Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

dede a écrit :Je ne l'ai pas revu passé sur WA depuis un moment, ça fait partie des quilles que je surveille.
Attends toi à devoir prendre ton banquier en otage !
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Samedi, Aberlour A'Bunadh batch 49. J'y reviens toujours avec plaisir.

Et hier, Bunnahabhain 73' TWm 40y du sample de Forrest (merci d'ailleurs !)

Nez sur les fruits, compotés, pomme-banane. La cire, avec un aspect beurré. Ça sent très bon et c'est vraiment engageant.

Bouche dans le prolongement. On sent les bienfaits de l'âge dans le fût. C'est doux, fondu.

Finale, toujours avec cet aspect beurré et des notes de cassis.

Je mettrais 88-89. Ça n'a pas été le choc gustatif attendu. Mais très easy drinkable :)
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
dede a écrit :THE Glen Grant... Jamais eu l'occasion d'y goûter à celle-là !
Ouaip... Avec le G&M 1958 50% capsule rouge pour LMDW, c'est simplement le tout meilleur Glen Grant a avoir jamais été proposé sur le marché, à ce qu'on dit.
Y'a un ou deux ans, y'a un Taïwanais qui m'a proposé d'échanger ma bouteille contre un Benrinnes 1998 14yo David Stirk. Il m'expliquait longuement que comme ce dernier était dans ma WishList WB, et qu'il était difficile à obtenir en France, le deal était équilibré... Y'en a qui doutent de rien ! A sa décharge, ce GG était toujours affiché autour de 300.00€ sur WhiskyBase : C'est ce qui se passe quand une bouteille n'est pas dispo dans un shop en ligne et que personne ne s'amuse à lui attribuer une cote de façon artificielle.
Comme tu dis, il y en a qui ne doutes de rien! :lol:
Charleroi, Belgique
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

dede a écrit : C'est aussi en goûtant ce malt que j'ai compris ce qu'était le rancio dans un alcool.
Je ne sais toujours pas ce qu'est le rancio. C'est toujours difficile d'identifier une odeur parmi d'autres, surtout quand tout est bien intégré. J'ai découvert le cognac ce weekend, et on m'a parlé de rancio aussi.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est difficile à décrire. Originellement, c'est l'odeur de la graisse un peu rancie que tu peux avoir dans un vieux jambon cru (genre les Pata Negra que ramène Cyril). Ca tire sur la noisette, mais pas vraiment. Dans un alcool brun, c'est cette odeur qui te fait immédiatement dire "ça doit être vieux ce machin", oscillant entre boisé et fruits secs. Toujours difficile de mettre des mots sur des odeurs complexes comme ça.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

dede a écrit :C'est difficile à décrire. Originellement, c'est l'odeur de la graisse un peu rancie que tu peux avoir dans un vieux jambon cru (genre les Pata Negra que ramène Cyril). Ca tire sur la noisette, mais pas vraiment. Dans un alcool brun, c'est cette odeur qui te fait immédiatement dire "ça doit être vieux ce machin", oscillant entre boisé et fruits secs. Toujours difficile de mettre des mots sur des odeurs complexes comme ça.
Un peu comme des dessous de bras de mégère poisseuse. C'est tout de suite plus parlant.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir c'était du Label 5 :shock: et même si je ne la connais pas personnellement, c'est un peu à cause de Basmati bleu, je m'explique:

J'ai suivi votre histoire de rancio car j'en ai une bouteille a la maison, et je ne me sentait pas tout a fait a l'aise avec la description de Dédé.
Je me dit que je pourrai faire découvrir ce produit du Sud à Basmati et par la même occasion l'ouvrir car j'ai depuis longtemps le projet de cuisiner avec.
Je suis dans l'avion destination Toulouse, l’hôtesse arrive pour me demander ce que je veux boire et j'ai eu un éclair de génie :

"Juju, demande lui un whisky, arrivé a la maison tu vides ça dans l'évier et tu as un récipient que tu pourras lui faire parvenir un de ces jours."

Mais voila quelle vide le contenu dans un verre en plastoc et me le tend ! du coup j'ai pas osé demander la bouteille vide.
Et pour ne pas passer pour un idiot et parce que je je suis un peu tout terrain, j'ai trinqué à votre santé à 10.000m en grimaçant un peu a la première gorgée. :obscene-drinkingchug:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

Cooley 23 yo 1992/2015 - Cadenhead's World Whiskies - 55%

Merci à daimon2 pour le mulage, c'est parfaitement délicieux :
Le fruité d'un irlandais combiné à une tourbé puissant mais ciselé, le tout se mariant parfaitement. Explosion en bouche, whisky à plusieurs couches et vraiment complexe.
Les fruits exotiques reprennent le dessus sur le final, grosse longueur.
J'aurais dû en prendre 2.
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

juju cassoulet a écrit :Ce soir c'était du Label 5 :shock: et même si je ne la connais pas personnellement, c'est un peu à cause de Basmati bleu, je m'explique:

J'ai suivi votre histoire de rancio car j'en ai une bouteille a la maison, et je ne me sentait pas tout a fait a l'aise avec la description de Dédé.
Je me dit que je pourrai faire découvrir ce produit du Sud à Basmati et par la même occasion l'ouvrir car j'ai depuis longtemps le projet de cuisiner avec.
Je suis dans l'avion destination Toulouse, l’hôtesse arrive pour me demander ce que je veux boire et j'ai eu un éclair de génie :

"Juju, demande lui un whisky, arrivé a la maison tu vides ça dans l'évier et tu as un récipient que tu pourras lui faire parvenir un de ces jours."

Mais voila quelle vide le contenu dans un verre en plastoc et me le tend ! du coup j'ai pas osé demander la bouteille vide.
Et pour ne pas passer pour un idiot et parce que je je suis un peu tout terrain, j'ai trinqué à votre santé à 10.000m en grimaçant un peu a la première gorgée. :obscene-drinkingchug:
Oh doux Jésus! Je suis trooop désolée!! Et si touchée par ton attention inattendue! Du coup, ça a à nouveau réveillé ma curiosité cette histoire de rancio...
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est assurément a connaitre, un pur produit du sud, beaucoup de caractère.
Le mien est très sec.
Un ami a justement vendangé le WE dernier dans sa famille, le mou annonçait 16° avant fermentation.
Le sien est complété avec celui des années précédentes pour gérer l'évaporation mais il est bien plus sucré et liquoreux.
Bizarrement a part ce gout de vieux bois dont parle Dédé, je le trouve moins authentique.
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai écrit noisette au lieu de noix, c'est ça qui te gêne ? C'est plutôt la noix, effectivement, mais mêlée d'autre chose que j'ai du mal à décrire. Ceci-dit je n'ai jamais goûté de Rancio, et c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement (après petite recherche) avec les vins jaunes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Bunnahabhain 1980 MoS cask 12038. Pas super, hein. Malgré le pourcentage de 46.8 %(qui est quand-même modeste) il est assez alcoolique.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :J'ai écrit noisette au lieu de noix, c'est ça qui te gêne ? C'est plutôt la noix, effectivement, mais mêlée d'autre chose que j'ai du mal à décrire. Ceci-dit je n'ai jamais goûté de Rancio, et c'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement (après petite recherche) avec les vins jaunes.
Vin de paille?
Cest aussi tres particulier mais encore different.

Jai moi aussi besoin de regouter

Je ne sais pas si ca vous la deja fait. En rebouchant une bouteille de porto ou autre vin cuit ya toujours une goute qui seche sur le goulot et qui rancie et fait une pate qui fini sur les doigts.

Je trouve que cest proche
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit :[...]Mais voila quelle vide le contenu dans un verre en plastoc et me le tend ! du coup j'ai pas osé demander la bouteille vide.
Comment ? T'as pas osé lui avouer que tu faisais la collec de mignonettes de Label 5 vides ?
Rôôô !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Ce soir c'était Mortlach Jean Boyer 61,2% pour les passionnés du malt (merci Cyril pour le sample !). Un sherry très classe et fin malgré son degré qui décoiffe. Une finale sur les bonbons à la sève de pin et le tabac blond.
J'ai lu ici et là la mention 'fresh sherry cask' au sujet de cette bouteille. Kesako ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »