Le Balvenie 12yo Single Barrel existe aussi.Jbrice a écrit :c'était un single barrel
Whisky(s) du mois de janvier 2014
Modérateur : Modérateurs
Re: Whisky(s) du mois
d'accord mais en l'occurrence c'était un 15yo single barrelred71 a écrit :Le Balvenie 12yo Single Barrel existe aussi.Jbrice a écrit :c'était un single barrel
c'est évident que les circonstances de dégustation comptent également dans l'appréciation du whisky.Malt-esers a écrit :Dans le doute pourquoi pas proposer un whisky pas forcément meilleur que les autres, mais qui a été bu a un moment particulier et qui nous a donc procuré plus de plaisir que les autres. Parfois je me sers un truc et en le buvant je me dit que c'est exactement ce qu'il me fallait et d'autre fois je me rends compte que c'était pas le bon moment.
Pour mon top de janvier c'était une super soirée avec plein de whiskys au top. J'ai tout simplement pris celui qui, à ce moment m'a procuré le plus de plaisir et également la plus grosse surprise au vu de la complexité inattendu pour un Laga.
Je "fonctionne" bien différemment de toi.Stephane a écrit :Idée plutôt sympa Gérard, mais pour ma part je pense que ce sera assez difficile la plupart du temps d'élire pour un mois donné une bouteille qui sort vraiment du lot, côté positif et négatif...
Je déguste la plupart du temps des bouteilles persos que je connais plutôt bien et tant qu'à faire pas trop dégueu ;) l'appréciation se joue dans un mouchoir de poche.
Et Un petit truc qui me gène c'est de mettre dans la partie "négative" des bouteilles pas forcément mauvaises mais juste passables à un instant t...
Je ne touche pratiquement jamais à mes bouteilles ouvertes pour des drams en solitaire (mis à part les deus premiers drams). Les bouteilles ouvertes c'est quand il y a de la visite et pour ammener à des rencontres maltesques.
Pour ma consommation individuelle je me sers de mon amassement d'échantillons (plus de 600) car j'aime la variété et l'effet de surprise. Et beaucoup de trucs actuels je peux les déguster chez mon caviste attitré ou lors des festivals gratuits au Luxembourg.
Pour le dernier c'est un peu comme au Tour de France. Celui qui finit dernier à Paris est inscrit comme dernier. Mais il est meilleur que tout ceux qui n'ont pas terminé et pratiquement aucun amateur au monde n'aura les capacités pour atteindre ne serait-ce que son ombre. Il est donc à des années lumières d'être le dernier en absolu.
-
johan brugge
- Maître distillateur

Le meilleur whisky que j'ai goûté en janvier 2014 était le Strathisla 1970 GM (-2011) 43 %. Celui-çi
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Tu peux nous le décrire rapidement Johan s'il te plaît ? Je pense ouvrir la bouteille bientôt et proposer des samples pour le forum mais je ne l'ai jamais goûté.
-
johan brugge
- Maître distillateur

J'ai écrit une note de dégustation sur whiskybase (peathead, c'est moi).tomy63 a écrit :Tu peux nous le décrire rapidement Johan s'il te plaît ? Je pense ouvrir la bouteille bientôt et proposer des samples pour le forum mais je ne l'ai jamais goûté.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Celui dont les arômes balançaient entre un mauvais trichlo surdilué et un bac de rétention ? C'est vrai qu'il était un peu spécial celui-là...Savoureur a écrit :[...] Il ne faut pas que le bas du tableau soit un râté fondamental (comme p.ex. la miniature en céramique en forme d'aigle et avec bouchon en plastique dont Stephane, Cyril et Jean-Michel se souviendront certainement aussi bien que moi)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

PtdrJean-Michel a écrit :Celui dont les arômes balançaient entre un mauvais trichlo surdilué et un bac de rétention ? C'est vrai qu'il était un peu spécial celui-là...Savoureur a écrit :[...] Il ne faut pas que le bas du tableau soit un râté fondamental (comme p.ex. la miniature en céramique en forme d'aigle et avec bouchon en plastique dont Stephane, Cyril et Jean-Michel se souviendront certainement aussi bien que moi)
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Meilleur whisky janvier 2014:
- Lagavulin, 12yo, 43%, OB whtite label green glass, est. bottled mid. 1980's (Savoureur)
- Glen Garioch 21yo 1965, OB par Auxil Import, 43%, B. 1987, "Dark Vatting", 750mL (nulty)
- Highland Park 1988-2013 Cadenhead Small Batch (Tomy - Dede)
- Glenfarclas 37 ans 1968-2005 OB Private Selection No.1 - Luc Timmermans, C#689 (51.4%) (Kell) (merci tout plein JM !!!)
- Ardbeg 1973-2000 DL OMC, 50% (Ptitdadou)
- Yamazaki 1993-2012 cask 3T70070 (57.5%) (elskling)
- Glen Grant 1973-2013 McC, 52.6% (Peb)
- Littlemill 1989 JW - Prenzlow Portfolio Collection - 22y - 54.9 % (stf92)
- Bowmore The Ultimate 2002-2012, 58,8% (Peatnoob) (pour son profil original sur le thé)
- Karuizawa 1983-2012 Cocktail serie 62.1% Bourbon (Malt-esers)
- Springbank 12yo CS 7th release 50.3% (Jbrice)
- Talisker 25 ans OB 2006 (Mathieutaz13)
- Bunnahabhain 1990-2012 HMcD Golden Cask CM178 54,5° (L'Affreux Aigle)
Le bas du podium en janvier 2014:
- Benrinnes, 10yo, 2003 - 2013, 46%, Hunter Laing / Hepburns Choice (Savoureur) (désolé ça passait pas du tout pour moi car whisky sur le vomi de bébé)
- Distillerie de M. Balthazar (Allier), Hedgehog 45% (Tomy - Peatnoob)
- Eagle Rare 10 ans, Buffalo Trace (45%) (Kell) (c'est pas franchement mauvais mais franchement dispensable ^^)
- Caol Ila cask strenght (Malt-esers)
- Balvenie 15yo Single Barrel 47.8% (Jbrice)
- Eddu broceliande (Mathieutaz13)
- Glenfiddich 14 ans OB Rich Oak 40° (L'Affreux Aigle)
Voilà pour moi... Plusieurs très bons mais il fallait n'en désigner qu'un
et un vraiment pas très bon qui se détache nettement de ce que j'ai goûté...
A+ !
- Lagavulin, 12yo, 43%, OB whtite label green glass, est. bottled mid. 1980's (Savoureur)
- Glen Garioch 21yo 1965, OB par Auxil Import, 43%, B. 1987, "Dark Vatting", 750mL (nulty)
- Highland Park 1988-2013 Cadenhead Small Batch (Tomy - Dede)
- Glenfarclas 37 ans 1968-2005 OB Private Selection No.1 - Luc Timmermans, C#689 (51.4%) (Kell) (merci tout plein JM !!!)
- Ardbeg 1973-2000 DL OMC, 50% (Ptitdadou)
- Yamazaki 1993-2012 cask 3T70070 (57.5%) (elskling)
- Glen Grant 1973-2013 McC, 52.6% (Peb)
- Littlemill 1989 JW - Prenzlow Portfolio Collection - 22y - 54.9 % (stf92)
- Bowmore The Ultimate 2002-2012, 58,8% (Peatnoob) (pour son profil original sur le thé)
- Karuizawa 1983-2012 Cocktail serie 62.1% Bourbon (Malt-esers)
- Springbank 12yo CS 7th release 50.3% (Jbrice)
- Talisker 25 ans OB 2006 (Mathieutaz13)
- Bunnahabhain 1990-2012 HMcD Golden Cask CM178 54,5° (L'Affreux Aigle)
Le bas du podium en janvier 2014:
- Benrinnes, 10yo, 2003 - 2013, 46%, Hunter Laing / Hepburns Choice (Savoureur) (désolé ça passait pas du tout pour moi car whisky sur le vomi de bébé)
- Distillerie de M. Balthazar (Allier), Hedgehog 45% (Tomy - Peatnoob)
- Eagle Rare 10 ans, Buffalo Trace (45%) (Kell) (c'est pas franchement mauvais mais franchement dispensable ^^)
- Caol Ila cask strenght (Malt-esers)
- Balvenie 15yo Single Barrel 47.8% (Jbrice)
- Eddu broceliande (Mathieutaz13)
- Glenfiddich 14 ans OB Rich Oak 40° (L'Affreux Aigle)
Voilà pour moi... Plusieurs très bons mais il fallait n'en désigner qu'un
et un vraiment pas très bon qui se détache nettement de ce que j'ai goûté...
A+ !
Et si j'ai acheté une caisse de Glen Beurk, que je me force a boire mois après moisSavoureur a écrit :Peu importe.ben_whisky a écrit :Il faut qu'on mette les nouveaux qu'on avait jamais gouté, ou peu importe?
Si je bois tous les mois un de mes préférés, je le met tous les mois?
Si le Glen Génial est super top pour toi et que tu en bois tous les mois ce sera la même breuvage au top pour chaque mois.
Et peu importe si ton top du mois est un whisky que tu as bu pour la première fois ou pour la dixième fois.
Et si tu bois un même bon whisky en janvier, février, mars, avril et mai, il se peut que c'est ton whisky du mois en mars et que les autres mois tu as bu un (ou des) truc(s) encore meilleurs.
je peux le mettre aussi dans mon pire whisky du mois, chaque mois alors?!
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Tu t'essaies au masochisme ou tu estimes qu'il faut toujours terminer ce qu'on a commencé ?stf92 a écrit :Et si j'ai acheté une caisse de Glen Beurk, que je me force a boire mois après mois
je peux le mettre aussi dans mon pire whisky du mois, chaque mois alors?!
![]()
![]()
A+ !
Pour le pire whisky dégusté par Serge ce mois-ci, je crois que j'ai une idée ...
http://www.whiskyfun.com/
Sacrée découverte Pat
Sacrée découverte Pat
J'ai rigolé pendant 5 minutes après avoir lu la dernière phrase.cosinus a écrit :Pour le pire whisky dégusté par Serge ce mois-ci, je crois que j'ai une idée ...
Sacrée découverte Pat
Comme quoi, on ne peut pas gagner à tous les coups!
Charleroi, Belgique