Vin

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vin

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit : 28 mai 2020, 19:51 J'ai eu l'occasion de faire une dégustation de vins géorgiens et c'était pas mal du tout et même certains étaient très bons. Comme dis plus haut, les profils aromatiques se rapprochent davantage des vins natures.
C'est normal, la plupart étaient vinifiés en "nature". Fallait en dégazer certains il me semble...
Image
DebFaure38

Re: Vin

Message non lu par DebFaure38 »

tomy63 a écrit : 02 déc. 2012, 10:18 Après une pause sandwich assez courte, et un petit échange de samples avec Flo (merci beaucoup au passage) qui nous a expliqué le coup de la cloche, on repart sur le Bordeaux pour commencer. Finalement on a passé quasiment tout l’après-midi sur les Bordeaux, mais comment éliminer un des domaines suivants quand on ne les a jamais essayés ?

Bordeaux

Figeac : St Emilion 2008, cadenassé à triple tour, difficile de sentir quelque chose à l’heure actuelle, vraiment pas en place. St Emilion 2004, fait encore très jeune, puissant, sur les fruits noirs, avec un peu d’épices et une finale assez longue. C’est assez convaincant, on a envie de le regoûter dans quelques années.

Canon : St Emilion 2008, plus ouvert que Figeac 2008, avec un très beau fruité, une belle longueur, il fait beaucoup plus envie du coup, même si lui aussi est encore trop jeune.

Rauzan-Ségla : Margaux 2004, le nez est sympa, l’entrée en bouche aussi mais ça tombe assez vite, la finale est trop courte, il lui manque un peu de corps et de tannins pour structurer le tout. Ca manque un peu de puissance à mon goût, le problème va se répéter sur plusieurs Margaux et plusieurs 2004.

Boyd-Cantenac : Margaux 1999, on apprécie l’initiative d’emmener un vin prêt à boire même si ce n’est pas un grand millésime. On a enfin un peu de tertiaire (tabac, cacao…) Tout en finesse, un peu trop même, il manque un peu de corps et de finale, comme le Rauzan-Ségla.

Brane-Cantenac : Margaux 2008, très moyen, manque de puissance et de longueur. Margaux 2009, bien meilleur, sur des fruits cuits, bel équilibre entre la puissance et des tannins soyeux, très long. TBien.

Lascombes : Margaux 2006, j’ai moins de souvenir de celui-là, assez classique de mémoire, plutôt bien mais encore trop jeune.

Pape-Clément : Pessac 2007, encore fermé au nez, un peu jeune, la bouche est puissante, avec une belle matière déjà et une finale très longue. Là aussi on a envie de voir ce qu’il dira dans 5ans au moins.

Talbot : St Julien 2009, nez très fermé, bon équilibre puissance/finesse, assez long. Bien.

Lagrange : St Julien 2008, très fermé, aucun plaisir à l’heure actuelle, c’est dur de prédire ce qu’il va devenir. 2006, très bien même s’il fait encore tout jeune, la bouche a une grosse matière, beaucoup de tannins mais qui sont agréables, beau fruité, très grosse finale. TBien. 2004, plus ouvert, mais ça manque un peu de corps et de finale, c’est bien mais le 2006 est au-dessus.

Beychevelle : St Julien 2009, tout est là, fruité très mûr, fraîcheur, grosse matière, parfait équilibre puissance/finesse, tannins soyeux et longueur. Un coup de cœur pour moi.

Emportés par notre élan on ne peut résister aux vins suivants sur le même stand, Kirwan 2005, et Latour-Martillac 2005, deux bons vins, encore jeunes, plutôt en finesse pour le Kirwan, un peu plus de tannins et de puissance pour Latour-Martillac.

Je laisse Chris et Vincent goûter un Smith Haut Laffite Pessac rouge 2003 en magnum, et un porto de chez Graham’s aussi je crois pour Vincent, puis on retourne à l’étage.

Langoa-Barton : St Julien 2007, plutôt moyen, il a un côté assez gênant en bouche que je n’ai pas réussi à décrire.

Léoville-Barton : St Julien 2004, bien mieux que le précédent, encore très jeune, mais il a une belle puissance et une bonne finale. Bien, surtout pour un 2004.

Cos d’Estournel : St Estèphe 2007, nez fermé, mais bonne matière et bonne finale, à suivre. Bien.

Pendant que j’essaye en vain de me faire servir un verre chez Daumas-Gassac, Vincent et Chris font une halte pour goûter les Madiran du château Montus-Bouscassé. Puis on enchaîne…

Rhône

JL Colombo : Cornas Terres brûlées 2010, le nez a un côté grillé qui me gêne beaucoup, en bouche je trouve des notes briochées et de pain grillée comme dans un champagne, ça ne me plaît pas, contrairement à Chris. J’ai préféré le suivant, Cornas La Louvée 2010, plus frais, plus puissant, plus de longueur à mon avis.

