Ton commentaire me donne envie d'essayer le brora 20 ans. Par contre, pour le 30 ans cette histoire de coté fermier me tracasse!
Déjà que l'odeur de ferme j'aime pas trop. L'odeur de chevaux j'aime encore moins. Mais l'odeur de crottin et de vieux cuir?
J'espère réussir a trouver un sample au lindores festival pour essayer.
Et puis, pour ne rien gâcher, le brora RM 20 ans est quand même 100€ moins cher(mais plus difficile à trouver).
mars a écrit :J'espère réussir a trouver un sample au lindores festival pour essayer.
MARS
Pas besoin d'aller jusque là...je viens d'en ouvrir une bouteille...je pense à t'en faire un sample...
Moi, j'adore toujours autant ce côté animal, fermier/étable mélangé à la tourbe...c'est une brute ce whisky, il ne fait pas dans le finesse...Tu peux rester des heures sur ton dram, pas besoin d'en boire plusieurs...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
lexus a écrit :Moi, j'adore toujours autant ce côté animal, fermier/étable mélangé à la tourbe...c'est une brute ce whisky, il ne fait pas dans le finesse...Tu peux rester des heures sur ton dram, pas besoin d'en boire plusieurs...
Je plussoie .... je suis resté 30 mn à me shooter avant de le gouter la 1ere fois ... vraiment ennivrant malgré la particularité de ses parfums animaux ....
Carpe Diem
"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing
A ce jour, je n'ai goûté que le 2003 (2nd edition),à l'occasion de ma toute première rencontre avec les GW. J'ai d'abord dit "Mais c'est fumé, ce truc !", et très vite, j'ai eu la même sensation que celle que l'on peut avoir lorsque l'on rentre dans un poney-club. Et ça, je ne l'avais connu avec aucun Islay. Ca peut déstabiliser, mais en l'occurrence, je trouve ça plutôt jouissif.
Dernière modification par Jean-Michel le 26 sept. 2009, 23:06, modifié 1 fois.
dede a écrit :
Brora 30yo 2005, 56.3% Couleur : Ambré
Nez : Le nez est particulièrement fermier et dégage une douce chaleur animale : odeurs d'écurie, de crottin de cheval, de vieux cuir. Des arômes fumés également (sauce barbecue, lard fumé), ainsi qu'une tourbe assez marine (iode) et des parfums capiteux (musc). L'ensemble n'est cependant pas dénué de fruité ni de douceur (mangues et ananas rôtis baignant dans la crème). Grandiose. Avec de l'eau : l'aspect animal et fermier devient encore plus présent, avec des notes de saucisses de Francfort à la moutarde, un vrai hot-dog ! Les fruits sont alors relégués au second plan sans pour autant disparaître. Un festival d'épices fait aussi son apparition : piment doux, curry, garam masala.
Bouche : La texture est grasse et colle au palais. Les saveurs sont inextricablement liées, parfaitement fondues les unes dans les autres. On retrouve les fruits exotiques, mais pris dans une gangue fumée et poivrée, bardés de poitrine fumée et salée. Un mélange détonnant et somptueux. Avec de l'eau : le boisé et les épices se font sentir, ainsi qu'une légère amertume. Je le préfère sec.
Finale : Interminable et chaude, épicée et fumée, avec toujours cette note exotique qui n'en finit pas. Le crépuscule des Dieux.
Conclusion : Ca tue sa maman. Point barre.
95/100
Ouaaahhhh, j'en ai 6 cl, GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JE T'AIME DEDE !
mars a écrit :Par contre, pour le 30 ans cette histoire de coté fermier me tracasse!
Te tracasse pas, goûte dès que tu en as l'occasion. C'est la bouteille la plus chère que je me sois jamais payée (elle était encore à 235£ chez TWE, avant qu'ils n' en augmentent sauvagement le prix) et je ne regrette pas un centime de cet achat. C'est divin. Et le côté fermier est parfaitement imbriqué dans le whisky. Comme l'ont répété Lexus et Piazzolla, on peut passer des plombes à humer son dram, et comme l'a asséné Jean-Michel, c'est parfaitement jouissif. Orgasmique même je dirais...
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
mars a écrit :Par contre, pour le 30 ans cette histoire de coté fermier me tracasse!
Te tracasse pas, goûte dès que tu en as l'occasion. C'est la bouteille la plus chère que je me sois jamais payée (elle était encore à 235£ chez TWE, avant qu'ils n' en augmentent sauvagement le prix) et je ne regrette pas un centime de cet achat. C'est divin. Et le côté fermier est parfaitement imbriqué dans le whisky. Comme l'ont répété Lexus et Piazzolla, on peut passer des plombes à humer son dram, et comme l'a asséné Jean-Michel, c'est parfaitement jouissif. Orgasmique même je dirais...
Franchement, Mars, on ne peut pas ne pas aimer ce whisky. Interdit ! Il y a tout dedans.
J'en ai goûté chez Pierre, et franchement, j'ai rarement bu quelque chose de meilleur.
Bon, je n'ai pas pris de notes, mais je retrouve beaucoup de mes impressions dans la description de dédé (ananas rôti, poitrine fumée). Merci dédé.
Par contre, pitié pour les mamans ! T'as pas honte ?
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
C'est pas pour rien que j'ai envie de le gouter mais cela me fait quand même peur vos histoire!
Si il n'y avait pas ces notes "fermières" il est évident que j'aurais déjà acheté une bouteille depuis longtemps. Je préfère quand même me faire une idée avant de casser la tirelire.
Pas besoin de samples, lexus, normalement je vais acheter les samples "new release diageo" si ils sont toujours disponibles le 24 octobre. J'ai essayé de les commander mais Luc a dit qu'il fallait que je passe commande online(ce qui entraine de facto un paiement online et me met donc hors jeu. Je ne pourrai donc plus commander chez whiskysamples).
J'espère aussi qu'il y aura moyen d'avoir la nouvelle release(brora) a un prix convenable!
mars a écrit :J'espère aussi qu'il y aura moyen d'avoir la nouvelle release(brora) a un prix convenable!
Ca, faut pas rêver. A moins que tu n'estimes que 250-300 euros (je dis ça à vue de nez, je n'ai pas d'infos précises) soit un prix convenable.
O. Wilde
mars a écrit :Non, raisonnable étant en dessous ou aux alentours de 200€.
MARS
Alors tu peux oublier
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Nez : Très puissant, maritime (iode) et fumé avec des touches d'antiseptique. Les notes poivrées typiques de Talisker sont également bien présentes, ainsi que l'odeur entêtante et caractéristique de l'herbe de bison (vodka Zubrowka). Des effluves plus doux sont néanmoins perceptibles derrière cette démonstration de force et prennent de l'ampleur à l'aération, sur les fruits frais (pommes vertes). L'eau renforce cette sensation de fraîcheur fruitée.
Bouche : La bouche est puissante, poivrée et salée, avec une légère amertume végétale. Elle est plus minérale avec de l'eau, et gagne en sécheresse et en fumé.
Finale : Longue et chaude, particulièrement intense, elle se développe sur la pomme verte et le pamplemousse.
Conclusion : Un très bon Talisker pas trop assagi par ses 25 ans passés en fût. Encore beaucoup de puissance, ce qui n'exclut pas une certaine subtilité.
90/100
Talisker 30yo 2006, 51.9% (Sample Pat _Gva, merci à lui)
Couleur : Or
Nez : L'air de famille avec le 25yo est incontestable (iode), mais il y ici plus de douceur, de subtilité et de chaleur. Le poivre blanc est bien là mais se fait discret, tout comme le fumé. Ils sont comme enrobés d'une gangue de sucre roux vanillé. On retrouve également des notes de café et de fruits secs. C'est tout bonnement superbe, j'adore. L'eau ne lui réussit pas trop.
Bouche : La bouche est intensément salée mais n'a pas la puissance du 25yo, bien que sa texture soit plus grasse. J'y retrouve un goût végétal indéfinissable, et moins de douceur que ce que suggérait le nez, même si l'ensemble demeure assez rond. L'eau gomme cet aspect désagréable et laisse ressortir les agrumes et le fumé.
Finale : Très longue mais assez amère, avec un boisé peut-être un peu trop dominant. Il faut du temps avant que la douceur ne revienne sous la forme de pamplemousse et de cédrat confits.
Conclusion : Waow, quel nez ! La bouche est un peu en retrait à mon avis, mais cela reste du grand whisky. Un Talisker qui aurait pris un peu de gras avec l'âge... mais il reste du muscle sous la brioche.
91/100
Au final, ça s'est joué à pas grand chose, mais le nez du 30yo lui donne un charme fou et donc un léger avantage. Disons que le 30yo est plus civilisé, plus cosy que le 25yo. La tempête océane certes, mais bien à l'abri dans un intérieur confortable et bien chauffé. Par contre j'aime beaucoup la bouche du 25yo et son côté plus brut de décoffrage. Après, Talisker est une des distilleries qui me pose le plus de problèmes de décryptage : il y a bien du poivre, de la fumée et de l'iode, mais tout s'entremêle et j'ai eu beaucoup de mal à identifier les différents arômes présents dans ces drams. Ce qui amène une question d'ailleurs : avez-vous comme ça des distilleries dont vous avez plus de mal à analyser les whiskies ?
O. Wilde
dede a écrit :Un petit face to face Talisker ce soir...
Eh, eh... tout à l'heure au whisky live :
- Talisker 30yo 2007 (je connaissais déjà) : excellent
- Talisker 25yo 2008 : B+ mais j'en attendais mieux
- Talisker 25yo 2001 : excellent (très marqué par le sherry)
- Talisker 25yo 2006 : TB-
Et pour le Talisker 25yo 2004 que j'ai chez moi, je dirais TB+.
Yabon Talisker