Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Re: Ce soir, c'était ...
Taketsuru 12yo pure malt. Eh ben, c'est pas mal du tout! Au nez c'est un peu alcoolique mais ça va encore. Il est assez suave, doux et fruité en bouche (peche surtout) malgré le 40 %, mais la finale est un peu trop court. J'ai eu plusieurs single malts qui étaient pas si bon que ce japonais.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
oui, j'avais fini ma bouteille avec une petite larme, c'est bon et pas cher.
Mouais. Moi je serai content quand je pourrai mettre une bonne bouteille à sa place dans le placard.
Assurément un nez très plaisant et plutôt distingué (surtout depuis un peu d'aération), mais en bouche c'est quand même bien léger.
Suis quasi-sûr que leurs nouveaux NAS n'en seront pas si éloignés.
Assurément un nez très plaisant et plutôt distingué (surtout depuis un peu d'aération), mais en bouche c'est quand même bien léger.
Suis quasi-sûr que leurs nouveaux NAS n'en seront pas si éloignés.
Strathclyde1989 Cadenhead. (ce salin, ces épices !)
Et la tristesse de voir ma bouteille entamer son dernier tiers.
Faudrait que je choppe un échantillon d'Hedonism pour comparer.
bdz
Et la tristesse de voir ma bouteille entamer son dernier tiers.
Faudrait que je choppe un échantillon d'Hedonism pour comparer.
bdz
Ardbeg Supernova 2014 : pas mal, un peu jeunot mais assez frais pour se laisser boire sans encombre.
Port Charlotte PC12 : très bon, plein d'épices et de tourbe acidulée.
Port Charlotte PC12 : très bon, plein d'épices et de tourbe acidulée.
Invergordon 36yo 72-09 Bladnoch C#95390 41.1%
Tamdhu 10yo 43% vieille version
Glendronach Revival 15yo 46%
Tamdhu 10yo 43% vieille version
Glendronach Revival 15yo 46%
T'en pensé quoi de l'Invergordon ? Le sample vient très probablement de chez moi, je n'avais pas été séduit par ce grain. D'un autre côté, à de rares exceptions, c'est pas mon truc les grains.
Ca pue le grain!dede a écrit :T'en pensé quoi de l'Invergordon ? Le sample vient très probablement de chez moi, je n'avais pas été séduit par ce grain. D'un autre côté, à de rares exceptions, c'est pas mon truc les grains.

Et oui le sample vient de chez toi, c'est toi qui me l'avait donné (merci d'ailleurs).
Blague à part, c'est vraiment pas mauvais, plutôt bon même je dirai. Par contre, c'est court en bouche et peu complexe. Je dirai 84/100 pour un premier jet.
Oui, tu apprécies plus que moi. Je lui avais collé 77. Mais bon, je ne suis pas bon client pour ces alcools.
- juju cassoulet
- Maître distillateur
Ce soir c'était rencontre avec Jean Michel.
- un glent grant super vieux et délicieux (oloroso)
- un cognac qui provoque une explosion de fruits
- un rhum, qui a fini de me griller le palais
Un heure après, sur le retour, j'ai eu a nouveau le gout du glen grant sur la langue.
Je pense que je suis prêt pour les CS, effectivement 1cl suffit a se faire une très bonne idée tellement c'est puissant.
Mais bon, ça interdit aussi le dram entre copains de 6cl
Merci a toi pour cette dégustation de haut vol, pour les conseils très utiles et pour l'accueil chaleureux de tes 4 femmes
Un heure après, sur le retour, j'ai eu a nouveau le gout du glen grant sur la langue.
Je pense que je suis prêt pour les CS, effectivement 1cl suffit a se faire une très bonne idée tellement c'est puissant.
Mais bon, ça interdit aussi le dram entre copains de 6cl

Merci a toi pour cette dégustation de haut vol, pour les conseils très utiles et pour l'accueil chaleureux de tes 4 femmes

Ce soir c'était premier test de mes nouveaux verres CS Cool avec Talisker 10yo.
Ça change tout! Mais il faut s'habituer au nouveau verre et perdre les mauvaises habitudes.
Ça change tout! Mais il faut s'habituer au nouveau verre et perdre les mauvaises habitudes.
Ocatarinettabellatchixtchix
Ce n'est pAs faUte de t'avoir prévenu!pm77g a écrit :Ce soir c'était premier test de mes nouveaux verres CS Cool avec Talisker 10yo.

Dernière modification par stf92 le 03 sept. 2015, 23:33, modifié 1 fois.
Si t'es passé chez Jean-Mi, c'est mort. C'est pas avec deux malheureux HPs recônés que tu vas t'en sortir !!juju cassoulet a écrit :Ce soir c'était rencontre avec Jean Michel.
Mais bon, ça interdit aussi le dram entre copains de 6cl![]()

Glen Torness 5yo ce soir, le petit blend grain-higlands-speyside-islay (pas possible d'en savoir plus) vendu par Glann ar Mor, réduit à 40°
c'était pas exceptionnel à l'ouverture de la bouteille, mais après 2 semaines d'aération c'est vraiment sympa. Pas mal fruité (de la pêche partout, c'est rare que je réussisse à identifier un fruit particulier dans un whisky), avec une petite pointe de tourbe pas désagréable et une longueur somme toute au-delà de mes espérances.
Évidemment pas un monstre de complexité non plus, et je serais curieux de voir ce qu'il rend à 46° (voire même sans réduction, soyons fous, parce que là il est vraiment très doux) mais la bouteille vaut largement ses 26€
(d'ailleurs question qui me vient en passant, ça existe les blends "bruts de fûts" même si je suppose que le fait que ce soit un blend empêche de facto qu'on lui donne cette appellation ?)
c'était pas exceptionnel à l'ouverture de la bouteille, mais après 2 semaines d'aération c'est vraiment sympa. Pas mal fruité (de la pêche partout, c'est rare que je réussisse à identifier un fruit particulier dans un whisky), avec une petite pointe de tourbe pas désagréable et une longueur somme toute au-delà de mes espérances.
Évidemment pas un monstre de complexité non plus, et je serais curieux de voir ce qu'il rend à 46° (voire même sans réduction, soyons fous, parce que là il est vraiment très doux) mais la bouteille vaut largement ses 26€

(d'ailleurs question qui me vient en passant, ça existe les blends "bruts de fûts" même si je suppose que le fait que ce soit un blend empêche de facto qu'on lui donne cette appellation ?)
-
- Maître distillateur
Oui, ça existe même si c'est quand même assez rare.BW_999 a écrit :d'ailleurs question qui me vient en passant, ça existe les blends "bruts de fûts" même si je suppose que le fait que ce soit un blend empêche de facto qu'on lui donne cette appellation ?
Je pense notamment aux blendx très âgés (40yo) constitués forcément de single malt et de single grain eux-même très âgés.
Par exemple les différentes éditions de Black Bull 40yo (les deux premiers batch sont excellents au passage). Le degré est juste au dessus des 40% (40.1 et 41.2%). Quand on voit les single malt qui les composent, on se dit que, s'il avaient été tous à des degrés d'alcool suffisant, ça aurait rapporté beaucoup plus d'argent de les vendre séparément plutôt que de les assembler. Mais ce genre d'assemblage permet d'utiliser des single malt ou single grain qui sont passé sous les 40% et qui n'ont plus le droit à l'appellation "whisky". Les assembler avec d'autres single malt/grain qui eux font plus de 40% permet au blend obtenu d'avoir droit à cette appellation.
Sauf erreur de ma part, et peut-être pour les blend "industriels", mais il me semble que les blends passent une certain temps en fut après assemblage pour leur laisser le temps de marier les composantes, d'obtenir un minimum de fondu et d'équilibre.