petite question sur la façon de faire sa collection (reserve

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: petite question sur la façon de faire sa collection (res

Message non lu par mars »

Stocker du port ellen ou du brora(faut avoir les moyens aussi), cela vaut clairement la peine puisque cela finira par ne plus être disponible. Par contre, stocker de l'octomore... :think:
Cela vaut aussi la peine de stocker certains millésimes : benriach 1976, glendronach 1972, ardmore 1992, littlemill +-1990, tomatin 1976,...
Surtout au moment de leur sortie quand les prix sont encore "raisonnables"
Charleroi, Belgique
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

il n'en vaut vraiment pas le coup? dans ce cas effectivement je vais prendre une bouteille d'octo a voir si je trouve pas un sample quelque part....puis acheter autre chose :-) a coté de ça je suis assez fan des "jeunes" ardbeg, laphroaig ...(type uigeadail, quarter cask, triple wood) je ne sais pas si j'ai l'expérience d'apprécier de vieux millésimes comme ceux que tu cites!!
Quand les mouettes ont pied! il est temps de virer!
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Vous allez rire : je stocke, doucement, du Laga 16 et du Talisker 10. Je dois avoir trois boutanches de chaque et je vais continuer. Je trouve les batches actuels tellement bons pour leur prix que je trouverais dommage de m'en priver. Et j'ai pourtant goûté (et possédé) quelques tueries...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

L'octomore n'est pas mauvais, mais n'est exceptionnel non plus. Maintenant, je ne suis pas un grand fan de tourbe non plus.

Pour répondre à DEDE, moi je stocke les glendronach 15 et 21 ans! ;-)
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Le 21 aussi ?
J'aurais du en acheter une chez VZ...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Tu peut toujours lui demander de t'en garder une jusqu’à l'année prochaine!

Ma priorité va au 15 ans, mais dès que j'ai à nouveau un peu de sous devant moi je recommande 3 à 6 bouteilles de 21 ans(si le prix n'a pas explosé entre temps, bien entendu)
Charleroi, Belgique
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

perso je resreve mes achats en double à des valeurs sur comme les laph 10 YO CS, je l'ai fait par le passé sur des bouteilles bien notées mais pas goutées et c'est souvant une petite deception.( je les offres en cadeau ça fait toujours plaisir)
mais c'est d'ailleur le seul truc qui doit te guider le plaisir!!!!!!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

G-rémy a écrit :Comme au jour d'aujourd'hui J'ADOOOORE la tourbe je me dit que ça vaut peut etre le coup de mettre 2 bouteilles d'octomore de coté étant donné que ce sont des éditions assez limitées et je ne sais pas dans le temps si je vais pouvoir retrouver des whiskies aussi tourbés que ceux la..enfin je dis ça mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le gouter!!
Ben justement, goûte le avant de commencer les stocks. Un truc qu'on est beaucoup à avoir constaté, en particulier sur les Bruichladdich Octomore et les Ardberg Supernova, c'est qu'il n'y a pas de véritable lien entre le nombre (record) de ppm annoncé et le ressenti tourbé au nez, en bouche et en final. En gros, si tu t'imagines prendre avec ces whiskys la plus grosse claque tourbée de ta vie, tu risques d'être déçu. De plus, il y a eu plusieurs Octomore, avec ou sans finish divers et variés, et le profil n'est franchement pas constant d'une version à l'autre. Le seul que j'ai trouvé vraiment pas mal, c'était celui finit en fût d'Yquem (et le pire étant peut-être bien celui finit en fût de Petrus), mais ça ne vaut de toute façon pas le prix demandé.
Si tu veux t'éclater dans la tourbe, et à pas trop cher (enfin tout est relatif) qui plus est, le mieux est de se concentrer sur les différents millésimes de Lagavulin 12yo CS, de Laphroaig 10yo CS et de Port Charlotte OB. Voir les différents batches de Bowmore Tempest. Y'a des variations sensibles d'une mise à l'autre, donc ça permet à la fois de collectionner, sans trop se ruiner, et en même temps de varier les plaisirs tout en restant dans des valeurs sures.

Et puis bien sur, y'a toute la ribambelle d'IB qui sortent en permanence, et ou les versions jeunes CS coutent rarement "cher".

Et puis bien sur, tout amateur de tourbe devrait essayer également Caol Ila, voir les versions tourbées de Bruichladdich (autres qu'Octomore et PC) et Bunnahabain, mais aussi et surtout Talisker, Ledaig et Ardmore (j'aime bien le premier, beaucoup le second, et pas beaucoup le troisième, mais ça n'empêche).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

Ça a le mérite d'être clair! Tout les ports charlotte sont tourbé? J'ai 2 an turas mi à la maison et il y a un pc7 ou 9 je sais plus qui traîne chez le caviste à 99€ peut être devrais je me laisser tenter!!
Quand les mouettes ont pied! il est temps de virer!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

G-rémy a écrit :Tout les ports charlotte sont tourbé?
A ma connaissance, oui.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Oui, Port Charlotte n'est pas le nom d'une distillerie active (pour l'instant) mais le nom d'une "marque".
C'est les whiskies "moyennement" tourbés de Bruichladdich.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »