des questions à gogo!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: des questions à gogo!

Message non lu par dede »

Je parie qu'il appréciera ce 25yo bien avant la fin de la boutanche. Chouette cadeau que lui a fait sa copine. D'ailleurs le compagnon de ma mère, qui ne boit pas de whisky, et même pas d'alcools forts en général, a adoré le 25yo CS 2004 que je lui ai fait goûter. Je veux bien que l'on puisse passer à côté de certains whiskies particulièrement subtils et délicats, mais ce genre de monstres d'expressivité peuvent s'apprécier très vite.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: des questions à gogo!

Message non lu par mars »

Talisker84 a écrit :Bonsoir!

comme vous le savez je suis nouveau dans le milieu et j'aimerais avoir des réponses à mes questions, ou du moins des avis car je suppose que les réponses seront diverses!

- Faut il s'attarder sur les affinages?
On peut s'y intéresser mais surement pas s'y attarder. Il y a beaucoup plus à jeter qu'a garder.

- Sensiblement, qu'est ce qui est le mieux, Embouteilleurs officiels ou embouteilleurs indés?
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je serais plus nuancé. Certaines distilleries sortent de très bon embouteillages officiels comme pour brora, benriach, glendronach, port ellen, lagavulin. Bien sur, tout n'est pas toujours bon mais c'est le cas aussi pour les IB's.

- Cask strength: dilués à l'eau ou sec?
Cela dépend d'un whisky à l'autre. Certains whisky ne supportent pas l'adjonction d'eau, sinon on peut rajouter un peu d'eau.

-Quel est votre astuce pour faire en sorte que votre langue ne soit pas trop meurtri après une dégustation? (car moi j'ai pour le moment un peu de mal, ma langue est très sensible: (sensation de brulure, petits boutons sur la langue...)
Boire beaucoup d'eau, prendre de toutes petites gorgées, manger du pain.

-Peut on également diluer un peu des whisky qui font entre 40° et 50°?
On peut, bien entendu. Ce n'est pas parce qu'un whisky est à 40° qu'il ne sera pas alcooleux. Cela étant, en général ce n'est pas nécessaire.

- Peut on manger quelque chose pendant une dégust ou est il préférable d'ingurgiter uniquement le whisky?
Certains disent que ce n'est pas recommandé mais je préfère manger quelque chose pour casser la brulure de l'alcool(rien de très épicé toutefois)

- Est ce qu'une version plus agé d'un whisky sera obligatoirement meilleur qu'une version plus jeune? exemple glenfiddish 12 ans et glenfiddish 18 ans, etc.. ou cela dépend des gout de chacun?
Cela dépend, et pas uniquement des goûts! (les vieux whisky peuvent devenir affreusement boisé, mal tourner ou perdre leurs arômes avec le temps passé das le fût)

-Donc finalment mieux vaut il depenser 40 euros dans un 12 ans ou alors économiser un mois de plus et déboursser 80 dans une version plus agée?
On a plus de chance de trouver quelque chose de très bon au delà des 100€ mais il est possible de trouver de très bonnes choses à petit prix.(chez bladnoch par exemple)

Merci à vous pour vos réponses!

Damien
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »