Petit rajout, il y a une belle longueur pour ce degré qui reste quand même agréable. Je pense même que ce degré est plutôt bien choisi car plus aurait été trop alcooleux.amaury a écrit :Ardbeg Dark Cove 46.5%: Très huileux, épais et crémeux. C'est vraiment la première sensation de départ. Pour le reste, on reste bien dans le style Ardbeg, de la viande grillée voir fumée plutôt avec quelques notes herbacées. Il a son style et son interêt. Pour le prix , chacun en pensera ce qu'il voudra !
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
- Mathieutaz13
- Maître distillateur
faut faire un face to face avec la version Comitee Release alors !
Glenkinchie 1973 DL Gleaming. Le nez est vraiment magnifique, avec un superbe combo fruits/épices. La bouche est un petit cran en-dessous car moins équilibrée, les épices passant un peu devant. Un joli 90.
Hier soir, Talisker 10, suivi d'un Connemara 22.
J'ai beaucoup apprécié le Talisker, comme d'habitude. Par contre le Connemara ne m'a pas fait autant d'effet que la première fois. Je n'ai pas saisi toutes les saveurs, qui étaient pourtant assez marquantes quand j'avais ouvert la bouteille. Je n'aurais peut-être pas dû boire ça dans cet ordre, ou pas ces deux-là le même jour du tout.
J'ai beaucoup apprécié le Talisker, comme d'habitude. Par contre le Connemara ne m'a pas fait autant d'effet que la première fois. Je n'ai pas saisi toutes les saveurs, qui étaient pourtant assez marquantes quand j'avais ouvert la bouteille. Je n'aurais peut-être pas dû boire ça dans cet ordre, ou pas ces deux-là le même jour du tout.
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
-
- Maître distillateur
Il est terrible ce petit Talisker. 
Pas toujours mais parfois, il m'arrive de prendre un plaisir inouï à le déguster. Ce n'est clairement pas un dram de tous les jours, faut être dans le bon état d'esprit, mais lorsque c'est le bon moment c'est vraiment très bon.
A+,
Stève (écrit depuis mobile)

Pas toujours mais parfois, il m'arrive de prendre un plaisir inouï à le déguster. Ce n'est clairement pas un dram de tous les jours, faut être dans le bon état d'esprit, mais lorsque c'est le bon moment c'est vraiment très bon.
A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Carrément
Le problème, c'est que je ne sais pas trop quand c'est le bon jour ou pas
Pareil avec le Connemara en fait. Un jour j'ai été totalement envoûté et l'autre beaucoup moins.
La dernière fois j'avais pris un verre de Connemara 12 avant, ça se marie peut-être mieux.
Sinon ce soir, j'ai ouvert mon sample de Knob Creek 9yo Small Batch acheté aux US.
Ben, c'est pas mal, meilleur que les autres samples, le 50% d'alcool passe bien, je pense que c'est dans les environs de 50 degrés que je trouve le whisky le plus agréable à boire, en général.
Bon sinon, un peu de solvant, le goût du bois brûlé, du sucre / caramel...
Je suis le seul à avoir du mal à trouver des différences notables entre les bourbons ? Je n'en ai pas goûté tant que ça mais quand même... quand on goûte deux écossais, on sait les différencier direct.

Le problème, c'est que je ne sais pas trop quand c'est le bon jour ou pas

Pareil avec le Connemara en fait. Un jour j'ai été totalement envoûté et l'autre beaucoup moins.
La dernière fois j'avais pris un verre de Connemara 12 avant, ça se marie peut-être mieux.
Sinon ce soir, j'ai ouvert mon sample de Knob Creek 9yo Small Batch acheté aux US.
Ben, c'est pas mal, meilleur que les autres samples, le 50% d'alcool passe bien, je pense que c'est dans les environs de 50 degrés que je trouve le whisky le plus agréable à boire, en général.
Bon sinon, un peu de solvant, le goût du bois brûlé, du sucre / caramel...
Je suis le seul à avoir du mal à trouver des différences notables entre les bourbons ? Je n'en ai pas goûté tant que ça mais quand même... quand on goûte deux écossais, on sait les différencier direct.
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
Pareil.Paulemile a écrit : Je suis le seul à avoir du mal à trouver des différences notables entre les bourbons ? Je n'en ai pas goûté tant que ça mais quand même... quand on goûte deux écossais, on sait les différencier direct.
253 ans en 7 drams, dont la moitie sur la terrasse. Elle est pas belle, la vie, des fois? entk, ca compense un peu les dernieres semaines tres intenses au boulot.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Après un petit line-up manquant cruellement de diversité en termes d'âge et de millésimes (quasi que des 40 ans et/ou de 1976), notre hôte du jour a eu la décence de m'offrir quelque chose d'un peu moins vieux et d'une autre décennie et du coup ce soir c'était :
Port Ellen 15th Release
A chaque fois que je bois un PE mon doigt est toujours plus près d'appuyer sur la gâchette... et j'ai quasi fini ma bouteille de 7th Release. Je vais finir par faire une connerie, un jour. On peut demander à se faire bannir des sites d'enchères ?
Port Ellen 15th Release
A chaque fois que je bois un PE mon doigt est toujours plus près d'appuyer sur la gâchette... et j'ai quasi fini ma bouteille de 7th Release. Je vais finir par faire une connerie, un jour. On peut demander à se faire bannir des sites d'enchères ?
Un vieux Cardhu 12yo. C'est jamais bon pour le porte feuille de devoir admettre qu'on aime ces profils de whisky old school.
Laph 10 yo CS batch 007 vs 008. J'étais déçu par le 007, trop boisé à mon goût, et assez mou; le 008 joue dans une autre catégorie. Et dire que j'ai laissé passer la vente sur le site de la distillerie... Pffft. L'an dernier il a été dispo pendant plusieurs semaines et cette année, en quelques jours c'était plié!
Ireland 1989-2015 26ans Daily Dram 49,8% : couleur or pâle, nez plein de fruits très mûrs, des fruits jaunes et des fruits exotiques surtout, mangue, papaye, melon, kiwi... Bouche dans le même esprit, alcool bien intégré, des épices en fin de bouche. Finale de longueurmoyenne, un peu plus épicée et un peu moins fruitée. Note : 91/100.
Caroni 17ans 55% Velier : couleur ambrée, nez expressif avec quelques notes de vernis à l'ouverture, puis du Caroni classique, un peu plus proche des Demerara que les 12 ou 15ans, sucre brun, fruits mûrs, banane, caramel, café, chocolat, confiture d'orange, fruits secs, bois, très légèrement pétroleux mais moins que les 12 et 15ans (surtout que le 12). En bouche on trouve un côté viande fumée/salée qui n'était pas présent dans les Caroni 12 et 15, toujours une aromatique de rhum de mélasse avec des fruits mûrs (banane, mangue, pruneau...), mais un style assez sec en fait. Finale très longue, épicée, fruitée, boisée, un peu salée. Un grand Caroni. TB+.
Green Spot 40% : je l'ai trouvé très bizarre, ca m'a fait penser à une eau-de-vie de plante, type génépi, gentiane ou autre. Je suppose que c'est pas normal ? Ca vient de moi, du sample, de la bouteille à votre avis ? C'est surtout pour savoir si je regoûte le jour où j'en croise où si je laisse tomber.
Caroni 17ans 55% Velier : couleur ambrée, nez expressif avec quelques notes de vernis à l'ouverture, puis du Caroni classique, un peu plus proche des Demerara que les 12 ou 15ans, sucre brun, fruits mûrs, banane, caramel, café, chocolat, confiture d'orange, fruits secs, bois, très légèrement pétroleux mais moins que les 12 et 15ans (surtout que le 12). En bouche on trouve un côté viande fumée/salée qui n'était pas présent dans les Caroni 12 et 15, toujours une aromatique de rhum de mélasse avec des fruits mûrs (banane, mangue, pruneau...), mais un style assez sec en fait. Finale très longue, épicée, fruitée, boisée, un peu salée. Un grand Caroni. TB+.
Green Spot 40% : je l'ai trouvé très bizarre, ca m'a fait penser à une eau-de-vie de plante, type génépi, gentiane ou autre. Je suppose que c'est pas normal ? Ca vient de moi, du sample, de la bouteille à votre avis ? C'est surtout pour savoir si je regoûte le jour où j'en croise où si je laisse tomber.
Je suis en train de tremper mes lèvres dans un des embouteillages bruichladdich valinch du feis ile (le tourbé, apparemment il y a eu un tourbé et l'autre non).
Un whisky qui me procure beaucoup de plaisir, pas d'une complexité folle mais je le trouve excellent. Le fût de rivesaltes amène un côté vraiment mielleux et gourmand à ce jeune fougueux tourbé. De la tourbe bien sûr, de l'orge maltée, du vieux foin qui vieillit au fond d'un hangar et un petit quelque chose de légèrement chimique également qui me rappelle le malabar, et ce miel ! J'ai l'impression d'en manger à même le pot. Une superbe finale très longue. Miam une vraie gourmandise ! Si quelqu'un en a une bouteille par hasard ça m'intéresse !!
Un whisky qui me procure beaucoup de plaisir, pas d'une complexité folle mais je le trouve excellent. Le fût de rivesaltes amène un côté vraiment mielleux et gourmand à ce jeune fougueux tourbé. De la tourbe bien sûr, de l'orge maltée, du vieux foin qui vieillit au fond d'un hangar et un petit quelque chose de légèrement chimique également qui me rappelle le malabar, et ce miel ! J'ai l'impression d'en manger à même le pot. Une superbe finale très longue. Miam une vraie gourmandise ! Si quelqu'un en a une bouteille par hasard ça m'intéresse !!
Glendronach 2002 C#694. je l'ai trouvé un peu meilleur que lors du BT2015. Faut dire que j'étais passé dessus à l'arrache, ayant oublié ce sample dans un coin de mon bureau. Ceci-dit, rien de bien transcendant non plus...
tomy63 a écrit :
Il s'agit de mon sample ?
ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur cette bouteille, mais dans mon souvenir, on était plus sur la pomme verte, les céréales, la vanille, avec un petit côté herbacé oui, mais pas si marqué. Enfin les marqueurs d'un whisky jeune plutôt léger et sympathique. Je vais regoûter ça.