début cave a whisky débutant
Modérateur : Modérateurs
Re: début cave a whisky débutant
La seule chose que j'ai notée au sujet du Lasanta, avec mes maigres connaissances et ma maigre sensibilité de débutant, c'était que c'est beaucoup trop marqué par le Sherry. Je lui ai largement préféré le Finalta, avec toute la finesse habituelle de Glenmorangie et le peps d'une tout petit peu de tourbe.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'ai acheté une bouteille de McClelland Islay il y'a quelques années de cela. Un tourbé à 15.00€, faut voir.
C'est un produit proposé de chez Morrisson Bowmore.
La tourbe y est, pas de doute, mais c'est un peu mou du genou, et ça sent le caramel cheap. Mais on a vu pire...
Ca peut servir à faire découvrir aux visiteurs ce qu'est un whisky tourbé, ou à faire flamber les rognons. Mais ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi un verre "pour le plaisir". Dans le genre, Ileach ou Classic of Islay ont plus de pep's.
C'est un produit proposé de chez Morrisson Bowmore.
La tourbe y est, pas de doute, mais c'est un peu mou du genou, et ça sent le caramel cheap. Mais on a vu pire...
Ca peut servir à faire découvrir aux visiteurs ce qu'est un whisky tourbé, ou à faire flamber les rognons. Mais ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi un verre "pour le plaisir". Dans le genre, Ileach ou Classic of Islay ont plus de pep's.
-
babass62600
ok ok mes gens merci pour vos avis!!
je verrais au moins si je suis plutot tourbé ou sherry!!
pour débuter je voudrais gouté un peu tout ce qui se fait en GS.......les basiques va t on dire(craggamore,macallan,knockando,glenfiddich,aberlour,oban,talisker........etc)mais je voulais savoir de ceux de ces whisky qu on y trouve lesquel sont "identiques","similaire" quoi(meme si chaque whisky est unique)histoire de ne pas prendre les meme niveau gout!
si vous pouvez me faire une ptite liste(tourbé non tourbé etc....de tout)
merci mes gens!
je verrais au moins si je suis plutot tourbé ou sherry!!
pour débuter je voudrais gouté un peu tout ce qui se fait en GS.......les basiques va t on dire(craggamore,macallan,knockando,glenfiddich,aberlour,oban,talisker........etc)mais je voulais savoir de ceux de ces whisky qu on y trouve lesquel sont "identiques","similaire" quoi(meme si chaque whisky est unique)histoire de ne pas prendre les meme niveau gout!
si vous pouvez me faire une ptite liste(tourbé non tourbé etc....de tout)
merci mes gens!
-
canis lupus
- Maître distillateur

Des visiteurs aussi ?Jean-Michel a écrit :Ca peut servir à faire découvrir aux visiteurs ce qu'est un whisky tourbé, ou à faire flamber les rognons
-
glacons-pierre
Pour apprécier au mieux les arômes du whisky, rien ne vaut les glaçons en pierres.
Ces glaçons en pierre sont à la fois esthétiques et très utiles en n'altérant d'aucune sorte les arômes du whisky, vous pouvez trouver ces pierres sur [url]http: //www.glacons-pierre. fr[/url] vous y trouverez la vente de ces glaçons un peu particuliers, ainsi que toutes les réponses a vos questions.
Et vous vous en pensez quoi?
Ces glaçons en pierre sont à la fois esthétiques et très utiles en n'altérant d'aucune sorte les arômes du whisky, vous pouvez trouver ces pierres sur [url]http: //www.glacons-pierre. fr[/url] vous y trouverez la vente de ces glaçons un peu particuliers, ainsi que toutes les réponses a vos questions.
Et vous vous en pensez quoi?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Berk, c'est caca.
Que le spam, c'est mal.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ces messages de pub illicites ont été signalés à l'administrateur.
Jean-Marie va pouvoir expliquer les bonnes manières à cet ... individu.
Jean-Marie va pouvoir expliquer les bonnes manières à cet ... individu.
Salut babass;
Faire une liste de malts qui se ressemble me parait assez difficile,car chaque whisky à sa part d'unicité...
Je te conseille donc de commencer par prendre un malt spécifique par région;
par exemple:
islay------le ardbeg ten représente vraiment cette région---trés tourbé,salin-
campbeltown----le springbank 10 ans ----fruité,un peu toubé,épicé
highland----le clynelish 14 ans----moutardé,trés salé,trés épicé,sec-
speyside----glenfarclas 15 ans----sherry-boisé-un peu fumé-
mull-----ledaig 10 ans-----tourbe sèche--fleurs blanches(sucrées)épicé-
orkney----highland park-
Bien entendue ses notes sont personnelles et beaucoup ici ne seront pas daccord,pour moi se sont de bons représentant de leur région...à toi de voir!!
Faire une liste de malts qui se ressemble me parait assez difficile,car chaque whisky à sa part d'unicité...
Je te conseille donc de commencer par prendre un malt spécifique par région;
par exemple:
islay------le ardbeg ten représente vraiment cette région---trés tourbé,salin-
campbeltown----le springbank 10 ans ----fruité,un peu toubé,épicé
highland----le clynelish 14 ans----moutardé,trés salé,trés épicé,sec-
speyside----glenfarclas 15 ans----sherry-boisé-un peu fumé-
mull-----ledaig 10 ans-----tourbe sèche--fleurs blanches(sucrées)épicé-
orkney----highland park-
Bien entendue ses notes sont personnelles et beaucoup ici ne seront pas daccord,pour moi se sont de bons représentant de leur région...à toi de voir!!
Rodez,Aveyron
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Manque quand même un petit Talisker 10yo, mais c'est pas mal comme sélection. L'Ardbeg Ten peut-être interverti sans souci avec Laphroaig 10yo, Caol Ila 12yo ou Lagavulin 16yo. Les 4 présentent des tourbes différentes, mais tous ces Islays de GMS sont bons.
Comme l'a dit dede, ça manque de Talisker 10 yo tout ça. Tellement spécial qu'il est difficilement interchangeable avec une autre bouteille.
Pour le Speyside j'éviterais en premier contact un sherry, je partirais sur du plus classique pour bien avoir tout la douceur et le côté floral / fruité de la région. Subjectivement, je ne peux que conseiller le Cragganmore 12 yo, sinon le Benriach 12 yo m'a fait une belle impression il y a quelques temps. Le Balvenie double wood est une belle référence à à peine 30€ en GMS également.
Pour le Speyside j'éviterais en premier contact un sherry, je partirais sur du plus classique pour bien avoir tout la douceur et le côté floral / fruité de la région. Subjectivement, je ne peux que conseiller le Cragganmore 12 yo, sinon le Benriach 12 yo m'a fait une belle impression il y a quelques temps. Le Balvenie double wood est une belle référence à à peine 30€ en GMS également.
Au contraire, je pense qu'il faut goûter un whisky sherry, et qu'un Speyside est assurément ce qu'il y a de plus représentatif dans le genre.
Il faut en prendre deux alors du Speyside 
-
canis lupus
- Maître distillateur

Manquerait peut-être un Bowmore dans ta liste d'alternatives d'Islays tourbés, mais en même temps, je ne suis pas sur du tout que les Légend et 12yo actuels soient au niveau qualitatifs que les whiskys que tu cites. Reste évidemment le très beau 10yo Tempest, mais si en tarif, ça reste pas trop éloigné, en placement, c'est un peu différent vu que c'est un CS.dede a écrit :Manque quand même un petit Talisker 10yo, mais c'est pas mal comme sélection. L'Ardbeg Ten peut-être interverti sans souci avec Laphroaig 10yo, Caol Ila 12yo ou Lagavulin 16yo. Les 4 présentent des tourbes différentes, mais tous ces Islays de GMS sont bons.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et là, c'est le début des ennuis. C'est comme ça qu'on finit avec plusieurs dizaines, voir centaines de bouteilles.Alexandre a écrit :Il faut en prendre deux alors du Speyside