Ardbeg Corryvreckan, la fin?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardbeg Corryvreckan, la fin?

Message non lu par ikkakumon »

cyriltoulousain a écrit :Il ne restera bientôt plus que l'Andorre pour trouver des Corry et Laga 16 à prix décents... :-|
Je me demande dans quelle mesure, il ne faudrait pas remplacer dans ta phrase "Corry et Laga 16 à prix décents" par "whiskies à prix décents"... :roll: ;-)
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce n'est pas faux. :-|
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Il ne restera bientôt plus que l'Andorre pour trouver des Corry et Laga 16 à prix décents... :-|
Ou la Thaïlande.
Mais faut être moins regardant sur la qualité...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ou le CE d'Airbus. (59€ le corry)
Yvain
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Yvain »

J'ai déjà 2 revival, 3 uigeadail et 1 corry de rab, mais je sens que je vais reprendre un Corryvreckan.

Cela ne fait que deux ans que je m'intéresse vraiment au whisky mais quelle tristesse de ne pas s'y être intéressé avant, autour de 2005...
Je n'ose pas imaginer les prix en 2020, le moindre truc autour de 86-87/100 coûtera 120€...
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Yvain a écrit :Je n'ose pas imaginer les prix en 2020, le moindre truc autour de 86-87/100 coûtera 120€...
Et encore ! Ça c'est la version optimiste... :???:
Les pessimistes doivent déjà se demander, si alors il y aura toujours
des nouvelles bouteilles qui vaudront encore 86-87/100 et plus !... :roll: :roll

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Roosty »

Yvain a écrit :Cela ne fait que deux ans que je m'intéresse vraiment au whisky mais quelle tristesse de ne pas s'y être intéressé avant, autour de 2005...
+1 ! Encore que j'étais toujours mineur mais quand je vois les commentaires et notes de dégustation sur les sorties de cette période et sur la baisse de qualité générale depuis (sachant qu'il y a quand même de très bons produits), on ne peut que regretter de ne pas s'y être mis avant...

J'ai pas les moyens de faire du stock, quelqu'un veut bien m'acheter des bouteilles en rab ? :mrgreen:
Image
xasco
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xasco »

Yvain a écrit :J'ai déjà 2 revival, 3 uigeadail et 1 corry de rab, mais je sens que je vais reprendre un Corryvreckan.

Cela ne fait que deux ans que je m'intéresse vraiment au whisky mais quelle tristesse de ne pas s'y être intéressé avant, autour de 2005...
Je n'ose pas imaginer les prix en 2020, le moindre truc autour de 86-87/100 coûtera 120€...
Tu n'as pas d'Ardbog !
A mon avis les prix ne vont pas trop changer mais les whiskies n'auront plus le vieillissement de signaler (c'est bien le cas chez Ardbeg, non !), ils seront de plus en plus jeune. :oops:
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Eh oui ! Le coût de revient baisse et le prix de vente augmente. Dingue, hein ? :naughty:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

xasco a écrit :
Yvain a écrit :J'ai déjà 2 revival, 3 uigeadail et 1 corry de rab, mais je sens que je vais reprendre un Corryvreckan.

Tu n'as pas d'Ardbog !
A mon avis les prix ne vont pas trop changer mais les whiskies n'auront plus le vieillissement de signaler (c'est bien le cas chez Ardbeg, non !), ils seront de plus en plus jeune. :oops:
Cela est absolument vrai, il y a une forte pénurie de whiskies âgés dans les chais d'élevage en Ecosse. C'est pourquoi beaucoup de producteurs ou presque sortent des cuvées avec les noms les plus mystérieux évocateurs de toutes sortes de fantasmes étrangers au whisky du reste. Il s'agit de susciter de l'intérêt par autre chose que par l'âge. Je crois que ce mouvement est en fait irréversible, qu'il va s'intensifier et durera longtemps.

Pourquoi faire vieillir à grands frais des whiskies pendant de longues années, si le whisky jeune se vend cher et dans des volumes satisfaisants ?
xasco
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xasco »

merci le marketing ;-((
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Roosty »

Justement, par rapport à ça, est-ce que ce ne serait pas plus "favorable" à long terme (bon c'est vrai que l'économie se focalise moins sur le très long terme, quoi qu'en disent certains) "d'organiser la pénurie" en ne faisant que très peu de sorties tout en se concentrant sur les OB qui se vendent bien ? Quitte à, d'ici à quelques années, à refaire le stock et à pouvoir ressortir des single malts avec mention d'âge.

Je comprends la logique actuelle (sans la cautionner), mais c'est plus que décevant...

Autre question (d'un néophyte qui ne connaît pas vraiment l'industrie telle qu'elle est) : est-ce que la pénurie des fûts pourrait être due, en partie, au développement des embouteilleurs indépendants ? (je ne rejette pas la faute sur eux, loin de là, ce sont les chefs qui proposent des prix fous...)
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit : Pourquoi faire vieillir à grands frais des whiskies pendant de longues années, si le whisky jeune se vend cher et dans des volumes satisfaisants ?
CQFD :ugeek:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Ca veut dire aussi que les prix des désormais rares 30yo, 40yo et plus vont s'envoler toujours plus haut.

En gros, jetons-nous sur les dernières quilles disponibles… et contribuons ainsi à la montée exponentielle des prix :f;
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Roosty a écrit :Autre question (d'un néophyte qui ne connaît pas vraiment l'industrie telle qu'elle est) : est-ce que la pénurie des fûts pourrait être due, en partie, au développement des embouteilleurs indépendants ? (je ne rejette pas la faute sur eux, loin de là, ce sont les chefs qui proposent des prix fous...)
Pas vraiment. Sans les independants, il n'yaurait pas de vieux futs du tout. C'est d'abord grace a eux que les vieux whiskies nous sont parvenus. Ensuite, les groupes, voyant le creneau, ont rachete des vieux futs qu'ils n'avaient pas a des independants qui en avaient. Argument pour les convaincre: "Si vous refusez de nous revendre vos x futs de Laphroaig 1960, vous pouvez faire une croix sur les n futs de Laphroaig annuels qu'on vous a fournis jusqu'ici."
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »