Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

C'est d'autant plus vrai qu'une grosse tuerie maltesque sera difficile à avaler par godets tant c'est puissant et complexe.
Et samedi dernier, en tapant sérieusement dans la bouteille de Chita du pote, c'est ce que je me suis dit à nouveau.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pour ça, j'aime beaucoup quelques bons vieux classiques dilués. Laph 15yo, Laga 16yo (ou DE), ou Talisker 10yo (bien qu'il m’écœure un peu plus vite que les précités)...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Von Barton a écrit : 04 mars 2020, 13:56 Hier soir, pour accompagner un Romeo Y Julietta Mille fleurs ( très sympa comme petit cubain d’ailleurs ), je suis revenu sur deux bouteilles que j’avais involontairement laissé de côté depuis au moins six mois :

- Ardbeg Uigeadail
- Talisker 57 North

Franchement, ces deux whisky constituent pour moi le meilleur du rapport qualité prix en OB ( 60€ l’un comme l’autre en Allemagne )

Comme beaucoup de membres de ce forum, je suis en constante recherche du whisky qui me fera dire « whaou ! Quelle Tuerie ce whisky ! », quite a aller chercher au delà de mes propres moyens ( qui ne seront pas les mêmes que les votres...) mais hier, il m’a été rappelé qu’il n’était pas obligatoire de « se ruiner » pour vivre un moment de dégustation procurant un grand plaisir immédiat !
Je te rejoins tout à fait VB.

Avec un p'tit 15 balles en plus, j'ai trouvé ça il y a quelques temps, et le rapport Q/P est juste dingue. Ce qui me pose question d'ailleurs, sur le prix de certaines bouteilles, de ce qu'il y a dedans et de l'enfumage potentiel.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ey-2005-sv
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld

Il faut du temps de recherche, mais quand on a pas tant de moyen, on peut se faire solidement plaisir quand même !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 04 mars 2020, 13:56 Hier soir, pour accompagner un Romeo Y Julietta Mille fleurs ( très sympa comme petit cubain d’ailleurs ), je suis revenu sur deux bouteilles que j’avais involontairement laissé de côté depuis au moins six mois :

- Ardbeg Uigeadail
- Talisker 57 North

Franchement, ces deux whisky constituent pour moi le meilleur du rapport qualité prix en OB ( 60€ l’un comme l’autre en Allemagne )

Comme beaucoup de membres de ce forum, je suis en constante recherche du whisky qui me fera dire « whaou ! Quelle Tuerie ce whisky ! », quite a aller chercher au delà de mes propres moyens ( qui ne seront pas les mêmes que les votres...) mais hier, il m’a été rappelé qu’il n’était pas obligatoire de « se ruiner » pour vivre un moment de dégustation procurant un grand plaisir immédiat !
EN OB "pas chers" et BFYB, tu peux y ajouter la Lagvulin 12yo SR et le Laphroaig 10yo CS.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 04 mars 2020, 16:01

- Ardbeg Uigeadail
- Talisker 57 North

EN OB "pas chers" et BFYB, tu peux y ajouter la Lagvulin 12yo SR et le Laphroaig 10yo CS.
J’approuve ! J’ai bien une quille du Batch 11 du Laph CS, mais pas encore ouverte ( mais j’ai goûté sur un sample )
Le Laga 12, j’ai aussi goûté sur sample, et je prévois bien d’en acheter une quille à l’occasion.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Mathieutaz13 a écrit : 02 mars 2020, 21:01 Pour le Penderyn il faudrait que j’arrive à goûter ça mais un vieux loup de mer du forum m’avait dissuadé de l’acheter à l’époque !
C'était pas plutôt un marin d'eau douce ? :mrgreen:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Hier soir deux beaux drams :

Laphroaig 25yo 1991-2017, Cadenhead's 175th anniversary, 47.6%
Pas spécialement ce à quoi je m'attendais, c'est très intégré, très terreux et très frais. Un coté torréfié et frais à la fois persiste tout du long. Le nez est vraiment bien. Tout est en retenue et en classe, le sherry a une place très maitrisée : clairement perceptible, mais ni boisé ni sucré. Ceci dit, la bouche est assez aqueuse (on dirait vraiment que c'est chill-filtered, c'est frappant), et pas super évolutive. Je n'ai pas trouvé le fruité que beaucoup ont décrit. Bref c'est bon, mais c'est pas dingue, et si je dois être honnête, certaines éditions du Laga DE proposaient sensiblement la même chose pour beaucoup moins cher. Mais très bon quand même. 90

Springbank 21yo OB for the Nectar 10th, 2016, Oloroso, 48.2%
Quelques semaines d'aération en bouteille ont fait beaucoup de bien, cependant c'est quand même encore un dram de patience. Quand on le laisse bien s'aérer dans le verre, on obtient un Springbank magnifique, avec un funk "musty" hyper typique qui chapeaute un duel entre les aspects industriels et cireux (poussière de plâtre, même un coté fromage de chèvre crayeux) et hyper fruités (fraises en décomposition, pèches Haribo). Le profil est rendu en quasi intégralité en bouche, ce qui mérite d'être noté. La finale est un peu trop musty mais quand même très propre, j'aurais juste aimé que les fruits y persistent mieux. Bref. Si ça continue à évoluer on pourra peut-être confirmer un 92, pour l'heure je reste sur un gros 91+.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Ce SB, il n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure que la quille se vidait. Je l’ai fini il y a peu, très belle bouteille !
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Pour moi, quand c'est aqueux, ça ne peut pas atteindre 90 ... mais chacun sa cotation :)
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

C'est vrai qu'il vaut mieux y aller piano quand c'est aqueux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : 07 mars 2020, 17:34 C'est vrai qu'il vaut mieux y aller piano quand c'est aqueux.
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

:lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Joli :lol:

Pour répondre à niko effectivement moi aussi je considère clairement ça comme un défaut mais je n'irais pas jusqu'à me dire "dogmatiquement" qu'il m'empêche absolument de mettre 90. Dans ce Laph je trouve suffisamment de complexité et d'équilibre que pour mettre 90, mais ce coté aqueux, on va dire, m'empêche d'aller plus haut disons ;-) Et je précise que dans ce cas-ci quand je dis aqueux ça se réfère uniquement à la texture, pas à un manque de gout !
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

C’est marrant ce ressenti aqueux, ce n’est pas le souvenir que j’en ai, et je suis plutôt sensible à ça. Tu l’aurais pas bu après un breuvage beaucoup plus alcoolisé par hasard ?
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

J’ai encore mon sample de ce Laph 175th... il faudra vraiment que je m’attaque a mes samples de tueries ou assimilés...
En tout cas, ce Laph donne envie.
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »