Ce soir c'était ....du rhum

Modérateur : Modérateurs

Sharki
Contre-maître
Contre-maître

Re: Ce soir c'était ....du rhum

Message non lu par Sharki »

Line up de samedi soir :

Image

Trois rivières - Cuvée Princesse - 43 %:
Nez : C'est fleuri, ca sent le miel et les raisin secs, c'est trés similaire à un RhumRhum Libération 2012, et c'est pas du tout pour me déplaire !
Bouche : Très étonnante et bourrés d'agrumes, c'est léger et en même temps très fleuri, rien à voir avec un agricole classique, c'est du quitte ou double, soit on aime soit on deteste, perso, j'adore !
Finale : Moyenne et suave, toujours sur ces notés trés fruités
Note : 85/100

Depaz - Cuvée prestige - 45 %:
Nez : Boisé accompagné de fruits secs
Bouche : Typiquement agricole pour ce coup, attaque franche sur la reglisse en terminant sur des notes boisé et de raisins secs , le tout est bien équilibré
Finale : Moyenne et franche comme l'attaque , tout en restant accès sur les fruits secs
Note : 75/100

Karukera - Cuvée Christophe Colomb 1493 - 45% :
Nez : Fruits confits et prune, très très agréable !
Bouche : Le nez ne nous trahit pas, on reste sur ces notes élégantes de fruits et de prune, tout en saupoudrant le tout d'un côté fleuri.
Finale : Plutôt longue pour un 45° , ça tire sur la framboise avec un bon gout de canne à sucre.
Note : 83/100

Karukera - Millésime 2000 - 50,8% :
Le tout est assez similaire à la Christophe Colomb
Nez : Trés agréable , sur le fruit confit mais tirant sur des notes de fruits exotiques comme la mangue
Bouche : Plus tonique et dynamique que la Christophe Colomb (le fait qu'il soit BdF y joue surement pour beaucoup), mais elle est, du coup un poil moins équilibré, on est sur des notes d'acajou et de gimgenbre avec un note de caramel grillé en fond.
Finale : Longue et persistante comme je les aimes (décidément, je vais finir pas n'acheter sur du BdF dorénavant, rien que pour ces finales interminables), sur des notes similaires au nez, le fruits confit domine avec une pointe de noix de coco
Note : 83/100

Entre les deux Karukera mon cœur balance , l'un (la Christophe Colomb) l'emporte avec un nez et une bouche plus travaillé et plus équilibré, l'autre (le millésime 2000) ravage tout avec sa finale longue et agrable, bref, n'arrivant pas a me faire un vainqueur , les deux on la même note :mrgreen:

Mais, nous n'avons pu terminer cette croisade Guadeloupe VS. Martinique, sans qu'un challenger ce pointe :

Image

(l’œuf de pâque est mort, lui aussi au combat)

Diamond 1996 - 16 ans - 63.4% :
Nez : Apres quelques minutes d'ouverture judicieuse, on s'ouvre sur des notes de mélasses , prune et orange caramélisé, oulalala, ça me donne envie d'allez y tremper mes lèvres moi ...
Bouche : Les 63,4 % sont , très bien intégré, le tout à un très bel équilibre, oscillant entre la reglisse douce et à la fois puissante, le chêne , le pruneau, la prune et le tout saupoudré d’épices qui viennent sautiller en bouche pour qu'on ne les oublie pas , la-bas, derrière cette explosion de saveurs
Finale : Nucléaire et massive, mes préférées :mrgreen: , c'est looooong et c'est boooon , c'est chaud sans être agressif , on reste sur des notes de réglisse et de bois.
Note : un trés beau 90/100
Grim
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Grim »

Ce soir, un petit.. VELIER... le méconnu et mythique... VERSAILLES 1998 !
J'ai bu une part d'histoire...
"La belle oubliée..."
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

intéressant d'avoir un retour dessus, je l'ai toujours trouvé très décevant, pour ne pas dire difficile à boire. j'ai pensé à une bouteille défectueuse, mais j'ai eu quelques retours du meme style
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Grim
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Grim »

durhum a écrit :intéressant d'avoir un retour dessus, je l'ai toujours trouvé très décevant, pour ne pas dire difficile à boire. j'ai pensé à une bouteille défectueuse, mais j'ai eu quelques retours du meme style

Je l'ai regouté cette aprem avec un ami.

C'est un des rares Velier qui ne nécessite pas d'être aérer quelques minutes au préalable...
Un nez beurré à souhait, note de cappuccino...
Pas de feu ardent en bouche, cela s'explique par le degré vraiment faible de ce full proof, on retrouve ce goût de bois, bois humide certainement dû à l'alambic du Versailles ! Une curiosité gustative.
Je développerais un peu plus à la prochaine dégust

Bonne soirée
"La belle oubliée..."
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

J'avais beaucoup aimé le Versailles pour ma part - dans mes notes succinctes: nez séduisant, palais très fruité, exotique, doux et agréable, typicité Demerara, de la banane trop mûre, tout à fait excellent...
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Caroni 1996 Vellier High Proof (celui à 55%), pas de notes parce que je j'avais pas le courage et encore un peu le nez bouché, mais c'est vraiment très bon, il va respirer et gagner en complexité je pense...
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ZuZu »

Un petit F2F Caroni entre deux Jean Boyer: 1997 et 1998 (40% chacun)

Première comparaison, la couleur, les 2 se ressemblent beaucoup avec un acajou semblable. Le 1997 est plus éclatant.

Le nez:
- 1997: banane mure, vanille bourbon entêtante, une touche d'orange, des notes d'hydrocarbure, un peu d'épices et un côté moutarde.
- 1998: le nez est bien plus fruité (exotique), c'est très aérien et moins influencé par le bois.

La bouche:
- 1997: dès l'entame, la bouche se montre pleine, chaleureuse et un poil sèche mais s'adoucit jusqu'à la finale, juteuse à souhait avec un poil d'amertume.
- 1998: là aussi, c'est juteux; on a de l'amertume et des épices mais c'est plutôt monolytique.

Finale
- 1997: magnifique sur les épices.
- 1998: correcte mais sans plus.

Le 1997 gagne facilement mes faveurs: plus de profondeur, de complexité et l'ADN Caroni plus affirmé.
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Une fois lancé, j'ai déballé quelques Caroni de L'affreux:

- SC2 de la Compagnie des Indes (43%):
Couleur: jaune pâle.
Nez exotique, sucré et floral.
La bouche est marquée par les fruits du verger, la réglysse. Ça évolue sur un bel équilibre entre douceur et amertume. La finale se montre un peu plus asséchante sur les épices.
C'est pas mal foutu mais ce n'est pas indispensable.

- Rum Nation 1998 1st Batch (55%):
Couleur ambrée.
Nez boisé, du caramel, des fruits exotiques, des agrumes, du gasoil, du poivre. C'est riche!
Bouche pleine et chaleureuse, on retrouve une bonne dose de fruit, du sucre vanillé et du caramel.
La finale est longue, douce sur les épices et le chocolat.
Un côté too much qui m'a bien plu, content d'en avoir chopée une aux VP de LMDW...

- Full Proof 1998 de chez Vélier (64.5%):
Couleur acajou.
Nez ultra suave, ça mérite un peu de temps mais on peut y trouver des fruits exotiques mûrs, de la vanille, de l'hydrocarbure, de l'olive, des épices.
La bouche s'amorce tout en douceur. Le tapis se déroule jusqu'à la finale sans jamais faire sentir l'alcool.
La finale est interminable. Une bombe!
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Mardi soir j'ai torché ma quille de Caroni 23yo 1982-2005 55%
Rip
Toujours aussi excellente sur le fruit mûr le vernis des touches petrolées
Un grand rhum qui devait coûter à peine plus de 60€ y a 6 ans en arrière
Malheureusement je n'irai pas courir après son équivalent actuel
Marseille

Image
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

Jbrice a écrit :Mardi soir j'ai torché ma quille de Caroni 23yo 1982-2005 55%
Rip
Toujours aussi excellente sur le fruit mûr le vernis des touches petrolées
Un grand rhum qui devait coûter à peine plus de 60€ y a 6 ans en arrière
Malheureusement je n'irai pas courir après son équivalent actuel
Introuvable sous 300€ aujourd'hui malheureusement ...
Il fait partit des trois Caroni que j'aimerai bien cela dit, avec le light 82 - 2005 et le 85 - 2005 :)

Donc petit veinard !
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

ZuZu a écrit :Un petit F2F Caroni entre deux Jean Boyer: 1997 et 1998 (40% chacun)

Première comparaison, la couleur, les 2 se ressemblent beaucoup avec un acajou semblable. Le 1997 est plus éclatant.

Le nez:
- 1997: banane mure, vanille bourbon entêtante, une touche d'orange, des notes d'hydrocarbure, un peu d'épices et un côté moutarde.
- 1998: le nez est bien plus fruité (exotique), c'est très aérien et moins influencé par le bois.

La bouche:
- 1997: dès l'entame, la bouche se montre pleine, chaleureuse et un poil sèche mais s'adoucit jusqu'à la finale, juteuse à souhait avec un poil d'amertume.
- 1998: là aussi, c'est juteux; on a de l'amertume et des épices mais c'est plutôt monolytique.

Finale
- 1997: magnifique sur les épices.
- 1998: correcte mais sans plus.

Le 1997 gagne facilement mes faveurs: plus de profondeur, de complexité et l'ADN Caroni plus affirmé.

Super ! Merci pour le F2F, Je me posais justement la question ayant pris un 1997 au pif avec L'affreux :)
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu parles du Kit, c'était le 1998 que proposait L'affreux.
Le 1997 est une bouteille de mon bar. Je la recommande (€42.90 de mémoire chez mon caviste) à ceux qui voudraient s'initier aux Caroni, la dilution n'étant pas un handicap pour cet embouteillage.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

En fait j'ai bien pris ce 1997 au pif alors qu'on était chez À rhum avec l'affreux ;)
Du coup ton retour sur cette quille me rassure ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

ZuZu a écrit :Je la recommande (€42.90 de mémoire chez mon caviste) à ceux qui voudraient s'initier aux Caroni, la dilution n'étant pas un handicap pour cet embouteillage.
Pour de l'initiation, peut-être pas. mais pour les amateurs un peu éclairés, même si on atteind pas le stade de la surdilution, la bouche manque quand même de puissance.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

ZuZu a écrit :Un petit F2F Caroni entre deux Jean Boyer: 1997 et 1998 (40% chacun)
ZuZu a écrit :Une fois lancé, j'ai déballé quelques Caroni de L'affreux:
- SC2 de la Compagnie des Indes (43%):
- Rum Nation 1998 1st Batch (55%):
- Full Proof 1998 de chez Vélier (64.5%):
Merci pour ces CR dans lesquels je me retrouve assez.
Je serais peut-être un peu plus nuancé dans mon "arbitrage"
entre les deux Rum Bullion (je sais, le 1997 n'était pas dans mon kit
mais j'avais eu un sample des deux auparavant grâce à Canis Lupus)

et un peu plus sévère avec le Compagnie Des Indes, notamment eu égard à son prix
(bien plus élevé que les Rum Bullion ou le Kintra)...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »