Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

y'a pas de raison que ca ne suive pas le même chemin.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

jnpons a écrit :Bien ce Talisker 30 ?
C'est sympathique !

Que, ça soit au nez ou en bouche, ça commence par une certaine minéralité.
Puis ça se développe sur des arômes plus du type épices, fruits confis et chocolat noir avec un très léger fumé. Je ne parle pas de tourbe ici.
Et sur la fin, c'est un peu la foire entre un coté poivre et animal viande séchée, et des arômes marins qui rappellent presque du saumon fumé ou la salicorne ! Tout cela enveloppé de tourbe très (très très très) légère.

A 45.8% sur un 30 ans, l'alcool est parfaitement intégré, c'est doux sans agressivité et un peu huileux, mais il y a quand même l'intensité des arômes c'est clair, ça tapisse bien la bouche et la longueur est assez énorme ! ça surprend sur la fin !

Y'a pas à tartiner, c'est un superbe whisky hein, je ne vois pas de défaut, et ils a des arguments assez solides !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Jbrice a écrit :Hier soir, j'ai offert un Irish 90 Maltbarn à mon père.
On l'a ouvert dans la foulée. C'est très très fort en alcool à l'ouverture. On sent bien le fruit mais c'est loin d'être du même niveau de ce que j'avais pu gouter sur la fin de mon sample. On en reparle d'ici quelques mois donc...
Attention peut-être à l'effet line-up - si vous l'avez ouvert et goûté direct, sans starter préalable par exemple, c'est peut-être normal ?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

elskling a écrit :
Jbrice a écrit :Hier soir, j'ai offert un Irish 90 Maltbarn à mon père.
On l'a ouvert dans la foulée. C'est très très fort en alcool à l'ouverture. On sent bien le fruit mais c'est loin d'être du même niveau de ce que j'avais pu gouter sur la fin de mon sample. On en reparle d'ici quelques mois donc...
Attention peut-être à l'effet line-up - si vous l'avez ouvert et goûté direct, sans starter préalable par exemple, c'est peut-être normal ?
Le starter c'était un Pouilly Fuissé à l'apéro et un St Emilion Gd Cru durant le repas :mrgreen:

Là c'est vraiment le côté alcooleux qui était dérangeant ; je suppose que ça s'atténuera avec quelques semaines d'ouverture. Ça brulait fort le gosier!

On s'est envoyé ensuite un fond de bouteille de Corryvreckan qui était excellent et une goute de Tempest #5 (que définitivement je préfère au 6 même si c'est de la même veine).
Marseille

Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Ho les toulousains ! qui se lance sur le line up d'hier ?
je commence avec le solide :

poivrons a l'huile/bière
cassoulet/corbière
plateau de fromage/bon pain/corbière
mousse au chocolat/bière
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ouaip, que du tout venant, quoi.
C'est plus ce que c'était les Toulousains.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

je retiens le glenlivet, le glengoyne dans le top :shock:
le lagav (c'est quoi le délire avec les prix !!!) et le Ardgeb parce que n'étant pas un fan de tourbe ca se boit comme du petit lait et le ben nevis 96 de Steve que j'ai bizarrement mal noté lors de la dégustation de mon sample, une belle corbeille de fruits. Je vais le finir dans la semaine du coup :)

Y'a eu des rhums sur la fin mais je crois que je pouvais boire n'importe quoi a ce stade.
Palais grillé, palais comblé :mrgreen:

Je me suis qd même fais une ballade a vélo avec les filles après votre départ comme si de rien n'était :clap:
A refaire d'urgence.
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Oh oui alors ! Faut remettre ça, hein ! :-P
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel était venu avec un vieux Glen Keith dont je ne me souviens plus du pedigree. Pis plein d'autres trucs bien bons aussi...
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Pwouuuah le Glengoyne les gars.... cette beauté... j'adore cette distillerie, même les OB que certains diront trop classiques ou doux, Glengoyne c'est beau !
Gouté un 21 ans Chateau Lafitte par Cadenhead's récemment, ptite perle.

J'ai fais tranquille ce soir, tout mignon !
Hudson Baby Bourbon.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Samedi midi:

- Old Kentucky Rifle white label Straght bourbon 40%, 80 proof, (Ouverture de la bouteille)
- Laphroaig 15yo 43%, L 8 016 17:41 3ML.
- Laphroaig 15yo 43%; "Single Islay Malt" label, code: LKRV0488 08:59.(Ouverture de la bouteille)
- Laphroaig Cairdeas 15yo 43%, code L7172 VB1 2177 11:31.
- Laphroaig 18yo 48%, L 9 288 17:38 3ML.
- Laphroaig 21yo 48.4%, bottled 2015, For the F.O.L.

Le bourbon m'a rassuré. J'avais peu qu'il soit flingué vu la bouteille, mais non. Le premier nez est assez subtil et floral. En bouche, c'est gâché par du "mauvais" OBE, celui qui s'attaque au blend et les rend piquant. Mais petit à petit au fur et à mesure de l’aération, tout cela s'équilibre et ce défaut disparait. On évolue vers un profil de bourbon beaucoup plus classique tant au nez qu'en bouche. Bon, après, c'est quund un même un peu mou du genoux.

Puis, histoire d'accompagner l'ouverture du Laph 15yo LKR, je lui concocte un petit set d'accueil. Et ça été assez déroutant, bien que plaisant.Mon 15yo L8, bien qu'ayant un niveau très haut dans la bouteille, est ouvert depuis pas mal d'année. Tout comme le 18yo, d'ailleurs.

Dans mes souvenirs, ce 15yo était un malt très fin, subtil, délicat ce qui le rendait un peu à part dans la production de cette distillerie même s'il en a les marqueurs. Et il me semble me souvenir qu'à la sortie du 18yo, on s'était fait la réflexion qu'il était plus puissant mais moins fin, plus bourrin, presque.

Sauf que là, c'est un peu l'inverse qui s'est passé. Le Laph 15yo L8 s'est révélé très massif, très sombre en bouche, très dense, très peaty sherry en fait. Presque trop, même. Comme in Laga DE par rapport au 16yo.
Le Laga 15yo LKR lui, s'exprime comme le souvenir que j'avais du L8. mais au fil de la dégustation, l'aération aidant, il finit par se rapprocher un petit peu du profil du L8 sans l'égaler quand même.
Du coup, j'ai bien peur qu'avec l'ouverture, ce LKR ne finisse par être très proche du L8. Ce serait dommage.

Etonnemment, le 15yo Cairdeas est assez différent, plus light, pls facile et avec comme un échos de fruits exotiques à la limite du discernable en arrière plan.

Après tout ça, c'est le 18yo qui se révèle fin et subtil, sur les marqueurs courant de la distillerie, mais sans trop d'originalité.

Bizarre tout ça.

Le 21yo quand à lui est tout en subtilité et finesse, comme dans mon souvenir. Mais avec le temps il a gagné une jolie et très fine note citronnée très agréable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Arribba »

Petit complément (j'en oublie aussi, mode détente oblige):
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-1984-ed

Rhum:
http://www.reference-rhum.com/HERR-10-ans-2006-2016
2 Jamaïcains, dont un classé DOK si j'ai bien compris :think:

Un bien bel après-midi en effet :obscene-drinkingcheers:, qui permet de rompre avec le train-train quotidien ;-) , bien que la nomophobie soit latente.

Je confirme que le cassoulet quand c'est bon c'est pas lourd, alors on en reprend ... trop.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Arribba a écrit : bien que la nomophobie soit latente.
Quelle bonne mémoire ! ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »