Demande d'aide pour choisir une bouteille

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Demande d'aide pour choisir une bouteille

Message non lu par Bishlouk »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre avec détails, Dagde :)

Et maintenant que tu en parles... j'ai le même souci avec la fumée qu'avec la tourbe... à quel goût ça ressemble exactement ? Parce que j'ai déjà eu de la fumée dans les poumons (je suis fumeur, après tout :roll: ), mais je n'ai jamais encore ni senti ni goûté la fumée dans les whiskies que j'ai pu essayer.

La aussi il y a plusieurs goûts / odeurs ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Clairement, faut commencer par arreter de fumer.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Non la fumée en soi, ca à une odeur de ... fumée (je t'aide là :mrgreen: ).
Par contre elle va être associée avec des saveurs différentes (qu'elle va charrier) ce qui va la faire paraître parfois différente. En général pour la fumée pense à un feu de cheminée (et pour les différentes facettes, que tu l'alimentes avec des choses différentes).
J'ai pas mieux sous le coude :mrgreen:
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Après, tu dis fumée et moi je parle de fumée... Et ce n'est pas forcément la même.

Sérieusement fumée, c'est super vague !
Ca peut être de la fumée de cigarettes, de la fumée de feu cheminée, de la fumée de pneu qu crame, de la fumée de viande brulée...

Alors se dire que ça a une odeur de fumée, c'est bien, mais fumée de quoi? C'est là que tu vas commencer à entrer dans la subtilité de la dégustation ;)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Surtout ne pas oublier que tout cela est question de ressenti ! C'est très personnel comme processus une dégustation, ça dépend déjà du nez et du palais de chacun, on est tous différents au niveau bassement biologique pour commencer.
Ensuite ça dépend de tes expériences personnelles ... Si quand t'étais jeune on brûlait du sapin dans la cheminé familiale (bon, ok, c'est pas recommandé :mrgreen: ) et chez moi on brûlait du bouleau et ben c'est con à dire mais l'expression "fumée de feu de cheminée" va correspondre à des choses différentes :)

Donc autant dire que pour la plupart d'entre nous dont la seule expérience de la tourbe est le whisky, le terme tourbe dans un CR de dégustation exprime plus l'idée qu'on se fait de la tourbe que la véritable odeur de la tourbe.
Ceci dit, au fur et à mesure des dégustations, on arrive à cibler les choses plus précisément.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Hé bien... j'ai encore un énoooooooorme chemin à faire, j'ai bien l'impression :f;

Les seules odeurs / goûts que j'arrive à clairement détecter actuellement ce sont le salé / iodé, et le doux / sec.
Le reste.... heu... :oops:
Je reste toujours dubitatif quand je lis des tasting notes indiquant "abricot, ananas, ...". Je me demande comment les gens arrivent à détecter de façon si précise ces fruits dans un mélange aussi complexe. Je suis encore très loin de pouvoir pondre des tasting notes qui tiennent la route...

Pour le moment, à mon (faible) niveau, c'est "j'aime" ou "j'aime pas"; c'est déjà un début :mrgreen:

Merci pour vos explications, en tout cas ! :)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

C'est déjà pas mal. Après le descriptif est important pour faire partager aux autres ton ressenti. Mais on va vite se heurter aux perceptions des autres. Le fruit de la passion est différent en Europe et sur le lieu de production. Et l'un l'a goûté après de la mangue, l'autre après de l'ananas, ce qui va donner deux mémoires différentes.

L'essentiel c'est faire ce descriptif pour soi, pour se le rappeler plus tard. La transmission est plus aléatoire comme peuvent en témoigner les WDTS qui donnent des descriptifs proches d'un catalogue à la Prévert.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

cthulhu a écrit :Clairement, faut commencer par arreter de fumer.
??
Rien n'empêche de déguster du whisky et de fumer (pas en même temps, ni dans la même pièce bien entendu).
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En dégustant à plusieurs, comme tu le fais avec Red71, tu vas avancer vite. Partager son ressenti avec quelqu'un aide à mieux le cerner, le comprendre et le décrire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

bpoujol a écrit :
cthulhu a écrit :Clairement, faut commencer par arreter de fumer.
??
Rien n'empêche de déguster du whisky et de fumer (pas en même temps, ni dans la même pièce bien entendu).
+1, a priori même si la cigarette déforme les saveurs, tu retrouveras les saveurs déformées dans le whisky ...
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Pour ma part, ce que je peux dire, c'est que depuis que je me suis mis au whisky, mon nez s'est considérablement développé.

Je ne parle pas seulement de détecter plus et mieux les odeurs du whisky (à mon humble niveau, hein!, c'est évidemment relatif :-P) mais toutes les odeurs en général : dans le vin, dans la rue...

Il y a tout de même des odeurs dans certains whisky qui sont flagrantes, qui sautent au nez... notamment aprés une longue aération parfois... mais j'ai clairement expérimenté la différence en fonction du verre aussi (LIMA vs COOL), sur cette odeur de toffee dans le Monkey Shoulder par exemple !

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Intéressante discussion!
Pour ce qui est de la fumée dans un whisky, faut gouter de l'ardbeg. Là, c'est clair et net. La fumée est présente du début à la fin.
Et pour la suie, le supernova.

Il y a aussi la tourbe terreuse(beurk) comme dans le lagavulin 16 ans.

MARS
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Il va falloir que j'aille goûter l'Ardbeg chez Red71, alors ;-)
Mais je ne me fais pas trop d'illusions, n'aimant pas les Islays typés (comme le Lagavulin par exemple)... :oops:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Tu n'es pas le seul. Je ne suis pas un grand fan du lagavulin 16 ans. Toutefois, il y a de très bon lagavulin qui existe(le 25 ans, par exemple. Même si un peu alcooleux)
Charleroi, Belgique
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Même les Laga 12 sont très bon.
De même pour que pour LG1 et LG2 :)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »