Le délire tarifaire a effectivement mis un terme à l'exploration des quilles japonaises, c'est indéniable. J'aurais encore acheté le dernier Yama sherry cask à 250-300 euros, mais je ne l'ai pas trouvé.canis lupus a écrit :On parlait uniquement des Yamazaki, pas des Japonais en général.elskling a écrit :Sérieux? Les meilleurs japonais sont souvent des sherry monstrueux (Yamazaki elephant, Karuizawa, Hanyu, yama sherry cask, yamazaki 18yo,etc.). Et même quand ce sont des fûts de bourbon, on peut les confondre avec des sherry (de nombreux Karuizawa).canis lupus a écrit :Etonnant. Pour un set sur le thème du sherry, Yamazaki ne me serait pas venu à l'idée.
A contrario par exemple, si on parle de sherry, Karuizawa me vient parmi les premiers noms à l'esprit.
Après, cela vient sans doute d'une connaissance limité de ma part en whisky Japonais (récents). La débilité tarifaire des whisky nippons fait qu'il est de plus en plus difficile d’approfondir ses connaissances en la matière, et qu'ils sont de même rarement partagés.
Quand a des bourbon barels qui voudraient ressembler à des sherry casks, je trouve ça bien dommage. Les maturations en fut de bourbon ont leurs propres mérites.
Bourbon barrel: mon exemple se limite aux karui, et je pense que l'intention n'était pas, avec leur bourbon barrel, de ressembler à des sherry, loin de là. Mais comme pour les autres distilleries fermées et devenues légendaires, c'est le hasard qui a fait qu'on a embouteillé bien plus tard comme single cask ce qui était destiné à finir en composant de blend. Et c'est là qu'on constate que le vieillissement a donné des bourbon barrels dont la couleur et le goût sont très proches des sherry casks.
Sinon, comme dit Dede, Yamazaki est justement synonyme pour moi de sherry de qualité - du yama 18 au 1993, en passant par tous les owners casks, et évidemment les annual sherry casks: à tel point que je ne suis même pas sûr d'avoir goûté du yama qui ne soit pas en sherry - ah si, le défunt 10yo