Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

chounim a écrit : Allez hop, du coup, frustré, je m'envois un Benriach 1994 qui m'est beaucoup plus intéressant. Belle découverte.
Ça vient de chez moi ça nan ?
chounim
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par chounim »

C'est bien possible oui :) J'aime beaucoup

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Yep il est vraiment pas mal, je m'en suis pris une petite goutte du coup hier soir aussi =)
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ThS »

Longmorn 1975-2010 DD 44%, une merveille.
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, petit set de remise en jambe:
- Reimonenq 3yo 40%
- Benrinnes SV UCF 18yo 46%, 25/03/97-23/10/15, hogshead #3005, 300 bottles, pour LmDW.
- Hedonism Compass Box 43%.
- The Lost Blend Compass Box 46%.
- Celtique Connexion 19yo 46%, bourbon + Quart de Chaume.
- Kavalan Sherry Oak 46%.
- Speyside Region Archives 13yo 44.7%, 10/01-03/15, Sherry Butt #117, 180 bottles.
- Speybridge W&M 14yo 45.9%, 2001-2015, Shery wood.
- Irish Pure Spirit 6yo 47.6%, 2007-2015.
- Bushmills 21yo 40%.
- Bielle Canne Grise 59%.
- La^phroaig Cairdeas 51.4%, Bourbon + Amantillado, Bottles 2014.
- Bruichladdich SV CS 20yo 51.8%, 03/04/92-24/08/12, Hogshead #1353, 239 bottles, pour LMDW.
- Glenfarclas "KPT Devil" 62.3%, 2004, sherry casks, bottle 942/1019, pour Anamnahalba.
- Noah's Mill 57.15%
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

15 spiritueux c'est ce qu'on peut appeler une bonne remise en jambe !!
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Qu'as-tu pensé du canne grise ? J'en ai 3 bouteilles qui devraient arriver un jour =)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

florian09 a écrit :Qu'as-tu pensé du canne grise ? J'en ai 3 bouteilles qui devraient arriver un jour =)
Ben honnêtement, c'est franchement pas terrible, je suis très déçu par cette bouteille.
Je l'avais acheté parce que Marcofullproof nous avait dégoté une très bon plan, et parce que j'avais lu dans les comptes rendu du rhumfest de l'année dernière de très bonnes critiques sur des cannes bleues et des cannes rouges, il me semble. J'y ai vu une opportunité de gouter à ces travaux sur la canne.

en fait dans ce set, il y'avait trois nouveauté: ce canne grise, le Raimonenq et le Lost Blend. Je les avais ouvert au début de la semaine et ce canne grise m'avait donné une impression d'alcool à bruler.
Hier soir, c'était bien moins pire, mais c'est quand même très spécial. En même temps, on est prévenu au dos de l'étiquette: "un rhum tout à fait singulier". Ouais, tu m'étonnes.

A l'opposé, le Reimonenq est LA bonne surprise. La aussi c'est orignal, mais dans le bon sens du terme. Beaucoup d'épice, mais des épices agressives, des épices douces et très parfumées. Légèrement acidulé, un pu de bois mais juste ce qu'il faut. Et en plus, ça coute rien.
Ca donne envie de gouter des expressions plus âgées, même si j’appréhende que le bois soit encre plus développé (et donc trop à mon gout).

Le Lost Blend, j'en ai déjà parlé dans un de mes derniers CR de soirée Pure Spirit. C'est très bien fait, avec des notes qu'on trouve dans des whiskys non tourbés ... sauf que lui, il en a de la tourbe. Ça donne une jolie alliance.

Mais dans le set d'hier, les deux pauvres Compass Box furent les maillons faibles, franchement trop lights par rapport au reste. Ce sont plutôt des whisky à déguster en solo, ou en starter. Mais là, derrière l'étonnant Reimonenq et le Benrinnes bien sherry, je ne leur ai pas rendu service.

Le Celtic Connexion Quart de Chaumes est toujours aussi bon et expressif, ua point de faire passer le Kavalan sherry pour une agréable petite douceur.

Le Speyside et le Speybridge confirment eux aussi. Très bons et de belles démonstrations d'équilibre.

L'Irish Pure Spirit, s'ouvre lentement mais surement et est meilleur à chaque nouvelle dégustation. Il commence a émaner de belle note de fruits exotiques.

Le Bushmill est bon, lui aussi, mais franchement à à la bonne place dans ce set. Du coup, je lui ai trouvé en bouche un étonnant côté boisé, mais sans excès.

Le Laphraoig s'est lui aussi nettement amélioré depuis la dernière fois. A la fois complètement Laphie', et en même temps un certaine originalité.

Enfin, le Bruichladdich, le Glenfarclas et Noah's Mill ont confirmé tout le bien que j'en pense.

Bref, à part ce canne grise vraiment difficile, ça n'a été que du plaisir.

Et aussi la confirmation qu'il n'est pas indispensable de sortir de haut degrés d'alcool pour être expressif ... surtout quand le degré, même en apparence "faible", est naturel.
Image

Image

Ma whisky liste

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

Hier petit dégustation axée autours des sherry casks:
- Yamazaki 17 ans sherry (composant du Hibiki 17 ans): Nez complexe, bouche plus légère (dilué à 43%), beaucoup de fruits rouges, d'agrumes, légèrement boisée.
Dommage qu'il ait été dilué

- Yamazaki sherry cask 2016: Nez plus épais et lourd, beaucoup plus sherry que le précédent, très intéressant, ça fait penser à un vieux whisky sherry japonnais. En bouche, c'est très rond, très sherry, avec beaucoup de fruits rouges, des épices et de l'alcool.
C'est décevant, probablement trop jeune, trop d'alcool mal intégré et ca manque de complexité...

- Macallan 25 ans Sherry That Boutique-y Whisky Company: Nez sherry, sur les fruits sec (noix et amandes notamment). En bouche, rond et doux, toujours sur les fruits secs, du miel. Finale très longue, laisse la bouche un peu sèche.
Bon et bien complexe

- Highland Park 30 ans: Toujours très bon, beaucoup de fruits, figues, dates, fruits secs, du miel, tout ca avec un léger voile de tourbe

- Highland Park 1988 25 ans Cadenhead: Très complexe ! C'est boisé, beaucoup de fruits, raisin, figues, fruits secs (amandes, noix), dates, du cuir, et légèrement tourbé.
Enorme, j'en voudrais plus !
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Etonnant. Pour un set sur le thème du sherry, Yamazaki ne me serait pas venu à l'idée.
Image

Image

Ma whisky liste

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

On a fait avec ce qu'on avait, et l'envie de goûter le Sherry cask était trop grande :)
Image
quenticna
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par quenticna »

Cette semaine j'ai eu la chance de pouvoir revenir régulièrement sur une petite série de whisky:
-Yoichi NAS 43%
-Nikka Coffey Malt
-Jack Daniel Single Barrel
-Ireland 16 ans DD
-Kavalan Solist Sherry
-Ardbeg Perpetuum
+ qques rhum oeuf course.

Celui qui ressort, pour moi, est le Yoichi suivi de près par le DD. Je suis étonné de l'équilibre du jap. L Ardbeg a toujours une tourbe qui me plait (une des seules car j ai encore gouté bunnahabhain ceobanach et port Askaig sans plaisir) mais je préfère mon Uigeadail.

ps quand je lis une liste j'aime bien savoir ce qui est ressorti, autrement il y a le vrai compte rendu mais je n'en suit pas encore là.
Quentin
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :Etonnant. Pour un set sur le thème du sherry, Yamazaki ne me serait pas venu à l'idée.
Sérieux? Les meilleurs japonais sont souvent des sherry monstrueux (Yamazaki elephant, Karuizawa, Hanyu, yama sherry cask, yamazaki 18yo,etc.). Et même quand ce sont des fûts de bourbon, on peut les confondre avec des sherry (de nombreux Karuizawa).
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
canis lupus a écrit :Etonnant. Pour un set sur le thème du sherry, Yamazaki ne me serait pas venu à l'idée.
Sérieux? Les meilleurs japonais sont souvent des sherry monstrueux (Yamazaki elephant, Karuizawa, Hanyu, yama sherry cask, yamazaki 18yo,etc.). Et même quand ce sont des fûts de bourbon, on peut les confondre avec des sherry (de nombreux Karuizawa).
On parlait uniquement des Yamazaki, pas des Japonais en général.
A contrario par exemple, si on parle de sherry, Karuizawa me vient parmi les premiers noms à l'esprit.
Après, cela vient sans doute d'une connaissance limité de ma part en whisky Japonais (récents). La débilité tarifaire des whisky nippons fait qu'il est de plus en plus difficile d’approfondir ses connaissances en la matière, et qu'ils sont de même rarement partagés.

Quand a des bourbon barels qui voudraient ressembler à des sherry casks, je trouve ça bien dommage. Les maturations en fut de bourbon ont leurs propres mérites.
Dernière modification par canis lupus le 08 mai 2016, 14:03, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Yamazaki, c'est quand même assez souvent marqué par le sherry, comme leur emblématique 18yo.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »