Si tu comptes sur le site web du salon pour avoir l'info, tu risques d'attendre longtempsred71 a écrit : L'année prochaine, je me renseignerai avant pour savoir si le nouveau système actuel est conservé ou modifié. Ma participation en dépendra.
Whisky Live Spa 2013
Modérateur : Modérateurs
Re: Whisky Live Spa 2013
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

- Emilien206
- Maître distillateur

Oui ba on verra mais je ne pense pas que ça va s'améliorer...
Y'a plus qu'à attendre le live à Paris ....
Y'a plus qu'à attendre le live à Paris ....
J'avais décidé d'aller au Live à Spa pour rencontrer des copains, rencontrer des nouveaux forumeurs et passer une journée bien agréable.
De ce point de vue c'est but atteind à minimum 100%

Je n'ai pas encore fait de festival avec une sécurité aussi stricte. Il faut dire que les gars de la sécurité ont fait leur travail de manière gentille, donc pas de problème à ce niveau. La sécurité constitue des dépenses de plusieurs miliers d'euros. Je ne connais aucun commercant qui dépense de telles sommes sans raisons valables. Puisque nous ignorons ces raisons nous ne pouvons que constater que la sécurité est gènante pour les maltophiles sympas de ce forum.
En lisant les réponses précédentes, j'ai constaté que j'ai quand même (j'avais pas pris d'entrée VIP) pu gouter la presque totalité des embouteillages de l'espace VIP. C'est bien dans la ligne de ma/notre vision que le whisky c'est de l'amitié en verre.
Vraiment pas beaucoup de bouteilles qui étaient gratuites d'office. D'office car certains drams étaient servis gratuits malgré le prix affiché sur les bouteilles.
Ensemble avec axe666 j'ai profité de l'invitation gratuite pour une présentation Dalmore d'une durée d'une heure. C'est la première fois que j'ai assisté à une présentation où le présentateur a bu plus que son audiance. On a eu droit à un dram de Dalmore 2002 à l'entrée et à un dram du nouveasu Dalmore Cigar Malt à la sortie. (Bon, les Masterclass habituels aux salons où il y a une présentation pendant une demie heure et où on vous sert cinq whiskys dans le quart d'heure qui suit ne sont pas optimals non plus, donc là, échantillonnage obligatoire pour ne pas finir en miettes). En tout cas la présentation de Richard Patterson valait le coup. Il a fait passer beaucoup d'informations sur la dégustation de whisky en général et sur Dalmore en particulier (le charabias commercial était présent mais restait limité), le tout incorporé dans le show d'un personnage qui a une belle présence sur scène.
Ci-après la liste des whiskys de provenances multiples (merci à tous) qui sont passés sous mon et nez et dans mon gosier (en mini doses sinon c'est ...):
(avec bof, bon, très bon, excellent, tuerie)
Girvan, 48yo, 1964 - 2012, 49.3%, Single Grain, The Nectar of the Daily Drams, très bon
Glenturret, 35yo, 1977 - 2012, 46.2%, The Nectar of the Daily Drams, excellent (pour moi le meilleur de toute la série de Glenturret 1977 sortis en 2012)
Mortlach, 22yo, 46%, The Nectar of the Daily Drams, bon
Hakushu 25yo, 43%, OB, excellent
Bowmore 1985, 26yo, 1985 - 2012, 52.3%, OB, très bon à excellent
Glendronach CS Batch 1, nas., 54.8%, OB 2012, très bon
Glendronach 1972, 39yo, 1972 - 2011, 49.9%, cask 712, OB, tuerie
Glendronach 1992, 19yo, 1992 - 2011, 59.2%, cask 161, OB, très bon à excellent
St. Magdalene, 28yo? Silver Seal, bof
Bunnahabhain, 1976 - 01.2012, 56.3%, sherry hogshead, cask M0S 11005, Malts of Scotland Angel's Choice, excellent à tuerie
Glenglassaugh Managers Legacy Dod Cameron, 1986 - 2010, 45.3%, OB, très bon à excellent
Balblair 1988, 21yo, 1988 - 2009, 60.7%, single cask 2248, OB, très bon (nez) à excellent (bouche)
Dalmore, 12yo, 40%, OB, bof à bon
Dalmore, 15yo, 40%, bon à très bon
Dalmore, 18yo, 43%, bon à très bon (je préfère le 15 qui s'exprime mieux malgré ses 3% en moins)
Dalmore King Alexander III, nas, 40%, très bon du point de vue complexité mais perso je n'accroche pas
Lochside 10yo, 40%, OB 1980's?, bon mais c'est le seul OB Lochside qui existe, donc historiquement intéressant
Invergordon 1973 - 2012, 42.0%, bourbon hogshead, cask MoS12063, Malts of Scotland, nez très bon à excellent, bouche bon
Rosebank, 34yo, bottled beginning 1980's, 70 proof, 26 2/3 Fl.Oz, George Strachan, très bon (excellent), très fin et floral, excellent entre () car des conditions festival ne sont pas propices à la dégustion de malts aussi fins et j'ai eu l'impression que cet embouteillage peut offrir bien plus en mode de dégustation à tête reposée
Belgian Owl, 5yo, 76.1%, OB, bon à très bon, c'est déjà pas mal mais ce whisky a pour moi un super potentiel en vieillissant
Laphroaig, 11yo, 2001 - 2012, 50%, DL OMC, très bon (typique pour la distillerie et l'âge)
Caol Ila, 10yo, 46%, DL Provenance, bon à très bon (comme le Laph typique pour la distillerie et l'âge)
Port Ellen, 27yo, 1983 - 2011, 55.5%, The Whiskyman, très bon, même remarque que pour le Rosebank Strachan / en condition salon c'était du poisson (frais et fumé) au citron
Longmorn 1965, 46yo, 51.8%, GM Book of Kells, très bon (trop marqué par le jus de bois pour mon palais et il me manque l'exotisme des Longmorn end 1960's)
Tomatin, 35yo, 1976 - 2011, 51.4%, refill sherry, TWA Moody Lions, excellent à tuerie
Linkwood, 36yo, 1973 - 2009, 49.7%,bourbon cask, The Whisky Exchange 10th Anniversary 2009, excellent à ... (même remarque que pour le Rosebank Strachan) (échantilloné pour regouter au calme)
Yamazaki Mizunara Wood, nas., 48%, OB 2012, très bon très complexe (excellent / même remarque que pour le Rosebank Strachan)
Glen Grant, 1954 - 1970, 70 proof, 26 2/3 Fl.Oz., BBR, excellent à tuerie, gouté en fin de festival mais toujours impressionnant comment ces vieux trucs peuvent impressionner par leur intensité aromatique même s'ils sont réduits à 40%
Tormore, 12yo, 02.02.1990 – 04.2002, 65,9%, cask 1964, Blackadder Raw Cask mignonette 5 cl, désastreux, la fin de la mignonette et la fin des verres ont finis dans le crachaoir
Bells Pure Malt, 10yo, pear shape bottle, bottle 1980's?, bon, surtout intéressant de gouter un malt basique d'il y a trente ans
Highland Park, 12yo, bottled 08.07.1992, 40%, OB for Belgium, très bon
Edition dit:
J'ai oublié les deux embouteillages festival. Jajoute donc:
Clynelish,
Benriach, 1996 - 2013, virgin oak, OB pour 10ème Whisky Live Belgique, très bon
Clynelish, 03.1997 - 01.2013, 54.7%, bourbon hogshead, cask Mos 12051, MoS, bon
De ce point de vue c'est but atteind à minimum 100%
Je n'ai pas encore fait de festival avec une sécurité aussi stricte. Il faut dire que les gars de la sécurité ont fait leur travail de manière gentille, donc pas de problème à ce niveau. La sécurité constitue des dépenses de plusieurs miliers d'euros. Je ne connais aucun commercant qui dépense de telles sommes sans raisons valables. Puisque nous ignorons ces raisons nous ne pouvons que constater que la sécurité est gènante pour les maltophiles sympas de ce forum.
En lisant les réponses précédentes, j'ai constaté que j'ai quand même (j'avais pas pris d'entrée VIP) pu gouter la presque totalité des embouteillages de l'espace VIP. C'est bien dans la ligne de ma/notre vision que le whisky c'est de l'amitié en verre.
Vraiment pas beaucoup de bouteilles qui étaient gratuites d'office. D'office car certains drams étaient servis gratuits malgré le prix affiché sur les bouteilles.
Ensemble avec axe666 j'ai profité de l'invitation gratuite pour une présentation Dalmore d'une durée d'une heure. C'est la première fois que j'ai assisté à une présentation où le présentateur a bu plus que son audiance. On a eu droit à un dram de Dalmore 2002 à l'entrée et à un dram du nouveasu Dalmore Cigar Malt à la sortie. (Bon, les Masterclass habituels aux salons où il y a une présentation pendant une demie heure et où on vous sert cinq whiskys dans le quart d'heure qui suit ne sont pas optimals non plus, donc là, échantillonnage obligatoire pour ne pas finir en miettes). En tout cas la présentation de Richard Patterson valait le coup. Il a fait passer beaucoup d'informations sur la dégustation de whisky en général et sur Dalmore en particulier (le charabias commercial était présent mais restait limité), le tout incorporé dans le show d'un personnage qui a une belle présence sur scène.
Ci-après la liste des whiskys de provenances multiples (merci à tous) qui sont passés sous mon et nez et dans mon gosier (en mini doses sinon c'est ...):
Girvan, 48yo, 1964 - 2012, 49.3%, Single Grain, The Nectar of the Daily Drams, très bon
Glenturret, 35yo, 1977 - 2012, 46.2%, The Nectar of the Daily Drams, excellent (pour moi le meilleur de toute la série de Glenturret 1977 sortis en 2012)
Mortlach, 22yo, 46%, The Nectar of the Daily Drams, bon
Bunnahabhain, 1976 - 01.2012, 56.3%, sherry hogshead, cask M0S 11005, Malts of Scotland Angel's Choice, excellent à tuerie
Glenglassaugh Managers Legacy Dod Cameron, 1986 - 2010, 45.3%, OB, très bon à excellent
Balblair 1988, 21yo, 1988 - 2009, 60.7%, single cask 2248, OB, très bon (nez) à excellent (bouche)
Dalmore, 12yo, 40%, OB, bof à bon
Dalmore, 15yo, 40%, bon à très bon
Dalmore, 18yo, 43%, bon à très bon (je préfère le 15 qui s'exprime mieux malgré ses 3% en moins)
Dalmore King Alexander III, nas, 40%, très bon du point de vue complexité mais perso je n'accroche pas
Lochside 10yo, 40%, OB 1980's?, bon mais c'est le seul OB Lochside qui existe, donc historiquement intéressant
Invergordon 1973 - 2012, 42.0%, bourbon hogshead, cask MoS12063, Malts of Scotland, nez très bon à excellent, bouche bon
Rosebank, 34yo, bottled beginning 1980's, 70 proof, 26 2/3 Fl.Oz, George Strachan, très bon (excellent), très fin et floral, excellent entre () car des conditions festival ne sont pas propices à la dégustion de malts aussi fins et j'ai eu l'impression que cet embouteillage peut offrir bien plus en mode de dégustation à tête reposée
Belgian Owl, 5yo, 76.1%, OB, bon à très bon, c'est déjà pas mal mais ce whisky a pour moi un super potentiel en vieillissant
Laphroaig, 11yo, 2001 - 2012, 50%, DL OMC, très bon (typique pour la distillerie et l'âge)
Caol Ila, 10yo, 46%, DL Provenance, bon à très bon (comme le Laph typique pour la distillerie et l'âge)
Port Ellen, 27yo, 1983 - 2011, 55.5%, The Whiskyman, très bon, même remarque que pour le Rosebank Strachan / en condition salon c'était du poisson (frais et fumé) au citron
Longmorn 1965, 46yo, 51.8%, GM Book of Kells, très bon (trop marqué par le jus de bois pour mon palais et il me manque l'exotisme des Longmorn end 1960's)
Tomatin, 35yo, 1976 - 2011, 51.4%, refill sherry, TWA Moody Lions, excellent à tuerie
Linkwood, 36yo, 1973 - 2009, 49.7%,bourbon cask, The Whisky Exchange 10th Anniversary 2009, excellent à ... (même remarque que pour le Rosebank Strachan) (échantilloné pour regouter au calme)
Yamazaki Mizunara Wood, nas., 48%, OB 2012, très bon très complexe (excellent / même remarque que pour le Rosebank Strachan)
Glen Grant, 1954 - 1970, 70 proof, 26 2/3 Fl.Oz., BBR, excellent à tuerie, gouté en fin de festival mais toujours impressionnant comment ces vieux trucs peuvent impressionner par leur intensité aromatique même s'ils sont réduits à 40%
Tormore, 12yo, 02.02.1990 – 04.2002, 65,9%, cask 1964, Blackadder Raw Cask mignonette 5 cl, désastreux, la fin de la mignonette et la fin des verres ont finis dans le crachaoir
Bells Pure Malt, 10yo, pear shape bottle, bottle 1980's?, bon, surtout intéressant de gouter un malt basique d'il y a trente ans
Highland Park, 12yo, bottled 08.07.1992, 40%, OB for Belgium, très bon
Edition dit:
J'ai oublié les deux embouteillages festival. Jajoute donc:
Clynelish,
Benriach, 1996 - 2013, virgin oak, OB pour 10ème Whisky Live Belgique, très bon
Clynelish, 03.1997 - 01.2013, 54.7%, bourbon hogshead, cask Mos 12051, MoS, bon
Dernière modification par Savoureur le 04 févr. 2013, 14:29, modifié 2 fois.
Non évidemment. Par connaissance interposée, j'ai au moins 2 'filons' différents vers des organisateurs, donc ce sera pas trop dur d'avoir l'info. Rendez vous en janvier 2014Bishlouk a écrit :Si tu comptes sur le site web du salon pour avoir l'info, tu risques d'attendre longtempsred71 a écrit : L'année prochaine, je me renseignerai avant pour savoir si le nouveau système actuel est conservé ou modifié. Ma participation en dépendra.
- Emilien206
- Maître distillateur

red71 a écrit :Non évidemment. Par connaissance interposée, j'ai au moins 2 'filons' différents vers des organisateurs, donc ce sera pas trop dur d'avoir l'info. Rendez vous en janvier 2014Bishlouk a écrit :Si tu comptes sur le site web du salon pour avoir l'info, tu risques d'attendre longtempsred71 a écrit : L'année prochaine, je me renseignerai avant pour savoir si le nouveau système actuel est conservé ou modifié. Ma participation en dépendra.
Impeccable
C'est bien celui là!Kell a écrit :C'est bien celui là ?mars a écrit :Je suis bien d'accord mais ici les 2 étaient mal intégré et il y avait un je ne sais quoi qui me gênait.Kssss, rien de mieux que la poiscaille au citron, tourbée et fumée au Lapsang Souchong ^^
Si je me souviens bien, les autres n'ont pas été plus emballé non plus.
MARS
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=25265
Bizarre, il a une sacré réputation. Il a même réussi à mettre Rubben et Serge d'accord ^^ (92 & 93 si je ne m'abuse)
Mais ce n'était pas le pire dram hier. La palme a été remportée par un St madgalène 30 ans silver seal particulièrement pas bon (heureusement, la finale était courte). J'ai mis 57 pts hier, mais je pense que c'est encore bien trop généreux!
Charleroi, Belgique
Merci pour vos retours et en particulier à Savoureur pour son super compte rendu 
Je ferais mon compte rendu ce soir. Difficile pour l'instant.
Charleroi, Belgique
Merci Régis.
Une petite ajoute pour Jean-Marie:
On n'a pas recontré Fabio Rossi. Il était présent le samedi mais le dimanche il était déjà reparti en Italie.
On n'a pas recontré Fabio Rossi. Il était présent le samedi mais le dimanche il était déjà reparti en Italie.
Super. Il n'aura donc plus d'excuse pour m'envoyer ses rhums...Savoureur a écrit :Merci Régis.
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Retire bien ta casquette,mars a écrit :Je ferais mon compte rendu ce soir. Difficile pour l'instant.
dis bonjour à la dame,
te mouche pas du revers de la manche,
fais pas ci, fais pas ça...
A+ !
Je reprend la liste de savoureur car on a gouté plus ou moins la même chose(et qu'il se fait tard). Globalement, je suis de son avis donc je ne ferais que compléter.
Je mettrai la suite demain car il y en avait d'autres. Et j'ai enlevé ceux que je n'ai pas gouté(il y en a beaucoup, je me rend compte)
Je mettrai la suite demain car il y en avait d'autres. Et j'ai enlevé ceux que je n'ai pas gouté(il y en a beaucoup, je me rend compte)
Savoureur a écrit :
si ma mémoire est bonne, on sort un peu du profil classique des grains
Le 1980 MOS est quand même meilleur, je trouve(plus fruité)mais celui-ci a moins de défauts. Faudrait faire un face to face.
Très bon mais j'ai trouvé cela un peu mou du genou, la réduction se faisant sentir. Rien ne ressort vraiment non plus au niveau des arômes. Je suis de plus en plus sur que je n'aime pas les japonais!
J'avais quelques appréhensions au vu du millésime mais c'est bien bon avec un joli fruité et de la tourbe pour accompagner. C'est fort complexe avec une belle balance et un alcool bien intégré.
Je l'ai trouvé moins bon que lors de ma première dégustation. L'alcool était moins bien intégré. Effet festival?
C'était un 30 ans si je ne m'abuse(détails a voir avec amor). Et c'était vraiment pas bon avec du platic, platic brulé, caoutchouc, térébenthine, solvant, huiles diverses et variées avec son cortège de produits de drogueries(j'exagère, là). Cela pouvait encore passer au nez mais pas en bouche!
Plus que d'accord. Je ne sais plus qui a splitté cela sur le forum mais un grand merci à lui! On regrette toujours de ne pas en avoir une caisse quand on goute ce genre de whisky au fruité exotique puissant et délicat à la fois. A boire sans soif! Mon meilleur bunna à ce jour, mais on va trouver mieux dans le futur
Mes souvenirs sont limité, il est passé trop vite!
Pas mieux, je découvre le degré élevé de ce whisky aujourd'hui. Je pensais que c'était un réduit à 40/43%!
Je pensais qu'il y avait un autre OB, mais à priori c'est bien le seul. Les marqueur lochside sont déjà présent et il se défend très bien pour un whisky réduit. En entrée de gamme, c'est un whisky que j'aurais volontiers recommandé!
Il a aussi besoin de temps pour se révéler, les conditions n'étaient vraiment pas bonne. Mais c'est déjà bien bon comme cela. Il est aussi passé après le brora 30 ans 2009 OB(très très bon et qui est un mix entre les versions tourbées et les versions clynelishienne. Très easy drinkable en plus. A acheter)
Comme j'ai déjà dit, c'est bof.
Pas mieux! Même si le bois ne me dérange pas.
Charleroi, Belgique
Je mettrais ma petite note demain, mais sinon qui aurait un verre à me revendre ? J'ai explosé un des deux miens dans la voiture
(j'en avais acheté un autre spécialement pour ne pas en avoir qu'un
)
Les verres c'est comme les bouteilles. Au début on est content d'en avoir un minimum mais après un certain temps ça s'accumule également.
A toi de trouver un moyen pour récupérer le verre. Faire un envoi international à 16 € pour faire transiter un verre est un peu démesuré.
A toi de trouver un moyen pour récupérer le verre. Faire un envoi international à 16 € pour faire transiter un verre est un peu démesuré.
J'ai fait graver le mien, donc je le garde 
Le blog "wallon" sur le single malt