Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

De mon côté il faisait chaud hier soir alors j’ai eu envie d’un rhum et me suis ouvert le Uitvlught d’Amaury (celui d’il y a 2-3 ans) à 74%

Incroyable comme c’est dangereusement buvable, c’est bon et on ne sent pas les degrés.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit : 09 juin 2019, 11:39 Pour ma part le petit Glenburgie 1998 18yo ElD #900900 53,9% encensé par Serge.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1998-eld

Nez : clairement, c'est très fruité en effet. Mais pas du tout dans un registre Irish par exemple, c'est des marqueurs vraiment différents, plus charnus, plus sucrés, plus européens aussi ; à l'exception de la mangue bien "charnue" qui domine en premier lieu, c'est ensuite les quartiers d'orange et de mandarine qui s'enchainent, avec, ô surprise, des fraises. C'est pas tous les jours que je trouve des fraises "évidentes" dans un whisky, a fortiori sans sherry. Donc ça mérite d'être noté ! A coté de ça on continue dans le registre innocent avec de la barbapapa et un coté un peu sucre glace (c'est peut-être sur ce plan là que certains le trouvent cireux, mais pas moi pour être honnête). Un peu de pêche jaune, un petit coté céréalier, et un peu de balsamique blanc. Super nez.

Bouche : pas tout à fait la même chose. Le coté céréalier - malté - sec, qui n'était que très secondaire au nez, devient ici dominant, à coté d'un alcool qui pourrait être mieux intégré. La texture en revanche est parfaite et on retrouve, avec patience, des oranges fraiches et du vin blanc, voire, aux sips suivants, à nouveau cette notion de fraise. Pas si mal, mais pas dans l'opulence douce que proposait le nez. Le coté malté - sec, que l'alcool n'aide pas, domine. C'est peut-être lié au fait que ma bouteille est encore pleine aux neuf dixièmes.

Finale
: super comeback des fruits, on finit sur un bon souvenir ! Longue, avec un très beau retour de la mangue et de peaux d'agrumes. Excellente, c'est toujours chouette quand une finale rattrape un peu la sauce et laisse une bonne impression finale.

In fine : Pas mal du tout, en particulier nez - finale, mais tant que la bouche ne perdra pas ce caractère malté, sec, et un peu alcooleux, je vais avoir du mal à scorer plus haut. Si elle venait à le perdre, alors je me referai mon idée ! 88
Il est super celui là !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 08 juin 2019, 22:28 Ouverture d’un lagav 16 yo white horse
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6-year-old

Magnifique

J'aimerais beaucoup y goûter a celui la. ;-)
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 09 juin 2019, 11:39 Pour ma part le petit Glenburgie 1998 18yo ElD #900900 53,9% encensé par Serge.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1998-eld

Nez : clairement, c'est très fruité en effet. Mais pas du tout dans un registre Irish par exemple, c'est des marqueurs vraiment différents, plus charnus, plus sucrés, plus européens aussi ; à l'exception de la mangue bien "charnue" qui domine en premier lieu, c'est ensuite les quartiers d'orange et de mandarine qui s'enchainent, avec, ô surprise, des fraises. C'est pas tous les jours que je trouve des fraises "évidentes" dans un whisky, a fortiori sans sherry. Donc ça mérite d'être noté ! A coté de ça on continue dans le registre innocent avec de la barbapapa et un coté un peu sucre glace (c'est peut-être sur ce plan là que certains le trouvent cireux, mais pas moi pour être honnête). Un peu de pêche jaune, un petit coté céréalier, et un peu de balsamique blanc. Super nez.

Bouche : pas tout à fait la même chose. Le coté céréalier - malté - sec, qui n'était que très secondaire au nez, devient ici dominant, à coté d'un alcool qui pourrait être mieux intégré. La texture en revanche est parfaite et on retrouve, avec patience, des oranges fraiches et du vin blanc, voire, aux sips suivants, à nouveau cette notion de fraise. Pas si mal, mais pas dans l'opulence douce que proposait le nez. Le coté malté - sec, que l'alcool n'aide pas, domine. C'est peut-être lié au fait que ma bouteille est encore pleine aux neuf dixièmes.

Finale
: super comeback des fruits, on finit sur un bon souvenir ! Longue, avec un très beau retour de la mangue et de peaux d'agrumes. Excellente, c'est toujours chouette quand une finale rattrape un peu la sauce et laisse une bonne impression finale.

In fine : Pas mal du tout, en particulier nez - finale, mais tant que la bouche ne perdra pas ce caractère malté, sec, et un peu alcooleux, je vais avoir du mal à scorer plus haut. Si elle venait à le perdre, alors je me referai mon idée ! 88

J'ai une petite question bête :

Une goutte d'eau n'aurai peut être pas fait l'affaire pour ce côté sec et alcool eux dont tu parles ?
J'avais eu le cas avec le Clynelish rue d'Anjou dont j'avais pris 2 samples a Jnpons ( merci Jeremy ! ) que je trouvais bon mais sans plus, et qui est passé a formidable dès l'ajout d'un micro goutte de flotte ! ( je ne suis pas vraiment partisan pour diluer mon Whisky, mais La, ca La vraiment démontré que j'avais tort de ne pas essayer plus souvent. )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 09 juin 2019, 16:51

Magnifique

JAMAIS !!

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je crois que ça devait être le jeudi ou le vendredi soir de la semaine dernière, ouverture des dernières bouteilles rentrées, et pour les accompagner, retour sur celles que j'avais ouverte un peu avant:

- The Singleton Of Glendullan "GoT" Select 40%, code L9031CM005 00008219.
- Aberlour A'Bunadh Batch n°14 59.5%, code LK3R0026 052 14:37. Ouverture de la bouteille
- Braeval Jean Boyer "Gifted Stills" 9yo 43%, 1999 - 2008, code L0802. Ouverture de la bouteille
- Ledaig Les Grands Alambics "L'envol 1.2" 10yo 52.7%, 02/2008-09-2018, Hogshead #51, bottle 04/84.
- Glengoyne Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 10yo 43%, 1995-2005, Small Barrels.
- Glen Turner 12yo 40%, code L832657A 11:36. Ouverture de la bouteille
- Benrinnes Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 12yo 43%, 1995 - 10/07, 2 Sherry Casks, 1900 bouteilles, code BENRI ??? L0710. Ouverture de la bouteille
- Ben Nevis Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 12yo 43%, 1996 - 02/08, 3 Re-Coopered Hogsheads, 1060 bouteilles, code BEN NE.96 L0802. Ouverture de la bouteille
- Wemyss "Canadian Becon" 12yo 46%, 1992 - 15/04/05, cask #5.01, code L5/0406CP. Ouverture de la bouteille
- Blair Athol Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 13yo 43%, 1995 - 09/08, 2 Sherry Casks, 1400 bouteilles, code BL. ATH. 95 L0809. Ouverture de la bouteille
- Macalan Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 13yo 57.5%, 03/04/91 - 09/04, Re-Coopered Hogshead, 240 bouteilles. Ouverture de la bouteille
- Glenrothes Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 15yo 43%, 1990-2003, First Fill Sherry Cask.
- Bruichladdich Jean Boyer "One Shot" 16yo 46%, 1991-2007.

Alors bon, ça remonte à un peu de temps, et je ne me rappelle pas de tout.

Le Glendullan, je le passe une nouvelle fois en starter, parce que c'est un NAS, sans doute pas très vieux, et que je n'allais pas commencer par l'A'Bunadh. Toujours bien sympa. Confirme mes premières bonnes impressions.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais goûté un A'Bunadh. J'avais déjà eu un batch plus récent il y a quelques années. Il m'avait à l'époque bien plu et agréablement surpris pas son côté très Mon Chéri, sur la cerise et le chocolat. Ce batch 14 commence différemment, sur des notes de sherry plus classique, un peu acidulées, sur des notes un peu vinaigrées. Puis en s'ouvrant, il évolue lui aussi sur ce côté cerise à l'eau de vie et chocolat. Une sorte d'archétype ces A'Bunadh, ou dit autrement, un classique. Je genre de truc que tout amateur devrait goûter une fois dans sa vie.
Je ne me rappelle plus trop du Braeval, sinon qu'il n'a eu aucun mal à passer après l'Aberlour, et qu'il était très agréable.
Le Ledaig, c'est le même régal, le même trip qu'à son ouverture. J'aime vraiment bien.
Le Glengoyne confirme lui aussi mes premières impressions.
Le Glen Turner. Ah je sais bien que vous êtes tous impatients, que vous êtes tous dans les startings blocks pour aller en chercher dans la gms la plus proche. Bon plus sérieusement, c'est pas imbuvable du tout. Au début, c'est très huileux et un peu tourbé. C'est bien simple, on dirait un Rozelieures. Par la suite, ça devient plus classique, très céréalier et malté.
Pas de souvenirs bien précis du Benrinnes et du Ben Nevis, sinon des impressions agréables.
Le Wemyss, comme chaque fois que j'ai eu à faire à cet embouteilleur, ne justifie pas du tout son non. Y'a rien de carné la-dedans, ou de viandé. Par contre, c'est bien tourbé et fermier. Et ça, ça m'étonne, car il se dit que ce Wemyss serait un Caol Ila. Et la ferme, c'est pas trop le rayon de cette dsitllerie normalement. Mais ça n’empêche que c'est très plaisant à boire.
Amnésie aussi pour le Blair Athol, décidément.
Le Macallan, par contre, je m'en rappelle mieux, malheureusement. Je l'ai trouvé très fermé et austère, poussiéreux. Ça ne ressemble pas trop à quoique j'ai pu déjà goûter de cette distillerie. Même quelques gouttes d'eau ne l'aide pas à s'ouvrir.
Le Glenrothes et le Bruichladdich confirment eux aussi tout le bien que j'en avait perçu la dernière fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Sacrée descente

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 09 juin 2019, 17:09
Von Barton a écrit : 09 juin 2019, 16:51

Magnifique

JAMAIS !!
Ben oui, vu que le Split n'a pas avancé c'est sur que je risque pas... :cry:
Et si je te proposais de te racheter la moitié de la bouteille ? Allez, 100 balles, ca te vas dis moi ??? :lol:
Dr. Samuel Johnson

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Vendu !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 09 juin 2019, 22:23Vendu !
Cool !
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier, j'ai passé la soirée chez ma mère, et pour l'occasion, j'ai emmené les 4 cl restants sur un sample de 6 cl de Highland Park 18yo. J'avais dans l'idée :lol: de lui faire faire un face to face avec le HP 12yo que j'ai offert au beau père pour ses 60 ans.
Ma mère commence à vraiment bien apprécier le Whisky, mais elle est loin d'être une amatrice éclairée comme nous ( je m'inclus du coup dans cette catégorie la, même si je suis encore un peu novice... ).
Du coup, on a commencé par le HP12 ( que moi j'aime beaucoup comme Daily Dram, je pense d'ailleurs qu'il doit s'agir de mon Whisky préféré dans cette gamme de prix ), avec en parallèle le HP18, chacun ses deux verres devant soi.
L'expérience a été vraiment très instructive, autant pour ma mère que pour moi ( et oui, c'était mon premier véritable face to face, avec deux Whisky d'une meme "gamme", a deux stades de maturation différents... ( j'aurais bien proposé une verticale, mais je n'avais ni HP25, ni HP30... :lol: ).
On a vraiment remarqué l'évolution des arômes dans le HP18 : un Sherry un peu plus intense, des fruits secs plus présents, un boisé bien plus persistant sur la finale, et, malgré la dilution presque équivalente entre les deux Whisky, le HP18 était plus " gras " en bouche.

Enfin en tout cas, c'est une expérience a renouveler !
Dr. Samuel Johnson

Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Vipère »

Ce soir on mettait le nez dans du grain : Loch Lomond 21yo batch 4 TBWC, un sample commandé un peu au pif pour arrondir un panier chez Master of malt. L'idée était de continuer à se faire une petite culture whisky en se frottant le palais à autre chose que de l'orge... bon, en vrai ce fut surtout l'occasion de constater qu'à l'aveugle, on serait infoutus de distinguer un single grain d'un single malt :D
Le nez est sympa, céréalier, fruité avec un combo pomme-poire qui s'élargit vers les agrumes + un quelque chose qui me fait penser à l'amertume de l'abricot. Le tout est rafraîchi par des notes herbacées très agréables qui équilibrent bien la dominante sucrée de l'ensemble. La bouche de son côté est étonnamment fraîche et légère, on sent à peine l'alcool à l'attaque, mais on se retrouve avec une grosse charge sucrée en finale. C'est un peu moins raffiné que le nez mais ça se boit bien et servi un peu frais par temps chaud (c'est à dire, pas en ce moment) ça doit être très sympathique !
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

steve_pinkcity a écrit : 09 juin 2019, 11:56 De mon côté il faisait chaud hier soir alors j’ai eu envie d’un rhum et me suis ouvert le Uitvlught d’Amaury (celui d’il y a 2-3 ans) à 74%

Incroyable comme c’est dangereusement buvable, c’est bon et on ne sent pas les degrés.
Au bout de 2 , 3 verres , il commence à se faire ressentir ; mais pas avant. Après tout 74% c'est quasiment pas d'eau , cela ne peut faire de mal.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

J’en ai encore bu hier soir. Il s’est méchamment ouvert depuis l’ouverture et est encore meilleur que ce que je pensais.
Je regrette pas d’en avoir pris 2 quilles.

Les degrés ensuite, c’est vrai qu’il faut pas laisser ouvert le bouchon trop longtemps: ça s’évapore vite ;-) !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »