondaire immédiatement constaté est que les caisses de se remplissent pas ..

Je sais c'est pas marrant..
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Quelqu'un a déjà testé?
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Personnellement je suis très réticent par rapport à ce genre d'inventions-miracle.
Un accélérateur de foie... Rien qu'à y penser, ca me donne la chair de poule (et comme je suis un peu grippé...)
De là à fabriquer du whisky à base d'OGM lui donnant le propriété d'accélerer la digestion il n'y a qu'un pas! Et le principe de précaution là-dedans?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Ypsten pour cet article et désolé du pas de réponse plus tôt.

Sur un de smes précédents posts j'expliquais le catabolisme et l'élimination de l'alcool de l'organisme. Pour expliquer comment ça fonctionne ??? l'ADH est fabriquée par le foie et sa production augmente avec l'habitude de boire. En d'autres termes un verre fera moins de dégâts chez un habitué que chez un novice.

Une explication du mécanisme serait que la potion magique contient un analogue de l'alcool (une copie chimique de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool) capable de stimuler la production d'ADH par le foie. Je pense que les difficultés de mise en oeuvre du procédé sont liées à la nature de cet analogue et au passage de celui-ci dans le sang pour atteindre le foie, sans qu'il soit dégradé. Du genre ça ressemble à de l'alcool, c'est capable de suivre les voies de cheminement de l'EtOH et de stimuler la production d'ADH, mais ça n'est pas détruit par l'ADH.

Celà étant, je rejoins tout à fait Jean-Marie pour dire que nous tous, dans ce forum, asticotons suffisamment nottre foie pour ne pas lui en rajouter une dose.

Néanmoins le produit est intéressant dans son concept et je pense que le brevet doit être bien gardé.

Aussi, buvons de telle sorte que cette potion magique ne serve à rien.

A+

Alain
Alain
Site CoMAW
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Merci Alain pour ces explications.
On dit que l'artichaut serait l'un des composants, ce dernier étant connu pour ses propriétés "digestives" ou bien pour agir sur le foie (je ne sais plus :oops: )... ??

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Salut Mitsuyan

L'artichaut est connu pour ses propriétés cholagogue et cholérétique. Un de ses composants serait peut-être utilisé pour accélerer la diffusion du principe actif (PA) dans l'organisme.

Je pense, sans aucune certitude, que la cynarine (le PA essentiel de l'artichaut) serait plus utilisée comme excipient que comme PA de la potion magique.

Je ne me fais guère d'illusions : pour faire diminuer mon alcoolémie, j'aurais bcp de mal à prendre 14 artichauts :D

Alain
Alain
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »