Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Piksi »

canis lupus a écrit :Bon, je pense que les deux Ledaig m'ont bien cramé et que ça explique mon manque de perception du Mitcher's et du laphroaig.
Ton ordre de dégustation était un peu bizarre non?
Tu aurais du boire les 2 ledaig en 1er :lol:
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :
stf92 a écrit :
canis lupus a écrit : - Sample mystère de stf92: Un alcool blanc. Au départ, je pense à un rhum, genre Rhum Rhum ou un truc de ce genre. Mais je suis perplexe car ça a du mal à s'exprimer. 'fin, y'a de la présence et de la matière, mais les arômes et saveurs sont très discrets. Plutôt dans l'élégance, la suavité que dans la fadeur. En fait, ça me fait penser à ces eaux de vie japonaises (Shōchū ?). Une pure eau de vie d’intello, qui demande de la concentration, presque du recueillement. Pas vraiment ma came, mais c'est très intéressant.
Perdu, ni rhum, ni japon ni intello. Par contre oui c'est blanc :mrgreen:
Mirabelle alors, peut-être ?
Si c'était une Mirabelle, je pense que tu ne serais pas passée à côté : c'est ce qui se fait de plus aromatique en alcool blanc (à part le truc bizarre de Dédé, mais ça, c'est une autre histoire :lol: ).
Si tu as trouvé ça un peu austère, un peu fermé, je pencherais plutôt pour un distillat de vin (marc, folle blanche, un truc dans le genre).
Mais ça, seul le généreux donateur pourra nous le dire...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit :
canis lupus a écrit :Bon, je pense que les deux Ledaig m'ont bien cramé et que ça explique mon manque de perception du Mitcher's et du laphroaig.
C'est clair.
En fait, je devais déguster en priorité le même sample mystère que toi.
Me fallait un starter, et je me suis dit que l'Irish pourrait faire la blague. Sauf que déjà, le côté bdf l'emporte sur le côté Irish pour l'instant, donc un peu chaud comme starter.
Ayant deux autres samples mystères inconnus en stock, me suis dit que maintenant que j'étais lancé, autant continuer. J'ai présumé que l'alcool blanc serait du rhum bdf et qu'il passerait bien après n'importe quoi. Première erreur, c'est pas du rhum, et c'est pas bdf.
Et pour les deux Ledaig, j'ai présumé qu'ils seraient dans la même veine que les casks 166 et 172 de SV. Grosse erreur.
Et avant de les gouter, me suis dit que le Mitcher's, tel que je l'avais gouté le jeudi, pouvait passer après n'importe quoi, et que l'âge du Laph' 21yo le rendrait lui aussi peu influençable par ce qui serait passé avant.

Du coup, va falloir que je regoute tout ça dans de meilleurs conditions. On a pas des vies faciles.
Dernière modification par canis lupus le 24 nov. 2015, 16:22, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

canis lupus a écrit :
Piksi a écrit :
C'est clair.
En fait, je devais déguster en priorité le même sample mystère que toi.
Me fallait un starter, et je me suis dit que l'Irish pourrait faire la blague. Sauf que déjà, le côté bdf l'emporte sur le côté Irish pour l'instant, donc un peu chaud comme starter.
Ayant deux autres samples mystères inconnu en stock, me suis dit que maintenant que j'étais lancé, autant continuer. J'ai présumé que l'alcool blanc serait du rhum bdf et qu'il passerait bien après n'importe quoi. Première erreur, c'est pas du rhum, et c'est pas bdf.
Et pour les deux Ledaig, j'ai présumé qu'ils seraient dans la même veine que les casks 166 et 172 de SV. Grosse erreur.
Et avant de les gouter, le suis dit que le Mitcher's, tel que je l'avais gouté le jeudi, pouvait passer après n'importe quoi, et que l'âge du Laph' 21yo le rendrait lui aussi pue influençable par ce qui serait passé avant.

Du coup, va falloir que je regoute tout ça dans de meilleurs conditions. On a pas des vies faciles.
En tant que fervent defenseur du Laphie 21 , je vois que malgrés les deux buldozers à palais que sont les ledaig, il arrive quand meme a pointer son nez derriere.

Il est tout en finesse en effet et c'est certain que les deux Ledaig ont du pas mal te masquer les aromes , notamment les fruits exotiques dont il regorge . Mais il a le merite de rester vivant en fin de ce line Up... c'est dire sa valeur :) , je te rejoins sur le paralelle que tu fait avec le vieux 15 ans ;)
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Si c'était une Mirabelle, je pense que tu ne serais pas passée à côté : c'est ce qui se fait de plus aromatique en alcool blanc (à part le truc bizarre de Dédé, mais ça, c'est une autre histoire :lol: ).
Ah, ben en tout cas, les eau de vie de mirabelle que j'ai gouté étaient sympa mais pas folichonne, et pas du tout comme tu les décris. C'est monolithique sur le sucré miellé ... et pi c'est tout. Sans doute pas gouté les bonnes.
Jean-Michel a écrit :Si tu as trouvé ça un peu austère, un peu fermé, je pencherais plutôt pour un distillat de vin (marc, folle blanche, un truc dans le genre).
Y'a pas le côté râpeux boisé d'un marc, et pas le côté vineux d'une fine ou d'une folle blanche.
Image

Image

Ma whisky liste

stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit :
stf92 a écrit :
canis lupus a écrit : - Sample mystère de stf92: Un alcool blanc. Au départ, je pense à un rhum, genre Rhum Rhum ou un truc de ce genre. Mais je suis perplexe car ça a du mal à s'exprimer. 'fin, y'a de la présence et de la matière, mais les arômes et saveurs sont très discrets. Plutôt dans l'élégance, la suavité que dans la fadeur. En fait, ça me fait penser à ces eaux de vie japonaises (Shōchū ?). Une pure eau de vie d’intello, qui demande de la concentration, presque du recueillement. Pas vraiment ma came, mais c'est très intéressant.
Perdu, ni rhum, ni japon ni intello. Par contre oui c'est blanc :mrgreen:
Mirabelle alors, peut-être ?
:naughty:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bon... C'était quoi, alors, ce truc que j'ai pas goûté mais que j'aimerais bien savoir qu'est-ce que c'est quand même ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Bon... C'était quoi, alors, ce truc que j'ai pas goûté mais que j'aimerais bien savoir qu'est-ce que c'est quand même ?
C'est un truc dont Stéphane avait parlé y a un petit moment...ça se trouve tu as gouté toi déjà...
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ThS »

Ah! les inévitables différences de batch! Je viens d'ouvrir une bouteille de Maker's MArk (non, ne sifflez pas!): on a bien le caractère propre de ce bourbon (floral, crémeux et doux), mais l'alcool n'est pas aussi bien intégré que dans les autres bouteilles que j'ai pu avoir. Du coup, ben c'est moins bon!
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

stf92 a écrit :
Jean-Michel a écrit :Bon... C'était quoi, alors, ce truc que j'ai pas goûté mais que j'aimerais bien savoir qu'est-ce que c'est quand même ?
C'est un truc dont Stéphane avait parlé y a un petit moment...ça se trouve tu as gouté toi déjà...
On ne peut pas trop la prendre pour du rhum mais ce ne serait pas de la Tequila par hasard ?
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :
stf92 a écrit :
On ne peut pas trop la prendre pour du rhum mais ce ne serait pas de la Tequila par hasard ?
C'est bien ça :clap:
http://www.whisky.fr/jose-cuervo-platino.html
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =17&t=3425
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

stf92 a écrit :
cosinus a écrit :
stf92 a écrit :
C'est bien ça :clap:
http://www.whisky.fr/jose-cuervo-platino.html
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =17&t=3425
Bien vu, je n'y avais pas du tout pensé, mais une fois que Philippe l'a évoqué, ça devient évident.
M'en reste dans le sample, je la regouterais dans de meilleurs circonstances.
Image

Image

Ma whisky liste

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Pas trop mal la soirée Compass Box hier ! J'ai goûté des choses vraiment intéressantes.

L'Asyla et l'Oak Cross ne m'ont pas fait forte impression mais le Spice Tree (qui le même whisky que l'Oak Cross, simplement vieilli un peu plus longtemps en fût de chêne français) est bien meilleur. Le Peat Monster m'a plu aussi mais je m'y attendais déjà :mrgreen:
L'Hedonism m'a franchement surpris, je n'avais jamais goûté de grain (ici du blé) et c'était très bon en fait (mélange d'un 15 ans et d'un 25 ans).
Le Flaming Heart est celui qui m'a le plus plu. Mélange de tourbés (Caol Ila 30 et Caol ila 14) et de fruité (je crois, Clynelish 20 ans), c'était le meilleur pour moi (mais bon 139 euros).
Le fleuron de Compass Box, This is not a Luxury Whisky m'a moins fait d'effet. Peut-être parce qu'il est passé après tous les autres et que mon palais était déjà entamé, peut-être parce que c'est à 80% un sherry et que... ben je ne suis pas fan de ce profil, ça se confirme de plus en plus.

Mais sinon, ambiance très calme au début qui s'est dévergondée sur la fin, c'était sympa. Je suis reparti avec un Peat Monster du coup :dd
chinasky
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chinasky »

J'ai fini une bouteille de Spice tree il y a peu. Je l'ai trouvé sympa, sans être marquant. Si tu as aimé, tu pourrais goûter le Eddu Broceliande. Des fûts neufs sont utilisés et les deux whiskys partagent un côté très boisé, épicé. (Il me semble, je ne sais que très mal décrire une dégustation. Surtout quand, je n'ai pas encore bu mon café :shock: ).
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Oui c'est ce qu'on m'a dit hier, les fûts neufs de chêne français donnent un goût très épicé (clou de girofle notamment).

J'ai franchement longtemps hésité à acheter le Spice Tree en plus du Peat Monster mais il était temps que je me calme sur l'achat de bouteilles ce mois-ci.
C'est bien foutu ces dégustations, ça te donne une envie irrépressible de repartir avec une bouteille que tu n'aurais jamais achetée sinon :mrgreen:

En tous cas j'ai appris des choses hier soir, notamment sur l'influence du fût que je n'aurais pas pensé si importante entre le Oak Cross et le Spice Tree (seulement 2 ans de vieillissement en plus et ça change tout).

Ça fait plaisir de discuter sérieusement whisky sans que les personnes en face te regardent comme un geek bizarre ou fassent semblant de trouver ça intéressant.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »