Whisky Live Spa 2013

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Whisky Live Spa 2013

Message non lu par lexus »

jmputz a écrit :Salut Fred,

Comme tu lances le sujet sur le Witch, je prends la balle au bond. Mais je suppose que tu seras très occupé, comme tous les week-ends pour les pros du whisky.
Tu as probablement suivi les débats, et tu sais donc que la partie "Church" a été abandonnée et l'aspect "chalet" renforcé.
Le Witch n'est donc plus vraiment un festival mais un week-end d'activités "whisky". Ce serait super de pouvoir compter sur toi en tant que pro ou en tant que membre du forum, même si tes activités professionnelles semblent t'en éloigner ces derniers temps.
Je verrais bien une masterclass "The nectar"... Tu n'aurais pas des milliers de visiteurs comme à Spa, mais l'élite y sera. Élite acheteuse et élite communicatrice.
Je pense que ça vaut la peine d'y réfléchir...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Si mon planning le permet ce sera avec plaisir bien entendu...A voir donc...j'en ai justement parlé avec Alain que j'ai croisé rapidement à Spa.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Si mon planning le permet ce sera avec plaisir bien entendu...A voir donc...j'en ai justement parlé avec Alain que j'ai croisé rapidement à Spa.
Ce serait super de chez super, cela!
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Pour les nouveaux comme moi, qui est lexus ?

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Un des premiers membres du forum qui depuis plus ou moins deux ans travaille pour The Nectar/Daily Dram.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :Pour les nouveaux comme moi, qui est lexus ?

(sent from Android 4)
Tu as du le voir à Spa, je pense bien que c'était lui qui tenait le stand "the nectar" à 13h00.
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

(sent from Android 4)
Ma présentation doit encore se trouver dans la section adéquate...mais pour faire bref, un passionné de single malt passé de l'autre côté du miroir il y a 2 ans 1/2 maintenant...
J'ai en effet passé pas mal de temps derrière le stand Nectar.
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

lexus a écrit :

(sent from Android 4)
Ma présentation doit encore se trouver dans la section adéquate...mais pour faire bref, un passionné de single malt passé de l'autre côté du miroir il y a 2 ans 1/2 maintenant...
J'ai en effet passé pas mal de temps derrière le stand Nectar.
alors qu'auparavant tu passais autant de temps devant le stand Nectar
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de rencontrer un des organisateurs du whisky live de Spa et de discuter un peu avec lui.

Il m'a demandé mon ressenti sur le salon, je ne me suis pas fait prier ;-)

Je lui ai bien évidemment dit les points positifs de mon point de vue:
- Peu de monde le dimanche; il m'a confirmé qu'il valait en effet mieux y être le vendredi ou le dimanche, le samedi étant la journée où ceux qui viennent de loin (avion, Flandre) y sont.
- Possibilité de goûter à pas mal de choses quand on est un débutant comme moi.

Concernant les points négatifs:
- La sécurité très (trop) stricte. Il m'a expliqué que c'était un mal nécessaire. L'an passé 18 bouteilles ont été volées, ce qui a été perte sèche pour les organisateurs. D'après lui, cette sécurité est donc nécessaire et compense largement la perte des bouteilles volées. Cette année-ci il y a aussi eu des tentatives de vol (il m'a donné un exemple d'un gars qui a essayé de piquer 6 bouteilles d'un coup), toutes contrées.
Les années précédentes il y a aussi eu des bagarres de gens beurrés. Cette fois-ci aucune, grâce à la sécurité.
J'ai donc pu comprendre que ce serait la même chose lors des éditions futures.

Par contre, il a été étonné du fait qu'on doive enlever sa casquette (cfr Mars); il n'a jamais donné une telle directive à la sécurité. Il semble donc que cela ait été un excès de zèle du garde.

- Les drams payants au dessus des entrées de gamme.
Les années précédentes (prix d'entrée fixe et dégustations gratuites) les visiteurs s'amenaient aux stands, demandaient des 30 ans d'âge sans rien connaître au whisky. Ca a créé des pertes et frustrations au niveau des exposants.
Cette année ils ont changé leur fusil d'épaule mais se rendent compte que faire payer tout ce qui est plus haut que l'entrée de gamme n'est pas la meilleure solution (frustration des visiteurs, ce coup-ci).
Son frère (qui est co-organisateur) serait plutôt pour un prix d'entrée élevé (genre Paris ou Londres) et dégustations non payantes pour éloigner les non amateurs qui ne sont là que pour se bourrer la tronche, quitte à n'avoir que 500 visiteurs; tandis que mon interlocuteur est plutôt pour un prix d'entrée plus bas pour avoir plus de visiteurs.
D'ailleurs, anecdote, cette année-ci Dalmore (qui apparemment n'avait presque que des drams payants) n'a presque rien vendu tandis qu'une distillerie japonaise (je ne me rappelle plus du nom) a super bien vendu... surtout ses entrées de gammes dont les drams étaient gratuits.

Bref, c'est un point qui sera peut-être revu dans l'avenir afin d'atteindre un juste milieu.

Nous verrons bien l'an prochain ce qui est annoncé ;-)
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Chouette retour.
De mon côté, j'ai pu discuter avec le responsable de chez Tomatin et Benriach. Il m'a confié que les organisateurs avaient fait passer la consigne de faire payer les 20yo et plus.
Mais sur les stands c'est souvent "moins de 20yo" ou "plus de 20yo".
Dans les faits:
*- la majorité des stands faisaient payer dès leur 18yo au prix de la bouteille (3-4€ le dram). Et bon nombre faisaient déjà payer leur 12yo+finish ou leur 15-16yo.
*- d'autres comme Benriach et Tomatin (et sans doute d'autres, par exemple chez MoS il y avait une série de 7-8 bouteilles 'gratuites') ne voulaient pas faire payer les visiteurs et ont donc arrêté leur bouteilles disponibles au 17yo-18yo. Conséquence, impossible par exemple de goûter un Benriach 20yo ou 21yo Authenticus.

Ma conclusion c'est que la formule actuelle du salon convient, il me semble, à deux profils:
*- celui qui cherche des bouteilles de "haut niveau", qui va aller goûter certaines choses déjà bien ciblées et qui est évidemment ok pour payer ses drams.
*- celui qui ne connaît pas trop le whisky et veut découvrir beaucoup de distilleries via leur premier malt à 10-12yo (quoique chez Highland Park on faisait même payer le 12yo ! Inutile de dire qu'il n'y avait pas grand monde chez eux...).
En tout cas, pour des gens comme moi, les organisateurs ont intérêt à bien calibrer leur système.
J'ai le sentiment de me situer "entre deux chaises". Enchaîner les 10-12yo ne m'intéresse pas (plus) et partir sur des trucs "à minimum 100€" n'est pas ce que je recherche.
Par conséquent, payer 25€ à l'entrée et puis payer tous mes drams "18-21-25yo au prix de la bouteille ou presque", ce n'est pas super intéressant.
Comme je l'ai déjà dit, si la formule est reconduite à l'identique, il n'est pas certain que j'y retournerai, mais on verra dans un an où j'en serai ;-)

PS/ Autre élément qui est sorti de la discussion, c'est qu'avec "l'ancien système" au delà des problèmes de vols et de "saoulerie", un autre effet pervers était que le dimanche pleins de trucs étaient déjà "indisponibles" car vidés dès le samedi soir.
PS2/ Effectivement, il m'a semblé que les stands Nippons étaient "pas chers".
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est quand même bizarre d'être contraint de choisir en ces 2 solutions.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut voler autant de bouteilles sur les stands. Les animateurs des stands sont aussi bourrés que les visiteurs ?

"Les années précédentes (prix d'entrée fixe et dégustations gratuites) les visiteurs s'amenaient aux stands, demandaient des 30 ans d'âge sans rien connaître au whisky. Ca a créé des pertes et frustrations au niveau des exposants."
Il faudrait simplement un peu discernement de la part des exposants pour identifier le type de profil de la personne qui se présente et pas distribuer du 30 ans à tout le monde.

J'imagine la tronche du mec qui a payé et surtout gouté toute la série des HP, tu m'étonnes qu'il n'y avait personne.

Il ne faut pas oublier que qu'on a tous été débutant et que le non amateur (ou pas encore) n'est pas forcément là pour se bourrer la gueule.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :C'est quand même bizarre d'être contraint de choisir en ces 2 solutions.

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut voler autant de bouteilles sur les stands. Les animateurs des stands sont aussi bourrés que les visiteurs ?

"Les années précédentes (prix d'entrée fixe et dégustations gratuites) les visiteurs s'amenaient aux stands, demandaient des 30 ans d'âge sans rien connaître au whisky. Ca a créé des pertes et frustrations au niveau des exposants."
Il faudrait simplement un peu discernement de la part des exposants pour identifier le type de profil de la personne qui se présente et pas distribuer du 30 ans à tout le monde.

J'imagine la tronche du mec qui a payé et surtout gouté toute la série des HP, tu m'étonnes qu'il n'y avait personne.

Il ne faut pas oublier que qu'on a tous été débutant et que le non amateur (ou pas encore) n'est pas forcément là pour se bourrer la gueule.
C'est surtout qu'il y avait souvent des stands désert(sans personne derrière le comptoir). Cela crée des tentations!
Sinon, des types mort bourré, j'en ai vu quelques uns.

Sinon ,merci pour le retour à bishlouk et red.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mars a écrit : Sinon, des types mort bourré, j'en ai vu quelques uns.
Ca, y a pas qu'à Spa qu'on voit ça...
Même dans les endroits très bien comme au Witch, il arrive chaque année que l'un ou l'autre non initié ait du mal à trouver le chemin de son lit. Même des initiés aussi...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Emilien206 »

Le stand Suntory avait beaucoup de choses payantes ; d'accord pour payer un dram de mizunara, mais pas pour payer un bourbon barrel...

Le stand nikka était mieux organisé et en discutant avec le personnel du stand j'ai pu déguster quasiment à l'œil.
En goûtant une gamme supérieure on est tentés de repartir avec une bouteille et les distilleries le savent bien.

Le début de journée devrait être limité sur les drams gratuits (comme cette année) puis en fin de journée les stands laissaient une plus grande gamme ouverte aux amateurs, les "pichards" vont se goinfrer dès le départ puis laisseront la place aux amateurs plus chevronnés...
Le mieux serait de créer 2 tickets différents à des tarifs adaptés pour chacun :obscene-drinkingbuddies:
Car le personnel au stand va avoir du mal à distinguer l'amateur novice du chevronné (l'habit ne fait pas le moine) et ma tête de pré-pubère n'arrange rien :lol:
La discussion est difficile avec le monde autour du stand...

Le Dalmore cigar était-il payant dimanche et le 2001 ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Même dans les endroits très bien comme au Witch, il arrive chaque année que l'un ou l'autre non initié ait du mal à trouver le chemin de son lit.
Heureusement, pour l'instant, on en a pas encore retrouvé dans la lie du chemin, même si ça a été évité de justesse certaines fois. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Au salon des vignerons independants, j'ai vu un gars qui se servait de son verre pour "viser" et essayer d'avancer en ligne droite :roll .
Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »