Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Perso, pour l’irish malt barn, je l’ai surkiffe une seule fois, les autres fois, j’ai trouvé ça plutôt bon mais pas renversant. Sûrement dû à l’aération.
Pour le grain, j’ai hâte de goûter ça!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6221
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jbrice a écrit :Perso, pour l’irish malt barn, je l’ai surkiffe une seule fois, les autres fois, j’ai trouvé ça plutôt bon mais pas renversant. Sûrement dû à l’aération.
aille, j'espere que non
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

Pour moi l'aeration lui fait du bien. Le défaut que je lui trouve c'est que c'est un whiskey "facile" et qui manque un poil d'exubérance.
Il paraît que ça se vend tout de meme autour de 400€ dans une cave toulousaine réputée.
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6221
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

c'est affiché a ce prix
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :c'est affiché a ce prix
Whhaaaaatt?

Je ne l’ai pas encore goûté, mais ça me paraît très très cher - les irish du même acabit sortent aujourd’hui dans les 320 il me semble...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Quand tu es caviste, tu dois faire ta marge
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Quand tu es caviste, tu dois faire ta marge
Evidemment, mais là on n’est plus dans la marge, surtout si les sorties comparables se vendent à 300-320 ailleurs. Les prix LmDw semblent bas en comparaison (et donc ceux des cavistes qui s’alignent sur lmdw).

Après, chaque caviste fait ce qu’il veut, mais je serais curieux de savoir si cette bouteille se vend réellement à ce prix :think:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Tu serai surpris du débit qu'il y a à La Source. ;-)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Tu serai surpris du débit qu'il y a à La Source. ;-)
Faut que je passe voir cette cave un jour en effet, mais j’ai rarement l’occasion d’aller dans le sud-ouest :cry:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Viens nous voir ! Nous dégusterons quelques drams tous ensemble. Tous ceux qui sont venus ne le regrettent pas. :cool:

Le dernier en date était jnpons. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir, ça sera certainement de la bonne binouze de Goret en la bonne compagnie de mon ami Pierrot and his magic malty band :)
Pour accompagner, j'ai monté le set ALOS que nous avait préparé Gérard.
Ce matin, la température est tombée à 9°C au lever du soleil, et on ne devrait pas dépasser 19°C aujourd'hui. C'est bien agréable d'avoir frais.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Amusez-vous bien les gars !

Je sais que Pierrot adore ce moment en ta compagnie et que l'inverse est plus que vraie.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6221
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

glurp !
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

elskling a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Quand tu es caviste, tu dois faire ta marge
Evidemment, mais là on n’est plus dans la marge, surtout si les sorties comparables se vendent à 300-320 ailleurs. Les prix LmDw semblent bas en comparaison (et donc ceux des cavistes qui s’alignent sur lmdw).

Après, chaque caviste fait ce qu’il veut, mais je serais curieux de savoir si cette bouteille se vend réellement à ce prix :think:
Mon Kling, comment veux-tu qu'Anthony affiche à 320.00€ TTC une bouteille qui lui a été vendue 260.00€ HT ? Ca lui laisserait 6.50€ dans la poche (320/1.2 - 260), soit 2.5% de marge... Impensable quand on sait qu'un caviste honnête qui ne fait pas l'essentiel de son business sur Internet fait x1.7/x1.8.

Pas de mauvais procès : Le caviste qui propose des produits similaires à 300/320 ailleurs est fourni à prix caviste, et bénéficie bien souvent de gratuités ! De plus, si la TVA ne lui coûte rien (il la collecte auprès de son client, et la reverse à l'état), elle apparaît bel et bien dans son prix de vente. Bref, il a certainement réglé sa bouteille 150/160 à son fournisseur et pas 260 !

Dans le cas d'espèce, la bouteille qui est proposée à La Source, c'est l'une des 6 que j'ai achetées à Forrest. Pour que ton raisonnement soit juste, et que l'on puisse comparer des choses comparables, il aurait fallu que Forrest me la cède autour de 160.00€. Impensable, puisque le Malt Clan n'a pas fait un centime de bénéfice sur les ventes effectuées sur le forum. Avec un prix d'achat de 260.00€ HT, et en appliquant les multiples habituels de la profession, cette bouteille devrait se retrouver affichée en boutique autour de 490.00 TTC, bien au-delà des 390.00€ qui te font réagir.

En résumé, l'anomalie, ce n'est pas la marge appliquée par le caviste (elle serait plutôt anormalement basse), mais le circuit d'approvisionnement peu orthodoxe qui a conduit cette bouteille sur cette étagère.

Après, on peut se demander pourquoi Anthony propose sur ses étagères une bouteille qu'il avait prévu de siffler entre amis ou avec les visiteurs de sa boutique. La réponse lui appartient, mais ce que je peux dire c'est qu'il a goûté et aimé, comme il a goûté et aimé notre Port Charlotte "Passionnés du Malt". Et il aime vendre ce qu'il aime. Et si ça peut faire de jolies étiquettes et de jolies références atypiques de plus en vitrine, il y va, même si c'est peut-être avec le petit espoir qu'elles attiseront l'envie, mais sans que l'envieux ne passe à l'acte (car il espère bien se les garder quand même...) La vie du caviste passionné est pleine de contradictions :) !

Notre Port Charlotte est affiché 225.00€ à La Source. C'est très cher par rapport au prix auquel nous le proposions (le différentiel est plus important encore qu'avec l'Irish du Malt Clan), mais ça me parait moins honteux qu'un particulier Hollandais qui en demande 199.00€ sur le Shop WhiskyBase !
Pour fixer son prix, ça ne s'est pas fait comme pour l'Irish. Anthony a fonctionné en mode "rétrograde" : Il a goûté, il a adoré, il a trouvé ça bien supérieur aux RBTW invendables à 240/250 qui prenaient la poussière sur ses étagères, et il s'est dit que ce Port Charlotte là, il saurait le vendre (c'est plus facile de vendre quand on aime). Il m'a demandé "Combien ?" J'ai demandé "Combien tu penses pouvoir m'en donner en gagnant ta vie ?", il a fait son prix de vente, et de là, m'a fait son offre. Comme il m'en offrait sensiblement le même prix que ce que j'en demandais sur le forum, j'ai dit OK. A l'arrivée, il a du en vendre une dizaine, en mettre une en dégustation, et en garder une pour lui.
Dernière modification par Jean-Michel le 11 août 2018, 22:56, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aka »

C'est cool de lire ça. Y'a encore des passionnés
Ca me donne envie d'aller faire un tour à la Source la prochaine fois que je passe à Tlse
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »