Tu veux dire le n°4939 Bladnoch? Si c'est celui là, quelles sont tes impressions, je ne l'ai pas encore ouvert. Merci.bpoujol a écrit : Aprés le digestif, ouverture du Caol Ila #3939 bien sympa au premier abord ! A approfondir !
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Ouvert à la fin de la soirée pour le sampler à un convive (donc après des monstres tourbés tel que le Supernova).lagaphroaig a écrit : Tu veux dire le n°4939 Bladnoch? Si c'est celui là, quelles sont tes impressions, je ne l'ai pas encore ouvert. Merci.
"Petit" verre (<= 1cl).
Beaucoup de sherry au nez, peu de tourbe. Dans la bouche sensation de douceur, tjrs sur le sherry et puis la tourbe arrive. Et se retrouve dans la finale avec un petit coté boisé (astringent). Tout a fait le type de whisky que j'adore : du bon sherry et de la tourbe (sans être non plus un peat monster). On sent plus le sherry que la tourbe. Seul bémol le petit coté boisé mais c'est souvent le cas quand on trouve du "fort sherry".
Point remarquable (j'ai du mal avec les CS), je me suis rendu compte qu'il était à 55.1% quasi à la fin de mon verre. L'age et le sherry lui donnent une grande douceur. Ajout de qq goutes d'eau lui permet de s'ouvrir un peu plus mais on perd un peu de puissance.
Niveau notation il faut que j'affine (de même que mes impressions :D) mais ça sera dans les 88 (+/- 1). Je pense qu'il gagne à être ouvert à l'avance (comme tous les sherrys).
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je te rappelle que nous en sommes à 13 bouteilles sur TWE... sachant que j'ai envoyé un mail ce matin à l'intégralité des convives d'hier soir qui ne découvriront que lundi pour la plupart (adresse professionnelle oblige) la possibilité de se joindre à cette commande groupée.... donc.... au final... il reste 11 bouteilles pour complèter et pas une de plus.bpoujol a écrit : Vraiment accroché au Airigh Nam Beist
De là à dire que je te tente.... mais non !
Non, non je me laisserai pas tenter !cyriltoulousain a écrit : Je te rappelle que nous en sommes à 13 bouteilles sur TWE... sachant que j'ai envoyé un mail ce matin à l'intégralité des convives d'hier soir qui ne découvriront que lundi pour la plupart (adresse professionnelle oblige) la possibilité de se joindre à cette commande groupée.... donc.... au final... il reste 11 bouteilles pour complèter et pas une de plus.
De là à dire que je te tente.... mais non !
D'un autre coté je viens d'acheter un siège auto pour la petite donc mes prochaines bouteilles peuvent attendre...
Pourquoi ne lancez vous pas la commande de 12 bouteilles et ne commençait pas une nouvelle commande (qui serait à 1/12) ? Ceci pour profiter de la £ avant qu'elle remonte.
Ce soir, a la fraiche sur la terrasse avec ma compagne :
Talisker 57 north : trés bien, style Talisker, puissance. Nous a semblé moins agréable (easy-drinkable) que lors de la dégustation chez le caviste. (d'un autre coté la bouteille a été ouverte 2min avant). 86
Caol Ila 29y 4339 : sherry, tourbe en retrait. En bouche, tjrs sur le sherry puis la tourbe arrive. Finale correcte sur la tourbe. Sentiment très mitigé : pour moi 88 dans le top10 de mes meilleurs whisky gouté, pour elle un des seul qu'elle n'a pas du tout aimé. Je suppose que le coté boisé (astringent) typique des vieux sherry la rebute.
Talisker 57 north : trés bien, style Talisker, puissance. Nous a semblé moins agréable (easy-drinkable) que lors de la dégustation chez le caviste. (d'un autre coté la bouteille a été ouverte 2min avant). 86
Caol Ila 29y 4339 : sherry, tourbe en retrait. En bouche, tjrs sur le sherry puis la tourbe arrive. Finale correcte sur la tourbe. Sentiment très mitigé : pour moi 88 dans le top10 de mes meilleurs whisky gouté, pour elle un des seul qu'elle n'a pas du tout aimé. Je suppose que le coté boisé (astringent) typique des vieux sherry la rebute.
Avant qu'elle ne continue de remonter tu veux dire ......bpoujol a écrit : Ceci pour profiter de la £ avant qu'elle remonte.
Ce midi c'était un Karuizawa 1992/2007 Cask #6978 - 62.8%
Je viens juste d'ouvrir la bouteille donc ce sherry demande à s'ouvrir un peu mais il est prometteur.
Je viens juste d'ouvrir la bouteille donc ce sherry demande à s'ouvrir un peu mais il est prometteur.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Cette après-midi, dégustation en pagaille. Pas de note précises par contre, beaucoup trop de whisky différents.
Par contre, j'ai eu de bonne et de mauvaises surprises.
- highland park 18 ans, vraiment pas bon. Trop tourbé.(très grosse déception)
- Glengoyne 10 ans, 12 ans CS, 17 ans et 21 ans. Tous très bons et tout particulièrement le 10 ans et le 21 ans.
- Tullibardine 1993-2008 sauternes finish. Tout bonnement délicieux, beaucoup de fruits murs/confits/secs.(très grosse surprise)
- Glenmorangie Astar, très bon. Attaque très alcoolique au début mais en laissant aérer on sent assez peu l'alcool.
- OLD BALLANTRUAN - SPEYSIDE GLENLIVET 50°. Gouté sans savoir ce que c'était. Nez phénolique/fumé/tourbé mais bouche très agréable. Ne fait pas du tout ses 50%(j'aurais dit 40%). Un des meilleurs tourbés que j'aie bu jusqu'ici(pour rappel, je n'aime pas les tourbés).(grosse surprise)
- Ancnoc 12 ans OB. Pas mauvais mais trop passe partout.
- Benriach 16 ans sauternes finish. Vraiment pas terrible, n'a rien pris du sauternes selon moi. Sur les agrumes.(re grosse déception)
- Brora 26 ans sherry chieftain's. Pas mauvais mais vu le prix, circuler il n'y a rien à voir.
- Laphroaig 15 ans. Nez très médicinal(sur le hansaplast) mais très bon en bouche(fruité, iodé, salé). Moins bon que la version embouteillée en 2000.
Senti le glenfidich 21 ans et le strathisla 10 ans chieftain's. Le glenfidich est vraiment très floral, un vrai bouquet de fleur. Je regrette de ne pas l'avoir essayé. Le strathisla 10 ans est sur les agrumes, pas extraordinaire.
Gouté à une grosse partie de la gamme des rhums plantation et c'est vrai qu'ils étaient tous très bon(ceux que j'ai gouté du moins). Une grosse surprise. Gouté le demerara 12 ans qui est un cran en dessous des plantations je trouve.
Gouté 2/3 autre rhums dont le damoiseau qui est le seul que j'aie trouvé pas terrible.
MARS
Par contre, j'ai eu de bonne et de mauvaises surprises.
- highland park 18 ans, vraiment pas bon. Trop tourbé.(très grosse déception)
- Glengoyne 10 ans, 12 ans CS, 17 ans et 21 ans. Tous très bons et tout particulièrement le 10 ans et le 21 ans.
- Tullibardine 1993-2008 sauternes finish. Tout bonnement délicieux, beaucoup de fruits murs/confits/secs.(très grosse surprise)
- Glenmorangie Astar, très bon. Attaque très alcoolique au début mais en laissant aérer on sent assez peu l'alcool.
- OLD BALLANTRUAN - SPEYSIDE GLENLIVET 50°. Gouté sans savoir ce que c'était. Nez phénolique/fumé/tourbé mais bouche très agréable. Ne fait pas du tout ses 50%(j'aurais dit 40%). Un des meilleurs tourbés que j'aie bu jusqu'ici(pour rappel, je n'aime pas les tourbés).(grosse surprise)
- Ancnoc 12 ans OB. Pas mauvais mais trop passe partout.
- Benriach 16 ans sauternes finish. Vraiment pas terrible, n'a rien pris du sauternes selon moi. Sur les agrumes.(re grosse déception)
- Brora 26 ans sherry chieftain's. Pas mauvais mais vu le prix, circuler il n'y a rien à voir.
- Laphroaig 15 ans. Nez très médicinal(sur le hansaplast) mais très bon en bouche(fruité, iodé, salé). Moins bon que la version embouteillée en 2000.
Senti le glenfidich 21 ans et le strathisla 10 ans chieftain's. Le glenfidich est vraiment très floral, un vrai bouquet de fleur. Je regrette de ne pas l'avoir essayé. Le strathisla 10 ans est sur les agrumes, pas extraordinaire.
Gouté à une grosse partie de la gamme des rhums plantation et c'est vrai qu'ils étaient tous très bon(ceux que j'ai gouté du moins). Une grosse surprise. Gouté le demerara 12 ans qui est un cran en dessous des plantations je trouve.
Gouté 2/3 autre rhums dont le damoiseau qui est le seul que j'aie trouvé pas terrible.
MARS
Charleroi, Belgique
Il est fort probable que j'en ai oublié.
Je suis toutefois étonné par le glengoyne 10 ans OB. Single malt le moins cher chez mon caviste et qui est vraiment très très bon.
J'hésitais depuis un moment vu le peu de cas que l'on en faisait sur les forums.
Cela me redonne confiance pour l'achat d'un fût de glengoyne (mais sherry second remplissage à mon avis, éventuellement premier).
MARS
Je suis toutefois étonné par le glengoyne 10 ans OB. Single malt le moins cher chez mon caviste et qui est vraiment très très bon.
J'hésitais depuis un moment vu le peu de cas que l'on en faisait sur les forums.
Cela me redonne confiance pour l'achat d'un fût de glengoyne (mais sherry second remplissage à mon avis, éventuellement premier).
MARS
Charleroi, Belgique
Vendredi soir à l'occasion d'un diner Club Cigare, j'avais apporté un SAVANNA 7 ans 43% qui avait été encensé (me semble-t-il) dans un des N° de whisky magazine dans la page cigare.
Grosse décéption pour moi, peu aromatique au nez ainsi qu'en bouche .... on décèle vaguement la canne a sucre, et un peu de banane mure, mais que d'effort pour si peu de plaisir !
Certes c'est peut être un peu plus rafiné qu'un Diplomatico Reserva Exlusiva, mais c'est nettement moins jouissif ... sans compter que c'est juste 50% plus cher !
Grosse décéption pour moi, peu aromatique au nez ainsi qu'en bouche .... on décèle vaguement la canne a sucre, et un peu de banane mure, mais que d'effort pour si peu de plaisir !
Certes c'est peut être un peu plus rafiné qu'un Diplomatico Reserva Exlusiva, mais c'est nettement moins jouissif ... sans compter que c'est juste 50% plus cher !
Si ça te dis, cette bouteille est dispo ....mars a écrit :Cela me redonne confiance pour l'achat d'un fût de glengoyne (mais sherry second remplissage à mon avis, éventuellement premier).
MARS
Tu as ça sinon : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =59&t=4597mars a écrit :Il est fort probable que j'en ai oublié.
MARS
Gouté rapidement le Savanna 7 mouais, mouais... C'est fadasse comparativement au whisky :Dpiazzolla a écrit :Vendredi soir à l'occasion d'un diner Club Cigare, j'avais apporté un SAVANNA 7 ans 43% qui avait été encensé (me semble-t-il) dans un des N° de whisky magazine dans la page cigare.
J'avais aussi gouté un Savanna Grand Arome CS (fut cognac) : imbuvable ....
Je sais, j'avais vu ta proposition à l'époque mais j'ai déjà le 21 ans de chez glengoyne. Et puis, j'ai payé ma bouteille 78€(et depuis j'ai vu que je savais en avoir à 68€).piazzolla a écrit :Si ça te dis, cette bouteille est dispo ....mars a écrit :Cela me redonne confiance pour l'achat d'un fût de glengoyne (mais sherry second remplissage à mon avis, éventuellement premier).
MARS
Pour la witch bottling, il me fait fort envie mais je part très bientôt en vacances (moins de 3 semaines) et j'aurais un peu peur qu'elle n'arrive après que je ne sois partit(et donc personne pour réceptionner pendant 1 mois, enfin 2 semaines à tout le moins). A moins que lexus ne sache m'en garder une(je vais voir avec lui la semaine prochaine).
MARS
Charleroi, Belgique
Pour ce qui est des rhum, c'est vrai que c'est nettement moins complexe que beaucoup de single malt.
Mais je trouve cela beaucoup plus agréable à boire. Au départ, je suis plus un fana de rhum que de whisky(j'avais déjà plusieurs dizaines de rhum différents avant d'acheter mon premier single malt)
Il est toutefois possible que cela devienne très vite lassant contrairement au whisky ou l'on a sans cesse de nouveaux arômes et de nouvelles découvertes.
Ne buvant pas souvent du rhum, je ne saurais dire. Il faudrait que j'essaie plus souvent pour voir si il y a lassitude. Mais je n'ai guère de raison de me dégouter non plus.
MARS
Mais je trouve cela beaucoup plus agréable à boire. Au départ, je suis plus un fana de rhum que de whisky(j'avais déjà plusieurs dizaines de rhum différents avant d'acheter mon premier single malt)
Il est toutefois possible que cela devienne très vite lassant contrairement au whisky ou l'on a sans cesse de nouveaux arômes et de nouvelles découvertes.
Ne buvant pas souvent du rhum, je ne saurais dire. Il faudrait que j'essaie plus souvent pour voir si il y a lassitude. Mais je n'ai guère de raison de me dégouter non plus.
MARS
Charleroi, Belgique