Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
elskling a écrit :
canis lupus a écrit :Etonnant. Pour un set sur le thème du sherry, Yamazaki ne me serait pas venu à l'idée.
Sérieux? Les meilleurs japonais sont souvent des sherry monstrueux (Yamazaki elephant, Karuizawa, Hanyu, yama sherry cask, yamazaki 18yo,etc.). Et même quand ce sont des fûts de bourbon, on peut les confondre avec des sherry (de nombreux Karuizawa).
On parlait uniquement des Yamazaki, pas des Japonais en général.
A contrario par exemple, si on parle de sherry, Karuizawa me vient parmi les premiers noms à l'esprit.
Après, cela vient sans doute d'une connaissance limité de ma part en whisky Japonais (récents). La débilité tarifaire des whisky nippons fait qu'il est de plus en plus difficile d’approfondir ses connaissances en la matière, et qu'ils sont de même rarement partagés.

Quand a des bourbon barels qui voudraient ressembler à des sherry casks, je trouve ça bien dommage. Les maturations en fut de bourbon ont leurs propres mérites.
Le délire tarifaire a effectivement mis un terme à l'exploration des quilles japonaises, c'est indéniable. J'aurais encore acheté le dernier Yama sherry cask à 250-300 euros, mais je ne l'ai pas trouvé.

Bourbon barrel: mon exemple se limite aux karui, et je pense que l'intention n'était pas, avec leur bourbon barrel, de ressembler à des sherry, loin de là. Mais comme pour les autres distilleries fermées et devenues légendaires, c'est le hasard qui a fait qu'on a embouteillé bien plus tard comme single cask ce qui était destiné à finir en composant de blend. Et c'est là qu'on constate que le vieillissement a donné des bourbon barrels dont la couleur et le goût sont très proches des sherry casks.

Sinon, comme dit Dede, Yamazaki est justement synonyme pour moi de sherry de qualité - du yama 18 au 1993, en passant par tous les owners casks, et évidemment les annual sherry casks: à tel point que je ne suis même pas sûr d'avoir goûté du yama qui ne soit pas en sherry - ah si, le défunt 10yo :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Yamazaki, c'est quand même assez souvent marqué par le sherry, comme leur emblématique 18yo.
Ayant pu bénéficier de l'offre de Cyril il y aune parie d'année, je suis d'accord pour le 18yo. Mais avant ça, je n'avais sue leur 1àyo et deux batchs de leur 12yo. Ca fait une paye que je les ais pas regouté, mais là comme ça, ce n'est pas à eux que je vais penser en premier quand on me parle de sherry.

Et je suis bien certains que si on réunissait tous les membres du forum et qu'on leur demandait de citer spontanément sans réfléchir une distillerie "sherry cask", ou même 5, 10, voire 20, très peu citeraient Yamazaki.

Edit: Ceci étant dit, je viens de ressortir tous mes Yama et effectivement, bien que le verre des bouteilles soient légèrement fumé, c'est bien foncé quand même, et je doute qu'ils aient laissé tomber dedans une louche de caramel. Au passage, en comparaison avec les 3 autres, le 18yo est spectaculaire avec sa robe rouge sombre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Bon ben du coup j'appréhende un peu la dégustation du Canne grise... Surtout que sur les 3 bouteilles yen a 2 pour bopapa qui les a prises sur mon conseil :S
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

canis lupus a écrit :
florian09 a écrit :Qu'as-tu pensé du canne grise ? J'en ai 3 bouteilles qui devraient arriver un jour =)
Ben honnêtement, c'est franchement pas terrible, je suis très déçu par cette bouteille.
Je l'avais acheté parce que Marcofullproof nous avait dégoté une très bon plan, et parce que j'avais lu dans les comptes rendu du rhumfest de l'année dernière de très bonnes critiques sur des cannes bleues et des cannes rouges, il me semble. J'y ai vu une opportunité de gouter à ces travaux sur la canne.

en fait dans ce set, il y'avait trois nouveauté: ce canne grise, le Raimonenq et le Lost Blend. Je les avais ouvert au début de la semaine et ce canne grise m'avait donné une impression d'alcool à bruler.
Hier soir, c'était bien moins pire, mais c'est quand même très spécial. En même temps, on est prévenu au dos de l'étiquette: "un rhum tout à fait singulier". Ouais, tu m'étonnes.

A l'opposé, le Reimonenq est LA bonne surprise. La aussi c'est orignal, mais dans le bon sens du terme. Beaucoup d'épice, mais des épices agressives, des épices douces et très parfumées. Légèrement acidulé, un pu de bois mais juste ce qu'il faut. Et en plus, ça coute rien.
Ca donne envie de gouter des expressions plus âgées, même si j’appréhende que le bois soit encre plus développé (et donc trop à mon gout).

Concernant le Reimonenq, je te conseille de tester la cuvée prestige, le 9 ans d'âge. C'est accessible à un prix tout à fait honnête et ca reste bien équilibré, sur les marqueurs que tu as décris. Si toutefois tu es vraiment frileux au marqueur "bois", le 6 ans reste un bon compromis : plus de densité que celui gouté, mais sans la patine de la cuvée prestige. Globalement, Reimonenq est un des rhums guadeloupéens méconnus mais qui sort des beaux produits appréciés des pros (il me semble que c'est une des distilleries préférées de Freddy D'A'rhum notamment). Perso, j'ai un petit faible pour Montebello parmi ces distilleries moins cotées, mais plus porté sur le raisin sec, le bois, il ne plait pas à tout le monde.

Pour le Canne grise, je pense que c'est un produit atypique qui passe bien ou qu'on rejette immédiatement. Il n'a pas la gourmandise des autres "cannes", notamment la black cane de Bologne qui est super fruitée. Au contraire, le Canne grise me laisse un aspect végétal, poivré en tête, que je trouve tout à fait intéressant. Je ne l'ai pas testé en ti-punch, mais peut être est-ce là où il devient vraiment classieux ?
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de cuvée prestige concernant le 9 ans. Chez Reimonenq, il y a le 6 ans et le 9 ans. Ils sont effectivement très bons tous les 2.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

C'est peut-être parce que c'est le nom de la cuvée ;-)
Le 6 ans => réserve spéciale
LE 9 ans => cuvée prestige
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Apparemment, il existe de nombreuses versions de cette distillerie:
http://www.lacompagniedurhum.com/reimonenq,fr,5,82.cfm
http://www.boutique-antilles.com/catalo ... 86beb2664f
http://www.rhumattitude.com/categorie-p ... reimonenq/

Je ne sais pas si ces prix sont bien placés et si ces e-shop sont recommandables ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Suis en train de siroter un peu de Dark Cove. Faut reconnaître que c'est bien branlé c'te affaire. Pas un truc à se taper le cul par terre, mais plutôt meilleur que le dernier Lagavulin par exemple. Bon, spa le même prix non plus, certes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit :Apparemment, il existe de nombreuses versions de cette distillerie:
http://www.lacompagniedurhum.com/reimonenq,fr,5,82.cfm
http://www.boutique-antilles.com/catalo ... 86beb2664f
http://www.rhumattitude.com/categorie-p ... reimonenq/
Je ne sais pas si ces prix sont bien placés et si ces e-shop sont recommandables ?
Les 9 ans bouteille et carafe sont identiques, seul le contenant change. Tu trouveras environ les mêmes prix chez les cavistes à Paris.
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

Pas l'habitude de poster dans ce topic, mais hier soir, dégustation épique avec quelques quilles énormes (je vais me contenter de lister, commenter chaque whisky dégusté me prendrait l'aprèm).
Je tiens donc à remercier tous ceux qui y ont contribué que ce soit à travers les splits de légendes ou la revente de bouteilles à prix fort sympathique en ces temps où les requins de la finance semblent s'être jeté sur le whisky comme sur un banc de sardines.

Dans l'ordre donc (et si ma mémoire ne me fait pas défaut) :
- mise en bouche avec un Black & White Special blend of Buchanan's choice des 60's (apparemment, sans certitude)
- Glendullan Cadenhead Dumpy 75 cl - 25 y/o - 1965-1990 - 52,4 %
- Glenburgie 1983-2012 - 28 y/o - SV CS for The Nectar - hogshead 9816 - 54,3 %
- Linkwood 1985-2014 - 28 y/o - SV CS - hogshead 4542 - 59 %
- Linkwood 1980-2015 - 34 y/o - G&M for LMDW - refill american hogshead 8250 - 57,7 %
- Glen Scotia 1977-2011 - 33 y/o - SV The Prestonfield final release for LMDW & The Nectar - hogshead 2749 - 49,1 %
- Convalmore 1975-2006 - Scott's selection - 46,1 %
- Convalmore 1977-2003 - 26 y/o - Cadenhead AC - sherry butt - 61,4 %
- Tomatin 1978-2014 - 35 y/o - Cadenhead SB for The Nectar - hogshead - 46,5 %
- Tomatin 1976-2011 - 35 y/o - The Whisky Agency - Moody Lions - refill sherry wood - 51,4 %
- Tomatin 1976-2011 - 34 y/o - Liquid Sun - sherry butt - 51,2 %
- Tomatin 1976-2012 - 35 y/o - Wilson & Morgan - sherry butt #10 - 51 % (si quelqu'un sait où en trouver une quille...)
- Clynelish 1972-1997 - 24 y/o - Rare malts selection - 61,3 %
- Hanyu 2000-2015 - for LMDW "Tay Bak Chiang - Double Lines" - hogshead #63 - 58,8 %
- Glendronach 1993-2014 - 21 y/o - for LMDW & The Nectar - oloroso sherry butt #475 - 56,4 %
- Karuizawa 1981-2011 - Vintage single cask - sherry butt #7924 - 56,6 %
- Karuizawa 1984-2015 - 30 y/o - for LMDW "Artifices Serie" - sherry cask #5410 - 57,7 %
- Highland Park 1988-2013 - 25 y/o - Cad SB - ex-sherry casks - 55,7 %
- Springbank 1970-2006 - 36 y/o - SV CS - first fill oloroso sherry butt #1629 - 53,1 %

Encore un grand merci et bravo à tous ceux qui ont contribué à cette soirée de folie !
On s'est pris quelques belles claques ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Steph2A a écrit : - Tomatin 1976-2012 - 35 y/o - Wilson & Morgan - sherry butt #10 - 51 % (si quelqu'un sait où en trouver une quille...)
Quand je vous disais que c'était bon. :mrgreen: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Très joli line up Stéphane :clap: :obscene-drinkingchug:
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Gouté que le tomatin 76 liquid d'un, mais c'est sacrément bon aussi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

juju cassoulet a écrit :Gouté que le tomatin 76 liquid d'un, mais c'est sacrément bon aussi.
Un superbe whisky en effet, et pourtant, à côté des deux autres 76, pour moi (et mon pote de dégust), il se prend un petit coup dans l'aile. La bouche est plus sèche, plus boisée, moins fine, élégante et exubérante sur les fruits que pour les deux autres.
Franchement, difficile de résister au W&M, c'est une vraie gourmandise !
Après, le cad SB ne fait pas pâle figure non plus, c'est une belle alternative à un prix raisonnable.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Super line up Stéphane !
C'est donc Tomatin qui a "gagné" ? :)
Quels sont les autres highlights à part ça ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »