Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Sur la photo il fait jeune glendronach :lol:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Ah, tu vois qu'il est bourré de sherry ce 57°north !! :mrgreen: ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est surtout qu'il est coloré au caramel.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

Ce week-end :

Compass Box Flaming Heart 6th Release 48,9 %

Ouverture de la bouteille, et très bonne surprise ! Nez très complexe qui joue sur le cache-cache entre la fumée et la cire, avec des effluves de pommes et poires. Ça me rappelle totalement le nez du 5. En bouche c'est gourmand et un peu plus sec que l'édition précédente, ça vient sûrement de l'ajout de Deanston. C'est bien bon cette affaire. J'étais un gros fan de l'édition précédente, et je lisais un peu partout que celui-là c'était pas foufou. Et bien que nenni ! Il lui manque peut-être la texture un peu ronde et crémeuse (oui c'est plus sec), du précédent, qui fait que je le trouve un chouia en dessous.
Mais globalement un très bon moment en compagnie de ce CB, qui est très proche du 5 que j'ai tant aimé. Un bon 90 comme SV et Ruben (le précédent valait 91 pour moi).

Ardbeg Uigeadail Batch L59820 09/10/2014

Ouverture de la bouteille aussi, acheté auprès d'un très sympathique membre du forum. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce batch.
Au nez le côté peat/sherry est très réussi. Avec un côté gras, viandé et un brin iodé. La bouche est totalement dans le ton, c'est gras, ça tapisse le palais et le final est ENORME...Sûrement un des meilleurs si ce n'est le meilleur batch d'Oogie que j'ai eu l'occasion de goûter et purée ce final qui vous tient compagnie tout le reste de la soirée... 90-91 A l'époque rapport qualité/prix imbattable
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 30 nov. 2020, 09:53 C'est surtout qu'il est coloré au caramel.
il fait partie des vieux whiskies alors ,la teinte au caramel E-150a se perd de plus en plus kan même!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Fin du mois, c'est l'heure des comptes-rendus.

Banff 35yo 1975/2011 (42.4%, Douglas Laing An Old & Rare Platinum Selection, 158b, b#149)

66.92 9yo 2007/2016 Simply delicious (57.6%, SMWS Society Single Cask, Refill ex-Bourbon Barrel, 24b)
66.91 13yo d.2002 Mechanic's workshop by the sea (57.4%, SMWS Society Single Cask, 2nd Fill ex-Bourbon Barrel, 198b)
Ardmore 17yo 2002/2019 (58.2%, Adelphi Selection, Bourbon Hogshead, C#317, 275b)
Ardmore 19yo d.1990 (46%, Signatory Vintage for Direct Wines First Cask, Bourbon Barrel, C#30109)
Ardmore 21yo 1998/2020 (53.1%, Elixir Distillers The Single Malts of Scotland, Bourbon Hogshead, C#750788, 287b)
Ardmore 22yo 1997/2018 (48.7%, The Nectar of the Daily Drams)
Ardmore 21yo 1997/2019 (49.4%, Whisky-Doris The Art Nouveau Collection, Bourbon Hogshead, C#901456, 180b)
66.25 22yo 1985/2007 Pink ladies and dark chocolate (52.3%, SMWS Society Cask, Refill Hogshead, 295b)
Ardmore 1977/2003 (45%, Samaroli 35th Anniversary, C#7631, 738b)

The Tomatin 15yo (40%, Gordon & MacPhail for Il Sestante, b.1980s)
Isle of Jura 21yo 1998/2020 (54.2%, Adelphi Limited, Refill Sherry Cask, C#2146, 265b)

Springbank 12yo (56.1%, OB Cask Strength, 45% Sherry + 25% Bourbon + 25% Burgundy + 5% Port Casks)
Springbank 26yo 1993/2020 (51.1%, OB Limited Edition for the 2020 Virtual Springbank Open Day, 2 x Refill Bourbon Hogsheads, 432b)
Springbank 17yo (48.5%, OB, Fresh Madeira Casks)
Springbank 21yo b.2020 (46%, OB, 30% Bourbon + 30% Rum + 25% Oloroso Sherry + 15% Port Casks, 3300b, 20/68)

Springbank 10yo (57.2%, OB Local Barley, Sherry Casks)
Springbank 8yo (56.8%, Cask Sample, Fresh Pedro Ximénez Hogshead for 18 months)

Dailuaine 17yo 1996/2014 (56.9%, A.D. Rattray Cask Collection, Bourbon Hogshead, C#10622, 281b)
Miltonduff 15yo 1995/2011 (56.3%, Gordon & MacPhail Reserve imported by Classic Wines Imports for Park Avenue Liquor Shop, 1st Fill Bourbon Barrel, C#9461, 198b, AA/ABBB)
Glenburgie 1983/2011 (56.3%, Berry Bros & Rudd Berrys' Own Selection, C#9806)
Pittyvaich 14yo (54.5%, James MacArthur Fine Malt Selection imported by Pevarello, b. ca 1990)
Longmorn 29yo 1985/2015 (51.9%, Hunter Laing Old & Rare A Platinum Selection imported by DJK Imports for K&L Wines, Refill Hogshead, 251b, L15 194 PB OAR0243)

Glenesk 1982/1995 (40%, Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice imported by La Maison du Whisky, IE/BDB)

Auchroisk 31yo 1989/2020 (44.9%, Thompson Bros, Refill Sherry Puncheon, 122b)
Dornoch d.2018 (59.5%, cask sample, C#123)
Dornoch d.2019 (65.45%, cask sample, ex-Laphroaig Quarter Cask, C#160)
Dornoch 3yo 2017/2020 (59.4%, OB, Sherry Cask, C#001)
Bimber 3yo 2017/2020 (57.9%, Thompson Bros for the UK, C#167)
Bimber 3yo 2017/2020 (57.9%, Thompson Bros for export, C#171, 250b)
Bimber (57.9%, OB, Re-Charred Cask, C#144, 303b)

Clynelish 22yo 1997/2019 (56.3%, Alambic Classique, Bourbon Barrel, C#19302, 174b)
Ardmore 21yo 1997/2019 (49.4%, Whisky-Doris The Art Nouveau Collection, Bourbon Hogshead, C#901456, 180b)

93.129 10yo d.2009 For sharing with good company (57.9%, SMWS Society Cask, 1st Fill ex-Bourbon Barrel, 225b)
Glen Scotia 12yo Full Proof (54%, A. Gillies imported by F&G, b#0983, b.1980s)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Sample mystère par Brieuc (le petit):

couleur : jaune très pale.
nez : fruité au premier abord pêche ou poire puis floral sur la rose. tout ça enrobé par de la cire. me fait penser à des loukoums généreusement arrosé d'eau de rose. au bout d'un moment, un côté plus herbe coupée, foin qui se dégage.
bouche : C'est vraiment très cireux. Presque trop car ça donne un côté légèrement chimique que je n'affectionne pas. Très gourmand. l'alcool n'est pas agressif mais bien présent (peut être une réduction haute, autour de 50°). Le bouche est vraiment totalement dans la continuité du nez sur ce combo fruité/floral. A ce stade j'ai 3 possibilités de distilleries qui se dégagent.
Finale : plutôt courte, c'est presque dommage car elle est moins écoeurante que l'entrée en bouche du fait de la présence d'une petite amertume végétale qui me ferait dire que c'est assez jeune. Waterford? :-) (ça y ressemble un peu)
Mon pronostic : clynelish, 10-12 ans, bourbon cask, 52°.
Mais si j'avais d'autres choix, je pencherai pour un bladnoch (connaissant l'animal bien sûr, mais aussi ce côté floral prononcé), un littlemill (j'ai la vague impression de connaitre ce whisky mais je pense quand même que c'est un whisky relativement jeune donc peu de chances) ou bien un impérial (ça me parlais bien Impérial).

La parole au chef d'orchestre...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

greg_0277 a écrit : 30 nov. 2020, 18:27 Sample mystère par Brieuc (le petit):

couleur : jaune très pale.
nez : fruité au premier abord pêche ou poire puis floral sur la rose. tout ça enrobé par de la cire. me fait penser à des loukoums généreusement arrosé d'eau de rose. au bout d'un moment, un côté plus herbe coupée, foin qui se dégage.
bouche : C'est vraiment très cireux. Presque trop car ça donne un côté légèrement chimique que je n'affectionne pas. Très gourmand. l'alcool n'est pas agressif mais bien présent (peut être une réduction haute, autour de 50°). Le bouche est vraiment totalement dans la continuité du nez sur ce combo fruité/floral. A ce stade j'ai 3 possibilités de distilleries qui se dégagent.
Finale : plutôt courte, c'est presque dommage car elle est moins écoeurante que l'entrée en bouche du fait de la présence d'une petite amertume végétale qui me ferait dire que c'est assez jeune. Waterford? :-) (ça y ressemble un peu)
Mon pronostic : clynelish, 10-12 ans, bourbon cask, 52°.
Mais si j'avais d'autres choix, je pencherai pour un bladnoch (connaissant l'animal bien sûr, mais aussi ce côté floral prononcé), un littlemill (j'ai la vague impression de connaitre ce whisky mais je pense quand même que c'est un whisky relativement jeune donc peu de chances) ou bien un impérial (ça me parlais bien Impérial).

La parole au chef d'orchestre...

Très fort ce greg !
Merci de t'être prêté à l'exercice :cool:

Je me retrouve bien dans tes descripteurs, à la différence prêt que j'ai probablement davantage aimé que toi, mais il faut bien admettre que je ne l'ai jamais goûté à l'aveugle, donc peut-être que je suis un peu un buveur d'étiquettes :mrgreen: Enfin en tout cas je le kiffe toujours bien, même si il y a des jours où il est plus décevant et d'autres où il est grandiose - notamment ceux où j'ai la patience de le laisser développer toute son aromatique. Il a probablement perdu un rien de sa complexité depuis l'ouverture : le jour où j'ai ouvert la bouteille et me suis servi le premier dram avant de commencer à splitter, je suis vraiment resté sur le cul. 92-93 à l'époque, un peu moins maintenant sans doute.

En tout cas chapeau car tu as deviné le proof, et quasi la distillerie (tu l'as citée) :
Littlemill 1991 26yo Cadenhead's 175th anniversary
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ll-1991-ca

Et c'est vrai qu'il est d'une insolente jeunesse, je comprends tout à fait qu'on puisse lui donner moins à l'aveugle ;-)
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

En citant 5 possibilités ça me laissait un peu de marge pour tomber sur l'une d'elles! ;-)

ah ah...Mais je l'ai goûté à spirit in the sky ce whisky (bon, en festival donc pas forcément des souvenirs bien précis).
A l'époque je l'avais trouvé engageant mais trop cher pour craquer sur ce qui ne me convenait pas autant que certains autres Littlemill. Mais je ne me souvenais pas de ce côté waxy si prononcé.

Là je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps et surtout, je l'ai pris comme "starter" .

Belle redécouverte en tous cas, merci Brieuc !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Exploration de quelques nouveautés ce soir:

- Bimber 2016-2020 58,5% LMDW:
après avoir entendu pis que pendre sur cette distillerie, me voilà fort surpris: le nez est pâtissier, malté mais pas le malt frais et vert qu'on trouve souvent dans les très jeunes whiskies, non, là on est déjà sur quelque chose de très abouti. En bouche: eh ben c'est pas mal du tout, dites-donc! Gourmand, puissant mais pas brûlant, on a plein de choses agréables, de la crème aux oeufs par exemple, la finale est chaude, sur la pâte d'amande. L'ajout d'eau n'est pas indispensable, car du coup ça tire un peu sur le caramel. Je suis donc très agréablement surpris pour mon premier Bimber. Ca donne envie de suivre d'un peu plus près cette distillerie!
(et on est à des années-lumière de Waterford, que je trouve imbuvable, n'étant pas trop amateur d'eau de cologne frelatée)

- Mortlach 1995-2020 Le Gus't 45,8%
Il suffit de commencer à le humer pour comprendre qu'on va se faire plaisir, c'est un profil de sherry doux, très séduisant, et déjà bien complexe. En bouche, l'équilibre est parfait, c'est un sherry fruité et gourmand avec quelques élans boisés juste ce qu'il faut, il y a par moments une très légère amertume, mais qui réhausse le tout, c'est très élégant. Un excellent Mortlach, et qui plus est un excellent RQP, mais comment fait-il (Amaury) pour choper des fûts comme ça ? Attention: c'est le genre de flacon qui risque de se vider très vite une fois ouvert...

- Aberlour 2002-2020 pour LMDW 62,4%
Grosse pression puisqu'il a été noté 92 par Serge (après la déception du Daftmill 2009, lui aussi noté 92, mais celui-ci j'attends d'y revenir avec un autre sample pour vérifier). Le nez nous emmène direct sur du gros sherry, bien lourd, limite sirupeux, compact, puissant, caféiné, boisé noble. Très prometteur. En bouche, c'est effectivement très puissant, mais parfaitement équilibré. Gros sherry qui fait plus vieux que son âge, le fût devait être d'excellente qualité, mais entendons-nous bien, c'est un profil de sherry lourd et un peu sec, avec de la réglisse, de l'expresso, de la myrtille écrasée aussi. Impressionnant.

3 nouveautés, 3 réussites, voilà une bonne soirée :-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 30 nov. 2020, 22:50 - Mortlach 1995-2020 Le Gus't 45,8%
Il suffit de commencer à le humer pour comprendre qu'on va se faire plaisir, c'est un profil de sherry doux, très séduisant, et déjà bien complexe. En bouche, l'équilibre est parfait, c'est un sherry fruité et gourmand avec quelques élans boisés juste ce qu'il faut, il y a par moments une très légère amertume, mais qui réhausse le tout, c'est très élégant. Un excellent Mortlach, et qui plus est un excellent RQP, mais comment fait-il (Amaury) pour choper des fûts comme ça ? Attention: c'est le genre de flacon qui risque de se vider très vite une fois ouvert...

Grosse pression puisqu'il a été noté 92 par Serge (après la déception du Daftmill 2009, lui aussi noté 92, mais celui-ci j'attends d'y revenir avec un autre sample pour vérifier). Le nez nous emmène direct sur du gros sherry, bien lourd, limite sirupeux, compact, puissant, caféiné, boisé noble. Très prometteur. En bouche, c'est effectivement très puissant, mais parfaitement équilibré. Gros sherry qui fait plus vieux que son âge, le fût devait être d'excellente qualité, mais entendons-nous bien, c'est un profil de sherry lourd et un peu sec, avec de la réglisse, de l'expresso, de la myrtille écrasée aussi. Impressionnant.
Ça me donne envie de goûter l'Aberlour tiens... Et de trouver une bouteille du Mortlach, au final, je n'en ai plus qu'un verre :lol: si quelqu'un sait ou je peux trouver une bouteille prix de sortie je veux bien. :whistle:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Merci pour ce retour!

Pour trouver au autre Mortlach , tu peux aller à Singapour, ils viennent de les recevoir :lol: .
En Europe, ce sera dure , à part auprès de tous ces casses pieds ( pour être poli) qui achètent pour revendre direct.
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

elskling a écrit : 30 nov. 2020, 22:50
Sur WB, y a un commentaire qui dit que la qualité ne dépasse pas les 350 euros, tu confirmes?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

TheWhiskySnoob a écrit : 01 déc. 2020, 14:48
Sur WB, y a un commentaire qui dit que la qualité ne dépasse pas les 350 euros, tu confirmes?
Bah elle était à 245€, pas 350€ donc moi oui je te confirme :lol:
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 01 déc. 2020, 15:47
TheWhiskySnoob a écrit : 01 déc. 2020, 14:48
Bah elle était à 245€, pas 350€ donc moi oui je te confirme :lol:
Au cas où ca me prendrait de l'acheter sur le second marché (qu'on m'arrête). J'aurai goûté avant Noel de toutes façon :)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »