Trois rivières - Cuvée Princesse - 43 %:
Nez : C'est fleuri, ca sent le miel et les raisin secs, c'est trés similaire à un RhumRhum Libération 2012, et c'est pas du tout pour me déplaire !
Bouche : Très étonnante et bourrés d'agrumes, c'est léger et en même temps très fleuri, rien à voir avec un agricole classique, c'est du quitte ou double, soit on aime soit on deteste, perso, j'adore !
Finale : Moyenne et suave, toujours sur ces notés trés fruités
Note : 85/100
Depaz - Cuvée prestige - 45 %:
Nez : Boisé accompagné de fruits secs
Bouche : Typiquement agricole pour ce coup, attaque franche sur la reglisse en terminant sur des notes boisé et de raisins secs , le tout est bien équilibré
Finale : Moyenne et franche comme l'attaque , tout en restant accès sur les fruits secs
Note : 75/100
Karukera - Cuvée Christophe Colomb 1493 - 45% :
Nez : Fruits confits et prune, très très agréable !
Bouche : Le nez ne nous trahit pas, on reste sur ces notes élégantes de fruits et de prune, tout en saupoudrant le tout d'un côté fleuri.
Finale : Plutôt longue pour un 45° , ça tire sur la framboise avec un bon gout de canne à sucre.
Note : 83/100
Karukera - Millésime 2000 - 50,8% :
Le tout est assez similaire à la Christophe Colomb
Nez : Trés agréable , sur le fruit confit mais tirant sur des notes de fruits exotiques comme la mangue
Bouche : Plus tonique et dynamique que la Christophe Colomb (le fait qu'il soit BdF y joue surement pour beaucoup), mais elle est, du coup un poil moins équilibré, on est sur des notes d'acajou et de gimgenbre avec un note de caramel grillé en fond.
Finale : Longue et persistante comme je les aimes (décidément, je vais finir pas n'acheter sur du BdF dorénavant, rien que pour ces finales interminables), sur des notes similaires au nez, le fruits confit domine avec une pointe de noix de coco
Note : 83/100
Entre les deux Karukera mon cœur balance , l'un (la Christophe Colomb) l'emporte avec un nez et une bouche plus travaillé et plus équilibré, l'autre (le millésime 2000) ravage tout avec sa finale longue et agrable, bref, n'arrivant pas a me faire un vainqueur , les deux on la même note

Mais, nous n'avons pu terminer cette croisade Guadeloupe VS. Martinique, sans qu'un challenger ce pointe :

(l’œuf de pâque est mort, lui aussi au combat)
Diamond 1996 - 16 ans - 63.4% :
Nez : Apres quelques minutes d'ouverture judicieuse, on s'ouvre sur des notes de mélasses , prune et orange caramélisé, oulalala, ça me donne envie d'allez y tremper mes lèvres moi ...
Bouche : Les 63,4 % sont , très bien intégré, le tout à un très bel équilibre, oscillant entre la reglisse douce et à la fois puissante, le chêne , le pruneau, la prune et le tout saupoudré d’épices qui viennent sautiller en bouche pour qu'on ne les oublie pas , la-bas, derrière cette explosion de saveurs
Finale : Nucléaire et massive, mes préférées

Note : un trés beau 90/100