Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit : 09 avr. 2020, 20:49 Ben j'en sais rien justement !! :-)

Avant hier j'ai bu un sample de springbank 92 EVWC et j'y ai retrouvé exactement ce que je recherche en cette période. Fraicheur, minéralité, un peu de fruit. Aucune lourdeur. bref un truc super buvable et pas tourbé (ou vraiment très peu) j'aimerai retrouver quelque chose dans la même veine mais à un tarif qui me permet de boire ça dans de grands godets entre amis! ;-) (idéalement 30-60 euros mais je peux monter un peu). J'ai toujours dans l'idée de me reprendre un talisker 57° north ou un bruichladdich laddie ten mais si je pouvais trouver encore plus vif et minéral, je prends vos avis !!!
Le petit frere du springbank 1992 a 30/60€, tu places la barre haut. Ou alors tu es passé a coté, car il est gavé de fruits.
Enfin tiens nous au courant, ca ne mange pas de pain.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Oh, à ce tarif je me doute que ça n'ira pas chercher aussi bon que ce springbank, sinon je me garderai bien de vous le dire d'ailleurs !! ;-)
Ouais, gavé de fruits, je pense que ça dépend des sensibilités hein !! ;-) En tous cas, il est très bon !

Pour le moment la balance va vers un des Clynelish pour lesquels Jazza voulait un avis. Le Hp proposé par windbreizheur parait bien aussi, tout comme celui que j'avais repéré mais j'ai mpeur que le côté tourbé ne me plaise pas trop. Mais bon, j'ai un kilkerran WIP bourbon à la maison que je pourrai ouvrir si je retrouve le sample.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

greg_0277 a écrit : 10 avr. 2020, 18:31 Oh, à ce tarif je me doute que ça n'ira pas chercher aussi bon que ce springbank, sinon je me garderai bien de vous le dire d'ailleurs !! ;-)
Ouais, gavé de fruits, je pense que ça dépend des sensibilités hein !! ;-) En tous cas, il est très bon !

Pour le moment la balance va vers un des Clynelish pour lesquels Jazza voulait un avis. Le Hp proposé par windbreizheur parait bien aussi, tout comme celui que j'avais repéré mais j'ai mpeur que le côté tourbé ne me plaise pas trop. Mais bon, j'ai un kilkerran WIP bourbon à la maison que je pourrai ouvrir si je retrouve le sample.
Et pourquoi pas bêtement un springbank 10yo ?
Pour le prix, moi j’aime vraiment beaucoup !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Ce soir cétait une tournée des classiques devant Gangs Of New York

Bushmills 16 ans OB embouteillé around 2005... my god ces fruits... sans limite, sans mesure, sans aucune raison... J'ai l'impression que c'est encore plus fruits bomb que le 16 actuel que les geeks ont tendance à ignorer. J'ai aussi tendance à renier un peu les whiskies à 40%, mais là je dois avouer que je m'en fou. Oui c'est doux, en effet c'est pas ultra long en bouche, mais pwouuuah la cartouche de mangue / passion et d'agrumes que je viens de me prendre.
Si je devais noter de manière rigoureuse en prenant en compte la complexité, la longueur en bouche, l'équilibre et l'intensité, on serait dans les 80/100. Honorable certe, mais peu pour un Single malt 16 ans sorti d'une distillerie renommée.
Mais je suis un passionné, je note au plaisir (comme Von Barton haha), avec mon coeur, de manière spontanée... ça va chercher dans les 89 à 90/100 à ce niveau là. Pour info j'ai l'embouteillage actuel à 82/100 en notation rigoureuse, et à 87/100 en notation plaisir. L'ancien embouteillage est moins équilibré, plus spontané. Le nouveau est plus travaillé, plus carré. Si je fais une moyenne des deux notes, l'ancien et le nouveau sont au même niveau haha :mrgreen: Fin bref je blablate.

J'ai aussi tapé dans mon Balvenie 10yo 43% Founder's Reserve Old Cognac Shape Bottle embouteillé autour de 1991/1992 pour le marché portugais. On frole la perfection dans l'OBE... fondu, mieillé, herbacé, massif en bouche, waxy comme rarement un whisky peut l'être. ça devient rare ces caractères. Utterly in love. Notation rigoureuse on est dans les 88 à 89/100, notation plaisir je monte à 92.

Finito sur un Laga 8yo 200th Anniversary.
J'assume, je fais partie des gens qui préfère celui là au 16. Le 8yo est pour moi la marche d'élan parfaite pour le 12. C'est direct, franc, nature, totalement spirit driven, frais, limite tendu, précis, huile d'olive iodé et fumé avec un trait de citron. ça me rend barjo ce type de profil.
Note rigoureuse et note plaisir au même niveau : 90/100.

J'aime me faire plaisir aux papilles avec ces classiques. Et j'ai un terrible plaisir à y revenir.. comme quoi parfois... C'est un peu pour ça aussi que j'ai été chercher mon Springbank 12 Dark Green Thistle aux enchères l'autre jour. Bon celui là je sais que je vais me prendre une baffe bien supérieur à ces bouteilles encore.
Sinon, Le Bush et le Balvenie la balle est neuve, c'est la 2e fois que je tapais dedans, donc j'en ai pour un ptit bout de temps huhu.
Le Laga je viens de le liquider. On va tacher de le remplacer par le 12yo White Horse Carpano de Gooding :violin: :violin: non j'dec
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 10 avr. 2020, 23:33
greg_0277 a écrit : 10 avr. 2020, 18:31 Oh, à ce tarif je me doute que ça n'ira pas chercher aussi bon que ce springbank, sinon je me garderai bien de vous le dire d'ailleurs !! ;-)

Il est bon mais n'est pas fruité pour deux sous
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

WindBreizheur a écrit : 10 avr. 2020, 23:59. Pour info j'ai l'embouteillage actuel à 82/100 en notation rigoureuse, et à 87/100 en notation plaisir.
Ah non, ca nest pas possible de noter comme cela, en tout ca ca rend tes notes inutilisables pour les autres.
Image
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juujuu »

Le WIP7 est vraiment très bon je trouve, la fumée n'est pas trop présente et il a un côté maritime citronné bien tendu, c'est archi gourmand.
Après oui je pense que tu peux partir sur du SB, moi le 10 j'ai jamais trop aimé mais un 12CS ça reste pas trop cher et un des super rapport Q/P amha
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Bottle kill ce soir. Ardmore 1992 20 yo 'Peat Fighting Man' (49.9%, The Whiskyman, 146 bottles, 2012)

Un Ardmore 1992 déjà excellent à l'ouverture de la bouteille et encore meilleur sur la fin. Des fruits exotiques, du pamplemousse, du foin, des herbes aromatiques, des notes maritimes et de la tourbe terreuse et légèrement médicinale (camphre) au nez, quasiment la même chose en bouche avec un peu de minéralité en plus. Belle finale sur le fruits, des notes mentholées et terreuses. 8,5/10

Les jours précédents :
Tomintoul 1966 37 yo (52.8%, Douglas Laing, Platinum Selection, Bourbon / Rum finish, 201 bottles, 2003)
Un joli Tomintoul 1966 sur un profil acide/agrumes (pamplemousse) et légère tourbe terreuse encore. 8/10

Worthy Park 2007 12 yo (58%, Thompson Brothers for TWE, Single Cask, 258 bottles, 2019)
Le premier Worthy Park que je trouve vraiment intéressant mais j'en ai peu goûté. Un nez gourmand, une bouche surprenamment assez ciselée. Je préfère toujours les jamaïcains high ester mais c'est très bien fait. 7.5/10
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Déconfinage de samples - semaine 3

GLENGOYNE 1972 MoS 13009
Ce petit fonds de sample tient encore toutes ses promesses, un bon vieux Glengoyne 72 dans toute sa splendeur mielleuse et florale, riche et complexe. C'est bien bon.

NEW ZEALAND 1992 Cask Strength
Un cadeau d'un pote amateur, et je dois avouer que c'est plutôt bien fait, assez puissant, un profil pâtissier et malté plutôt appétissant. C'est franchement bien foutu, pas du tout un malt sur lequel j'aurais misé, mais ça se tient, et je suis agréablement surpris.

SPRINGBANK 15y OB 1970's
Un fonds de sample issu d'un des blind tastes légendaires de Savoureur (le bon vieux temps!). J'en avais gardé un très bon souvenir. Malheureusement, celui-ci n'a pas survécu. Direction l'évier.

GLENFARCLAS 17y OB 1980's
Issu du même blind taste, le demi-centilitre montre encore une belle matière, mais plus simple que dans mon souvenir. Sample également déjà passé. Adieu.

HANYU 1988-2009 21y 55,6% Noh c.9306
Wow, là on est sur bon gros sherry monster, dans le style Karuizawa - autant dire que j'adore - bois précieux, très riche et complexe, chocolat noir, fruits confits, etc. Extrêmement complet. Superbe. Un fonds de sample qui n'a, pour le coup, rien perdu de sa magnificence.

ARDBEG Lord of the Isles 25y 46% bottled 2001
En starter, j'ai pris un Ardbeg Perpetuum, et ensuite ce Lord, qui évidemment est bien plus intéressant, une tourbe plus élégante, une touche fruitée, malgré tout je décèle une pointe poussiéreuse que j'associe à un début de dégradation du sample, mais je trouve aussi une chouette influence du sherry. C'est pas mal. Mais il m'en faudra plus pour que je place Ardbeg dans la catégorie des distilleries qui conviennent à mon palais.

ARDBEG 1991 48,8% MoS 11003 for Hotel Bero
Plutôt sympathique à première vue, mais une touche savonneuse trop prononcée m'empêche de goûter vraiment. Fonds de sample foutu.

CAOL ILA 12y, 1997-2009 Manager's Choice c. 14185
Un Graal pour beaucoup de gens. Il ne m'a jamais complètement emballé. Ce soir je le trouve plutôt élégant et racé, jolie tourbe avec une pointe fruitée. Mais décidément, ce n'est pas un Graal pour moi. Mais je rappelle que c'est le cas pour moi de beaucoup de tourbés très réputés - là où certains sont prêts à vendre leurs parents pour un Lagavulin 16 White Horse ou un Feis Isle 2014, un Caol Ila Manager's Choice ou un Laphroaig Green Stripe, des bouteilles que Serge note autour 94, moi je reste sur ma faim. Je peux comprendre l'emballement pour ces bouteilles, mais ce ne sont pas des styles qui me procurent autant d'émotions, voilà tout (et j'ai envie de dire: tant mieux - ce serait désastreux si TOUS les "grands whiskies" me plaisaient!)

BOWMORE 1972-1990 Samaroli 43%
Gros OBE dès le nez ! On peut même dire que l'OBE écrase le nez, mais en bouche, on a droit à une belle texture, un fruité élégant se mêle à une tourbe très légère. Avec l'aération, le pamplemousse envahit la bouche, comme c'est le cas de beaucoup de Bowmore des années 60-70. Un whisky très élégant. Pas le plus exubérant des vieux Bowmore, mais très fin et agréable.

BOWMORE OB 1956 43%
Là on est complètement dans la typicité des vieux Bowmore, nombreux agrumes et pamplemousse en fanfare. Elégance. C'est impeccable. Une beauté qu'il faut savoir bien placer dans un line-up pour en tirer toutes les nuances. Merci encore à Cosinus qui avait samplé ça il y a quelques années !

AUCHENTOSHAN OB 31y 1965-1996 c.2144 45,6%
Un des fameux samples "1965" que PatGVA avait si généreusement distribués aux forumeurs pour son 50ème anniversaire ! Celui-ci est équilibré, très classique, mais pas foncièrement original. C'est old school et plaisant. Mais il est difficile d'en retirer des notes particulières. Je ne crois pas avoir jamais croisé - pour le moment - d'Auchentoshan qui m'impressionne.

Fin de la 3ème semaine de déconfinement des samples. La suite dans une semaine... :obscene-drinkingcheers:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 11 avr. 2020, 00:23

Il est bon mais n'est pas fruité pour deux sous
Oui, je l'aime bien mais c'est pas tout à fait le profil recherché. Je crois que le mieux serait que j'achète le springbank EVWC si je trouve ça à 60 balles ;-)
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Punaise je vois que ça y va les mecs....bravo
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

juju cassoulet a écrit : 11 avr. 2020, 00:28
WindBreizheur a écrit : 10 avr. 2020, 23:59. Pour info j'ai l'embouteillage actuel à 82/100 en notation rigoureuse, et à 87/100 en notation plaisir.
Ah non, ca nest pas possible de noter comme cela, en tout ca ca rend tes notes inutilisables pour les autres.
Haha, tout est possible Juju :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais ne t'inquiète pas, la note que je retiens quand même dans mon recueil c'est la note rigoureuse ;) Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut négliger le plaisir.
L'inverse m'est déjà arrivé, un whisky sur lequel je ne prenait pas beaucoup de plaisir, mais qui était totalement stellar d'un point de vu complexité, texture, longueur en bouche, équilibre... Il faut savoir le reconnaitre. Comme il faut savoir parfois avouer que l'on peut littéralement se régaler sur un whisky relativement simple.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

WindBreizheur a écrit : 11 avr. 2020, 11:55
juju cassoulet a écrit : 11 avr. 2020, 00:28
Haha, tout est possible Juju :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

... Il faut savoir le reconnaitre. Comme il faut savoir parfois avouer que l'on peut littéralement se régaler sur un whisky relativement simple.
pourquoi avouer??
un dram n'est pas nécessairement cher , si j'ai bien tout suivi!!
un ST Magdalène pas trop mal s'achetait 18€ en 1982!!
18€!!!!
et c'est bon , alors les prix ,les couleurs!!! :shock:
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Et le salaire moyen c etait 36€ :lol:
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 11 avr. 2020, 14:05 Et le salaire moyen c etait 36€ :lol:
;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »