Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

amDBs9 a écrit :Pour ceux qui ont lu ma présentation, avant la dégustation de whisky ... au cour du repas voilà ce que nous avons dégusté = mythique !
Du haut de mes 55 ans, c'est la première fois de ma vie que j'en dégustais ...
:!: :!: :!:
Il a fallu que tu attendes tes 55 ans pour déguster du Saint-Nectaire (ou Munster ?) et du Camembert ?
Misère !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
amDBs9
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 03 janv. 2013, 21:23

Re: Vin

Message non lu par amDBs9 »

Faut dire que je suis de la campagne et que je ne vais pas souvent à la ville ... :pp?
Localisation Dijon (21) : plus connaisseur d'Aston Martin et du Bourgogne que du Whisky ... mais je ne demande qu'à apprendre
Henri
Distillateur
Distillateur
Messages : 396
Inscription : 10 févr. 2008, 14:14

Re: Vin

Message non lu par Henri »

Régis a écrit :Henri,
On te savait expert en tableurs, mais linguiste et ampélographe distingué, bravo :violin:
Tu as tout dis,je me retire........
Bonne fin d'année à toi
Régis
Régis,
Eh oui, j'ai des talents cachés. Tu m'as appris un mot avec ton "ampélographe". J'ai été obligé d'aller chercher le dictionnaire. Plus sérieusement, disons que je me débrouille concernant les cépages alsaciens. Mais j'y suis obligé vu le nombre de domaine à qui j'ai rendu visite en 2011-2012 :mrgreen:. Au passage, j'avais oublié une toute petit chose, on peut écrire Clevner ou Klevner.
Bonne année à toi (et à tous) !!
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

Petit retour sur les salons du week-end de Millésime Bio à Montpellier 27/30 janvier
trois journées, trois salons pour moi : Les Affranchis (vins natures) dimanche, Le Vin de mes amis lundi et Millésime Bio mardi
trois journées partagées avec Dkwk

1/ Les Affranchis. organisation déplorable.
Comme d'hab, à la fois de très belles choses et des nullités car certains vignerons nature, tellement pris dans une philosophie jusqu'au-boutiste, oublient de faire du vin.
parmi les belles choses
*Château Sainte-Anne en Bandol. Des vins toujours aussi bons et en plus avec une politique de vieux millésime. le domaine a encore des 2004 et 2006 en vente. c'est de plus en plus rare.
*La Ferme Saint-Martin
Une gamme cohérente dont se dégage le Ventoux La Gérine 2010 très gouleyant et le Beaume-de-venise 2011 Terres Jaunes
*Le Bout du monde (Roussillon). pour ses cuvées Echappée belle, Tam-tam syrah sur schistes) et La Luce (grenache)

2/ Le Vin de mes amis. Superbe salon, de grands vignerons et des vins de très haut niveau
Le grand coup de coeur est pour le Domaine Pattes Loup à Chablis. Thomas Pico fait de grands vins, fabuleux de fraicheur et juteux à souhait. Chablis, Chablis 1er Cru Côte de Jouan et Chablis 1er Cru Beauregard. Un cran en dessous son 1er Cru Bottaux.
Et puis pêle-mêle, Le Pas de l'Escalette en Terrasses du Larzac, Mas Foulaquier en Pic Saint Loup et Moulin Pey labrie pour ses Fronsac Haut-Lariveau

3/Millésime Bio. Comme l'année dernière vraiment un salon incontournable. Dommage que certaines caves coopérative qui font une cuvée de mauvais vins bio noyée au milieu d'une production très piètre qualité envahissent ce salon où le niveau moyen est vraiment appréciable.
*Roc d'Anglade en vin de pays du gard. Des vins tout en finesse, à la bourguignonne, qui rompent avec le Languedoc qui l'entoure.
*Zélige Caravant en Pic Saint Loup
*Bois Brinçon en Anjou et Coteau-du-layon
*Peybonhomme les Tours (Blaye-Côte de bordeaux) et la Grolet (Côte de Bourg)
*Cascina Corte, domaine italien du Piémont pour son Dolcetto Dogliani et son Langhe Barbera.

Vivement l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

Merci pour ce retour Mapi. J'aime beaucoup le domaine du Pas de l'escalette, il faudrait que j'aille le visite r un jour, le coin à l'air chouette en plus.

Petite question : est-ce que pour toi Roc d'Anglade se rapproche de Montcalmès dans le style et la qualité ? J'adore montcalmès et je me laisserai bien tenter par Roc d'Anglade. Tu as goûté le Roc d'Anglade 2009 par hasard ?


Sinon pour ma part, ce week-end c'était Vinidôme 2013 et un petit salon chez un caviste : je retiendrai 2 confirmations que je connaissais déjà le Mas de la Séranne et le Mas Karolina et une belle découverte Ollieux Romanis en Corbières blanc et rouge. Tiens que du Languedoc ! A priori je suis plutôt Bourgogne et Beaujolais, mais dans chaque salon en terme de rapport qualité/prix/plaisir/sympathie des vignerons (parfois seulement) c'est souvent dans le Languedoc que je trouve mon bonheur.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flo
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 179
Inscription : 01 juin 2012, 15:38

Re: Vin

Message non lu par Flo »

Tomy, si tu aimes Montcalmes, essaye aussi Mas Laval grande cuvée, Roc des Anges Carignan 1903, Barral Jadis et Los Abuelos de Terre Inconnue (mes préférés dans le secteur !)

Florian
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Vin

Message non lu par mapi »

tomy63 a écrit : Petite question : est-ce que pour toi Roc d'Anglade se rapproche de Montcalmès dans le style et la qualité ? J'adore montcalmès et je me laisserai bien tenter par Roc d'Anglade. Tu as goûté le Roc d'Anglade 2009 par hasard ?
difficile de te répondre, je n'ai jamais gouté Moncalmès et c'était la première fois que je goutais le Roc d'Anglade (2010)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

A midi, sur un rognon de veau simplement grillé sel & poivre, Clerc Milon 2003.
A l'ouverture, des tanins un peu trop présents, mais qui n'ont pas cessé de se fondre au fur et à mesure du repas. Elevage un peu présent à l'ouverture, mais là encore les arômes boisés se fondent avec des arômes de "vieux", déjà présents après 10 ans de garde. Le vin se fait soyeux, plein de cassis et de tabac. Le soleil n'a pas brûlé tout le vignoble Bordelais, de toute évidence...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vin

Message non lu par cyriltoulousain »

Guiraud 2001 en apéro avec des chips patate douce et betterave au four maison et des tuiles fromages maison aussi. Toutes ces chips sont un régal en apéro car pas grasses pour un sou. Trop bon tout ça ! :-P
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vin

Message non lu par Jbrice »

En ce moment même, on se tape un vieux champagne de chez Vautrin (inconnu au bataillon), abandonné depuis au moins 5 ans dans la cave de la maison familiale.
Je pensais que ça serait imbuvable et en fait ça le fait bien.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

5 ans pour un champagne, cela va encore.

Sinon, cette après-midi avec monconcle joseph, un chateau de rouillac 2006 qui a terminé à l'évier (trop acide et arômes destructuré. La bouteille n'avait a priori aucun problème)et un chateau carbonnieux 2009 bien bien bon avec de jolies notes de framboise biscuitée(bavarois aux framboise), des tannins très soyeux, une magnifique balance et juste ce qu'il fallait de notes animales. Petite touche d'anis.
Je regrette juste d'avoir raté cette bouteille au cora à 23€(car j'ai payé 32€)
Charleroi, Belgique
blackmalt

Re: Vin

Message non lu par blackmalt »

Je viens de retrouver une vieille bouteille de vin dans la cave.
Dans la terre battue..

Sans étiquettes, rien ne mentionne quoique ce soit sur l'année ni le domaine que dalle ..

Je ne m'attends à rien, mais il y a des possibilités pour savoir approximativement d'où elle peut provenir?
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vin

Message non lu par tomy63 »

blackmalt a écrit :Je viens de retrouver une vieille bouteille de vin dans la cave.
Dans la terre battue..

Sans étiquettes, rien ne mentionne quoique ce soit sur l'année ni le domaine que dalle ..

Je ne m'attends à rien, mais il y a des possibilités pour savoir approximativement d'où elle peut provenir?
Non je ne pense pas. Un dégustateur très avisé reconnaitrait peut-être le cépage, voire l'appellation et l'année et encore il n'en serait même pas sûr. A mon avis autant l'ouvrir et tu verras bien si ca te plait ou pas. Tu risques pas grand chose à part une bonne surprise.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Vin

Message non lu par mars »

blackmalt a écrit :Je viens de retrouver une vieille bouteille de vin dans la cave.
Dans la terre battue..

Sans étiquettes, rien ne mentionne quoique ce soit sur l'année ni le domaine que dalle ..

Je ne m'attends à rien, mais il y a des possibilités pour savoir approximativement d'où elle peut provenir?
Eventuellement, les infos peuvent se trouver sur le bouchon.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Vin

Message non lu par Jean-Michel »

mars a écrit :[...] Eventuellement, les infos peuvent se trouver sur le bouchon.
J'allais le dire...
Sinon, c'est une bordelaise ou une bourguignonne (ou encore autre chose ?)
Le timbre fiscal sur la capsule est-il encore lisible ?
Wikipedia (et plein d'autres sites) nous apprennent que :
- Vert = VDQS ou AOC, Bleu = vin de table (je passe sur les cidres, vins fortifiés, ratafia...)
- Tu as le numéro du département du producteur ; Tu sauras au moins si tu as affaire à un vin du Languedoc (où on trouve des bouteilles de toutes les formes) ou à un Bordeaux, ou à un vin du Pays de l'Aude, ou...
- "R" = "Récoltant", "N" = "Négociant", "E" pour "Entrepositaire"
- Et puis y'a le numéro administratif d'agrément de l'embouteilleur, mais là, j'ai beau chercher, je ne trouve pas "d'inventaire" de ces codes... Mais a priori, s'il s'agit d'un de tes fournisseurs habituels, le numéro ne devrait pas changer d'un millésime sur l'autre...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »