Prix justifié ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Prix justifié ?

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :Plus de 92 ?
Ah ben non, quand-même... ;-)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'ai moi aussi goûté d'excellentes choses de chez Tamdhu. Entre autres chez Gordon&MacPhail. Entre un Rare Old de 1961 qui est vraiment sublime. Bon, il n'est pas non plus à 28 euros...
Mais j'ai souvent eu l'occasion de goûter d'excellentes choses provenant de distilleries sous-estimées comme Tamdhu ou Macduff entre autres. Je trouve que tant que ces distilleries ne bénéficient pas de l'aura de certaines autres (Ardbeg en tête...), on pourra encore se payer de très belles bouteilles à des prix raisonnables. Enfin dans la mesure où 100 euros restent raisonnables.
Tant que des indépendants comme jack Wieber, Jean Boyer ou Dewar Rattray (et autres) auront accès à ce genre de fûts, il restera de l'espoir pour nous. Une fois que le marketing des grands groupes aura le dernier mot... gare aux dégats.
Je viens de recevoir une information du groupe Morrison (Bowmore, Auchentoshan, Glen Garioch) annonçant une nouvelle série avec de nouvelles belles bouteilles (je parle ici du contenant)...
De pus en plus, les grands groupes semblent se lancer dans cette brèche. Et c'est désespérant.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

jmputz a écrit :Enfin dans la mesure où 100 euros restent raisonnables.
Je suis effrayé par l'augmentation démente des prix des vins, et plus généralement ceux de l'agro-alimentaire. Pour un vieux Single Malt brut de fût, 100 euros me semblent donc raisonnables.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

PNicolas a écrit :Plus de 92 ?
Pierre, mon propos n'était pas de démontrer que Tamdhu était exceptionnel, et je ne doute pas que tu n'auras aucun mal à aligner les références d'Ardbeg, Laga, Clynelish, Springbank... notées 95 et plus (pourquoi mettre la barre à 92 ?). Et bien sûr, tu en trouveras plus que de la distillerie GlenSchmoll ou Carduff.
Je souhaitais plus modestement préciser, et j'ai cité deux exemples allant dans ce sens, que parmi les distilleries tombées en état de disgrâce relative (tu as trouvé la bonne formule), il en était qui avaient produit ou qui produisaient encore des choses surprenantes, pas forcément difficiles à trouver, et très accessibles (justement par-ce que, comme tu l'as écrit, la distillerie n'a pas/plus la cote) ; et que dans un contexte où il devient rare que les "grands" proposent des bouteilles sublissimes à moins de 300€, et de plus en plus fréquent qu'ils en proposent de simplement "bonnes" entre 100 et 200, il pouvait être intéressant de prospecter ces excellentes choses.
Maintenant, peut-être que je devrais moins parler, d'abord par-ce que tout a été dit maintes et maintes fois sur ce sujet, et que je n'ai rien de neuf à apporter, et puis par-ce que finalement, à donner ses petits coups de coeur "exotiques", on s'expose soit à se faire gentiment moquer (mais maintenant, je sais que tu es un gros taquin w.k ), soit à courir le risque d'être crû, et de voir l'objet de notre coup de coeur suivre la même pente ascendante que le reste de la production écossaise...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit : Dois on considérer qu'il faille "passer à la caisse" pour y avoir accès, même si ils ne cassent pas des briques
pour certains ?
Pour en revenir au sujet initial, ce que tu soulignes là, c'est ce qu'on appelle "l'image de marque", le Sang-Réal de la vente. Et tu n'imagines pas la part de budget que toute grande marque qui se respecte investi la dedans.
Que ce soit justifié ou non, certaines marques passent pour meilleures, ou plus haut de gamme et le client lambda qui cumule généralement ce mandat avec celui de pékin moyen, se laisse aimablement bourrer le mou et non seulement accepte mais veux payer plus cher un même produit mais avec "LA" marque.
Par exemple, c'est comme cela que le plus grand généraliste allemand d'automobile vend la même chose que ses concurrents, mais en plus cher, à une quantité invraisemblable de gogos accros à la "rigueur" germanique, au "kolossal", à la "kalité" allemande ...
Bon après, ça fait d'aussi jolis panaches de fumée sur le bord de la route que les autres et aussi souvent ... pour ne pas dire plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit :(pourquoi mettre la barre à 92
Parce que je suis un margoulin :mrgreen: J'avais regardé les notes de Serge avant et je savais qu'il leur avait mis 90 et que la plus grosse note était de 92 :wink:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Jean-Mimi, j'avais bien compris que tu avais pris des exemples moi j'ai gardé mon contre exemple :wink:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »