Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Je viens de finir le premier tome de "Troie" de David Gemmell. Je ne connaissais cet auteur que de nom, et je n'avait rien lu de son œuvre jusqu'ici.
C'est une bonne surprise, j'ai bien aimé, un style facile à lire. Et surtout, ça raccorde pas mal à ce qu'on connait de l'Iliade "officielle". Je trouve que c'est une bonne introduction à l'histoire, ainsi que des personnages principaux comme secondaires. Je ne sais pas si cette "préquelle" est pure invention de l'auteur ou si ça se base sur des écrits/récits de l'époque, mais ça marche bien.
Vivement la suite.

Prochain "monument" de la fantasy moderne auquel je compte m'attaquer: "Le trône de Fer".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

là je lis la "Trilogie Berlinoise" de Philip Kerr, c'est très sympa, avec tous les codes du roman noir américain des années 40 et 50, sauf que cela se passe dans l'Allemagne nazie.
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Oh, tu vas aimer Le Trône de Fer ! C'est excellent, vraiment. Je suis curieux d'avoir ton retour !

C'est le seul "monument" - pour reprendre ton terme - de la fantasy auquel j'ai littéralement accroché en dehors de l'oeuvre de Tolkien.

Sinon j'ai bien aimé le dyptique La Belgariade/La Mallorée, aussi, ainsi que La Roue du Temps mais c'est interminable. En revanche j'ai été très déçu par L'Epée de Vérité, que j'ai vraiment trouvé nul, et je n'ai pas du tout accroché Les Annales du Disque-monde.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Yaka a écrit :Oh, tu vas aimer Le Trône de Fer ! C'est excellent, vraiment. Je suis curieux d'avoir ton retour ! (...) et je n'ai pas du tout accroché Les Annales du Disque-monde.
Et bien moi c'est tout le contraire je supporte pas George RR Martin mais je suis un fan absolu de Terry Pratchett. C'est quand même le Britannique le plus drôle avec Douglas Adams et le Monthy Python ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pratchett, j'en ai lu quelques-uns (une dizaine de disque-monde, le grand livre des gnomes, De bons présages - peut-être son meilleur opus). C'est très sympa, agréable à lire, original, drôle... mais ça finit par tourner un peu en rond à la longue, ça se répète. En bref, c'est à lire, mais on n'est pas obligé d'acheter l'intégrale des Annales du Disque-Monde.
Dernière modification par dede le 07 juin 2012, 12:02, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Pratchett (...) ça finit par tourner un peu en rond à la longue, ça se répète. En bref, c'est à lire, mais on n'est pas obligé d'acheter l'intégrale des Annales du Disque-Monde.
Idem j'adore mais j'ai fait l'impasse sur pas mal de bouquin. Il en a trop écrit pour que sa production ne soit pas franchement inégale.
C'est le Laphroaig de la fantasy-humour Britannique en fait, tout n'est pas bien, y a rien de totalement honteux, mais quand c'est bien c'est génial :mrgreen:

EDIT: Tout à fait d'accord sur De bon présages, Pratchett & Neil Gaiman ensemble c'est que du bonheur ^^ Une adaptation cinéma était prévu mais je sais pas ce qu'est devenu le projet
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Kell a écrit :C'est quand même le Britannique le plus drôle avec Douglas Adams et le Monthy Python ;-)
et Tom Sharpe !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Chris a écrit :
Kell a écrit :C'est quand même le Britannique le plus drôle avec Douglas Adams et le Monthy Python ;-)
et Tom Sharpe !
Et P.G. Wodehouse
The Big Lebowski

My Book
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Yaka a écrit :Oh, tu vas aimer Le Trône de Fer ! C'est excellent, vraiment. Je suis curieux d'avoir ton retour !

C'est le seul "monument" - pour reprendre ton terme - de la fantasy auquel j'ai littéralement accroché en dehors de l'oeuvre de Tolkien
Great minds, think alike ;)

J'ai découvert Game of Thrones via la série transposée par HBO. La saison 2 vient de se terminer. 10 épisodes de 50min pour résumer un bouquin de plus de 700-800p. par tome, je trouve ça un peu limite. Attendre jusqu'en 2013 pour avoir la season 3, m'est insupportable. J'aime lire, j'ai donc été sur amazon...

Rien en poche en Fr, mais un coffret en anglais des 4 tomes "intégraux". Bon 36€ ça fait mal mais why not, je lis en plus que la traduction française est sujet à polémique et que le style un peu simple de l'auteur n'a pas été respecté est s'est transformé en un style lourd et ampoulé. Je ne sais pas pourquoi, mais un éclair de lucidité et de génie m'a poussé à aller voir du côté d'amazon Allemagne.

Et j'ai bien fait, j'ai touché le coffret pour 14,85€ fdpin :mrgreen:

Il arrive lundi héhé, hâte !!!!!
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :je lis en plus que la traduction française est sujet à polémique et que le style un peu simple de l'auteur n'a pas été respecté est s'est transformé en un style lourd et ampoulé

C'est peut être pour ça que ça m'a autant ennuyé ;-)
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Oh, tu vas aimer Le Trône de Fer ! C'est excellent, vraiment. Je suis curieux d'avoir ton retour !
J'espère aussi, mais va falloir attendre quelques mois, commande prévue tout début Juillet de l'Intégrale Tomes 1 et 2. Y'aura aussi le tome 2 de Troie, et je me tâte pour prendre également un recueil de Ray Bradbury (Fahrenheit 451 / Chroniques martiennes / Les pommes d'or du soleil).
D'ici là, j'ai encore 4 où 5 livres à lire (L'épée de Vérité 11, Les Cités des Anciens 3, ...)
Yaka a écrit :C'est le seul "monument" - pour reprendre ton terme - de la fantasy auquel j'ai littéralement accroché en dehors de l'oeuvre de Tolkien.
Ah oui, mais Tolkien, c'est à part. Y'a aussi Robert E. Howard (Conan).
Yaka a écrit :Sinon j'ai bien aimé le dyptique La Belgariade/La Mallorée, aussi,
Bien aimé aussi, ainsi que les pré-quelles (Polgara la sorcière, ...). Les EDDings ont aussi écrit d'autre trucs dans la même veine (Trilogie Des Joyaux, ...).
Yaka a écrit : ainsi que La Roue du Temps mais c'est interminable.
Arf, je les ai acheté petit à petit et je ne m'y suis jamais mis, y'avais toujours un truc plus tentant à lire, et maintenant, je dois avoir les 22 ou 23 tomes ... Une vraie montagne.
Yaka a écrit :En revanche j'ai été très déçu par L'Epée de Vérité, que j'ai vraiment trouvé nul,
J'aime beaucoup personnellement, surtout le côté un peu "pour adulte" (qu'on peut retrouver dans l'Ange du Chaos de Michel Robert, ou dans les Gor de John Norman), ou le sexe n'est pas édulcoré comme dans 90% de la production de fantasy ou règnent les enfant/ados innocents et prudes qui finit toujours par affadir l'ensemble.
Yaka a écrit : et je n'ai pas du tout accroché Les Annales du Disque-monde.
J'ai essayé Pratchett une fois, il me semble, et j'ai eu énormément de mal à finir, au point que je ne suis pas près de renouveler l'expérience. Faut dire que je supporte assez mal les clowneries/pouet-pouet/nez rouge dans la fantasy.

Et bien sur, par dessus tout, je continue de dévorer tout ce que sort la Black Library (ex Bibliothèque Interdite) en priorité.
Image

Image

Ma whisky liste

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :J'ai essayé Pratchett une fois, il me semble, et j'ai eu énormément de mal à finir, au point que je ne suis pas près de renouveler l'expérience. Faut dire que je supporte assez mal les clowneries/pouet-pouet/nez rouge dans la fantasy.
Mouais c'est à peu prêt comme dire que les Monty Python font du Achille Zavatta ......
C'est sur qu'il faut aimer le Nonsense Britannique
canis lupus a écrit :Et bien sur, par dessus tout, je continue de dévorer tout ce que sort la Black Library (ex Bibliothèque Interdite) en priorité.
Les romans Warhammer Fantasy Battle m'ont toujours ennuyé à part peut être les premiers Malus Darkblade mais les romans 40K sont l'un de mes plaisirs honteux depuis une bonne vingtaine d'années ^^ J'ai appris à lire l'anglais avec eux (et AD&D et les jeux d'aventure LucasArts :mrgreen: )
On peut pas dire que ce soit exceptionnellement écrit mais l'univers de W40K reste mon univers de SF préféré avec son trip ultra-violent totalitaire totalement désespéré. Pour ceux qui ne connaissent pas les premiers volumes de l'Hérésie d'Horus sont assez recommandables ;-)
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour ceux qui le connaissent pas l'univers de Warhammer 40000 le trailer de l'excellent Dawn of War 2 sur PC:
The Big Lebowski

My Book
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Voilà exactement ce que j'ai ressenti y'a deux jours :

ATTENTION SPOILER GoT

http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/ph ... 0_700b.jpg

Image
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :
canis lupus a écrit :Et bien sur, par dessus tout, je continue de dévorer tout ce que sort la Black Library (ex Bibliothèque Interdite) en priorité.
Les romans Warhammer Fantasy Battle m'ont toujours ennuyé à part peut être les premiers Malus Darkblade mais les romans 40K sont l'un de mes plaisirs honteux depuis une bonne vingtaine d'années ^^ J'ai appris à lire l'anglais avec eux (et AD&D et les jeux d'aventure LucasArts :mrgreen: )
C'est vrai que si j'ai tout ce qui est sorti en français (j'aime pas lire en anglais même s'il parait que les traduction ne sont pas toujours au top), à nombre de page identique, je lis toujours plus facilement et rapidement les Wh40k que les WhBattle, même à auteurs identiques.
Je pense que l'univers de Battle se réfère à des univers "classique": les différentes mythologies et la Fantasy, dont les fondements remontent à la première moitié du 20ème siècle, mais qui n'a pas été si exploité que ça au cinéma, surtout récemment. Du coup, Battle est un peu enfermé dans un carcan poussiéreux, même s'il est bien plus sombre et gothique que la plupart.
40k réside sur un melting pot de fantasy à la sauce SF et de pompage à peine caché de ce qui a marché au cinéma ces 35 dernières années.
Les Eldars sont des Elfes du futur, les Orks sont des Orcs du futur, les Space Marines sont des mix de chevalier du moyen âge et de Robocop, les Tyranides sont des mix Alien/Dinosaures/Insectes géant à la Starship Troopers, les Nécrons sont des Roi des Tombes (aka momies égyptiennes) à la sauce Terminator, les régiments de la Garde Impériale sont des mélanges des différentes armées du 20èmes siècle (voir fin 19ème)/Starship Troopers/Stormtroopers de Star Wars etc, etc ... Sans oublier le côté gothique avec les démons. Des références plus actuelles, amha, et qui laisse libre cours à n'importe quelle idée.
Tiens, je réalise qu'il y'a un côté Blade Runner, également.

Paradoxalement, l'univers de Battle me semble beaucoup plus accessible à tout un chacun, alors que bien souvent, 40k nécessite d'avantage d'en connaître l'univers spécifique.

Kell a écrit :On peut pas dire que ce soit exceptionnellement écrit
Bah, je ne sais pas ce que veut dire bien ou mal écrit. Si quand je lis, ça me plait et c'est immersif, ben ça suffit à mon bonheur.
Kell a écrit :mais l'univers de W40K reste mon univers de SF préféré avec son trip ultra-violent totalitaire totalement désespéré. Pour ceux qui ne connaissent pas les premiers volumes de l'Hérésie d'Horus sont assez recommandables ;-)
Il y'en a plusieurs autres tout aussi bon, sinon meilleurs dans cette série, et plus révélateurs.
Y'a aussi la série des Fantômes de Gaunt qui est très bonne.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »