Lexus - C'est vraiment une grande perte de voir que la Distillerie Port Ellen est officiellement démantelé et que maintenant ils produisent seulement du malt tourbé. Il restait quelques entrepôts quand j'y suis allé en 2002 durant le Feis Ile mais on m'a dit qu'ils les avaient utilisés à d'autre fin ou détruites (pas sûr!). Mais chose sûr, Diageo n'a vraiment pas été opportuniste en voyant la monté fulgurante des ventes de Port Ellen de tout acabit sur le marché. Les embouteilleurs indépendants en ont profité aisément.
Port Ellen est une de mes distilleries préférée avec Ardbeg et Springbank. Ce que j'aime des Port Ellen c'est son côté fumé plus que tourbé. Il est plus proche d'un Lagavulin que d'ardbeg ou Laphroaig. Et il n'est pas vraiment médicinal comme ces derniers.
Il y a plusieurs embouteillages, certains excitants d'autres moins.
Diageo
Les Rare Malt ont toujours été d'excellentes bouteilles et représentation de ce Port Ellen pouvait livrer. Les expressions (RM 1978/20 et RM 1978/22) sont excellentes. Il y a aussi les "Annual Releases". La première, un 1979/22 56.2% était très tourbée, agrume, puissant mais un peu décevant à mon avis. Le deuxième, 1978/24 59.3% est assez fumé, austère, salé et fruité. Je l'ai beaucoup plus aimé. Le troisième, un 1979/24 57.3% est assez doux comparé aux 2 autres. Assez marin salé, poivré, épicé, fruité et légèrement fumé. Pas mal comme expression.
Gordon & MacPhail
Je n'ai toujours pas goûté un excellent Port Ellen de G&M. Ils sont plutôt doux, atténué, 40% (oui, certain Cask Strength mais!), un excellent choix pour découvrir les malts d'Islay avec plus de fumé que les Bunna et Laddie.
Signatory
Symington a été un des premier à sortir une panoplie de Port Ellen (il aurait aimé l'acheter selon ses dires) Monsieur "I love sherry malt" nous a donné les merveilleux PE "Velvet box Cask Strength" de 1976 tous excellents mais rarissime maintenant (il y en a encore). Les 1978 ont aussi la côte le fût #5265 est très sherry, les autres un peu moins. Seul bémol, le Port Ellen 1978 à 43% et les 1979 Cask Strength sont moins intéressant que d'autres PE sur le marché en ce moment.
Douglas Laing - Old Malt Cask
Trop, beaucoup trop de choix, on s’y perd !! Mais la qualité est là et les prix sont pas trop élevé surtout comparé à ceux de Diageo. Ils sont pas mal bons. Le 1982/21 ans provenant de fût de sherry est excellent. Les sherry sont les plus intéressants dans cette sélection dont le 1978/18 ans. Il y a un 1978/24 ans présentement qui est pas mal aussi. La finale, l'embouteillage pour Whisky Shop et le PLOWED Society, le puissant 1982/22 ans 61.1% sherry cask #748. Fort excellent !!
Scott’s Selection
Mes meilleurs Port Ellen !! Le Scott’s Selection 1976/22 est le meilleur PE que j’ai goûté. Pure délice!! Le 1979/21 est très puissant, smoky. Il y a un très sherry, le 1982/21 ou le 1983/18, me rappelle plus mais celui-ci provenant de fût de sherry est bien équilibré et balancé, très bon rapport tourbe/fumé/sherry. Le 1983/14 ans est puissant et différent sans rien de particulier.
J'ai quelque jeune PE trouvé par ci par là dont un Hart Brother de 14 ans et un Signatory 14 ans aussi. Comme de jeune Ardbeg bien fringuant qui veulent sortir après 23 heures ...
Visiter le site de Serge au
http://www.whiskyfun.com/indexation.html Il décrit pas mal de Port Ellen et les côtes en plus. Pas mal objectif et bonne recommandation.
Slainte!
Martin