Silent Still

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Le dumpy c'est l'avatar de Fabrice ;-)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

laphroaig c moi a écrit :Le dumpy c'est l'avatar de Fabrice ;-)
Oui, c'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi.
Je possède quelques bouteilles de cette série (ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le coffret velours), mais jusqu'ici je n'avais jamais fait le rapprochement.
Bizarre tout de mêm, parce qu'il doit s'agir d'un surnom affectueux attribué par ceux qui connaissent la forme de la bouteille... Parce que le mot "dumpy" n'apparaît nulle part sur l'emballage.
Je rejoins bottler et antoine dans la glaise.

Mais maintenant, je peux mieux situer certains posts sur le forum, mais un encore un peu moins la politique commerciale d'Andrew Symington... Quel est l'intérêt de multiplier les collections, de continuer l'embouteillage d'une ancienne série sous un nouveau nom et packaging. Les amateurs s'y perdent, et je dois dire que personnellement cela me perturbe un petit peu.
Il y a déjà quelque temps que je n'ai plus acheté de signatory, en partie à cause de ce manque de clarté, qui fait qu'en tant que (petit) collectionneur (mais qui ouvre ses bouteilles), je me retrouve devant une montagne de nouveautés, et je finis par me dire que je ne pourrais jamais suivre. Alors je me retourne vers d'autres embouteilleurs à qualité au moins égale, mais avec des gammes plus limitées, du moins plus consistantes.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

jmputz a écrit :Mais maintenant, je peux mieux situer certains posts sur le forum, mais un encore un peu moins la politique commerciale d'Andrew Symington... Quel est l'intérêt de multiplier les collections, de continuer l'embouteillage d'une ancienne série sous un nouveau nom et packaging. Les amateurs s'y perdent, et je dois dire que personnellement cela me perturbe un petit peu.
Il y a déjà quelque temps que je n'ai plus acheté de signatory, en partie à cause de ce manque de clarté, qui fait qu'en tant que (petit) collectionneur (mais qui ouvre ses bouteilles), je me retrouve devant une montagne de nouveautés, et je finis par me dire que je ne pourrais jamais suivre. Alors je me retourne vers d'autres embouteilleurs à qualité au moins égale, mais avec des gammes plus limitées, du moins plus consistantes.
Hello !
Oui, je suis d'accord avec toi.
D'aiileurs, cette confusion ne contribuerait-elle pas également à donner l'impression d'une baisse de niveau de qualité ??

Trop d'offre tue l'offre, non ??

a+

A contrario, la gamme Prestonfield, relativement limitée, elle, me semble très select et vraiment de belle qualité...
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Symington a du donner suite aux demandes variées de ses importateurs. L'un veut ci, l'autre cela, et il a du créer des gammes sous la pression de ses clients, en espérant trouver pour chacune d'autres débouchés que celui du client qui la lui demande.

Il ne faut pas oublier que SV est une entreprise relativement jeune, et qu'au début on est toujours tenté de dire oui à ses clients.

Mais aujourd'hui, il semble qu'il rationalise. D'expérience, maintenir une gamme représente déjà un travail et des coûts considérables. Alors maintenir d'innombrables packagings est très coûteux en temps et, les volumes de chaque gamme étant petits, on paie tous les éléments du packaging plus cher.

Je pense que c'est pour cela qu'il rationalise depuis quelques temps. Car depuis qu'il l'a racheté, Edradour a du le monopoliser de plus en plus, et, l'âge venant et sa famille s'étant agrandie, il ne doit plus souhaiter travailler 15 heures par jour comme c'était le cas il y a 5 ans.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui je pense aussi qu'il y a rationalisation, aujourd'hui il y a à mon sens deux gammes principales, cask strength dont la forme de bouteille est passée de "dumpy" à carafe (effectivement ça n'a jamais été le nom officiel de la gamme) et la gamme qui ne porte pas de nom à 43%, le reste a été créé pour ou à l'initiative de LMDW à ma connaissance, même si on en trouve ailleurs : UCF, SFTC, Prestonfield, very cloudy...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

En cherchant sur le net j'ai trouvé ça à propos des "Silent Still" :
SIGNATORY´S SILENT STILL SERIES

-Release 1
Glen Albyn 31 (1965) 51.5%
Glen Flagler 24 (1972) 52.0%
Glenlochy 32 (1965) 47.9%
Glenugie 19 (1978) 57.4%
Littlemill 31 (1965) 46.5%
Port Ellen 22 (1974) 59.2%

-Release 2
Banff 18 (1978) 58.8%
Dallas Dhu 18 (1978) 59.8%
Glen Mhor 20 (1977) 59.3%
Glenury Royal 24 (1973) 53.7%
Millburn 22 (1974) 58.7%
Port Ellen 18 (1979) 56.3%

-Release 3
Glenglassaugh 31 (1967) 55.8%
Glenugie 31 (1966) 53.9%
Linlithgow 23 (1975) 51.7%
Lochside 31 (1966) 57.7%
Mosstowie 21 (1976) 54.8%
Port Ellen 23 (1975) 56.1%

-Release 4
Bladnoch 19 (1980) 56.2%
Coleburn 16 (1983) 57.3%
Convalmore 23 (1976) 60.8%
Hillside 28 (1971) 51.4%
Rosebank 10 (1989) 56.2%

-Release 5
Banff 34 (1966) 50.1%
Brora 18 (1983) 52.9%
Glencadam 29 (1972) 52.5%
Glen Mhor 35 (1965) 49.2%
Imperial 25 (1976) 59.2%
North Port 26 (1975) 55.6%

Qui en connait quelques versions (lesquelles et que faut il en penser?)
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

J'avais goûté au Brora et je l'avais trouvé très bon, j'ai failli acheter le Banff 34 ans l'année dernière sur les conseils de JMB mais au dernier moment j'ai eu peur qu'il soit trop sherry !
Je crois qu'il reste quelques bouteilles à la MW mais je ne sais pas lesquelles mis à part le Banff !

A+
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

En ce qui concerne la gamme very cloudy, qqn a déjà dégusté qqchose de bon??? Je n'en ai goûté que qquns mais j'ai tjs été déçu...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

fabrice a écrit :En ce qui concerne la gamme very cloudy, qqn a déjà dégusté qqchose de bon??? Je n'en ai goûté que qquns mais j'ai tjs été déçu...
Le Caol Ila ça allait mais sans plus... Je sais pas si tu as vu la note que Serge a mis au Auchentoshan... En même temps la lavande d'Auchentoshan + le côté mentholé des very cloudy... Bon pour laver les dents à mon avis :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Aujourd'hui j'ai débarassé un fût de Macallan 1990 de son cloud par simple filtration (douce).

Ce fût goûté avec JM et Serge le 1 Août était très fréquentable version CS.

Mais après la réduction à 46 degrés, il était devenu dur. Menthol ? je ne sais pas. Plutôt chêne pas assez sec, bois un peu vert, ou résidus résineux de brûlage dee la futaille. Peu importe. Quelques essais de filtrations à différentes porosités nous ont permis de conclure. Ce soir, nous avons goûté le résultat, et avons comparé les deux versions "cloudy" et "filtered" de ce fût.

Aucun doute. La filtration (douce) a révélé son éclat et en a fait un superbe whisky.

La filtration qui nous a pris la journée était bien nécessaire.

Ce n'est pas la première fois que nous faisons cette expérience. Des Glenfarclas en particulier avaient montré le besoin d'être traités de la sorte pour amener au même résultat.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Il me semble en effet que SV a créé plusieurs embouteillages, je ne trouve plus de Dun Eideann cette série a t'elle était simplement arrétée ou a t'elle était fondue dans une autre. Merci pour vos précisions.
Master Experimental Blender
Genève
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette série est toujours distribuée par Dugas en France mais elle n'est plus produite par SV.
Dernière modification par bottler le 30 oct. 2006, 12:41, modifié 1 fois.
FROST
Apprenti
Apprenti

Message non lu par FROST »

PNicolas a écrit : ...Je crois qu'il reste quelques bouteilles à la MW mais je ne sais pas lesquelles mis à part le Banff ! A+
Il me semble en avoir vu une en vitrine samedi mais incapable de me rappeler quoi :( ...tout ce dont je me rappelle c'est la robe => très jaune comme un vin liquoreux du style Sauterne
Kratof
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kratof »

FROST a écrit :
PNicolas a écrit : ...Je crois qu'il reste quelques bouteilles à la MW mais je ne sais pas lesquelles mis à part le Banff ! A+
Il me semble en avoir vu une en vitrine samedi mais incapable de me rappeler quoi :( ...tout ce dont je me rappelle c'est la robe => très jaune comme un vin liquoreux du style Sauterne
c'est une Impérial...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

laphroaig c moi a écrit :
fabrice a écrit :En ce qui concerne la gamme very cloudy, qqn a déjà dégusté qqchose de bon??? Je n'en ai goûté que qquns mais j'ai tjs été déçu...
Le Caol Ila ça allait mais sans plus... Je sais pas si tu as vu la note que Serge a mis au Auchentoshan... En même temps la lavande d'Auchentoshan + le côté mentholé des very cloudy... Bon pour laver les dents à mon avis :lol:
Ca confirme bien mon impression :wink: !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »