Nos distillerie préférées (1.3 - Islands)

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Distillerie préférée (Islands)

Arran
0
Aucun vote
Highland Park
12
32%
Isle of Jura
0
Aucun vote
Scapa
1
3%
Talisker
23
62%
Tobermory
1
3%

Nombre total de votes : 37

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nos distillerie préférées (1.3 - Islands)

Message non lu par amor57 »

canis lupus a écrit :...Après, je comprends que Talisker prenne le dessus sur HP quand à leurs histoires respectives récentes. Talisker ayant été plus actif, il me semble (10to, DE, 18yo, 175th anniverseray, 27°North, les 30yo, les 25yo, ...) que HP (surtout les 12yo et les 18yo, les reste étant il me semble plus épisodique)...
Je continue sur ta lancée.

Il est vrai que dans les officiels Talisker est nettement plus sexy que Highland Park. Je n'ai pas dit meilleur. L'offre de Talisker comme l'indique canis est quand même plus étoffée.

Mais...

On ne compte plus les embouteillages bizarroïdes de Talisker (Poit Dhubh et autres qui contiennent du Talisker sans le dire) qui sont probablement la destination des plus mauvais fûts.

Les deux distilleries vendent sans doute autant l'une et l'autre aux blenders (HP : 40% pour Cutty Sark et Famous Grouse, Talisker : % inconnu pour Johnnie Walker et White Horse, source : Malt Whisky yearbook 2007). Je préfère largement un Cutty Sark à un White Horse, sachant que ce n'est pas un critère pour qualifier ces deux distilleries, mais juste une indication.

En indépendants on trouve beaucoup plus de HP que de Talisker et rares ont été les HP en indépendants qui m'ont déçu.

Conclusion : le choix d'une "distillerie préférée" ne peut reposer que des critères affectifs, respectables certes mais discutables forcément, à partir du moment où la palette est assez large pour sortir des 10/12 ans vendus en GMS. Mais de cela, tout le monde en avait conscience, non ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Dans mon ordre de préférence :

- Highland Park (surtout OB)
- Talisker (suit de très près HP, mais j'aimerais un peu plus de "nouveautés" de la part de cette distillerie, comme par exemple un 15 ans d'âge, et non pas que des 25 ans Limited de plus en plus chers)
- Tobermory / Isle of Jura (Tobermory surtout pour Ledaig vu que j'adore les tourbés, Jura surtout pour le 1999 tourbé aussi ;) après je n'ai pas goûté les embouteillages récemment sortis de Tobermory et Jura que je trouve trop chers en rapport Age/Prix. Il faut que les distilleries arrêtent cette course aux prix surtout pour des choses "assez basiques")
- Scapa (j'avais bien aimé le 14 ans, déçu par le 16 ans qui pour moi est un petit cran en dessous. Dommage car j'ai goûté quelques vieux Scapa excellents)
- Arran (pas convaincu à ce jour. Pas mauvais mais manque d'un petit quelque chose pour "faire la différence", et ce ne sont pas tous les finish sortis qui vont me faire changer d'avis)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

david S a écrit :
La derniére Jura, beurkkk
T'as pas du gouter les bons alors ;-)

Pour moi aussi c'est Talisker puis HP.
A part le 7 ans peated qui est bon mais pas inoubliable, le reste j'aime vraiment pas.
Qu'as tu gouté de si bon chez eux?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Guidé par R. Paterson en personne, un Jura 40 ans ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Le 21 y Heavily Peated est excellent, le Mattew Forrest aussi.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »