Juste pour revenir sur l'objet de ce salon, je n'ai pas gouté à la réference que vous citez. Mais j'ai un autre Ledaig dans mes tiroirs. Il s'agit du 1993 (12ans) SV 43%. Ce n'est pas un foudre de guerre; mais il ne mérite pas d'être enterré. Le nez est assez floral, voire capiteux par moments, quoique trop alcoolique à mon goût.
La bouche est un peu grasse sans être envahissante. La première impression donne des arômes de menthe (léger), d'herbe fraîche (l'odeur, pas le goût...) et de poivre. Mais l'ensemble est suffisament subtil pour ne jamais être hétérogène. La palette évolue ensuite en bouche vers une composition qui rapelle le nez, plus florale (violette) avec un soupçon de rose. La finale est d'une longueur plus qu'honorable, en harmonie avec le palais, toujours dans une composition florale légerement épicée.
Il est a noter que contrairement a certaines notes de dégustation de cette distillerie (Tobermory) glanées sur ce site, et d'autres encore, je n'ai pas trouvé la moindre trace de tourbe ou de fumé dans ce whisky. Et je l'ai gouté trois fois déjà.
Bref, voilà un bon p'tit copain d'apéro à ne pas négliger.