Delas : nous n’avons pas pu nous empêcher de changer notre plan en voyant un vin blanc qui n’était pas annoncé dans le livret, Condrieu Clos Boucher 2011, nez très ouvert, fruité (abricot), floral, bouche assez grasse, belle matière, déjà prêt à boire. TBien, mais peut-être que le fait de boire quelque chose de frais à ce moment de la journée a joué. Puis il me semble que c’est à ce moment qu’on nous a avoué qu’on allait nous faire boire un vin qu’il ne faut absolument pas boire pour le moment ! On nous sert alors un Hermitage Domaine des tourettes 2010, très léger pour un Hermitage, très fruité et facile à boire, pas d’une grande complexité, presque un vin de soif. Puis Hermitage Bessards 2007, vin bien trop jeune, qui sent surtout le poivron vert au nez comme en bouche, un peu comme un Jamet 2007 que j’ai bu récemment.

Chapoutier : Ermitage Pavillon 2007, le nez est fermé, c’est trop jeune, bouche plutôt classique, puissante, épicée, avec des tannins souples, bonne matière et bonne longueur. Bien.

On laisse Vincent sur les Champagne d’André Jacquart, puis plus tard sur les vins d’alsace de Deiss, et on descend un peu plus au sud…

Sud-Est

Clos des fées : La cloche sonne, on est juste à côté c’est l’occasion où jamais de goûter La Petite sibérie 2002 (Côtes du Roussillon village), un vin qui m’a semblé plutôt léger, en finesse, très gourmand et très facile à boire, encore très jeune, avec une très bonne longueur. Ca ne m’a pas semblé très complexe, mais j’avoue qu’à partir de là mon palais commençait à fatiguer un peu. TBien.

Pibarnon : Bandol 2008, le nez est un peu grillé c’est assez déplaisant, mais la bouche est bien mieux, très gourmande, sur les fruits cuits mais tout en restant assez fraiche, on ne sent presque pas les tannins en entrée de bouche mais beaucoup en finale. Bien.

Nous retrouvons ensuite Vincent qui nous avait laissé pour goûter les Champagne d’André Jacquart je crois, puis un vin d’Alsace de chez Marcel Deiss.

Italie

Poggio di Sotto : Brunello di Montalcino 2007, le nez est fermé, mais la bouche est très convaincante, très puissante, un peu sucrée, gourmande, sur des fruits confits, d’une longueur incroyable. TBien.

Petrolo : Galatrona 2010, (100% merlot) vin fermé, assez plat pour le moment, on sent surtout le bois.

Luciano Sandrone : Nebbiolo d’Alba, Valmaggiore 2010, un très bon vin de soif, très fruité et avec du corps en même temps, déjà prêt, très plaisant. Barolo Le Vigne 2008, vin fermé, trop jeune, assez puissant, on ne prend pas de plaisir en l’état.

Malvirà : Roero Riserva Renesio 2007, (100% nebbiolo), le nez est expressif, très fruité, la bouche est puissante, avec des tannins soyeux, des fruits compotés, belle finale. TBien.

Planeta : Santa Cecilia DOC Noto 2008 (100% Nero d’Avola), vin légèrement sucré, très fin, avec une belle matière, de la longueur, on a envie d’y retourner. TBien.

Juste pour finir, Domaine de l’A Côtes de Castillon 2009, ouvert, gourmand, sucré, fruit mûrs, belle longueur. Tbien.

Au final, une superbe journée, de bons vins (aucun n’a été servi trop chaud contrairement au salon RVF), le verre Riedel m’a bien plu, juste quelques regrets de n’avoir pu goûter le Clos de Tart, Valandraud et Krug a priori non présents, La Gaffelière (bouteille finie), Lynch Bages (pas vu), et St Jean de Bébian, Jaboulet, L’Arrosée, Vie di Romans, San Leonardo, Colle Massari, Grattamacco, Suduiraut… (pas le temps) mais on en a fait largement assez je crois. En tout cas c’est à refaire, pourquoi pas l’an prochain ?
Bonjour !
J'aurais besoin d'un avis sur la maison M.Chapoutier, je sais que mon homme apprécie ces vins mais je ne saurais pas trop quoi choisir. Nous avons une cave où il aime faire viellir certaines bouteilles. Est-ce que vous avez des conseils pour une amatrice comme moi ?
Merci :angelic-flying:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »