Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

palactu
Distillateur
Distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par palactu »

Merci à tous. :grin:
Forrest a écrit :Et fêter cet heureux évènements avec un Glenury Royal 73 : tu as vraiment bon goût (et pour tout) :mrgreen:
Oui, 73 est une excellente année de naissance. ;-)

Image

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

palactu a écrit :Hier soir c'était un Glenury Royal 1973/2010 TWA pour fêter la rencontre de la petite Madeleine que nous venons d'adopter.
:mrgreen:

palactu, papa gaga
:clap: :clap: :clap:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

palactu a écrit :Hier soir c'était un Glenury Royal 1973/2010 TWA pour fêter la rencontre de la petite Madeleine que nous venons d'adopter.

palactu, papa gaga
Félicitations! Et pour fêter ça j'ai bu ton sample de supernova! :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Moi aussi, j'aime beaucoup "Madeleine". Je trouve que c'est très doux, comme prénom. Peut-être à cause de la Madeleine des "Petites filles modèles". Mais mon épouse n'aimait pas. Alors on a trouvé autre chose...
Mouais, m'enfin vous auriez pu vous fouler un peu quand même, parce que du coup, l'appeler Donuts ...
C'est quand même pas facile à porter tous les jours. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Félicitations ! Moi aussi j'espère que la Madeleine est un bon choix, mais pas pour les mêmes raisons :mrgreen:
Image
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

Pouya a écrit :Félicitations ! Moi aussi j'espère que la Madeleine est un bon choix, mais pas pour les mêmes raisons :mrgreen:
:)
Gohatto
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gohatto »

Pouya a écrit :Félicitations ! Moi aussi j'espère que la Madeleine est un bon choix, mais pas pour les mêmes raisons :mrgreen:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Hier soir c'était un Caol Ila 30yo 1981 MoS cask 11009. C'était pas mauvais, main pas excellent non plus. Il m'a beaucoup rappelé au le Caol Ila 1981 Thosop. L'odeur d'une étable était très présent au nez et en bouche. Il faut que je fasse un 2ième tasting pour être sûr.

Maintenant c'est un Glenturret 1980 MoS cask 12008 bourbon hogshead qui ne me convainc pas. Le goût amer de pamplemousse est trop présent et il manque de la complexité. Dommage.

Après c'est un Caol Ila 1982 Artist #3 LMDW. Il commence comme le Caol Ila 1981 Thosop. Bofbof, pas très impressionnant. Heureusement qq gouttes d'eau lui font du bien. Maintenant il a le profil d'un 'vrai' Caol Ila: tourbé, fumé, puissant etc. J'aime bien.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

palactu, papa gaga
Félicitations, beaucoup de bonheur avec Madeleine. :grin:

As we get it, Ian McLeod 66.7% (Glenfarclas) : moins bon que les deux fois précédentes. Plus alcooleux au nez et en bouche. Curieusement, cette fois, j'y avais adjoint de l'eau. Bah c'est meilleur sans.
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Comment "As we get it" peut être un Glenfarclas, soit on a pas les même en france ; mais en tout cas chez nous c'est un Islay Single Malt.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Il y a également les "As we get it" avec banderole rouge pour les Highlands. La banderole verte est pour Islay. Je parle de la série actuelle de Ian MacLeod. Dans les vieilleries on trouve encore plein d'autres choses.
Dernière modification par Savoureur le 09 oct. 2015, 15:32, modifié 1 fois.
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

:idea: Merci ! Je ne les connaissais pas.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Y'a aussi eu des tas de Macallan qui ne cachaient pas leurs noms embouteillés sous cette appellation.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Yep, bande rouge highland single malt. Après, c'est ptet pas un Glenfarclas, mais le caviste semblait formel.
Image
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Après les Bladnoch d'il y a quelques temps, il était temps pour moi de poursuivre la voie du Lowland. Au programme du soir deux Littlemill et un Auchentoshan.

- Littlemill 1989 DD, 23yo, 55.5% :
Super bon cette histoire, une sorte de bonbon liquide en gros. Un fond de noix, d'amandes, de gaufrettes, accompagnées d'un gros lot de poire cristallisées. Très sucré, mais un sucre assez raffiné. De la vanille-coco qui rôde et qui rappelle l'origine du fût sans hésitation possible.
Avec le temps, un léger aspect floral se développe, de la camomille, ainsi que des cerises-griottes en mode conserve.
La bouche est assez fidèle au nez, assez boisé, du sucre à prime abord, puis un joli développement de fruits à chair blanche en milieu et fin de bouche. Quelques pêches et abricots.

Ah, on est vraiment pas mal dans les Lowland ma foi !

Avec un trait d'eau, il devient très beau. Le nez surtout. Encore plus estival et fruité.

En résumé, très joli whisky, un gros bonbon sucré, d'une belle intensité. A noter que le timing d'embouteillage me semble très bon. Le fût a vraiment bien donné, et le bois commence à amener son côté obscur. Il ne fallait pas beaucoup plus de temps en fût à mon humble avis.

Gros plaisir: 88.

- Aller, poursuivons chez Littlemill avec çà : https://www.whiskybase.com/whisky/5301/ ... ll-1989-ca

On redescend à 16 ans en fût de bourbon. Ben çà se sent !
C'est vraiment un profil très proche du précédent, mais en beaucoup moins bon. C'est moins fruité, moins gourmand. L'alcool est un peu aggressif.
L'adjonction d'eau est salvatrice, rendant notamment la bouche moins aggressive, et met en valeur ses atouts (fruits-choco-vanille).

82

- Mon premier Auchentoshan, en fût de sherry :

C'est pas bien violent en arômes. Une sorte de sirop de pruneau alcoolisé, dilué. En somme.
Puis un côté herbacé se faufile par moments, avec de l'agave entre autres. Quelques noix, un léger brûlé.

La bouche est d'abord piquante, puis s'installent fruits rouges, pruneaux, framboise. Du vin. C'est assez long.
De la violette !
Texture assez grasse. La finale est un poil amère.

Mouais, dubitatif sur celui-ci. J'imagine bien la patte Auchentoshan dans son aspect herbacé aperçu rapidement, mais le fût a amené un sherry qui écrase tout çà, et de manière assez écoeurante. Définitivement une bouteille que je ne voudrai pas avoir. Pas que sa soit mauvais, j'y mettrai un 83-84, voir 85 dans un jour de grâce, mais c'est très écœurant. Je préfère avoir un bon Lowland bourbon, un bon speyside sherry, et le jour où j'ai envie de ce genre de profil (c'est-à-dire à peu près jamais), je me fais un petit blend maison.

Bilan: Difficile de tirer des enseignements sur si peu de quilles, mais pour l'instant pour moi, Lowland= élevage bourbon sinon rien. Et çà peut être très à mon goût.
Par contre, quelle erreur de Line Up. J'ai voulu suivre l'évolution du % sur les deux Littlemill .... blaireau que je suis ! On m'y reprendra pas, désormais j'accorderai aux anciens le respect qu'on leur doit.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »