Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

L'époque qu'on évoque, avec ces whisky en compte d'âge qui comprenaient dans leur composition des malt plus âgés, connaissaient amha encore les derniers remous du whisky loch.
A savoir qu'il y avait des tas de futs à écouler. Il ne faut pas oublier aussi que cette technique permet d'écouler des fut qui ont eu un accident de parcours, et dont le contenu est tombé sous les 40%. Je pense que diluer un fut de 12yo avec du 18 ou du 25yo à 35% donne de meilleur résultat que de diluer à la flotte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Ben oui. N'oubliez pas que la différence entre un classic malt et un cask strength de plus de trente ans n'était, il y a vingt ans, que de 1 à 4 ! Ceci explique cela.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Ce soir c'était dégustation à l'aveugle quasi improvisée avec l'assistance bienvenue de mon épouse. Bon pour la devinette j'avais donc le choix parmi les environ 130 références présentes à la maison

Dram n°1
Or foncé
Nez : cire, gras, boisé, un côté vineux mais pas sherry classique. Vernis, raisin sec
Bouche : Attaque grasse, sirupeuse, plutôt douce. Un côté plus céréalier, gourmand.
C'est réduit, mais pas dérangeant
Finale longue : chocolat au lait, toujours gourmand

=> Un malt très équilibré, qui ne fait pas de vague, très bon daily dram. Style plutôt speyside.
Note : 85
Proposition : Macallan Cooper's Choice 2013 ?
Réponse : Knockando 21 ans 1990
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... kando-1990

Dram n°2
Or brillant
Nez : plus marqué par le côté solvant, de la peinture fraîche, du fruit aussi mais frais, poire et cerise en premier lieu. Peut-être une pointe de tourbe fondue suggérée (?), sur la cendre
Palais : tourbe plus présente, bien intégrée, subtile, attaque chaleureuse. La palette se développe du fruit vert, un côté fermier.
Réduit entre 45 et 50 je pense, ou alors un CS particulièrement bien fait ?
Finale longue, astringente, sèche, cognac, tourbe fumée en rétro olfaction, pointe d'acidité

=> Très bon, une tourbe discrète mais efficace, alcool bien intégré, un AVB idéal, très élégant.
Note 90/100
Proposition : Highland Park 18 ans CS ?
Réponse : Springbank 12 CS 56,3% - Batch16
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Dram n°3
Vin blanc sec
Nez : brutal, tourbe jeune, fraîche, herbacée et médicinale, citron, minéral aussi, pétrole.
Palais : attaque bois vert, herbacée. Mentholée. Grosse tourbe. Seconde bouche plus grasse, gourmande, toujours herbacée avec un côté gin ou chartreuse. Du fumier (!?)
Finale : interminable, fumée, herbe fraîche

=> Peat Monster, brut de fut, côte Sud d'Islay assurément, plutôt jeune
Note 89/100
Proposition : Lagavulin 12 CS
Réponse : Lagavulin 12 CS 2020 (56,4%)

Je suis rassuré, le problème de cet exercice est la peur de surnoter des références très basiques ou au contraire de démonter des trucs qu'on adore d'habitude. Rien de ridicule cette fois ci heureusement :)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

[quote=MDLN post_id=421657 time=1728590722 user_id=4612
Note : 90

[/quote]
Ben oui. Si j'vous l'dit...

Je suis rassuré, le problème de cet exercice est la peur de surnoter des références très basiques ou au contraire de démonter des trucs qu'on adore d'habitude. Rien de ridicule cette fois ci heureusement :)
Ce Lagavulin est excellent, je lui mettrai volontiers 90+ si je ne lui trouvais pas un coté vanillé un peu trop présent.

Bon, pour ce qui est d'être ridicule lors d'une dégustation, quand tu l'auras été autant que moi, on en reparlera.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Smokey-Kong a écrit : 13 oct. 2024, 19:40 [quote=MDLN post_id=421657 time=1728590722 user_id=4612
Note : 90
Ben oui. Si j'vous l'dit...
Ce Lagavulin est excellent, je lui mettrai volontiers 90+ si je ne lui trouvais pas un coté vanillé un peu trop présent.

[/quote]

Oui il est très bon, (bien que je lui ai préféré le 2014.)
J'en ai justement pris une seconde bouteille pour ma fille née en 2020 (je lui fait pour le vin alors pourquoi pas pour le Sky). J'espère juste qu'elle aimera la tourbe à 20 ans... En même temps elle a intérêt sinon je la renie 😁
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

MDLN a écrit : 13 oct. 2024, 20:05
J'en ai justement pris une seconde bouteille pour ma fille née en 2020 (je lui fait pour le vin alors pourquoi pas pour le Sky). J'espère juste qu'elle aimera la tourbe à 20 ans... En même temps elle a intérêt sinon je la renie 😁
Méfie toi, c'est peut-être toi qui ne l'aimera plus (la tourbe hein !!)
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

greg_0277 a écrit : 13 oct. 2024, 20:48
MDLN a écrit : 13 oct. 2024, 20:05
Méfie toi, c'est peut-être toi qui ne l'aimera plus (la tourbe hein !!)
Arf dans ce cas j'aurais une petite flopée de bouteilles dont il faudra que je me "débarasse" ^^
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Un peu de tourbe, histoire de confirmer que j'y reprends goût...et parce que j'ai réussi à dégoter ce sample de :

- Bowmore 2000 SV pour le dixième anniversaire du whiskylive : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/45308 : Oui oui oui...C'est vraiment top au nez : iode, fumé léger, relents d'exotisme. En bouche, la trame aromatique se confirme avec un bon kick fruité et la tourbe ne s'éveille qu'en fin de bouche. La finale est plus marqué par la tourbe et le fumé mais ça reste assez light. C'est vraiment ma came même si ça manque peut être un peu de complexité une fois que la tourbe s'est révélée. 90

- Ardbeg SuperNova 2014 committee 55°: fraicheur citronnée, épices légèrement piquantes, iode, bandage...Très bon mais quand même vraiment puissant.! 89-90 confirmé.

- Bowmore Laimrig Batch 3 https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/34617 : au nez, du cuir, du vieux meuble patiné et en arrière plan l'iode, le côté maritime. Ensuite vient la tourbe, tapissante mais "sèche", cendrée (pas cette tourbe grasse que je ressens chez Ledaig) et une explosion fruitée qui accompagne le côté très typique du sherry cask (noix, cacao). Excellent, peut être un peu trop costaud à mon goût quand même, c'est dommage qu'il ne soit pas avec 4 ou 5 degrés de moins. L'ajout d'eau ne lui convient pas trop, un coté boisé apparait alors. 90

Ce Laimrig, pour le coup c'était un Q/P incroyable dans son genre.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

greg_0277 a écrit : 16 oct. 2024, 22:23 Un peu de tourbe, histoire de confirmer que j'y reprends goût...et parce que j'ai réussi à dégoter ce sample de :

- Bowmore 2000 SV pour le dixième anniversaire du whiskylive : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/45308 : Oui oui oui...C'est vraiment top au nez : iode, fumé léger, relents d'exotisme. En bouche, la trame aromatique se confirme avec un bon kick fruité et la tourbe ne s'éveille qu'en fin de bouche. La finale est plus marqué par la tourbe et le fumé mais ça reste assez light. C'est vraiment ma came même si ça manque peut être un peu de complexité une fois que la tourbe s'est révélée. 90

Très bon ce Bowmore effectivement, ça coule même presque trop facilement au palais.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, les Bowmore Laimring et Tempest ...
Quelles bonnes surprises ça avait été.
En 2016, quand j'avais du me séparer d'une grande partie de ma collection de l'époque pour raison financière, c'était les deux seuls Bowmore OB que j'avais gardé.

Un autre avantage qu'ils avaient, c'est que ça ne coutait pas du tout ce qui est indiqué sur WB.
Image

Image

Ma whisky liste

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 17 oct. 2024, 09:38 Ah, les Bowmore Laimring et Tempest ...
Quelles bonnes surprises ça avait été.
En 2016, quand j'avais du me séparer d'une grande partie de ma collection de l'époque pour raison financière, c'était les deux seuls Bowmore OB que j'avais gardé.

Un autre avantage qu'ils avaient, c'est que ça ne coutait pas du tout ce qui est indiqué sur WB.
Tout à fait.
Je ne sais pas quel est le tarif WB des Tempest mais ce Laimrig, à 250 euros ça fait cher, à 150, vue la production actuelle, ça reste très bien!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

En rageant ma cave pour la n-ième fois sans aucun succès, je suis tombé sur un petit sample de cela :

Clynelish premier malt 1971, 54,2%.

Quelle claque ! Bien typé Clynelish, avec ce fond de cire d'abeille commun à cette distillerie, parfaitement équilibré et fondu, mais plus fruité (exotique), et beaucoup plus fumé que les autres Clynelish de la même époque, doucement malté et herbacé, longue finale sur le tout. Mais surtout, surtout, une texture remarquable, grasse sans lourdeur, ronde, les grains d'orge glissent littéralement sur la langue. Texture absente de la plupart des whiskies modernes.

Note : comment noter un truc pareil ? 92 pour la richesse et l'équilibre, plus 2 pour la texture = 94 ? Mais quand on voit que des whiskies de moins de dix ans, certes riches et bien faits (j'ai goûté) mais encore largement en devenir, se voient attribués des 90 voire des 91 ? Faut-il donner 98 à ce Clynelish ? Et pour mes Broras trente ans des années 1970, quelle note : 100, 102, 110 ?

On voit bien que de nombreux malts jeunes sont largement surcotés (surtout si leur nom commence par ch...), il faudrait peut-être préciser avant toute évaluation qu'il n'y a pas d'échelle absolue, et que l'on note à l'intérieur d'une catégorie donnée.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Longrow 21 ans OB (46%) (bot 2023)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Ambre claire, brillant et fluide

Nez : D'abord timide, a besoin de temps. Belle tourbe fumée avec des notes poivrées, épicées, presque de cuir. Secondairement plus doux, plus sur du fruit sec puis la fumée réapparaît de plus belle dans un troisième temps, il ne faut pas le brusquer. Verre vide sur le pruneau et le sel.

Palais : facile, équilibré, la tourbe bien intégrée, pas trop prégnante je trouve, on peut presque croire un Springbank classique, tourbe plutôt terreuse, animale. On sent aussi un côté vineux agréable avec du fut mais pas trop, côté sulfuré que certains pourraient trouver dérangeant, pas moi. C'est bien fait

Finale medium, dommage ça aurait mérité de durer un peu plus longtemps. Des pointes acidulées, céréalières aussi, toujours boisées.

Commentaire : pas de fausse note, c'est beau c'est maîtrisé. Ça manque peut-être d'un brun de personnalité pour viser plus haut. J'ai hésité et j'aurais également pu mettre un petit point de plus mais le rapport QP (300€) à tranché vers le bas (sujet longuement évoqué sur d'autres topics actuels du forum).
Note 90/100
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Hakushu 18yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/164163

Nez délicat, fruité. Raisin blanc et mirabelles, bois, vanille, très fine fumée, caramel, poivre et muscade sucrée. Un peu de cuir, chocolat et pommes à l'aération.

Bouche grasse et fruitée. Beaucoup de chocolat, bois très équilibré, vanille, caramel, la fumée est très fine, comme une brume. Pommes et raisins.

Finale moyenne, rallongée par la fumée, plus présente en rétro-olfaction qu'ailleurs. Bois et chocolat. Notes fruitées.

Moins minéral que son petit frère. Fascinant de maitrise, ça devait être un daily d'un rapport qualité/prix incroyable à l'époque. Très gourmand, tout en restant délicat, 90.

---

Shizuoka Contact S 3yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/194426

Nez puissant, fruité. Une impression toastée, beurrée se dégage de l'ensemble. Céréales très aromatiques, trempées dans du lait. Pommes, vanille, fruits jaunes, bananes, ananas, agrumes. Bois avec du solvant.

Bouche puissante, presque trop, c'est sur le fil. Très aromatique, sur des céréales très extraites comme si les levures avaient agi longtemps ; un vrai air de famille du distillat de chez Dornoch sur le côté céréalier. Caramel salin, bois, vanille, noix de coco, poivre et badiane. Pommes pêches.

Finale longue épicée, fruité agrumes, parfois fruits à pépins. Badiane rôtie dans du caramel, belle fraicheur. Vanille et bois.

Franchement impressionnant pour un 3yo, mais attention à l'alcool, 87.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai eu une petite crève il y a deux semaines et et je m'en suis remis cette semaine. Le retour du Gorille, et le relatif réveil du forum subséquent, j'avais envie de dégustation.
Pour ne pas prendre de risque de gâcher, je me suis rabattu sur mes bouteilles malaimées ou délaissées.

Tobermory 10yo 40%: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old. Le nez est très frais, végétal, sur la fougère. Ça m'évoque de la margarine qu'on vient de sortir du frigo. Menthe blanche sans sucre. Un peu de champignon, d'humus. Papier journal. Mie de pain blanc, sur la baguette bas de gamme. Crayeux également.
La bouche, très huileuse, est sur ce même profil, assez fruste et frais en même temps. Dilution sans doute un peu trop prononcé sans pour autant qu'il soit très aqueux.
La finale est dans le prolongement, sur les mêmes notes, avec un soupçon d'âcreté. Pas très puissante mais étonnement très longue.
Toujours aussi déroutant ce whisky. Je ne le qualifierait pas de bon, mais d’intéressant. 83/100.

J'ai poursuivi par le trio de bouteilles 20cl du coffret rouge Classic Malts:

- Glenkinchie 10yo 43%, code L19X00311983:https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old. Le nez est beurré, avec un peu de vanille et de miel. Un peu de croute de pain. De la farine. Du saindoux. Tout cela est très léger.
La bouche est très huileuse et presque aussi insipide qu'un Rozelieures. pas mal d'âcreté et un peu d'amertume. La dilution sans doute.
La finale n'amène pas grand chose de plus. Ah si, une note de bois blanc, comme mâchouiller une allumette. De la noisette verte aussi.
Bon, ben pas de surprise, c'est toujours aussi basique et inintéressant. 80/100.

- Oban 14yo 43%, code L19X00628930: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 4-year-old. Le nez fait penser à une maturation en fut de sherry. C'est léger mais on y discerne un peu de sucre roux de cane, de la cacahuète non salé, de la noix de cajou. Du fruit, mais tellement lointain qu'il est impossible de identifier. Du vieux grenier. En arrière plan, un soupçon de note lactique fermenté, comme de la faisselle.
La bouche est encore une fois très huileuse, sur l'huile de pépin de raisin il me semble. Légèrement sucrée, sur le saccharose. L'âcreté de la noix.Avec un peu d'imagination, de la banane séchée désucrée.
Finale dans le prolongement de la bouche.
Là, typiquement, on sent que le dilution lui a fait du mal, même s'il en reste quelque chose. 82.5/100.

- Dalwhinnie 15yo 43%, code L19X00337156: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old. Le encore, le nez est très évanescent. De la noix. Un peu de vanille. Saponifiant avec le temps.
Bouche huileuse qui ne raconte pas grand chose.
Finale dans le prolongement.
Bon, ben là non plus, pas de surprise. Y'a bataille avec le Glenkinchie. 80/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »