La distillerie de Port Charlotte
Modérateur : Modérateurs
Re: La distillerie de Port Charlotte
Merci beaucoup Donald pour toutes ces news, c'est passionnant d'avoir un tel reporter sur l'île pour nous !
Concernant les changements chez Bruichladdich, ça ne présage rien de bon concernant l'évolution des prix à mon avis ...
Concernant les changements chez Bruichladdich, ça ne présage rien de bon concernant l'évolution des prix à mon avis ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Félicitations, et merci pour les infos.Donald a écrit :De retour de l'académie - diplômé :-)
Félicitations au dernier acamdémcien de PC!
La construction de la distillerie Port Charlotte n'est pas non plus bloquée à cause de l'évacuation de l'eau également? Et le Floor malting va bientôt commencé à Bruichladdich? C'était un project à Jim
La construction de la distillerie Port Charlotte n'est pas non plus bloquée à cause de l'évacuation de l'eau également? Et le Floor malting va bientôt commencé à Bruichladdich? C'était un project à Jim
Merci pour mes félicitations (il faut dire que l'examen de fin de semaine se passait dans la bonne humeur, et personne n' raté les épreuves !).corbuso a écrit :Félicitations au dernier acamdémcien de PC!
L'évacuation de l'eau - voire son traitement avant évacuation - se met dans la liste des contraintes environnementales... et de ce fait dans un budget aussi. Il faut dire qu' à l'époque, les distilleries versaient gaiement leurs eaux usagés, le 'pot ale' (ou les restes du distillat ), etc etc directement dans la mer. Les choses évoluent et c'est tant mieux mais avec des coûts à intégrer...
Pour le 'floor malting', c'est à l'étude également je crois - en tout cas Bruichladdich a l'envie de devenir une distillerie à la production 100% autonome (à la manière de Springbank), et avec l'intégration de l'embouteillage et cette année l'unité de séchage/stockage de l'orge locale (déjà 50% de leurs besoins, et un coup de pouce supplémentaire pour les fermiers du coin) ils sont sur la bonne voie. Je ne serais pas surpris de voir une unité de maltage naître avant la construction de Port Charlotte (mais ça n'engage que moi !).
En tout cas, leur passion est bien réelle et quand on est sur place avec eux on ne peut que la partager !
Slainte mhor
Donald
Ce que j'aime bien chez Bruichladdich, c'est aussi cette volonté de faire vivre leur ile, cette solidarité envers leur communauté.
Bien dit !ttn a écrit :Ce que j'aime bien chez Bruichladdich, c'est aussi cette volonté de faire vivre leur ile, cette solidarité envers leur communauté.
Ca tranche avec nos "amis" de Diageo qui virent à tour de bras et dans le même temps premiumisent des produits sans aucun autre fondement que du marketing .....
C'est ce que j'avais d'ailleurs trouvé touchant dans le reportage d'il y a quelques mois sur Islay et plus particulièrement Bruich.
Si seulement ils s'étaient abstenu de descendre les autres distilleries ... Je les aurais trouvé parfaits.
Si seulement ils s'étaient abstenu de descendre les autres distilleries ... Je les aurais trouvé parfaits.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Et si ils arretaient de sortir tous les 3 mois une nouvelle gamme, cela ne me dérangerait pas non plus...pompix a écrit : Si seulement ils s'étaient abstenu de descendre les autres distilleries ... Je les aurais trouvé parfaits.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

D'accord à 110%.corbuso a écrit :Et si ils arretaient de sortir tous les 3 mois une nouvelle gamme, cela ne me dérangerait pas non plus...pompix a écrit : Si seulement ils s'étaient abstenu de descendre les autres distilleries ... Je les aurais trouvé parfaits.
moi aussi ça m'excede de les voir sortir un nouvel embouteillage tout les quatre matins, mais Bruichladdich n'est pas un grand groupe et son whisky n'est pas aussi populaire que les marques distribuées par les grands groupes, alors elle se bat avec ses armes...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Résultat, j'en achète (presque) pas. Et apparemment, je suis pas le seul dans ce cas. Pas sur que leurs "armes" soient les plus pertinentes. 
Si tu leur propose une solution miracle, je penses qu'ils ne seront pas contre... 
Ben de moi l'idée de me faire l'apôtre de Bruichladdich, mais je crois qu'il a peut-être 2 choses qui expliquent leur démarche commerciale 'déroutante' : d'un côté, l'envie d'être tout simplement différent, d'essayer des idées nouvelles (voire des idées 'anciennes', comme le Trestarig ou le X4), de ne pas faire du '12, 18, 25 ans' ('voyez monsieur, le 12 c'est l'entrée de gamme, le 18 ben c'est plus cher, et enfin pour l'anniversaire de papy il y a le 25'), comme les bagnoles de l'époque (L, XL ou GXL selon votre budget)... et de l'autre côté ils ne peuvent pas de toute manière faire une gamme 'comme les autres' : la distillerie, rappelons-le, était tout simplement fermée entre 1994 et 2001 (à part deux brefs périodes en 98)...ttn a écrit :Si tu leur propose une solution miracle, je penses qu'ils ne seront pas contre...
Slainte mhor
Donald
OK Donald, ce que tu écris chemine dans mon sens...