Blind tasting 2008

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par jmputz »

BugsBunna a écrit :Pour diverses raisons, je crois que j'aurai du mal à y participer cette année. :(
De toute façon, je ne me sens pas encore assez "calé" pour un blind de ce niveau (trop de lacunes, trop peu de dégustations au compteur).
Quoi qu'il en soit, merci de me l'avoir proposé.
Peut-être pour le Blind 2009 ? :D
Oh pas besoin d'être un grand champion de la dégustation. Il suffit simplement de choisir une bouteille et d'en goûter 12 autres sans savoir d'où elles viennent.
C'est super instructif. Et puis des fois on se plante grave (c'est comme ça qu'on dit maintenant, non?) et c'est d'autant plus amusant après.
Pas de complexes. Si tu penses y trouver du plaisir, lance toi.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Stephane »

Je te rassure aussi BugsBunna, quels que soient les membres du forum qui ont participé aux blinds précédents, à part peut être une ou deux pointures comme Serge, si on est arrivé à à peu près identifier 1 ou 2 samples sur la douzaine échangées, on est super contents!! :wink:

Tiens ce soir, avec les zigues Tonio, Jean Mi et Djeepy on se fait une petite soirée blinds justement.
et je serais bien content si j'arrive ne serait-ce qu'à identifier une bestiole sur toute la ménagerie que nous testerons!
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par antoine »

et je sais plus ce que c'est..
d'aileurs qu'est ce que tu fais encore au boulot ??
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit : Tiens ce soir, avec les zigues Tonio, Jean Mi et Djeepy on se fait une petite soirée blinds justement.
et je serais bien content si j'arrive ne serait-ce qu'à identifier une bestiole sur toute la ménagerie que nous testerons!
Ben voilà, le Stéphane il a tout dit. C'est exactement l'impression que je garde du blind 2007.
Bon, si on manque de bras pour le blind 2008 ça pourrait se faire, je suis en retrait pour laisser de la place aux nouveaux, mais s'il en reste (de la place) c'est OK. Slainthe !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par jmputz »

Smokey-Kong a écrit :
Stephane a écrit : Tiens ce soir, avec les zigues Tonio, Jean Mi et Djeepy on se fait une petite soirée blinds justement.
et je serais bien content si j'arrive ne serait-ce qu'à identifier une bestiole sur toute la ménagerie que nous testerons!
Ben voilà, le Stéphane il a tout dit. C'est exactement l'impression que je garde du blind 2007.
Bon, si on manque de bras pour le blind 2008 ça pourrait se faire, je suis en retrait pour laisser de la place aux nouveaux, mais s'il en reste (de la place) c'est OK. Slainthe !
Et cela te laissera le temps de repeindre ton salon...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

Pour reprendre la liste de Savoureur :

1. jmputz
2. ttn
3. amor57
4. corbuso
5. Jean-Michel
6. Savoureur
7. Pat Gva
8.
9.
10.
11.
12.
13. Smokey-Kong (éventuel)

Désolé, Smokey je t'ai mis en dernière position mais c'est suite à ta remarque quant à ta participation. Et j'ai remis JMP à la place qui lui revient de droit : la première.

@Bugs Bunna
Je ne peux que confirmer ce que tout le monde a écrit. La dégustation en aveugle est réellement un exercice où l'on apprend l'humilité. Que l'on soit amateur débutant ou chevronné, c'est la porte ouverte à des plantages en beauté qui font bien rigoler par la suite et à des superbes découvertes.

C'est aussi l'occasion de croiser ses impressions avec celles des autres participants. Vu la taille des échantillons (5 cl) on a de quoi faire trois dégustations. Et je fais la dernière avec les résultats et c'est sacrément formateur.

En dernier lieu, le blind tasting permet aussi de mieux cerner les goûts des autres participants et par là, de mieux comprendre leurs réactions, leurs commentaires, leurs notes face à telle ou telle bouteille.

Je t'invite donc à participer. Tu ne le regretteras pas.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par corbuso »

Un blind tasting est également l'occasion de déguster des whiskies, que l'on ne penserait pas forcément à déguster et qui peuvent se transformer en très bonnes suprises.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Jean-Michel »

En somme, et pour synthétiser, le but du blind n'est pas de trouver, mais de décrire. Et décrire quand on ne sait pas ce que c'est, c'est franchement sympa.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par antoine »

N'est il pas.. mais Jean Mi à fait très fort hier soir.. pas moins de 3 sur les 7 , il a trouvé dans ces remarques les ditilleries :mrgreen:

pour le blind 08, pareil que smokey.. si il y personne, je prends la place, sinon, je la laisse à ceux qui n'ont pas encore la chance d'en faire un.

A+
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par amor57 »

Bravo Jean-Michel !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par pat gva »

je rentre d'une dégustation en aveugle et nous avons tout été piégé (5 participants) par un Longrow 1996 que nous avons pris pour un Ardbeg, impressionnant. :oops:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Jean-Michel »

amor57 a écrit :Bravo Jean-Michel !
Ouaip, j'étais pas peu fier sur ce coup.
Ca reste suffisamment rare pour ne pas tomber dans la fausse modestie, mais il faut quand même dire qu'il n'y avait pas de distillerie obscure ou de gros pièges genre finish étrange ou Lowland tourbé. Des distilleries relativement "conventionnelles", donc, et dans des expressions hautement disponibles : Antoine nous a expliqué que c'était la série qui regroupait tous les samples qu'il n'avait pas pu caser dans les autres.
Caractéristique principale, donc : pas de caractéristique. Pas non plus de bouteille exceptionnelle au sens "pas facile à dénicher" ou "attention ! ça vaut du pognon !" : mis à part le Balvenie 17yo New wood, mais que je trouve de toutes façons trop cher par rapport au plaisir qu'il me procure, les bouteilles devaient se situer dans une fourchette de prix allant de 35€à 60€ (à la louche).
Et coup de coeur perso pour l'excellent nez du Benromach Organic (si vous aimez les bons grains qui sentent la glace vanille aux fruits confits et le nougat glacé, celui-ci est pour vous !). Le Ledaig 15yo nous a également pris par surprise (je le voyais plutôt venir de l'ile de Skye, celui-là...)
Le Balvenie, quand je l'ai eu en bouche, j'ai assez vite balancé "y'a du topinambour, ou des crosnes ; c'est le goût que je sens dans presque tous les Balvenie, et qui finit par m'agacer...". Mais au moment ou Antoine a dévoilé l'étiquette, j'avais complétement oublié avoir cité la moindre distillerie.
Après, y'a eu cet échantillon très bourbon, très vanille, avec un poil d'exotisme. Alors commme je n'ai pas des centaines de références en tête, je me suis accroché à Glenlivet. Mais ça aurait pu être plein d'autres trucs.
Et puis le Rosebank, c'est "facile" : si je sens que je ne sens pas grand chose, de l'herbacé austère légèrement citronné et alcooleux ; si selon l'humeur du moment j'hésite entre dire "y'a rien là dedans" ou dire "c'est drôlement sophistiqué", de deux choses l'une : ou bien y'a un côté eau de rose / sucre glace et je dis "Bladnoch", ou bien je ne le sens pas et je balance "Rosebank". Ca ne marche pas à tous les coup, mais statistiquement ça ne s'avère pas trop mauvais.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par ttn »

N'est il pas.. mais Jean Mi à fait très fort hier soir.. pas moins de 3 sur les 7 , il a trouvé dans ces remarques les ditilleries
Felicitation Jean Michel! Presque 50% (même sans piège) ça n'est pas evident sur une degustation en aveugle...
je rentre d'une dégustation en aveugle et nous avons tout été piégé (5 participants) par un Longrow 1996 que nous avons pris pour un Ardbeg, impressionnant.
Ce Longrow etait un echantillon ou un malt deja embouteillé?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par Stephane »

Je confirme : Jean-Michel était en grande forme vendredi soir !

Et comme je l'avais dit qqes heures avant sur le site, 0 whisky trouvé pour moi ce soir là, bouh... pitoyable.

Coup de coeur pour le Ledaig 15 ans, qui me tentait depuis des années déjà (j'aime bcp le 7ans), mais j'avais toujours hésité car lu des trucs pas géniaux à son sujet...
Benromach organic très intéressant également, surtout niveau bouquet! vraiment très original et réussi.
Beaucoup aimé (à ma grande surprise d'ailleurs) le Balvenie 17 new wood, ainsi qu'un autre "costaud et simple" mais rudement bon... faut que je retrouve mes notes pour voir qui c'est y...
Glenlivet Nadurra, pas du tout accroché.

Vivement déjà le prochain! :P
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Blind tasting 2008

Message non lu par jmputz »

Je sais bien que les topics ont bien souvent tendance à vivre leur propre vie...
Ce topic-ci est un peu spécial (un peu technique), et ce serati bien de ne rien poster d'autre que ce qui concerne directement le Blind Tasting 2008 du forum.
Je pense que ce serait plus facile à suivre, surtout pour les membres plus récents.
Donc, prière de se reconcentrer sur: Qui veut participer au Blind Tasting 2008? Comment échanger les samples.
Pour le reste, prière d'ouvrir un nouveau fil... Merci :roll
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »